Argumentaire pour la mise en place d'un serveur de tuile OSM

Argumentaire pour la mise en place d'un serveur de tuile OSM

J’ouvre peut-être quelques portes déjà bien ouvertes, mais voilà je me lance :

Je m’interroge sur la possibilité/nécessité de mettre en place un serveur de tuile OSM sur le périmètre d’une région française et de ses régions limitrophes.

Au départ le constat que le rendu OSM patine un peu de temps en temps (la rançon du succès ?), plus des besoins secondaires m’amène à cette interrogation.

Du coup de quel argumentaire factuel, objectif puis-je disposer pour vendre ce projet à mes responsables ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Cordialement

Sylvain

Re: Argumentaire pour la mise en place d'un serveur de tuile OSM

Possibilité:
- sans aucun problème, il y a des tonnes de tutoriels pour ça, le principal étant https://switch2osm.org/
- choix possible aussi de passer en rendu vectoriel... les tutos commencent aussi à s'accumuler

Nécessité:
- si votre usage est important, ceci libère des ressources sur les serveurs de la fondation
- si votre usage est critique, ceci vous permet de ne pas être ennuyé par l'indisponibilité (même temporaire par saturation) des serveurs de la fondation

Les ressources nécessaires sur une zone restreinte ne sont pas énormes, surtout si l'on ne fait que des mises à jour pas trop fréquentes.

Le lun. 30 sept. 2019 à 17:11, PIERRE Sylvain via Talk-fr <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,

[...]

Julien djakk
Salut !

J’ai essayé pour la planète mais la technique actuelle demande beaucoup de disque dur ! Le passage du pbf à postgis est gourmand en disque dur ...
Bon je te rassure, pour une région française ça ira.

Mais monter son serveur de rendu avec Europe.osm ou planet.osm est trop exigeant en infrastructure, malgré les tutoriels ça n’est accessible qu’à l’élite qui dispose d’un super-serveur ...
J’aimerai trouver une technique qui permette de démocratiser le rendu mondial. Du genre moins de disque dur mais plus de processeur. Mapnik ne prend pas que du postgis en entrée ... :-)

Julien “djakk”

Le lun. 30 sept. 2019 à 17:35, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ma réponse à Julien :

À 100 € le To, tu peux expliquer ?

Je viens d'acheter un Crucial MX500 2 To pour 175 €.

194 mais j'avais 10 % de réduction.

C'est la Rolls (avec la Samsung 860) en 2,5" SATA.

Et j'ai fait 500 coupures franches sur un MX300 (moins bien sur tous les points de vue) pour essayer de mettre le système de protection contre les coupures sans arriver à le mettre en défaut

Jean-Yvon

Je précise que j'ai monté un serveur non pas monde mais plusieurs pays d'Afrique, plusieurs d'Europe, plusieurs d'Asie (au moins).

J'utilisais Tessera, aujourd'hui je partirais plutôt d'OpenMapTiles.

Ils partagent feuilles de style (vectoriel) et imp2osm pour l'import dans PostGres.

Jean-Yvon

Le 30/09/2019 à 17:09, PIERRE Sylvain via Talk-fr - [hidden email] a écrit :

Bonjour,

[...]

Bien joué !

Moi je n’y connais rien en montage hardware de serveur, j’ai donc loué chez OVH 150€ pour un mois de test mais la capacité était de 1To seulement.

Julien “djakk”

Le lun. 30 sept. 2019 à 22:00, <[hidden email]> a écrit :

[...]

Baptiste Jonglez

Si c'est pour un usage interne, surtout à l'échelle d'une région, c'est
effectivement une bonne idée de générer vos tuiles vous-mêmes, ou alors il
faut passer par un presta.

Tu peux regarder du côté du grand lyon, ils génèrent leurs tuiles
vectorielles eux-mêmes pour leur site d'open data.  Ils pourront sûrement
te donner un argumentaire du pourquoi du comment.  Exemple de carte :

  https://data.beta.grandlyon.com/fr/datasets/bureaux-vote-commune-chassieu/carte

Si c'est pour rajouter un serveur au service de tuile OSM public
[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Servers/Tile_CDN] ça risque d'être
plus compliqué, il faut réussir à convaincre de dédier des ressources pour
servir des utilisateurs externes à la région.  La granularité du CDN est
par pays, donc tu pourrais demander à ce que ton noeud ne serve que du
trafic en France, mais tu ne pourras pas être plus précis.

Baptiste