BANO : Ref Fantoir sur nom d'immeuble

Simon Miniou
Bonjour,

petite question que je me pose depuis quelques temps sur les immeubles de ma commune.

ils ont quasi tous une ref fantoir qu'on retrouve dans les voies FANTOIR sans rapprochement OSM : http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=51649

Sachant que cette référence correspond à des immeubles qui sont déjà rattaché à une voie (plusieurs numéros par immeuble) ; Que faut-il faire ? Rajouter la référence sur le bâtiment ? considérer cette référence supplémentaire en erreur?

Exemple :
Rue des Saules (516492000L) : https://www.openstreetmap.org/relation/3874169
Bâtiment des saules (51649A510L) :  https://www.openstreetmap.org/way/170937588#map=19/48.72000/4.58227

Merci,
++
Simon

Re: BANO : Ref Fantoir sur nom d'immeuble

Pierre Knobel
Je rencontre des cas similaires assez souvent, moi aussi. Il est probable que ce genre d'information soit effectivement utilisé en complément d'adresse:

     Jean Dupont
     Résidence Les Tartentules
     666 Rue des Arachnides
     66666 Octopolis-Les-Bains

Donc c'est une bonne idée de mettre le nom et/ou la ref FANTOIR de l'immeuble sur le bâtiment et le nom de la rue sur la route, et espérer que dans le futur cette information soit exploitée par BANO. Je trouve que la limitation actuelle aux objets de type highway=* + name=* pour les rapprochements OSM/FANTOIR est trop restrictive (peut-être centrée sur une problématique de calcul d'itinéraire ?). On pourrait imaginer rapprocher aussi les building=*, les leisure=park... etc

[...]

StephaneP
Le 08/04/2015 12:24, Pierre Knobel a écrit :
> [...]
> (peut-être centrée sur une problématique de calcul d'itinéraire ?). On
> pourrait imaginer rapprocher aussi les building=*, les leisure=park... etc

S'il y a une lettre après le code Insee de la commune, c'est que ce code
Fantoir ne s'applique pas à une voie.
Le plus souvent il s'agit d'un hameau, mais on rencontre aussi le cas
des lotissements, ou comme ici, d'une résidence ou d'un batiment.

Stf

Re: BANO : Ref Fantoir sur nom d'immeuble

cquest
Rajouter le ref:FR:FANTOIR sur l'objet concerné (ici un immeuble, mais
ça peut être une résidence comprenant plusieurs immeuble) permet de
géolocaliser ces objets.

Exemple: cherchez "Tour Tourmalet" sur https://adresse.data.gouv.fr/map/

J'ai rajouté le ref:FR:FANTOIR sur le bâtiment et du coup BANO peut le
localiser: http://www.openstreetmap.org/way/70474811

Le 08/04/2015 12:38, Stéphane Péneau a écrit :

> [...]
> des lotissements, ou comme ici, d'une résidence ou d'un batiment.
>
> Stf

Re: BANO : Ref Fantoir sur nom d'immeuble

Vincent de Château-Thierry
Bonsoir,

Le 08/04/2015 15:59, Christian Quest a écrit :

> [...]
>
> Exemple: cherchez "Tour Tourmalet" sur https://adresse.data.gouv.fr/map/
>
> J'ai rajouté le ref:FR:FANTOIR sur le bâtiment et du coup BANO peut le

Dans notre contexte le FANTOIR est en premier lieu un inventaire de
noms, qui nous permet de confronter notre propre "stock" de noms (de
rues, de hameaux, de parkings, places, mais pourquoi pas aussi
immeubles, parcs, etc.). La comparaison nous donne une vision de notre
propre avancement, et les différents outils (le rendu carto, les listes
de rapprochements) sont orientés dans ce sens. Donc oui, à l'échelle
d'un immeuble, pouvoir l'identifier comme existant dans OSM, via son
lien retrouvé dans FANTOIR, est intéressant, je pense.
Maintenant, en l'état, retrouver un immeuble et le rapprocher signifie
qu'on aura explicitement tagué un ref:FR:FANTOIR dessus, car les
immeubles n'ont pas le privilège des highways=*,
landuse=residential,amenity=parking, qui sont les seuls types d'objets
où la présence du tag name suffit à les porter candidats au
rapprochement. L'essentiel du code correspondant est là [1].
Je n'ai pas de souci à ouvrir cette liste à d'autres couples clé-valeur,
tant qu'on ne se sert pas dans les shop=* ou bien les highway=bus_stop :
un arrêt de bus portera facilement le nom d'une rue, mais ce qui nous
intéresse via Fantoir, c'est de vérifier qu'on a bien la rue dans OSM,
et pas juste un arrêt de bus homonyme.
=> Vos suggestions de clés-valeurs manifestement manquantes sont les
bienvenues.

Mais on a aussi la situation inverse, où OSM est fournisseur de
géométrie pour le FANTOIR. C'est explicite dès qu'un tag ref:FR:FANTOIR
est utilisé, et implicite quand, sans ce tag, on parvient à procéder aux
rapprochements. OSM est aussi potentiel fournisseur de retours-qualité,
par la qualification voie par voie des écarts constatés, sur les types
de voies, les divergences d'orthographe, etc.

On a donc les ingrédients d'un lien double, où FANTOIR et OSM sont
chacun fournisseur de l'autre, et ça peut avoir quelques vertus. Donc
pour répondre à Simon, il n'y a évidemment aucune obligation à tagguer
les immeubles avec un Fantoir, mais si tu as de l'énergie (et du temps
!) pour, je suis serein sur le fait que ça aura un usage. Et en tout
cas, ne pas le faire ne doit pas amener à qualifier ces codes FANTOIR en
erreurs.

vincent

[1] : https://github.com/osm-fr/bano/blob/master/sql/highway_insee.sql