Arrêt de bus à la demande

GarenKreiz

Bonjour,

J'aimerais savoir quel tag utiliser pour un arrêt de bus à la demande : le détour est soit demandé au chauffeur à la montée, soit réservé par téléphone. Le wiki ne propose qu'un tag "hail_and_ride" qui ne s'applique qu'à un trajet emprunté systématiquement par les bus.

Cordialement

    Garenkreiz

Re: Arrêt de bus à la demande

Julien Lepiller
Le 16 février 2020 05:00:33 GMT-05:00, GarenKreiz <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>s'applique
>qu'à un trajet emprunté systématiquement par les bus.

Ah bah tient c'est rigolo, j'ai deux lignes comme ça ici qui font du porte à porte si on les appelle et que ça les dévie pas trop, à partir de 18h, aussi bien pour ramasser que pour déposer. S'il y a moyen de cartographier un truc pareil je suis preneur.

Re: Arrêt de bus à la demande

Philippe Verdy
Les bus à la demande ce n'est pas n'importe où non plus, les communes le mettent en place mais sur des arrêts précis en ayant vérifié qu'ils conviennent à la montée et la descente en sécurité et qu'il n'y a pas de de trouble excessif sur le voisinage.

Ce n'est pas autorisé n'importe où sur une route de campagne,  ou si les conditions de circulation ne sont pas adaptées (par exemple dans un carrefour dont les voies d'accès ou de dégagement sont réservées pour tourner, le bus ne peut pas continuer tout droit, et sur les autres voies centrales, les piétons ne peuvent pas monter/descendre en sécurité, et le bus ne peut pas s'arrêter non plus au milieu d'un passage piéton, qui ne doivent pas non plus se faufiler entre des véhicules garés).

Les "lignes" de bus "à la demande" affichent donc non pas un tracé linéaire ni une délimitation de zone, mais plutôt un nuage de points de passage possibles.

Le dim. 16 févr. 2020 à 14:04, Julien Lepiller <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Ah bah tient c'est rigolo, j'ai deux lignes comme ça ici qui font du porte à porte si on les appelle et que ça les dévie pas trop, à partir de 18h, aussi bien pour ramasser que pour déposer. S'il y a moyen de cartographier un truc pareil je suis preneur.

leni-2
Le 16/02/2020 à 11:00, GarenKreiz a écrit :

[...]

Je dirais que l'arrêt, c'est un arrêt comme un autre, je ne vois pas ce qui peut le différencier d'un autre arrêt : c'est la ligne qui va desservir cet arrêt qui est un TAD. Et comme le dit Philippe quand tu consulte la relation tu n'as pas un trajet, mais un nuage de points.

Autour de chez moi, il y a plusieurs arrêts concernés : certains ne sont desservis que par un TAD (cet arrêt est membre de la relation du TAD) d'autres par un TAD et une ligne normale avec un trajet et des horaires bien précis (ces arrêts sont membres de toutes les relations qui le desservent)

Par contre, je ne connaissais pas l'attribut "hail_and_ride", j'utilisais  "bus=on_demand" que j'avais découvert sur la liste (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/PT_Assistant#Route_relations_for_which_it.27s_possible_to_report_errors_and_propose_fixes)

cordialement

Leni

Re: Arrêt de bus à la demande

Philippe Verdy
Il y en a communément dans diverses communes rurales pour compléter le transport intercommunal avec des minibus qui font le relais des lignes régulières, mais pas assez de demande pour faire un trajet bien défini. c'est une solution économique.

Dans certains cas proposée par un partenariat avec une société locale de taxis et une convention tarifaire avec la collectivité qui fait appel alors à eux (d'où la réservation préalable demandée par le service de transport public, sachant aussi qu'il peut y avoir des contraintes horaires ou de jours, et pas de trajet prédéfini: on doit réserver au téléphone ou sur une appli ou un site, mais sans connnaitre le parcours et le temps de trajet qui dépendra des autres demandes éventuelles; les trajets sont à priori courts, la variabilité des temps de trajet pas énorme, pas plus que les retards des lignes régulières du fait des conditions de circulation ou de l'affluence ; la collectivité étudie et fait des statistiques sur les trajets demandés et réalisés et au final pourra voir s'il est opportun de créer une ligne régulière, surtout si les demandes sont répétées par les mêmes usagers; le service à la demande en revanche ne sélectionne pas les clients, c'est pour tout le monde, il doit transporter tous ceux qui ont une réservation valide, certains peuvent même demander à ce que ce soit une formule avec abonnement et réserver sur toute une année; aux clients locaux aussi de se regrouper et faire connaitre la solution et voir ce qui arrange le plus de monde, par exemple les parents d'une école, les résidents d'un EPAD, un commerçant pour ses clients, un club sportif; la collectivité peut aussi être aidée à créer une ligne par une subvention versée par un groupement de commerçants et une demande motivée dans les délibérations d'un conseil municipal, qui ira aussi défendre auprès du service de transport communautaire la création de liaisons régulières ou une modification du trajet d'une ligne régulière existante au moins pour certains horaires, etc...).

Le dim. 16 févr. 2020 à 19:24, leni <[hidden email]> a écrit :
[...]

Bonsoir,

Merci pour les éléments d'information. Dans mon cas, les arrêts sont similaires aux autres en matière d'équipement et de signalisation (arrêts Flexo de l'agglomération de Blois). On_demand me paraît correspondre au besoin et fera l'affaire (utilisé en Belgique https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Belgium/Conventions/Bus_and_tram_lines#.22On_demand_buses.22_.28belbussen.29).

Cordialement

        Garenkreiz