1 jour 1 carpe...

cquest
C'est la carte du jour:
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-du-1er-avril_34841

Saint-Pierre et Rouget de l'Isle sont de la fête mais pas que !

Re: 1 jour 1 carpe...

Jo-2
Dommage qu'il n'est pas possible de voir la requête Overpass que tu as utilisée.

Jo

C'est la carte du jour:
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-du-1er-avril_34841

Saint-Pierre et Rouget de l'Isle sont de la fête mais pas que !

Re: 1 jour 1 carpe...

Jean-Claude Repetto
Le 01/04/2015 09:29, Christian Quest a écrit :
> C'est la carte du jour:
> http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-du-1er-avril_34841
>
> Saint-Pierre et Rouget de l'Isle sont de la fête mais pas que !

Il manque les "Chemin du Bar".

Re: 1 jour 1 carpe...

pyrog
Bravo pour l’idée et le travail de recensement des espèces :)

Et bravo pour l’évolution de UMap. Je n’avais pas suivi ce projet, il fait des présentations impeccables et lisibles.
Existe-t-il un tutoriel montrant comment réaliser une telle carte ?

Yves

PS: Peux-tu mettre comme libellé des données le nom de la rue (et la commune) plutôt que Poissons ?
Ça permettra de filtrer par espèce ou par commune :)

> C'est la carte du jour:
> http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-du-1er-avril_34841
>
> Saint-Pierre et Rouget de l'Isle sont de la fête mais pas que !

Re: 1 jour 1 carpe...

Nicolas Moyroud
Marrant ! Par contre pour le Saint-Pierre j'ai beau chercher j'avoue que
je comprends pas bien le rapport...

Nicolas

> [...]
> http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-du-1er-avril_34841
>
> Saint-Pierre et Rouget de l'Isle sont de la fête mais pas que !

HELFER Denis-2

Je me suis basé sur les données de la future BAN, bientôt en ODbL... ;)

A propos, où en êtes-vous du protocole d’accord OSM IGN-La Poste ? J’avais gardé en tête une date butoir de fin mars …..

Denis

Re: 1 jour 1 carpe...

Nicolas Dumoulin
Le mercredi 1 avril 2015 10:48:21 Francescu GAROBY a écrit :
> Le saint-pierre est aussi un poisson (très bon, au demeurant) :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-pierre

Ok, mais c'est vrai que c'est un peu tiré par les écailles.
J'ai l'impression que le Saint-Pierre se retrouve ainsi sur représenté …

Au passage, tu aurais aussi pu ajouter "poissonnerie" et "poissonière"
Il y a aussi une rue de l'hameçon ;-)

Merci de la blague :-)

--
Nicolas Dumoulin

Des nouvelles de la BAN...

C'est bien sur les rails, avec 2 semaines de retard à prévoir. On vise
une signature et un lancement officiel le 15 avril.
Le 1er avril ça ne faisait pas sérieux ;)

OSM France sera chargé de la diffusion de la version ODbL de la BAN.

http://adresse.data.gouv.fr est encore en bêta, je travaille sur les
données BAN reçues pour les homogénéiser.

L'API publique est toujours basée sur BANO, mais vous pouvez tester
addok sur mes premiers moulinages BAN sur
http://adresse.data.gouv.fr/mapdev/ et http://adresse.data.gouv.fr/csvdev/

3 projets github sont à votre disposition pour signaler des problèmes,
ou proposer des améliorations:
- https://github.com/etalab/addok (pour le géocodeur écrit par ybon)
- https://github.com/etalab/adresse.data.gouv.fr (pour le site web lui même)
- https://github.com/etalab/ban-data (pour les données BAN et les
traitements effectués dessus)

issues welcome !

Le 01/04/2015 10:50, HELFER Denis a écrit :
> A propos, où en êtes-vous du protocole d’accord OSM IGN-La Poste ?
> J’avais gardé en tête une date butoir de fin mars …..

Re: 1 jour 1 carpe...

FrViPofm
Le 01/04/2015 09:29, Christian Quest a écrit :
> [...]
D'où l'expression "Carpe diem"...
--
FrViPofm

Re: 1 jour 1 carpe...

Pieren
Je doute que "rue Saint-Pierre" parlait du poisson...
... et il manque le département du Lotte.

Re: 1 jour 1 carpe...

FrViPofm
Le 01/04/2015 17:53, Pieren a écrit :
> Je doute que "rue Saint-Pierre" parlait du poisson...
> ... et il manque le département du Lotte.
>
> Pieren

Non, mais le nom du saint-pierre vient de Saint Pierre et de cette
histoire-là :
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Mt/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Matthieu/chapitre/17

Voir les quatre derniers versets au bas.
--
FrViPofm

Re: 1 jour 1 carpe...

Bruno Cortial

Le rouget (de Lisle) pullule, et est très bon également.

Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
(© La Marseillaise (1792) - Claude Joseph Rouget - DR)

Bruno

Re: 1 jour 1 carpe...

on a aussi les rues des marins, pêcheurs, mareyeurs, carreliers, de la conserverie, de la criée, de l'arête (en principe de montagne) ...

En étendant un peu ce qu'on entend par poisson en langage vernaculaire, on a aussi les dauphins, baleines, coquillages (saint-jacques, huîtres, moules, couteaux...), crabes, phoques (ou focs)... et les trépassés, noyés, épaves.

Dans les prochains jours on pourra s'intéresser aussi aux cloches, aux œufs, aux agneaux pascals, au vendredi saint, au carême... (sans oublier les lieux de culte judéo-chrétiens pour les dates pascales, et les... chocolateries).