BANO : Orléans et environs en rouge

Pierre-Yves Berrard
Grosse tache rouge détectée à Orléans et communes limitrophes.
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#12/47.9171/1.9144

Je suspecte un problème sur les limites communales, qui empêche l'appariement sur l'ensemble du territoire des communes.

PY

Re: BANO : Orléans et environs en rouge

> [...]
>
> Je suspecte un problème sur les limites communales, qui empêche
> l'appariement sur l'ensemble du territoire des communes.

Cohérent (façon de parler) avec ça :
http://suivi.openstreetmap.fr/communes/suivi.txt

Je viens de reprendre dans la même liste Enghien (95) mais pas le temps de voir le reste maintenant. Le chantier des nouveaux cantons s'est fait au sprint je crois ;)

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

djo_man

Oops. Ça doit être moi quand j'ai créé les découpages de cantons. Je regarde de suite.
Djoman

Envoyé depuis mon téléphone android

---- Pierre-Yves Berrard a écrit ----

[...]

Nicolas Dumoulin

Salut,

Le lundi 23 février 2015 17:07:07 djoman a écrit :

> Oops. Ça doit être moi quand j'ai créé les découpages de cantons. Je regarde

> de suite. Djoman

Au passage, j'ai vu que tu as réutilisé des way non boundary=* pour le découpage des cantons. C'est un choix. Perso, je préfère tracer les limites intra-commune à part du reste, avec un boundary=political dans ce cas. Ça limite le risque de mettre le bazar, pour moi et le contributeur qui touchera à une rue sur cette limite.

Je dis ça, mais j'espère ne pas avoir fait de casse sur mon passage ;-)

Le lundi 23 février 2015 17:05:37 Vincent de Château-Thierry a écrit :

> Le chantier des nouveaux cantons s'est fait au

> sprint je crois ;)

Il reste quelques bouts :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cantons_in_France#Tableau_r.C3.A9capitulatif

--

Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

verdy_p
Il en reste plus que ce qu'indique le tableau. Certains départements nt été passés en vert sans marquer les relations incomplètes.
Dans {{Relation|numéro|Nom}} sur le wiki on peut ajouter un paramètre |FIXME=...}} avec un court message qui apparait dans la bulle d'aide, le nom s'affiche sur fond orange pour indiquer que la relation est là mais qu'il y a encore des choses à faire (pour le détail en suivant la relation on a un tag FIXME=* dans la relation.
Ca permet de savoir où on en est (ce n'est pas toujours facile de tout faire en une fois).

Le 23 février 2015 17:15, Nicolas Dumoulin <[hidden email]> a écrit :

> [...]

--

Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

Sinon on a aussi le rendu sur Layers (le lien est aussi indiqué sur la page wiki)  mais il faut patienter pour qu'il se mette à jour. Le tableau permet de savoir tout de suite sans chercher, ou à comprendre aussi ce qui manque.

Le 23 février 2015 17:46, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

--

Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

Dernière note: les anomalies du rendu sont parfois dues au fait qu'il y a encore des anciens cantons qui ne sont pas passés en "disused:boundary" et "disused:political:division" (avec aussi le "end_date=*" mais le rendu Layers ne semble pas en tenir compte). Il faut fouiller un peu pour combler les trous.

Le 23 février 2015 17:48, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

--

Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

Enfin pour les derniers découpages compliqués ou ambigus dans le texte (par exemple en Guadeloupe, ou à Bastia, où ce sont des coordonnées X/Y Lambert), le shapefile pourra aider à reprendre les segments qui manquent (on peut charger le shapefile dans JOSM dans une couche en arrière-plan et voir comment finaliser l'intégration). Ce serait à faire à titre de comparaison au moins mais pour l'instant il y a encore du boulot pour détecter les anomalies qui restent.
De plus je note que nombre de cantons n'ont pas tous les tags nécessaires (détails dans le wiki), et n'ont pas tous un noeud membre admin_centre sur le bureau centralisateur (et parfois ce n'est pas le bon non plus...).

Le 23 février 2015 17:54, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
> [...]

--

Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

Jérôme Amagat

> [...]

Au passage, j'ai vu que tu as réutilisé des way non boundary=* pour le découpage des cantons. C'est un choix. Perso, je préfère tracer les limites intra-commune à part du reste, avec un boundary=political dans ce cas. Ça limite le risque de mettre le bazar, pour moi et le contributeur qui touchera à une rue sur cette limite.

Je pense la même chose mais la dernière fois que j'en ai parlé on m'a dit que ce que je faisais c’était pas bien.

> [...]

--

Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

On a dres problèmes de toute façon avec une méthode ou l'autre. Car les noeuds sont partagés et les lignes de bus se trompent alors régulièrement de way et utilisent les boundary au lieu des highway. Et quand ça prend à quelqu'un de redessiner un carrefour pour mettre un rond-points, il ne se demande pas à quoi servent les noeuds, ils dégagent et les relations sont rompues de quand même.

Je dirais même qu'on a beaucoup plus souvent  de problèmes en superposant les chemins. Il n'y a qu les experts qui arrivent à faire les sélections des bons ways, et le pas se tromper quand ils les découpent.

Cependant on peut prévenir bien des accidents en indiquant qu'il y a bien une frontière dessus (avec un tag boundary=* au minimum)

Bref aucun intérêt à superposer les ways (en revanche oui quand on a une voirie à voies séparées, la frontière devrait passer dans l'espace central sans couper la voie. Là on a un écart significatif, et c'est conforme avec la définition des frontières sur les axes de voies. De même quand une frontière passe par un rond-point, elle n'en fait pas le tour et utilisera des segments passant par le centre du rond-point, même si pour ça il faut tracer un petit way connecté aux deux extrémités des Y de dérivation et passant sans couper les voies par le centre via le dernier point avant l'anneau central).

Le 24 février 2015 00:43, Jérôme Amagat <[hidden email]> a écrit :

> [...]

--

Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

Salut

La modif pour réintégration des morceaux de frontière découpées ( pour cause de découpe sans chargement des relations des communes, sans doute) lors de l'ajout de ways separant Orléans 1 et 2 ;)

Mais ce matin BANO est toujours rouge. Retard ou autre chose ?

Je vois pas...

---- Nicolas Dumoulin a écrit ----

Le mardi 24 février 2015 02:31:34 Philippe Verdy a écrit :
> [...]
> demande pas à quoi servent les noeuds, ils dégagent et les relations sont

Qu'on soit bien clair, moi je ne parlais pas de superposer mon way
boundary=political aux ways déjà existants en réutilisant les nœuds.
J'ai tracé mes polylignes sans charger les données, donc en m'appuyant sur les
couches mapnik/osm, bing et cadastre (trop génial cette couche cadastre).
Je trouve ça mieux pour le contributeur (moi un autre jour) qui peut filtrer
les boundary=* pour travailler avec le reste , et en plus ça va carrément plus
vite :-)

--
Nicolas Dumoulin

Re: BANO : Orléans et environs en rouge

> De: "djoman" <[hidden email]>
>
> Mais ce matin BANO est toujours rouge. Retard ou autre chose ?

Ça peut être du côté de ton cache, car je ne vois rien d'anormal pour Orléans ici :
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#12/47.9017/1.9072
ni là : http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=45234
Pour info les tuiles du rendu BANO sont invalidées / regénérées chaque nuit au moment de la mise à jour quotidienne de la base.

Le mardi 24 février 2015, Nicolas Dumoulin <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Qu'on soit bien clair, moi je ne parlais pas de superposer mon way
boundary=political aux ways déjà existants en réutilisant les nœuds.

Ok tu ne réutilises pas les noeuds. Tu trace des way très très proches des ways déjà existant donc c'est quand même très proche d'une superposition, non?

[...]

Romain MEHUT-2
Bonjour,

Le 24 février 2015 12:35, Jérôme Amagat <[hidden email]> a écrit :

Ok tu ne réutilises pas les noeuds. Tu trace des way très très proches des ways déjà existant donc c'est quand même très proche d'une superposition, non?

Romain

Le mardi 24 février 2015 12:35:54 Jérôme Amagat a écrit :

> Ok tu ne réutilises pas les noeuds. Tu trace des way très très proches des
> ways déjà existant donc c'est quand même très proche d'une superposition,
> non?

très proche, oui

--
Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

verdy_p
Et bien même dans ce cas là on se retrouve souvent avec des routes à tracer qui ne savent plus où se raccrocher. C'est tellement proche que ça finit toujours par des fusions de noeuds pour régler le problème (quanf les noeuds ne sont séparés que de quelques centimètres et qu'on ne peut les distinguer (à peine) qu'en zoomant au maximum, ce qui n'est même pas possible dans iD pour cause de problème de rendu des images de fond dans les navigateurs, et que tes noeuds ne sont séparés à l'écran que de quelques millimètres correspondant  parfois même à moins d'un
puisque ce niveau de zoom est plus grand que la réalité).

Ce que tu crois résoudre un temps finit en fait par compliquer la tâche de ceux qui passent derrière.

Tant qu'on n'aura pas dans OSM des bases multicouches et que tout est mélangé et qu'il supporte très mal des noeuds multilpes quasiment au même endroit, on ne peut pas reocmmander ta méthode. Le jour où on aura une base multicouche (par thème), tu n'auras même plus à te poser la question, le chargement des donénes mettra automatiquement les données dans leurs couches respectives selon le type de "feature" et les transfert d'une couche à l'autre seront limités (on pourra cependant utiliser une couche coomme guide "gluant" sans pour autant fusionner les points, les traits, les polygones, et sans mélanger tous les tags car il n'y aura plus de collision.

Déjà que la base actuelle gère mal la 3e dimension (spatiale) et ne veut pas la 4e (le temps, sauf pour des cas de transitions, elle ne peut pas gérer les historiques justement à cause du fourre-tout). Faute de gestion multicouche, elle ne permet pas de créer des catalogues spécilisés avec des validation sur plusierus niveaux (par exemple par groupe de projet et travail individuel, un peu comme Git, ni le versionnement sur la base d'une caputre instantanée; identifiable. (tout ce qu'on a ce sont des identifiant s des derniers objets *créés*, rien pour ceux qui sont modifiés ou supprimés.

Bref c'est bien pour ça qu'on demande aux utilisateurs un important travail de préparation et d'intégration. Mais toi tu veux t'en passer en créant des géométries modifiées détachées de leurs sens initial.

Ta méthode ne permet pas du tout de prévenir les altérations involontaires (et surtout pas par les utilisateurs d'iD ou PotLatch)

En attendant la règle dans OSM c'est de préparer ses données pour une fusion propre. Des accidents il y en aura toujours avec la base actuelle "fourre-tout".

très proche, oui

--
Nicolas Dumoulin

Re: <DKIM> BANO : Orléans et environs en rouge

Nicolas Dumoulin
Donc, en fait c'est mal ce que j'ai fait ? ^^
Dans ce cas, je veux bien reprendre mes limites de cantons infra-commune pour
utiliser des chemins superposés aux chemins physiques existants.

--
Nicolas Dumoulin

Le 24 février 2015 13:45, Nicolas Dumoulin <[hidden email]> a écrit :

utiliser des chemins superposés aux chemins physiques existants.

Non pas superposés mais les chemins existants eux-mêmes. Relis la réponse de Christian cf. https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2015-January/074580.html

Romain

Le mardi 24 février 2015 13:49:05 Romain MEHUT a écrit :

> Non pas superposés mais les chemins existants eux-mêmes. Relis la réponse

> de Christian cf.

> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2015-January/074580.html

Ha Ok, donc le premier modèle de

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#Limites_administratives_utilisant_des_.C3.A9l.C3.A9ments_physiques