Article dans le Figaro sur OSM

Emilie Laffray

Re: Article dans le Figaro sur OSM

Pieren
2012/3/14 Emilie Laffray <[hidden email]>:

Bon, 3 ans après libé/ecrans.fr/Camille, il n'est jamais trop tard
pour bien faire ;-)

"Plus loin, en province, ça peut être vide», reconnaît la responsable
de l'association française"

- "Ca peut" mais pas toujours. Combien de fours à goémon à Paris, hein ? ;-)

"OSM devrait annoncer prochainement un partenariat avec un acteur plus
important encore, pour fournir de l'imagerie aérienne. "

- alors là, il faut nous en dire plus. Plus important que Bing/IGN, je
vois pas. Google + streetView ?

Re: Article dans le Figaro sur OSM

Emilie Laffray
Non,
c'est un peu deforme par rapport a ce que j'ai dit et ca ne concerne que l'Australie. La fondation est en train de negocier les orthophotos en precision 2.5 cm pour l'Australie et a un serveur pour fournir l'orthophoto.
Donc rien de bien fantastique.

Emilie laffray

2012/3/14 Pieren <[hidden email]>
[...]

Vladimir Vyskocil
C'est toujours bien si cela touche un nouveau public, même si les propos sont "un peu déformés" !
Mais cette histoire de coopération entre Waze et OSM, c'est quoi ? Je croyais qu'ils s'étaient juste fait attraper en flagrant délit de copie... Non?

Vlad.

DH

Le 14/03/2012 18:52, Emilie Laffray a écrit :
> [...]
> que l'Australie. La fondation est en train de negocier les orthophotos
> en precision 2.5 cm pour l'Australie et a un serveur pour fournir

2.5 cm c'est fantastique si je pense au fait que mon
administration-employeur est en train de faire réaliser une ortho à 20
cm sur un territoire aussi petit que l'Alsace (comparativement à
l'Australie ;-) et que bibi va se colleter la validation des Gigots de
données (1 To le dpt).
2,5 m ça suffirait amha amplement sur 90 % du territoire sinon c'est du
peta-ge de plombe à charger. Big data, je veux bien ; faut rester
raisonnable quand même, non ?

M'enfin
Denis

DH

Le 14/03/2012 18:17, Pieren a écrit :
> 2012/3/14 Emilie Laffray<[hidden email]>:
>
> Bon, 3 ans après libé/ecrans.fr/Camille, il n'est jamais trop tard
> pour bien faire ;-)

Le plus étonnant c'est que le Figaro cite Ecrans.fr !!

> "Plus loin, en province, ça peut être vide», reconnaît la responsable
> de l'association française"
>
> - "Ca peut" mais pas toujours. Combien de fours à goémon à Paris, hein ? ;-)

"En France, les contributeurs peuvent ainsi réutiliser les plans du
cadastre depuis 2009, l'imagerie aérienne de Bing Maps depuis 2010, mais
également l'imagerie aérienne de la ville de Brest. Il suffit alors aux
contributeurs de recopier les données existantes sur ces cartes, qu'il
s'agisse des noms et numéros de rue, ou du tracé des routes."

Qu'est ce qu'une carte, un plan, une orthophoto, une image satellitaire,
une open data ?
Ce serait un  bon début pour éviter ce gloubiboulga ? Mais peut-être que
les lecteurs du Figaro s'en tamponnent.

Denis

PS : Camille, au secours !

Re: Article dans le Figaro sur OSM

Vincent de Château-Thierry

Le 14/03/2012 21:08, DH a écrit :
> [...]

Le début de la phrase mérite le détour :
"La couverture sur Paris est l'une des meilleures au monde".

Ok c'est un article grand public, etc., mais clairement, sur Paris, le
reste à faire est énorme, pour pouvoir comparer le terrain et la carte
et se dire qu'on parle des mêmes endroits.
La couverture en bâtiments est ok, celle des adresses l'est aussi (c'est
en soi énorme), le réseau est dense. Mais quid des commerces, des
restaurants, et de ce que, plus généralement, le piéton voit en marchant
? Je ne dis pas qu'OSM doit se transformer en Pages Jaunes, mais si on
garde le principe de décrire le terrain, disons que le terrain, sur
Paris, a encore beaucoup d'avance sur la base.

Quelques stats éclairantes (arrondissements au hasard) :
http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75114
http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75116
=> regarder les % comparés aux chiffres INSEE.

vincent

ps. merci au passage (Frédéric ? Christian ?) pour ces tableaux de
synthèse par commune, une mine d'infos.

Re: Article dans le Figaro sur OSM

cquest
Le 14 mars 2012 22:22, Vincent de Chateau-Thierry <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> décrire le terrain, disons que le terrain, sur Paris, a encore beaucoup

Question que je me pose parfois sur l'intérêt de mettre autant de
commerces dans OSM...
A partir du moment où on a la position des adresses, il suffit de
géocoder un annuaire.
Ca ne m'empêche pas de mettre des commerces, mais ça vaut la réflexion, non ?

> [...]
>
> vincent
>
> ps. merci au passage (Frédéric ? Christian ?) pour ces tableaux de synthèse

Freed pour l'import de la BPE (Base Permanente des Equipements) de l'INSEE
cquest pour leur utilisation dans ces pages "etat-commune"... (à accélérer)

Ca donne un état de l'exhaustivité.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

Re: Article dans le Figaro sur OSM

Emilie Laffray

D'après les dernières nouvelles, waze considère un passage à osm. Maintenant bizarrement ils préféraient que la licence soit domaine public.
Waze était un sponsor du précédent SOTM aux USA.

Le 14/03/2012 22:42, Christian Quest a écrit :

> [...]
> géocoder un annuaire.
> Ca ne m'empêche pas de mettre des commerces, mais ça vaut la réflexion, non ?

Je citais les commerces car les stats permettent la comparaison avec
l'INSEE et donc la mesure de l'écart entre le terrain et la base. Mais
le raisonnement tient aussi pour les équipements (vraiment 1 seule
poubelle et 7 cabines téléphoniques dans les rues du XIVeme ??)
Concernant les commerces, pourquoi pas les géocoder en effet ? Il
faudrait juste une base de type annuaire avec licence compatible, et à
peu près à jour. Dit autrement : c'est pas gagné. Mais qui sait ?
Personnellement ça ne m'empêchera pas de continuer à les recenser, en
piéton, au même titre que les autres infos de mon paysage urbain. OSM,
avant JOSM et tout le reste, c'est surtout de la balade le nez en l'air :-)

Re: Article dans le Figaro sur OSM

Nicolas Dumoulin
Le Mercredi 14 Mars 2012 22:22:14 Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
> http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75114
> http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75116
> => regarder les % comparés aux chiffres INSEE.

Bonjour,

Excellentes ces stats !
Comment tomber sur ces pages depuis la page d'accueil (question déjà posée) ?
Comment sont extraites les données INSEE ? Car le tableau indique 1/2 pour les
"kindergarten" de ma commune, mais je ne connais pas le deuxième …

Merci !!

--
Nicolas Dumoulin

Re: Article dans le Figaro sur OSM

cquest
Le 15 mars 2012 10:00, Nicolas Dumoulin
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Comment sont extraites les données INSEE ? Car le tableau indique 1/2 pour les
> "kindergarten" de ma commune, mais je ne connais pas le deuxième …

Les données INSEE proviennent du site de l'INSEE (fichiers XLS avec le
total pour chaque commune, pas d'autre détail).

Attention, pour kindergarten je cumule les maternelles et les crèches.
Pour comparer du comparable, il faudrait cumuler les écoles + les
crèches côte OSM et INSEE vu que la répartition est différente entre
l'un et l'autre.

Je mettrai un lien vers ces pages quand ça sera un peu plus propre
(plus rapide, mieux présenté, mieux codé), ce qui n'empêche pas de les
utiliser par ce lien direct:

2012/3/15 Christian Quest <[hidden email]>:

> utiliser par ce lien direct:
> http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune

Par contre, c'est dommage que l'on ne puisse pas faire de recherche à
partir du nom ou du code postal (quitte à proposer une liste dans un
2e temps comme sur le cadastre). Le code INSEE n'est pas connu par le
grand public qui reste, je l'espère, la première cible du site.

Re: Article dans le Figaro sur OSM

Etienne Trimaille
Le 15 mars 2012 10:19, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

[...]

Super ce petit outil. Merci aux développeurs ;-)

De plus, je découvre les news : "Résumé des activités récentes d'OSM". On a beau suivre la ML française, mais il y a plein de petits liens intéressants dedans. Merci également aux rédacteurs.
Ces news méritent peut-être d'être visible un peu plus, non ? Sur les réseaux sociaux par exemple.

Re: Article dans le Figaro sur OSM

cquest
Tu as raison, un peu plus de visibilité aux résumés que fait
régulièrement Pieren (merci pour le boulot !).

Je m'en occupe...

Le 15 mars 2012 10:33, Etienne Trimaille <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> dedans. Merci également aux rédacteurs.
> Ces news méritent peut-être d'être visible un peu plus, non ? Sur les

Frédéric Bonifas
Il semble que ce soit 2,5m et non 2,5cm pour l'image australienne, cf
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Australian_Geographic_Reference_Image
et https://www.ga.gov.au/products/servlet/controller?event=GEOCAT_DETAILS&catno=72657

Frédéric

Le 14 mars 2012 21:01, DH <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> 2,5 m ça suffirait amha amplement sur 90 % du territoire sinon c'est du
> peta-ge de plombe à charger. Big data, je veux bien ; faut rester

Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas

Le Jeudi 15 Mars 2012 16:40:11 Frédéric Bonifas a écrit :
> Il semble que ce soit 2,5m et non 2,5cm pour l'image australienne, cf
> [...]

Tu me rassures ;-)

--
Nicolas Dumoulin