Apparition de "fixme=a verifier et associer a la bonne rue" non manuels

Apparition de "fixme=a verifier et associer a la bonne rue" non manuels

sly (sylvain letuffe)
Bonjour,

Je constate que depuis peu de nouvelles valeurs au tag fixme
sont entrés en "quantité non négligeable" :
http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/?key=fixme#values

La première annonce qui en parle semble avoir été sur cette
liste même, visible ici :
http://gis.19327.n5.nabble.com/Service-addr-housenumber-et-doublon-d-information-automatisation-td5791623.html

J'avais indiqué alors :
*****************
Qu'éventuellement un tag comme fixme=* serve temporairement afin de faire le
nettoyage qui doit être fait *avant* l'import, pourquoi pas. Mais je suis contre un
usage de fixme=* automatique qui va encombrer la base car cela noie les autres
fixme : tout le monde n'a pas nécessairement envie de se voir "fortement incité" a
corriger les imports mal fichus des autres.
Et, comme il s'en trouvera toujours un pour cliquer sur "envoyer" sans controler,
je suggère l'usage d'un autre tag. Idéalement un tag qui indiquerait a JOSM de
refuser l'upload tant qu'il en reste un, ou sinon, au pire, un autre au format
unique et différenciable comme :

fixme:import-adresses=batiment le plus proche a 10m, au dessus de la limite de 3m
--
sly
*****************

Et j'ai bien l'impression que c'est ce qu'il est en train de se passer.

Je réitère donc ma demande pour trouver une autre solution à ces fixme.
Perso, je les utilises sur mon gps comme point terrain à vérifier, et ça ne m'intéresse pas
de le voir se remplir de fixme non manuels

Je comprends que "c'est principalement la faute de celui qui importe mal" mais dans les faits
ben, ça fait comme résultat que ça perturbe un tag au delà de ceux qui sont concernés
par les adresses.

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org

sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe

Re: Apparition de "fixme=a verifier et associer a la bonne rue" non manuels

Christophe Merlet (RedFox)
Le 05/03/2014 17:38, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> [...]
> unique et différenciable comme :
>
> fixme:import-adresses=batiment le plus proche a 10m, au dessus de la limite de 3m

Je suis d'accord. Les imports merdeux pour faire du chiffres et où on
demande aux autres de vérifier n'ont pas vraiment leur place dans OSM.

Je préfère de très très loin pas d'infos du tout, qu'une info fausse.

Ce fixme a t'il vraiment un intérêt ici alors qu'il suffit de rechercher
les noeuds addr:housenumber sans addr:street ou n'appartenant pas à une
relation associatedstreet.

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)

Re: Apparition de "fixme=a verifier et associer a la bonne rue" non manuels

> Je constate que depuis peu de nouvelles valeurs au tag fixme
> sont entrés en "quantité non négligeable" :

Pour l'instant, ça se passe dans 5 villes différentes:

yoko99   http://www.openstreetmap.org/node/2614118616
jfnif        http://www.openstreetmap.org/node/2608313467
papyrus048_Intégration_cadastre  http://www.openstreetmap.org/node/2607933673
joedal-osm   http://www.openstreetmap.org/node/2610926572
David Crochet   http://www.openstreetmap.org/node/2607972029

Pour tous, ça s'est fait il y a deux mois.

Re: Apparition de "fixme=a verifier et associer a la bonne rue" non manuels

david.crochet-2

Le 05/03/2014 17:38, sly (sylvain letuffe) a écrit :
> Je constate que depuis peu de nouvelles valeurs au tag fixme
> sont entrés en "quantité non négligeable" :

Dans osmose, on les retrouve ici [1]

[1] http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/?item=2060&class=1

On mercredi 5 mars 2014, Pieren wrote:
> Pour l'instant, ça se passe dans 5 villes différentes:
(...)

Merci pour cette recherche. Désolé de ne pas l'avoir fait moi même...

> Pour tous, ça s'est fait il y a deux mois.

On peut donc supposer que "la source" s'est tarie et que le problème est donc
isolé à 5 cas, donc moins grave.

Au choix, on peut :
- ne rien faire, et ça fait 4000 fixme qui moisirons
(perso, m'en fiche, c'est pas dans un coin ou j'ai des raisons d'aller !)
- contacter ces 5 utilisateurs et leur proposer[1] :
* qu'ils corrigent les fixmes eux
ou
* faire un revert sur le(s) changesets concernés

[1] je veux bien m'en charger si cette action fait l'unanimité

On mercredi 5 mars 2014, Christophe Merlet wrote:

> Ce fixme a t'il vraiment un intérêt ici alors qu'il suffit de rechercher
> les noeuds addr:housenumber sans addr:street ou n'appartenant pas à une
> relation associatedstreet.

D'après un des exemples trouvés par pieren, ça appartient bien à une relation,
mais ça dit "vérifier si c'est la bonne"
donc oui, on peut comprendre le sens (que je ne conteste pas) de ce fixme
mais ce qui, moi, me déplaît c'est de mettre ça dans un tag qui est utilisé
habituellement pour des déclaration manuelles

[...]

Tyndare

L'orthographe sans accents "a verifier et associer a la bonne rue" correspond normalement à la première version de l'outil, pour laquelle tout les points adresses générés avaient effectivement ce fixme.

La version disponible sur cadastre.openstreetmap.fr est capable dans la majorité des cas de faire l'association avec la rue et ne génère ce fixme que pour un nombre réduit de cas.

Dorénavant, les données sont aussi découpées en plusieurs fichiers pour éviter justement les tentation d’import brutes.

Voici les types de fichiers générés:

<Nom de rue.osm>: contient les points pour lesquels l’association à la rue à été faite, mais avec un doute à cause de la distance pour un nombre très réduits d'entre eux, ils ont un fixme="x m de la parcelle n°Y: vérivifer..."

_ORPHELINS_.osm: contient tout les nœuds correspondant à fixme="a verifier et associer a la bonne rue".

_AMBIGUS_.osm: fichiers pour lesquels l'outil à hésité entre plusieurs rues, tout les nœuds qu'ils contient ont un fixme="choisir la bonne rue: RUE X ou RUE Y"

_QUARTIERS_.osm: contient des nœuds place=XXX et fixme="à vérifier. lieu créé automatiquement à partir des adresses du coin", je pense que je vais  mettre upload=false pour que JOSM décourage l'upload de ce fichier car la qualité des données n'est finalement pas suffisante pour être importée directement.

Je veux bien renomer les fixme des fichiers _ORPHELINS_., et _AMBIGUS_ et _QUARTIERS_, mais cela pose un problème méthodologique ensuite. Car pour pouvoir importer ces données, il faut les fusionner avec celles d'OSM, et une fois fusionnée, comment distinguer celle qui posent problème des autres ? Si on renomme le fixme, il n'y a plus rien de visuel dans JOSM qui permette et encouragerais de corriger les données avant envoie.

Le 5 mars 2014 18:49, sly (sylvain letuffe) <[hidden email]> a écrit :
> [...]

* faire un revert sur le(s) changesets concernés

[1] je veux bien m'en charger si cette action fait l'unanimité

Tout à fait d'accord avec le fait que tu contacte les utilisateurs concernés.

Le 05/03/2014 18:35, Pieren a écrit :
> David Crochethttp://www.openstreetmap.org/node/2607972029

Sur les 2100 ajouts [1] que j'ai effectué sur ce thème là. Il en reste
entre 150 environ (si osmose affiche 100 points maximal).

[1] http://www.openstreetmap.org/changeset/19789039

Le 5 mars 2014 18:55, sly (sylvain letuffe) <[hidden email]> a écrit :
mais ce qui, moi, me déplaît c'est de mettre ça dans un tag qui est utilisé
habituellement pour des déclaration manuelles

mais qu'est-ce qui est utilisé habituellement pour les données générées par des outils ?
(oui je sais habituellement les outils génèrent des données de bien meilleur qualité ;-)

On mercredi 5 mars 2014, Tyndare wrote:
> mais qu'est-ce qui est utilisé habituellement pour les données générées par
> des outils ?

Je ne crois pas qu'il y ait de consensus à ce propos, alors autant en inventer
un genre fixme:import:adresses=y/z/t qui soit spécifique à ce type ou à cet
import.

J'ai bien conscience que le but du fixme c'est de faire apparaître le petit
"f" rouge dans JOSM, dans les alertes osmoses et dans les outils qui mettrons
en avant ces choses à corriger.
Mais ça se mort la queue, car, si, par exemple, il devenait consensuel
d'utiliser fixme pour tout type de corrections à faire, et qu'on autorise la
masse des post-import, alors ce tag perdrait de l'intérêt (en tout cas à mon
sens) et j'en proposerais alors un autre, style "fixme2=*" pour les choses à
réparer uniquement déclarées manuellement et on peut imaginer que les outils
suivraient (en tout cas ceux que je gère) car ce sont (peut-être) ce type
d'erreur qu'ils veulent mettre en avant.

C'est donc à mon avis dans l'autre sens qu'il faut traiter le cas :
inventer le tag, puis l'utiliser, puis proposer des outils pour les repérer.

> [...]

> Si on renomme le fixme, il n'y a plus rien de visuel dans JOSM qui
> permette et encouragerais de corriger les données avant envoie.

A defaut d'une option dans JOSM pour afficher ces fixme:xy avec un "F" orange
;-)
il y a déjà la recherche.

De plus, un tag genre "a_retirer_avant_import_et_après_correction=yes" permet
aussi de trouver les "oublieurs"

[...]

Pas de fixme2=*
On a cependant déjà des FIXME:2=* FIXME:3=* etc. pour séparer les problèmes (quand un seul FIXME=* ne suffit pas) et aussi pour que ça tienne (le numéro en suffixe est utilisé aussi pour lire les lignes dans le bon ordre quand ça un un sens, mais la valeur du numéro n'a aucune importance et il est possible de laisser des trous de numérotation.)

Dans certains cas, si un même problème affecte plusieurs objets tous membres d'une même relation, il est plus parfois simple aussi de porter le FIXME sur cette relation pour les traiter ensemble, même si la relation elle-même n'a pas de problème (mais sert de référence malgré tout aux sous-objets). Mais si les problèmes ou choses à vérifier ne touchent que certains des objets de la relation il vaut mieux copier les FIXME pour trier et séparer les problèmes. En regroupant plusieurs problèmes alors sur le bon objet, on se retrouve à devoir utiliser les FIXME numérotés

DH

Le 05/03/2014 19:39, Tyndare a écrit :

Le 5 mars 2014 18:55, sly (sylvain letuffe) <[hidden email]> a écrit :
mais ce qui, moi, me déplaît c'est de mettre ça dans un tag qui est utilisé
habituellement pour des déclaration manuelles

L'outil d'import des adresses du cadastre est architecturé et documenté de telle manière qu'il devrait (should) être considéré comme une contribution manuelle. C'est du moins comme cela que je le pratique .... avec enthousiasme et abnégation.

mais qu'est-ce qui est utilisé habituellement pour les données générées par des outils ?
(oui je sais habituellement les outils génèrent des données de bien meilleur qualité ;-)

La question est moins sur le tag en lui-même qu'en la promotion de la lutte contre la tendance des contributeurs à s'habituer à sa présence dans leur champ d'action. Il s'agit encore de re-re-re-dire que les outils ne font pas tout. Pour ma part, j'en posais plein sur des endroits que je ne pouvais aborder que de ma chaise. Je me suis soigné (du point de vue de la base) mais je suis  sûr qu'en masquant les symptômes, on finisse par croire qu'on est en bonne santé et/ou que que la cause de l'affection ne soit traitable.

Denis, pas omnipraticien conventionné

On mercredi 5 mars 2014, sly (sylvain letuffe) wrote:
> (...)
>
> Merci pour cette recherche. Désolé de ne pas l'avoir fait moi même...

Si on ne peut plus se fier à pieren maintenant, où va-t-on moi je vous
demande !

J'ai refais un peu de stats moins "doigt mouillé" donc :
4360 occurence de fixme=a verifier et associer a la bonne rue
date première appartition du tag : 2014-01-03T14:22:00Z
date dernier ajout : 2014-03-02T19:09:43Z

Donc, la source ne semble pas "tarie"

Dans 19 changesets par 4 utilisateurs
yoko99
jfnif
papyrus048_Intégration_cadastre
David Crochet

Dont le "score" de chacun est :
   3656 user="yoko99"
    501 user="jfnif"
    201 user="David Crochet"
      2 user="papyrus048_Intégration_cadastre"

Je n'arrive pas à trouver de tag pour ton 5ème utilisateur :
joedal-osm   http://www.openstreetmap.org/node/2610926572

J'ai "sondé aléatoirement" et les 19 changesets ne contiennent pas que
l'import, ils ont été mélangés à d'autres modifications.

Ce qui rend le revert éventuel bien compliqué avec gros risque de perte. Le
plus simple que j'envisage de faire (après avoir contacté) c'est de remplacer
simplement tous les fixme=x par fixme:import:adresse=x

avec page rapide dans le wiki.

objections ?

On mercredi 5 mars 2014, DH wrote:
> L'outil d'import des adresses du cadastre est architecturé et documenté
> de telle manière qu'il devrait (should) être considéré comme une
> contribution manuelle.

Certainement pas par moi. Peu importe qu'on utilise ou pas le mot "manuel" je
refuse de considérer que c'est exactement pareil que quelqu'un qui a tracé les
12 numéros d'une rue après avoir pris en photo les plaques.
Le potentiel de nuisance est décuplé par le volume
La surveillance, les conseils, et, hélas, l'intransigeance sont, selon moi,
encore plus de mise.

> Il s'agit encore de re-re-re-dire que les outils ne font pas tout.

Certes, mais ça ne semble pas suffire, c'est pour ça que je pense qu'il faut
faire attention, en amont, par ceux "qui ont le savoir technique" encore plus.

[...]

Je suis d'accord pour supprimer les fixme sur les nœuds sans rue associée, le problème sera de toute façon signalé par plein d'outils de contrôle qualité.

Mais pour les fixme correspondant à un doute sur la position et ou l'association à la rue du numéro, mon sentiment et que si on le renomme en "fixme:import:adresses", il vas passer inaperçu, ne jamais être supprimé, et cela augmente le risque d'importer des données fausses dans OSM.

En plus de l'avis de ceux qui râle (à juste titre) sur ce que font les autres, j'aimerais bien l'avis de ceux qui ont utilisé l'outil (nouvelle version),

Le 06/03/2014 10:16, sly (sylvain letuffe) a écrit :
>      201 user="David Crochet"

C'est le nombre d'étiquette qui reste à traiter ?

> [...]

> date première appartition du tag : 2014-01-03T14:22:00Z
> date dernier ajout : 2014-03-02T19:09:43Z

J'en ai aussi trouvé des "récents" mais c'était des versions '2' dont
la version '1' tombait sur la même période...

> [...]

> le problème sera de toute façon signalé par plein d'outils de contrôle

Ben non, je trouve ça un peu bête de mettre ça sous le tapis. Il faut
d'abord faire en sorte que les auteurs du problème le corrigent.
Visiblement, ce sont des lecteurs des listes de diffusion, au moins
celle de dev-fr puisqu'ils ont profité d'outils qui n'étaient pas
encore publics. S'ils ne réagissent pas d'ici quelques jours (y a pas
le feu au lac non plus), on pourra toujours faire ce que eux n'ont pas
fait au moment de l'upload, c.a.d. corriger rapidement les problemes
de rattachement (je me porte volontaire pour les aider). S'il y en a
trop et pas de soutien de l'auteur, alors on pourra considérer que
c'est un import raté et il sera alors plus judicieux de faire un
revert.