Arceaux partagés motos / vélos

Phyks
Salut,

Dans ma ville, la plupart des stationnements "vélos" sont en fait des
stationnements "deux roues" avec des arceaux qui sont utilisables à la
fois par les motos, les scooters et les vélos (sans distinction).
Comment devrait-on tagger cela au mieux ?

Il me semble qu'une proposition raisonnable serait un truc comme

     access=yes
     amenity=motorcycle_parking
     bicycle=yes
     bicycle_parking=stands
     capacity=?
     covered=no
     fee=no

mais cela est-il réellement optimal ?

Le rendu par défaut des tuiles par défaut et OpenCycleMap ne va pas
l'afficher (voir
https://www.openstreetmap.org/node/5028869329#map=19/48.81712/2.31139
par exemple qui n'est affiché nulle part).

Bref, je suis preneur de retours sur cette situation (par défaut, j'ai
l'impression que la plupart des gens les ont mis en parking vélos dans
le coin).

Merci,
--
Phyks

Re: Arceaux partagés motos / vélos

djakk
Salut !

J’ai quelque idées :

Est-ce l’occasion d’utiliser le point-virgule pour faire une liste ? amenity=motorcycle_parking;bicycle_parking (utilisé une trentaine de fois selon taginfo)

Ou une nouvelle valeur : amenity=motorcycle_and_bicycle_parking

Ou revoir la méthode :
amenity=parking
bicycle=yes
motorcar=no
hgv=no
motorcycle=yes

djakk

Le jeu. 20 sept. 2018 à 17:25, Phyks <[hidden email]> a écrit :
[...]

Axelos
Bonjour,

Le 20/09/2018 à 17:54, djakk djakk a écrit :
> Est-ce l’occasion d’utiliser le point-virgule pour faire une liste ?
> amenity=motorcycle_parking;bicycle_parking (utilisé une trentaine de fois
> selon taginfo)

C'est la solution qu j'ai retenue lorsque j'ai représenté ce type
d’aménagement. C'est j’imagine le plus pertinent : les valeurs existent
déjà.

Cordialement.

Le 20. 09. 18 à 17:24, Phyks a écrit :
> stationnements "deux roues"
>      amenity=motorcycle_parking

on en avait discuté de mémoire l'an passé
c'est ce qui en était resorti considérant que qui peux le plus
peux le moins.
quitte à proposer un nouvel icone mixte moto+velo si

>      bicycle_parking=stands

si l'arceau est utilisable tant pour les motos que pour les vélos (je
n'en ai jamais vu utilisable par les 2), soit il faudrait renseigner
les 2, soit le plus cohérent me semble être motorcycle_parking=stands
vu que c'est le raffinement de amenity=motorcycle_parking

Le 20. 09. 18 à 22:59, Axelos a écrit :
 > les valeurs existent déjà.

il y a probablement aucun outil au monde qui l'utilise.
On dirait un concours pour proposer le moins conventionnel possible :-(

Re: Arceaux partagés motos / vélos

Phyks

--
Phyks
J'aimerais autant que possible utiliser des tags existants, pour
m'assurer que les applis déjà existantes puissent utiliser ces données,
et ne pas demander trop d'efforts aux rendus (pour un cas finalement
assez particulier). Vivant dans une zone assez dense, l'objectif est
aussi que les tags soient corrects et clairs sur leurs intentions et
qu'un contributeur ne passe pas tout annuler trop rapidement.

> [...]
>
> il y a probablement aucun outil au monde qui l'utilise.
> On dirait un concours pour proposer le moins conventionnel possible :-(

Sans compter que les problèmes de rendus (déjà) sont exactement les
mêmes, voir

https://www.openstreetmap.org/node/5169255354#map=19/43.59062/7.11799

> on en avait discuté de mémoire l'an passé
> c'est ce qui en était resorti considérant que qui peux le plus
> peux le moins.
> quitte à proposer un nouvel icone mixte moto+velo si

Ça me semble raisonnable comme argument en effet. J'ai vérifié et OsmAnd
le rend correctement comme un parking vélo. J'ai ouvert un ticket chez
OSM Carto pour mentionner le problème que ce n'est pas rendu
actuellement et avoir des retours
(https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/issues/3407). J'ai
demandé à Thunderforst par courriel pour OpenCycleMap aussi.

+1 pour une éventuelle icone mixte.

> [...]
> les 2, soit le plus cohérent me semble être motorcycle_parking=stands
> vu que c'est le raffinement de amenity=motorcycle_parking

C'est le cas vers chez moi, mais ils aiment bien les inventions en
matière cycliste je crois… Ce n'est pas forcément très répandu.
`motorcycle_parking=stands` est-il déjà "standard" (je n'en vois pas de
trace dans le wiki). Mettre à la fois `motorcycle_parking` et
`bicycle_parking` pourrait être une solution.

Re: Arceaux partagés motos / vélos

cquest
Question peut être bête et en rapport indirect avec le sujet... qu'est-ce qui empêche (légalement et pratiquement) de garer un vélo dans un emplacement moto ?

Re: ?==?utf-8?q? Arceaux partagés motos /?==?utf-8?q? vélos

Axelos
Bonjour,

Le Vendredi, Septembre 21, 2018 09:20 CEST, Christian Quest <[hidden email]> a écrit:

> Question peut être bête et en rapport indirect avec le sujet... qu'est-ce
> qui empêche (légalement et pratiquement) de garer un vélo dans un
> emplacement moto ?

Un motocycle (moto) est bien un cycle tout comme le cyclomoteur et la bicyclette, en revanche ils possèdent en général un système antivol intégré, et de par leurs masse, réduit considérablement l’intérêt de mettre des systèmes de fixations. En fait un parking à moto est l'équivalent d'un parking à voiture dont les places sont matérialisées plus petites.

C'est une question intéressante je pense, car j'ignore si y est intégré ou non les cyclomoteurs (moped).

Axel.

Re: Arceaux partagés motos / vélos

Phyks
Bonne question. Les stationnements "motos" sont en général des
stationnements "deux roues" donc je pense qu'ils sont ouverts de la même
façon aux vélos (en France du moins). De même qu'en principe on peut
garer n'importe quel véhicule sur une place de stationnement pourvu
qu'on paye le parcmètre, il me semble. Par contre, les emplacements
réservés aux vélos ne sont accessibles qu'à eux.

Dans le cas présent, le but est que les infos soient utilisables par
tous (vu que les applis "cyclistes" ont tendance à ignorer les parkings
motos visiblement) et de faciliter le suivi. Si dans quelques temps la
mairie décide de passer les stationnements deux roues (mais pas vélo)
payants (comme ça a été fait à Vincennes par exemple), il faut
différencier les espaces ouverts à tous les deux roues de ceux ouverts
uniquement aux vélos pour faciliter l'édition.

Le 2018-09-21 09:20, Christian Quest a écrit :

> Question peut être bête et en rapport indirect avec le sujet...
> qu'est-ce qui empêche (légalement et pratiquement) de garer un vélo
> [...]

Thomas Ruchin
Réponse simple :
A Paris, tous les nouvelles places de stationnement moto sont uniquement du marquage au sol. Difficile donc d'y attacher son vélo puisqu'il n'y a pas d'accroche.

Thomas

Le 21. 09. 18 à 09:20, Christian Quest a écrit :
> Question peut être bête et en rapport indirect avec le sujet...
> qu'est-ce qui empêche (légalement et pratiquement) de garer un vélo dans
> un emplacement moto ?

je ne sais plus qui avait justement débloqué la situation l'an passé en
signalant que rien n'interdit le vélo de se garer sur une place moto.
la différence c'est qu'un vélo pour rester garer longtemps a besoin d'un
encrage... sinon il va se déplacer en l'absence de son propriétaire :)

Re: Arceaux partagés motos / vélos

Florimond Berthoux

plus un pour :

Le jeu. 20 sept. 2018 à 17:54, djakk djakk <[hidden email]> a écrit :

Ou revoir la méthode :
amenity=parking
bicycle=yes
motorcar=no
hgv=no
motorcycle=yes

Définir le droit d'accès et le type d'aménagement dans le même tag est une erreur conceptuelle.
C'est d'abord un parking, autorisé aux deux roues (vélo + moto), avec dessus une infra de type arceaux.

(Il y a le même problème avec le highway=cycleway, qui définit à la fois une route et un droit d'accès.)

Cordialement.

--
Florimond Berthoux

Re: Arceaux partagés motos / vélos

djakk
Merci Florimond tu as mis les mots sur un ressenti flou que j’avais.

Je trouve que highway=cycleway est un raccourci bien pratique mais il ne s’agirait que d’un alias vers un objet plus+ complexe ayant des valeurs par défaut.

djakk

Le lun. 24 sept. 2018 à 11:22, Florimond Berthoux <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

jbosm
Tiens, ça rejoint une discussion sur talk… entre l'idéal des structurateurs, et la vraie vie.
amenity=parking, aujourd'hui, pour les contributeurs, c'est un parking. Pour automobiles. Éventuellement bus/autocars.
Un parking vélo, c'est une autre clé.
Et c'est ancré dans les usages, ça ne pourra pas être changé. Vote ou pas vote, d'accord ou pas d'accord. Il y a trop d'habitudes prises, on ne peut pas revenir dessus.
Du coup, le problème est réel pour les arceaux communs vélo/moto.
Utiliser amenity=parking + bicycle=yes, on peut le faire dans notre coin, mais il y a peu de chance que les outils généralistes le reconnaissent un jour.
JB.

Le 24/09/2018 à 11:23, Florimond Berthoux a écrit :
[...]

Je ne retrouve plus l'information, mais la SNCF à ouvert à gare de Lyon (Paris) un stationnement pour le freefloating (scooter électrique Cityscoot, trottinette électrique Lime, ...)

Alors si on suit la logique amenity=bicycle_parking il faudrait un amenity=freefloating_scooter ? Étrange.
Cela se résout plus facilement avec le droit accès.
D'un point de vue utilisation de la BdD c'est plus simple aussi, pas besoin de se faire une collection de tag pour trouver tous les parkings de tous les types.

Le lun. 24 sept. 2018 à 13:01, djakk djakk <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bibi

Si je comprends bien, c'est du scooter partagé, rien à voir avec un parking.

Les emplacements des voitures en partage sont repérés avec la clé https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dcar_sharing.

amenity=bicycle_rental pour les vélos en libre service.

Donc amenity=scooter_sharing ?

Jean-Yvon

Le 24/09/2018 à 14:18, Florimond Berthoux - [hidden email] a écrit :
[...]

Un parking de scooter (et de vélo et de trottinette) partagé n'a rien à voir avec un parking ?
Je suis perplexe.

(Oserais-je dire que « amenity=scooter_sharing » c'est du tag to render ?)

Le lun. 24 sept. 2018 à 20:41, <[hidden email]> a écrit :

[...]

verdy_p
Il me semble qu'en France n'importe quel parking peut servir à faire un service de partage : à partir du moment où le parking public autorise un usage privé, on peut s'y arrêter dans les conditions prévues, payer le stationnement si nécessaire, respecter les limites de durée et les restrictions de gabarit, embarquer les passagers qu'on veut, le parking ne régule pas le fait qu'il puisse exister des relations contractuelles de transport entre les passagers et conducteurs.

En revanche le parking public régule la possibilité d'en faire publicité sur l'espace public (ce qui interdit de poser par exemple des écritaux, mais n'interdit pas d'afficher **dans** les véhicules (ou sur leur carosserie) les prix ou le numéro de téléphone du conducteur. Et il interdit de se faire passer pour des "taxis" avec les signalements réglementaires obligatoires qui leur sont réservés. Le parking public demande aussi évidemment les respect du code de la route, l'assurance obligatoire du véhicule et des tiers, le permis de conduire, le contrôle technique, et la possession par le conducteur des documents obligatoires.

Si on veut taguer spécifiquement le "car sharing", et les autres formes, c'est parce que ces parkings autorisent la prise en charge rapide de passagers, mais dans les aires à forte affluence, il existe des zones dédiées pour les "déposes-minute" où cet usage est gratuit et même facilité (mais très limité en temps sinon il devient payant, comme dans les aéroports et grandes gares où il est imposé que le conducteur reste à proximité du véhicule: c'est un arrêt, pas un stationnement).

Mais les municipalités facilitent maintenant l'auto-partage en mettant à disposition des conducteurs des emplacements favorisant la prise en charge à proximité des transports en commun, pour que ces embarquements/débarquements de passagers évitent aux conducteurs de prendre en charge des passagers dans les aires à fort trafic: ces zones sont donc logiquement situées sur des grands axes de circulation à proximité des transports publics où ils viennent compléter l'intermodalité des transports.

Dans certains cas les municipalités et transporteurs peuvent alors publier sur les sites et affichages d'information de leur réseau de transport des numéros de téléphone et sites internet proposant ces services (et peuvent même intégrer dans leurs offres de transport des systèmes de réservation communs, comme le fait déjà la SNCF avec des sites partenaires ; mais cela ne les autorise pas non plus à aménager des aires de stationnement spécifiquement réservées à ces services, les aires de "dépose-minute" doivent encore être aussi accessibles aux taxis et aux autres transports privés, et il peut encore exister des priorités d'accès pour le transport des handicapés ou pour les taxis ainsi que les services d'urgences et de sécurité à qui les autres doivent céder la place, même si pour cela ils doivent aller se rabattre sur des aires de parkings payantes ou s'arrêter plus loin, sans utiliser non plus les arrêts réservés aux transports publics ni faire monter et descendre des passagers sur des zones non protégées interdites ou dangereuses pour les piétons).

Je ne connais pas d'endroits en France où existe des parkings sur l'espace public spécialement prévus et réservés à l'autopartage, SAUF pour le partage des véhicules mis à disposition par le transporteur public lui-même (véhicules électriques le plus souvent, avec des parkings réservés et aménagés pour leurs recharge, espaces "Vélib", "Autolib"). Dans les parkings privés, chaque exploitant peut fixer lui-même ses règles et imposer un contrôle d'accès (tel qu'un badge, une carte à puce, un système électronique tel que ceux de "télépéage", ou un code d'accès sur mobile, fourni par le site privé partenaire ou par l'exploitant lui-même ou ses revendeurs, et qui sera lu et contrôlé par la borne-barrière ou par le personnel de contrôle ou surveillance du parking).

Le mar. 25 sept. 2018 à 10:55, Florimond Berthoux <[hidden email]> a écrit :
[...]

je partage l'avis de Jean-Yvon : une station de véhicule en partage (=un
operateur y a mis des véhicules destinés à être emprunté), ce n'est
vraiment pas du tout la même chose qu'un parking (on y met son propre
véhicule qu'on viendra récupéré dans quelques minutes/heures/jours)

c'est difficile d'invoquer un vice "tag pour le rendu"
à propos d'un tag qui n'est pas rendu :-)

Le 25. 09. 18 à 10:55, Florimond Berthoux a écrit :

> [...]
>
>     Jean-Yvon
>

>     Le 24/09/2018 à 14:18, Florimond Berthoux -
>     [hidden email] <mailto:[hidden email]> a

Pour info, j'ai eu un retour d'OpenCycleMap qui va prochainement prendre
en compte les "motorcycle_parkings" avec "bicycle=yes". Les tags actuels
peuvent ne pas être parfaits, mais ils ont le mérite d'être déjà
utilisés par les applis et le but ici est d'essayer de les utiliser
autant que possible.

La dernière proposition, à jour sur
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montrouge#Stationnements_.22R.C3.A9serv.C3.A9_aux_deux_roues.22,
s'oriente donc vers

amenity=motorcycle_parking
bicycle=yes
access=yes
bicycle_parking=?
capacity=?

L'intérêt étant que dans le pire des cas les cyclistes y verront un
parking motos, dans le meilleur des cas ce sera bien traité comme un
parking pour deux roues.

Je suis en train de faire une passe sur les parkings deux roues de
Montrouge pour noter si ce sont des parkings vélos ou deux roues. Je
ferais la transformation après.
--
Phyks

Le 2018-09-25 12:03, marc marc a écrit :

> [...]
>
> c'est difficile d'invoquer un vice "tag pour le rendu"
> à propos d'un tag qui n'est pas rendu :-)

overflorian
Merci Phyks, ça me parait cohérent sur tous les points. Pour moi c'est ok.

Florian Lainez

@overflorian