Attribution manquante sur Inforoute

Arnaud Champollion
Bonjour,

Inforoute avait déjà été contacté en janvier, mais toujours aucune
évolution.

J'ai relancé http://www.inforoute04.fr/  via le formulaire présent sur
le site du Département, en leur suggérant de s'inspirer du modèle
d'attribution de inforoute.hautes-alpes.f, et mis à jour la page du Wiki.

Bonne journée,

Arnaud

Re: SPAM, Attribution manquante sur Inforoute

Arnaud Champollion
Réponse du Conseil Départemental - ils font suivre au prestataire Inforoute.

À suivre 🤔 ...

Le 10/08/2020 à 10:04, Arnaud Champollion a écrit :

> [...]
>
> Bonne journée,
>
> Arnaud

Re: SPAM, Attribution manquante sur Inforoute

Ça y est, la mention a finalement été ajoutée :

http://www.inforoute04.fr/

😀

Bonne journée

Le 14/08/2020 à 19:07, Arnaud Champollion a écrit :

> Réponse du Conseil Départemental - ils font suivre au prestataire
> Inforoute.
>
> À suivre 🤔 ...

Re: SPAM, Attribution manquante sur Inforoute

Philippe Verdy
Dommage qu'il n'utilisent pas un proxy cache pour les tuiles, c'est directement les tuiles d'OSM.org.

C'est vraiment si compliqué d'installer un proxy cache (quitte à restreindre la zone navigable et/ou le niveau de zoom nécessaire pour les infos à afficher dessus, pour que cela ne prenne pas beaucoup de ressources réseau pour les mises à jour du cache du proxy, ni beaucoup d'espace de stockage)?

Pourquoi OSM n'a pas une page d'aide pour expliquer comment installer un proxy cache local sur des configs connues (sur un serveur LAMP par exemple ou un hébergement Amazon, Azure, ou autre clouds fréquents, que ce soit sur un serveur Linux, Windows, voire FreeBSD). C'est d'autant plus facile qu'un tel cache peut s'installer sur un serveur Linux dans une machine virtuelle préinstallée et autonome avec très peu de réglages à faire (juste un nom de domaine, quelques règles de parefeu et de routage, et la capacité de stockage). Il ne reste plus qu'à remplacer l'URL du serveur de tuiles par celle du proxy.

Je pense qu'une telle machine virtuelle prête à démarrer devrait être proposée par OSM.org, une image ISO dans un système Linux bien supporté comme Ubuntu ou CentOS qui passe partout, avec juste le petit assitant à la première connexion, ou bien un petit script à lancer qui va créer la VM et l'installer sur une config cloud ou dans un container comme Docker).

Au passage, la fondation OSM.org devrait même proposer de participer au CDN des tuiles, pour augmenter sa capacité (avec quelques outils pour autoriser la maintenance du CDN et sa sécurité, ou l'audit de performance, en utilisant une inscription à un compte identifié et un engagement similaire aux "Contributor Terms"; avec cette inscription, le proxy aurait un nom de sous-domaine spécifique pour le cloud, séparé du nom de domaine utilisé par l'application déployée par le site, et il serait possible à tout moment à un participant au CDN d'ajuster le niveau de contribution comme la bande passante ou la charge CPU ou la fréquence des requêtes autorisées, ou de se retirer temporairement ou définitivement en informant le gestionnaire du CDN). Le CDN disposerait encore grade aux outils d'audit s'il est approprié ou pas d'utiliser cette ressource (qui pourrait ne pas servir en permanence mais juste pour aider à résorber des pics de charge ou un besoin temporaire quand un gros serveur d'OSM.org doit passer en maintenance ou n'est plus accessible depuis certains réseaux ou pays). Cette image devrait aussi offrir des statistiques d'usage pour le site qui s'est inscrit. Comme ça tout le monde est content.

Demander à contribuer au rendu devrait en revanche utiliser une ressource plus solide, mais ça doit aussi être possible dans une image prête à déployer pour peu que les ressources nécessaires soient présentes (l'outil d'installation vérifiera ce qui manque et pourrait proposer des réglages préférables pour plus de sécurité ou de performance, ou un meilleur pilotage de la charge. Cependant l'engagement est plus compliqué car là on doit éviter la production d'images malveillantes ou "spammées".

Pour servir les tuiles préfabriquées c'est plus simple: il suffit que les images des tuiles contiennent une signature numérique prouvant leur origine et l'absence d'altération (par une erreur technique ou une malveillance), et c'est facilement auditable. On peut très bien le faire et vérifier très efficacement et rapidement l'authenticité de ces tuiles sur un réseau P2P comme le DHT (déjà utilisé pour les torrents et d'autres réseaux distribués de type Cademlia: la bande passante du flux DHT est minime même pour les torrents populaires, ce réseau est aussi efficace voire plus que le DNS, et même plus sécurisé que le DNS de base!).

Le ven. 16 oct. 2020 à 12:45, Arnaud Champollion <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Inforoute.
>
> À suivre 🤔 ...

Re: SPAM, Attribution manquante sur Inforoute

Bibi
Philippe, merci de commencer à créer la page wiki, les scripts de
création de VM etc...

Jean-Yvon

Le 16/10/2020 à 23:29, Philippe Verdy - [hidden email] a écrit :
> [...]
> d'espace de stockage)?

Re: SPAM, Attribution manquante sur Inforoute

Je ne peux pas. A cause d'un contributeur politique américain (personnel diplomatique) qui fait des modifs orientées dans un pays dictatorial.