Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

Eric Gillet
Bonjour,

Je souhaite proposer l’ajout des indicatifs nationaux à tous les numéros de téléphones en France. Cela est nécessaire pour l’internationalisation des numéros de téléphone, car malgré qu’avec un téléphone français cet indicatif n’est pas obligatoire, cela pose problème pour le reste des téléphones.

La norme suivie correspond au wiki OSM ainsi qu’à E.123 du ITU-T.

Les tags suivants seraient concernés:
  • phone
  • contact:phone
  • fax
  • contact:fax
ainsi que les variantes avec pays suivantes:
  • phone:FR
  • contact:phone:FR
  • fax:FR
  • contact:fax:FR
Exemple :

passage de “phone=<a href="tel:0412131415" value="+33412131415" target="_blank">0412131415”
en phone = “<a href="tel:%2B33%204%201213%201415" value="+33412131415" target="_blank">+33 4 1213 1415”

Ma méthodologie serait une recherche Overpass API, puis édition avec Level0 et sed.

Avez-vous des suggestions ?

Éric

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

Romain MEHUT-2

Le 22 janvier 2015 15:50, Éric Gillet <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ne serait-ce pas plutôt +33 4 12131415 ?
J'ai pris cette habitude d'après le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:phone

Romain

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

Otourly Wiki
Inclure les variantes avec des points ou des espaces

Florian

Le Jeudi 22 janvier 2015 15h53, François Lacombe <[hidden email]> a écrit :

[...]

passage de “phone=0412131415
en phone = “+33 4 1213 1415

[...]

Le 22 janvier 2015 15:55, Romain MEHUT <[hidden email]> a écrit :
Ne serait-ce pas plutôt <a href="tel:%2B33%204%2012131415" value="+33412131415" target="_blank">+33 4 12131415 ?

Je dois avouer que j'ai pas vraiment d'avis sur l'espace séparant les groupes de 4 chiffres, les deux variantes existent et la différence n'est que cosmétique car les espaces ou tirets après l'indicatif régional (4 ici) doivent être ignorés. Si d'autres personnes préfèrent la variante sans espace ce sera adjugé vendu :)

Le 22 janvier 2015 15:56, Otourly Wiki <[hidden email]> a écrit :
Inclure les variantes avec des points ou des espaces

Cela est prévu, au fur et à mesure que je rencontre des variantes je les transformerais en fonction de ce qui a été décidé ici.

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

FrViPofm
Le 22/01/2015 16:15, Éric Gillet a écrit :
Le 22 janvier 2015 15:55, Romain MEHUT <[hidden email]> a écrit :
Ne serait-ce pas plutôt <a moz-do-not-send="true" href="tel:%2B33%204%2012131415" value="+33412131415" target="_blank">+33 4 12131415 ?

[...]

Moi qui n'ai pas assez de mémoire pour stocker 10 chiffres, des espaces, ça m'aide. et j'aime la forme 01 23 45 67 89

La forme +33 (0)1 23 45 67 89 n'est pas valide ?
Elle est plus lisibles pour les humains et les Français...
--
FrViPofm

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

Otourly Wiki
Les espaces n'ont qu'un but esthétique/mémorisation et auquel cas il n'est pas nécessaire de stocker dans une base de données un format qui n'est pas pareil partout. Perso je serais d'avis que le format soit contrôlé/corrigé à l'import.Les espaces peuvent toujours être rajouté ensuite par les outils qui interrogeront OSM.

D'autant que les emplacements des espaces varient d'un pays à l'autre (certes tous n'ont pas le même nombre de chiffres).

Florian

Le Jeudi 22 janvier 2015 16h26, Vincent Pottier <[hidden email]> a écrit :

[...]

jbosm
Le 22/01/2015 16:25, Vincent Pottier a écrit :
> Moi qui n'ai pas assez de mémoire pour stocker 10 chiffres, des
> espaces, ça m'aide. et j'aime la forme 01 23 45 67 89
Ou bien « là où le wiki et la normalisation augmente la distance entre
la vraie vie et le petit contributeur »…
Oui, le wiki dit +33, norme machin.
Et je ne comprends pas qu'un utilisateur local des données ait une
quelconque utilité de la forme +33 123456789, à part qu'il n'arrivera
pas à la lire, alors que qu'un traitement automatisé ou international
n'aura aucun problème à supprimer les espaces et remplacer le premier 0
par +33… La preuve, le traitement automatisé de la modification.
Donc oui, le wiki dit que… mais je comprends vraiment pas la logique
derrière, à part que ça ne me viendrait jamais à l'esprit de noter un
numéro de 9 chiffres sans espaces.
JB.

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

pour le +33 aucun problème.
pour la suppression du zéro initial ok
pour les espaces, laisser libre; le groupement par 4 chiffres n'a pas à être imposé.
pour le remplacement des points et autres séparateurs par des espaces.

* attention aux préfixes de numéros courts qui ne peuvent être appelés que depuis la France (donc pas de +33) : pour appeler les mêmes services depuis l'étranger il faut utiliser un numéro long à 9 chiffres communiqué par les destinataires concernés, s'ils acceptent ces appels (qui peut ne rien avoir en commun avec le numéro court), ou un autre numéro à l'étranger (ça peut être celui d'un centre d'appel).

Tout ce qui est, après élimination du préfixe +33 (parfois noté juste 33 sans le +) et du zéro éventuellement marqué après (entre parenthèses ou pas), et qui comprend 9 chiffres (au moins) est un numéro long. Mais si les 9 chiffres ne commencent pas par un chiffre 1 à 5 (nu,éros géographiques) ou 6 ou 7 (numéros mobiles) ou 9 (box internet VoIP), sont alors des numéros spéciaux.

Il y a parfois plus de 9 chiffres quand les numéros comportent des extensions : garder un séparateur explicite. Ces extensions peuvent être des sélection à l'arrivée commençant par l'astérisque * suivie de 1 ou plusieurs chiffres mais c'est de plus en plus rare, cela a été utilisé au temps qui précédait la numérotation à 10 chiffres et ça a beaucoup été réduit demuis l'explosion des mobiles et la libération de plein de numéros fixes. Les extensions sont surtout dans les entreprises qui utilisent plutpit des lignes groupées ayant chacune leur numéro à 10 chiffres (pas toujours dans le même bloc de numéros) et la plupart du temps ce sont des numéros pour l'usage interne, les numéros communiqués au public sont normalemetn à 10 chffres sans extension.

Mais certains services ajoutent des extension vocales et indiquent les chiffres supplémentaires à composer une fois décrocher, ou un mot à prononcer vocalement au décrochage, sinon on doit écouter le robot et c'est pénible. Ce mot devrait pouvoir être conservé dans le numéro de téléphone. Pour la plupart ces services ont un numéro court avec sélection vocale à l'arrivée ont un numéro court non internationalisable.

Certains numéros ajoutent une mention sur les jours et heures de disponibilité.

Enfin certains numéros sont alloués à des opérateurs qui ne peuvent pas être appelés du tout depuis l'étranger (ce sont des nu,éros surtaxés sans convention de refacturation avec d'autres opérateurs) ou bien l'abonné a demandé à ne recevoir des appels que depuis la France.

Donc à priori on ne doit convertir au format "+33 xabcdefgh" que les numéros "01abcdefgh" à "07abcdefgh" ou "0970cdefgh" (plus des espaces, tirets ou points) et garder les séparateurs positionnés tels qu'ils sont dans la source pour la lisibilité (mais on peut les convertir en espaces) et il est préférable de garder une espace après "°+33", et insérer des espaces tous les 2 chiffres s'il n'y a aucun séparateur dans les 9  chiffres (ou 10 chiffres avec le 0 initial).

Certains numéros sont donnés aussi avec "00" au ieu de "+" : ce qui suit est un préfixe international, ne rien toucher si ce n'est pas "0033".

Pour les autres laisser le format inchangé s'il ne mentionne pas le préfixe international.

[...]

Les espaces sont standardisées et acceptées. Les téléphones mobiles les acceptent en entrée et dans les listes de contact. Elles n'ont aucun effet dans la numérotation mais on peut les compacter (pas plus d'une espace consécutif, aucune espace au début ou à la fin)

Il n' y a que quand on reçoit un appel que les appareils réinsèrent des espaces tous les 2 chiffres (les téléphones fixes ne le font pas généralement, les mobiles le font).

S'ils sont mnémoniques ils sont utiles. Il est plus facile de lire ainsi des nu,éros ayant des séries de chiffres identiques sans se tromper à la lecture. Il n'y a aucune raison de les supprimer tous, même dans une base de données. Ils identifient aussi facilement les numéros spéciaux ('0 800 cde fgh") sans avoir besoin de marquer derrière "numéro vert, appel gratuit depuis un téléphone fxe" ou "appel au prix d'une communication locale".

Les indications après un numéro peuvent comprendre aussi un prix "attente gratuite depuis un poste fixe,  plus prix de mise en relation et 0;18€ par minute, tarification à la seconde après la 1re minute"... Et un prix spécifique pour l'envoi de SMS (à l'unité, parfois 2 SMS nécessaires, plus le prix d'envoi des SMS demandé par l'opérateur de l'appelant, l'opérateur prenant à sa charge l'envoi d'un SMS contenant juste le mot "STOP", casse ignorée, s'il est vers un numéro surtaxé : le destinataire est sensé ne plus envoyer de SMS publicitaires au numéro de l'envoyeur du STOP, mais aucun opérateur ne le contrôle réellement).

.

Le 22 janvier 2015 16:48, JB <[hidden email]> a écrit :
Ou bien « là où le wiki et la normalisation augmente la distance entre la vraie vie et le petit contributeur »…
Oui, le wiki dit +33, norme machin.
Et je ne comprends pas qu'un utilisateur local des données ait une quelconque utilité de la forme <a href="tel:%2B33%20123456789" value="+33123456789" target="_blank">+33 123456789

Effectivement, comme mentionné dans mon premier mail, le français avec son téléphone paramétré français n'a que peu d'utilité de l'indicatif lorsqu'il appelle des numéros dans la Creuse. Par contre dès qu'on pense aux numéros mappés proche de frontières, ou aux utilisateurs internationaux, les indicatifs nationaux deviennent indispensables. C'est d'ailleurs pour ça que l'ITU recommande cette forme de numérotation.

Le 22 janvier 2015 16:50, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
pour les espaces, laisser libre; le groupement par 4 chiffres n'a pas à être imposé.

C'est une bonne idée, je vais essayer cette piste ça vu que ça ne pose pas de problème d'intégrité des données tant que l'indicatif national, régional et le reste du numéro restent séparés.

attention aux préfixes de numéros courts

Je ne comptais pas y toucher, ne connaissant pas bien les règles et format spécifiques de ces derniers.

 il est préférable de garder une espace après "+33"
  Cet espace n'est pas cosmétique, mais nécessaire pour différencier ind. national, local, et le reste.

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

cquest
Il me semble que les numéros courts (exemple 3637) ne fonctionnent pas depuis l'étranger et que seuls ceux commençant par "0" sont internationaux... à vérifier.

Le 22/01/2015 17:31, Éric Gillet a écrit :
Le 22 janvier 2015 16:48, JB <[hidden email]> a écrit :
Ou bien « là où le wiki et la normalisation augmente la distance entre la vraie vie et le petit contributeur »…
Oui, le wiki dit +33, norme machin.
Et je ne comprends pas qu'un utilisateur local des données ait une quelconque utilité de la forme <a moz-do-not-send="true" href="tel:%2B33%20123456789" value="+33123456789" target="_blank">+33 123456789

[...]

StephaneP
Le 22/01/2015 16:25, Vincent Pottier a écrit :
Moi qui n'ai pas assez de mémoire pour stocker 10 chiffres, des espaces, ça m'aide. et j'aime la forme 01 23 45 67 89

Je comprends, mais de l'autre côté, je connais peu de personnes qui enregistrent des numéros de téléphone avec des espaces sur leur gsm.

Stf

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

f.dos.santos
Oui je confirme, les numéros court ne fonctionnent pas à l'étranger.
En ce qui concerne l'espace après le +33, il est bien évidemment cosmétique.
Les indicatifs internationaux sont unique et facilement identifiable même sans espace, la preuve vous n'entrez jamais d'espace quand vous saisissez un numéro au format international sur votre portable ...

J'en profite pour relancer le débat : la base OSM doit-elle servir de base d'annuaire téléphonique ?

Francisco

Le 22/01/2015 18:05, Stéphane Péneau a écrit :
[...]
Et qui les lisent d'un écran en un bloc de 10 chiffres ? Zéro cent vingt trois millions quatre cent cinquante six mille sept cent quatre vingt neuf ;-)

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

François Lacombe-2

Je serait d'avis pour un espace entre l'indicatif et le reste du numéro comme séparateur (des indicatifs sont a 3 chiffres). Le reste c'est de la mise en forme qui ne doit pas être présent dans la base (chacun fait ce qu'il veut)

Le 0 signifie juste que le réseau est celui d'Orange mais il y en a d'autres. Ça n'a pas de valeur au niveau international.

François

Le 22 janv. 2015 17:52, "Christian Quest" <[hidden email]> a écrit :
[...]

George Kaplan

Je suis pour une uniformisation globale des informations dans OSM. Ce changement me semble aller dans le bon sens. Néanmoins, si ce ne sera fait qu'à une seule occasion, on retrouvera dès le lendemain des numéros au format national. Il faut envisager de faire tourner la moulinette régulièrement, dans une analyse Osmose par exemple ?

Pour ce qui concerne la modification, il faut se baser sur le plan de numérotation français pour éviter tout dommage collatéral sur des numéros courts ou spéciaux. Voir par ex. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_numérotation_en_France ou http://www.arcep.fr/?id=8146

Cas tordus à vérifier/corriger :
- Les numéros avec le préfix international "bancal" 00 au lieu du + . (00 est bien un préfixe pour appeler l'international depuis la France, ce n'est pas le cas dans tous les pays). Donc remplacer les préfixes 0033 en +33.
- L'existence de POIs en France avec un numéro international étranger valide (par ex. un bureau d'une société étrangère, une ambassade) ?
- Les DOM/TOM : depuis la métropole, on peut appeler la Réunion avec un numéro à 10 chiffres de type 0262PQMCDU. En fait le 262 est le préfixe international pour appeler la Réunion depuis l'étranger. Je ne suis pas plus familier que ça avec ces subtilités DOM/TOM mais je dirais à première vue qu'il ne faut pas remplacer 0262PQMCDU par +33262PQMCDU.

Pour information, il est possible à un opérateur mobile de permettre à ses abonnés en roaming d'appeler des numéros courts mais c'est compliqué donc cher et comme ça ne rapporte pas grand chose, c'est rarement déployé. Mais c'est un faux problème puisqu'on ne touchera pas à ces numéros courts.

Pour le formatage du numéro après le préfixe international, je rejoins François Lacombe : je suis plutôt d'avis de le laisser tel quel dans cette première étape. On pourra ensuite troller débattre du bon format à accepter/stocker/afficher suivant que l'on est à l'étranger ou dans la Creuse, français ou pas, sur une carte pour touriste dans la langue du pays ou pas ;)

George

Le 22 janvier 2015 17:31, Éric Gillet <[hidden email]> a écrit :
 il est préférable de garder une espace après "+33"
  Cet espace n'est pas cosmétique, mais nécessaire pour différencier ind. national, local, et le reste.

Il est bien cosmétique, chaque pays a ensuite ses règles pour déterminer la longueur des différentes parties. Mais c'est un usage de mettre un séparateur après le code pays; et les indicatifs régionaux quand leur composition n'est pas obligatoire pour tous les appels même locaux (comme en France).

Note: au Royaume Uni les numéros commencent par un 0 qui DOIT être composé après l'indicatif international +44. Mais pour les appels vers la France, composer un 0 génère une erreur pour la plupart des appels par les opérateurs d'autres pays. Il vaut mieux donc ne pas le mentionner et c'est pour ça qu'on met une espace après +33, qui localement en France DOIT être remplacé par un 0 pour les appels depuis une ligne fixe (mais pas obligatoire pour les appels depuis une mobile où il est permis d'utiliser +33 au lieu du 0).

Cette séparation de l'indicatif international permet à l'utilisateur du numéro aussi de remplacer le préfixe +33 ou 0 par la sélection de l'opérateur (préfixes commençant par 16, peu utilisés mais pas encore abandonnés, car les opérateurs vendent plutôt la préselection ou fournissent une petite box remplaçant automatiquement le 0 par le préfixe de sélection opérateur).

Ces espaces ne sont jamais composés par les téléphones, ni transmis ni utilisés sur les réseaux de signalisation (sauf en "Signalisation numéro 7" sur RNIS dans les données optionnelles donnant le numéro de l'appelant et une éentuelle sous-adresses de sélection à l'arrivée : là pn peut mettre des espaces, des tirets, des astérisques, des dièses, et même le caractère spécial "P" indiquant une pause nécessaire d'une seconde: la signalisation comporte aussi un caractère "R" pour la télécommande de fonctions spéciales des appareils comme l'activation des conférences, indiquer le passage en mode silencieux; ou l'activation d'une porteuse de données). ou la sychronisation de canaux sonores supplémentaires/alternatifs)

Il n'y a plus d'indicatif régional en France depuis que sa composition est nécessaire pour tous les appels, les numéros normaux sont à 9 chiffres indifférenciés (et le préfixe régional n'est pas la garantie que le destinataire est dans cette région, il a pu porter son numéro). En fait les blocs de nméros sont attribués aux opérateurs sur les 5 premiers chiffres après le 0, mais au sein du bloc de 4 chiffres attribué à un opérateur, l'opérateur peut le réassigner pour des clients dans d'autres régions géographiques qui ont souhaité garder leur numéro. Les 9 chiffres sont banalisés (mais les 4 derniers sont protégés légalement : ces 4 derniers chiffres et toute extension éventuelle, peuvent ne pas être transmis à un destinataire et ne figurent sur les factures détaillées que si l'abonné le demande).

Physiquement le numéro de téléphone public n'est pas le numéro de la ligne. Ce numéro de ligne est en plus et peut comprendre aussi des lettres (A à D, certains téléphones fixes ont ces touches qui permettent d'appeler des lignes physiques). Les numéros qu'on compose sont traduits par conversion dans une base de données détenue par l'opérateur à qui a été attribué chaque bloc de numéros publics; les numéros physiques peuvent aussi être virtualisés pour le portage d'un opérateur à l'autre. Ces numéros physiques peuvent avoir plus que 9 chiffres (après le préfixe "0") : on compose un numéro public à 10 chiffres (compris le 0) mais ce numéro est traduit plusieurs fois pour les routages entre opérateurs ou la sélection à l'arrivée sur les PABX privés du destinataire.

Quand le numéro est vers un mobile, il est traduit en numéro IMEI par l'opérateur de l'abonné à ce numéro (de nombreux téléphones mobiles ne connaissent même pas leur propre numéro public auquel on peut les appeler, la SIM contient juste le numéro IMEI, un code associé au terminal utilisé, et le numéro de réseau de l'opérateur le son code pays de l'opérateur différent du code pays téléphonique mais nécessaire à la facturation, aux taxes et l'applcation des réglementations nationales). Quand on appelle depuis un mobile, c'est l'opérateur de l'appelant qui va renseigner vers le destinataire le numéro public de l'appelant (le numéro physique du mobile n'est pas transmis directement;sauf autorisation spéciale pour certains services judiciaires qui veulent géolocaliser un téléphone; une opération que les opérateurs facturent cher à ces services d'écoute)

Depuis une ligne RNIS l'appelant peut d'ailleurs indiquer n'importe quel numéro de son choix dans les donénes d'appel: même pas le sien ni la fontion "secret". Le destinataire peut croire que quelqu'un appelle d'un numéro affiché alors qu'il ne correspond à rien ou a été usurpé ou bien tronqué comme l'appelant l'a voulu. L'opérateur de l'appelant ne vérifie pas ces indications qui sont transmises alors telles quelles vers l'opérateur du destinataire. Pour avoir le vrai numérp de l'appelant il faut utiliser la fonction spéciale permettant à un service d'écoute d'obtenir le numéro public réellement assigné à l'appelant et l'identité du titulaire.

Re: Ajout de l'indicatif national aux numéros de téléphone français

Non; le premier 0 indique qu'on utilise l'opérateur auquel on est abonné sur la ligne utilisée.

Sinon on peut le remplacer par 16 suivi du nuùéro d'opérateur sur 2 à 5 chiffres; mais presque personne ne le fait (ça a servi quelques temps avant qu'on puisse changer d'opérateur par défaut et porter sa ligne).

Ou bien remplacer le 0 (uniquement sur téléphone fixe) le chiffre 5 à 9 alloué à un gros opérateur (cela ne marche pas sur mobile qui utilise ce chiffre pour ses propres numéros courts).

Certains préfixes de sélection, n'étant plus utilisés depuis la fusion de plusieurs opérateurs (exemple NeufTelecom utilisait le 9 mais a fusionné avec SFR).. Orange continue d'utliser le 8 comme préfixe de sélection mais il ne sert que pour les appels depuis une ligne fixe d'un abonné à un autre opérateur qu'Orange..

En pratique cela ne sert plus que dans les grosses entreprises dont les PABX privés sélectionnent un opérateur selon la destination des appels : en interne on compose le 0; le PABX le remplace parun préfixe d'opérateur alternatif. Et là encore les entreprises ont leurs propres numéros courts internes (qui ne commencent pas pas par 0; 1 ou 3 qui indiquent un numéro extérieur) et les PABC peuvent bloquer certains numéros courts y compris les préfixes de sélection d'un opérateur spécifique.

Le préfixe de préselection peut encore servir pour les abonnés d'autres pays appelant depuis la France sur la ligne d'un autre opérateur mais qui eulent éviter des frais de "roaming" en utilisant leur carte d'abonné à leur opérateur à domicile; ils appallent en fait un numéro français vers leur opérateur qui prendra en charge leur appel