Attribution sur water-map.org/

Brice MALLET-3
Je me fais l'impression d'un par trop grognon mais bon j'y vais : je
trouve que la carte https://water-map.org/ qui
1/ utilise des données OpenStreetMap (points d'eau),
2/ sur un fond de carte OpenStreetMap,
met bien mal en avant les contributeurs OpenStreetMap.

Oui ok, c'est affiché derrière le "i" en bas à droite mais ce que l'on
voit en arrivant sur ce site c'est essentiellement "water-map" et
"mapbox" alors que ce qui est affiché sur cette page d'accueil c'est de
l'OSM...
Dans les pages d'explication (https://water-map.org/site/project.html)
OSM est juste cité, pas d'explication, pas de renvois.

Je crois qu'il y a des contributeurs European Water Project sur cette
liste, je suis preneur de leur avis.

Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté : ce projet est très bien, utile ;
c'est juste, et d'autres contributeurs seront probablement moins
"grognons" à ce sujet, qu'OSM, moteur de water-map.org, devrait être
plus mis en valeur AMHA.

Britzz

Re: Attribution sur water-map.org/

pyrog
> Je crois qu'il y a des contributeurs European Water Project sur cette liste, je suis preneur de leur avis.
A ma connaissance, cette application est une sorte de Proof Of Concept.
Elle sera redéveloppée à partir de novembre si ma mémoire est bonne pour être pleinement utilisable pour la saison prochaine (printemps, été chez nous).

Je pense que son auteur tiendra compte de ta remarque :)

__
Yves

Re: Attribution sur water-map.org/

Water-Map

Bonjour Britzz,

Merci pour ton email et d'avoir soulevé ce point.  Comme Yves a écrit, nous pourrions faire quelques ajustements. Tu peux m’écrire également en MP.

Pour ce projet non lucratif contre le plastique à usage unique, nous avons fait le choix d'être 100% Open Data et d'utiliser les données presque exclusivement de Wikimedia Commons et OpenStreetMap.  Nous essayons de mettre équitablement en avance notre collaboration avec OpenStreetMap dans nos communications tout en mettant en avance une identité propre de notre projet.

https://drive.google.com/file/d/1iVuNbDqYIEAb1bYrTd3T3T9p5QA3AqJp/view

En plus d'utiliser les données d’OSM, nous contribuons, comme nous pouvons, aux données de fontaines et cafés refill dans OSM. Par exemple, nous sommes actuellement en train d'ajouter 20 cafés « refill » dans OpenStreetMap au Sri Lanka avec une ONG local.

Pour les ajouts de nouvelles fontaines, nous avons écrit (avec l'aide des amis et quelques membres d’OSM des instructions en huit langues pour ajouter des fontaines dans OSM. Nous espérons que ces instructions soient consultées largement.

https://water-map.org/site/fountain.html?lang=FR

https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_CH/Project/European_Water_Project/fr

Bien cordialement,

Stuart

On Tue, 13 Oct 2020 at 13:43, Yves P. <[hidden email]> wrote:
> [...]

Je pense que son auteur tiendra compte de ta remarque :)

Re bonjour,

2 points :

Pourquoi le "European Water Project" ? Plus de 250 000 points d'eau dans le monde
La carte des outils répertorie plus de 250 000 fontaines d'eau potable dans le monde, mais nous concentrons nos efforts sur les pays européens dont le système d'eau potable est hautement contrôlé et de haute qualité. De nouvelles fontaines, des cafés sont ajoutés ou rejoignent le réseau chaque jour. Tout le monde peut contribuer à la base de données de Water-Map :

Tu pourrais glisser un mot sur OSM 😉
Beaucoup (la majorité ?) proviennent d'OSM.

2. Les attributions
Elles me paraissent conformes. Tu peux soit faire remarqué que le ⓘ en bas à droite provient de Mapbox.
Tu peux éventuellement le virer et afficher en permanence les attributions (Ok sur grand écran, bof sur smartphone)

A+

__
Yves

Le 13/10/2020 à 13:43, Yves P. a écrit :
> [...]
>
> Je pense que son auteur tiendra compte de ta remarque :)

Étant souvent le grognon de service... je rajoute ma couche:

- le 'i' réducteur que propose Mapbox, peut être forcé à l'affichage
pour une attribution visible sans action (merci d'avance)

- PoC, ok, mais autant partir dès le départ sur de bonnes bases, ce
n'est pas une excuse valable de mon point de vue

- ce service sans OSM ressemblerait à une carte quasi vide, non ? Donc
OSM est à mettre en valeur, partout où on le peut, ce qui n'est pas du
tout fait.

Fin de grogne.

Re: Attribution sur water-map.org/

Water-Map
Salut Yves,

Oui, nous pouvons modifier légèrement les textes ... sans problème à la prochaine révision.

pour le ⓘ avec mapbox je vais voir si on peut mettre en responsive même si la grande majorité de notre trafic est mobile.

Amicalement,

Stuart

On Tue, Oct 13, 2020, 16:28 Yves P. <[hidden email]> wrote:
[...]

Ce n'était pas une excuse, juste une explication : Stuart a probablement copié/collé du code MapBox ;)
Il faudrait peut-être demander à Mapbox de revoir les attributions dans leurs exemples (et dans leurs sites).

Au passage, l'attribution MapBox concerne le code ou les données ?
Les données proviennent bien à 100% d'OSM ?

Le lien "Improve this map" me questionne :
Est-ce qu'il créé une note OSM ?
Ou la demande atterrie sur le bureau d'un salarié de Mapbox ?

Et me gêne car on dirait que la carte ne peut pas être modifier sans passer par MapBox.
La personne n'a pas l'info quelle peut elle-même modifier la carte.

__
Yves

Re: Attribution sur water-map.org/

Water-Map
Bonjour Christian,

Je ne m'excuse pas.

Notre site respecte les règles d'attributions de mon point de vue.

OpenStreetMap est open data où pas ?

Bien à toi,

Stuart

On Tue, 13 Oct 2020 at 17:07, Christian Quest <[hidden email]> wrote:
> [...]

- ce service sans OSM ressemblerait à une carte quasi vide, non ? Donc
OSM est à mettre en valeur, partout où on le peut, ce qui n'est pas du

Mode grognon ;-) :

Il est Inadmissible d'avoir un grand MapBox et un petit i.

MapBox se comporte en parasite.

Contribuer gratuitement pour que d'autres se servent... au bout d'un
moment ça cesse de marcher.

Je parle bien de MapBox pas de Water Map.

 > Stuart a probablement copié/collé du code MapBox ;)
C'est bien là le problème.

 > Et me gêne car on dirait que la carte ne peut pas être modifier sans
passer par MapBox.
+1, ça s'appelle du parasitisme.

Fin mode grognon

Jean-Yvon, 100 % d'accord avec Christian

Le 13/10/2020 à 17:07, Water-Map - [hidden email] a écrit :
> pour le ⓘ avec mapbox je vais voir si on peut mettre en responsive
> même si la grande majorité de notre trafic est mobile.

Re: Attribution sur water-map.org

Bonjour Stuart et les autres, non il ne respecte pas l'esprit de :
https://www.openstreetmap.org/copyright

 > OpenStreetMap est open data où pas ?
OpenStreetMap est en ODbL, pas en LO.

Jean-Yvon

Le 13/10/2020 à 17:38, Water-Map a écrit :

> Bonjour Christian,
>
> Je ne m'excuse pas.
>
> Notre site respecte les règles d'attributions de mon point de vue.

> [...]

J'ai été trop grognon... désolé.

Quand je parle d'excuse, je ne vise personne, même moi je pourrai
chercher ce qui peut expliquer, excuser ce qui me semble être un manque.

Pour le respect des règles d'attribution, ok, d'un point de vue purement
juridique ça peut passer mais est-ce sur ce plan là qu'on doit agir l'un
envers l'autre ? Je ne pense pas.

Ce que j'ai tenté (très maladroitement) de faire comprendre, c'est que
nos projets collaboratifs croisés doivent s'entraider et se valoriser
l'un l'autre.

L'attribution aujourd'hui ne met pas du tout en valeur OSM, entre le
problème du "i" à la Mapbox et le about minimaliste.

Avec ce niveau d'attribution et donc de reconnaissance envers les
contributeurs OSM et bien je n'ai pas plus envie que ça de promouvoir
water-map alors que comme d'autres ici je trouve l'idée très bonne.

Quant à la notion d'opendata... il y a un mix entre droits (de
réutilisation) et devoirs (attribution, partage à l'identique). Je ne
détaille pas plus sur la notion d'opendata qui pour moi est en général
équivalente à l'opensource (et unidirectionnel) vs le logiciel libre (et
collaboratif), mais on n'a pas de terme pour les données "libres" (à
part "données libres"). OSM c'est de la donnée libre et collaborative
plus que de l'opendata.

Re: Attribution sur water-map.org/

Water-Map

Salut Christian,

Nous tenons énormément à notre collaboration avec OpenStreetMap et nous sommes conscients que notre projet n'existerait pas sans ce monde open et collaboratif.

Nous avons parlé d'OpenStreetMap aux Nations Unies, à l'UIT et dans notre article dans le Parisien, pas par obligation mais parce que c'est un projet auquel nous voulons contribuer et faire vivre.

Notre app est mobile first, mais sur ordinateur j'ai aucun problème d'exploser le "i" sur desktop. Je vais me renseigner à partir du mois de novembre.

Et pour les textes, comme j'ai écrit à Yves, je mettrais avec plaisir un peu plus en avance OpenStreetMap.

Bien à toi,

Stuart

PS : Je viens de proposer le thème d'eau potable (fontaines + cafés refill) sur Talk GB pour Q2 21. S'ils l'acceptent comme projet, est-ce que OSM FR pourrait considérer ce même thème pour un projet du mois ?

On Tue, 13 Oct 2020 at 18:04, Christian Quest <[hidden email]> wrote:
> [...]

collaboratif), mais on n'a pas de terme pour les données "libres" (à
part "données libres"). OSM c'est de la donnée libre et collaborative

Philippe Verdy
Vous pouvez au moins tenir compte de la taille d'affichage de la carte pour savoir si un petit (i) suffit ou si une attribution normale peut tenir sans problème.
Cela ne bloque pas ce que va afficher le panneau qui s'ouvre quand on clique dessus qui peut tout à fait mentionner Mapbox comme fournisseur, mais ne doit pas oublier de mentionner OSM comme source première (la plus visible dans tout ça, indépendamment du travail de rendu fait par Mapbox (ou du travail de qualification et de supervision par Mapbox des données soumises par leurs utilsiateurs ou les vôtres).
D'ailleurs votre site n'est pas destiné directement à faire de vos visiteurs des utiliateurs de Mapbox, ce sont avant tout des utilisateurs de votre appli, et Mapbox n'est qu'un prestataire que vous avez choisi en privé.

Vous ne demandez pas à vos utilisateurs je pense de se créer un compte et d'identifer chez Mapbox mais chez OSM: ils sont donc des utilisateurs d'OSM d'abord avant d'être des utiliqateurs indirects de Mapbox du fait de votre choix, et même si en tête ce sont d'abord vos utilisateurs que vous voulez suivre. De fait OSM devrait être placé en tête 'juste en dessous de vous pour les services spécifiques que vous proposez, et ensuite Mapbox ne posera aucune problème. A vous donc de revoir ce que va afficher le petit (i) quand on clique dessous, ou la mention complète normale (si sous avez la place dans votre interface).

La même chose vaut pour d'autres sites, comme Facebook qui eux aussi affichent des "minicartes" (non navigables) avec un petit (i) qui peut se justifier vu la taille et le peu d'informations affichées. Facebook n'utilise pas qu'OSM d'ailleurs, pour certains services il renvoie chez Here (est-ce toujours chez Nokia/Microsoft? alors que Microsoft a développé et déployé une autre solution basée sur Bing et n'a gardé encore qu'une division sur les smartphones en pleine déconfiture face aux géants coréens, chinois et Apple).

Le mar. 13 oct. 2020 à 18:39, Water-Map <[hidden email]> a écrit :

> [...]

collaboratif), mais on n'a pas de terme pour les données "libres" (à
part "données libres"). OSM c'est de la donnée libre et collaborative

Bonjour Philippe,

Water-Map est un projet collaboratif 100% bénévole qui a but de participer à la réduction de la consommation du plastique à usage unique.

Water-map a choisi d'utiliser et contribuer aux données libres sur les fontaines d'OpenStreetMap. Water-Map respecte toutes obligations de licence Odbl d'OpenStreetMap et celles de MapBox..

Je pense déjà avoir répondu aux points soulevés précédemment qui suggèrent un non respect de nos obligations ou une manque de reconnaissance envers les contributeurs d'OpenStreetMap.

Bien cordialement,

Stuart