BDOrtho IGN en rade ?

pepilepioux@ovh.fr

Bonjour,

Je viens d'ouvrir JOSM pour faire quelques modifs et jai un tas d'erreurs 403 au chargement des tuiles BDOrtho IGN. Aussi bien en http qu'en https (je me rappelle qu'il y avait  eu une discussion à ce sujet il y a quelques semaines, jai donc essayé les deux).

Il y a un souci connu en ce moment ? Et si non à qui signaler le bug ?

Merci, bonne journée

Jean-Pierre

--

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la bonne question

Re: BDOrtho IGN en rade ?

Le 29.05.19 à 15:52, [hidden email] a écrit :
> Je viens d'ouvrir JOSM pour faire quelques modifs et jai un tas
> d'erreurs 403 au chargement des tuiles BDOrtho IGN.

pour contourner le problème, utilise la couche HR
si elle est dispo dans l'endroit de tes modifs

> Il y a un souci connu en ce moment ? Et si non à qui signaler le bug ?

Benoit vient de transmettre sur la ml technique :)

Re: BDOrtho IGN en rade ?

pepilepioux@ovh.fr
Le 29/05/2019 à 16:07, marc marc a écrit :
Bonjour,

[...]

Murphy, tu connais ? ...

Je me démerde avec Digitalglobe (qui, soit dit au passage, est plus récent que ortho IGN... Y'a qu'aux forts zooms où ça pèche un peu)

Il y a un souci connu en ce moment ? Et si non à qui signaler le bug ?
Benoit vient de transmettre sur la ml technique :)

Merci beaucoup !

Bonne soirée,

JP

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la bonne question

Re: BDOrtho IGN en rade ?

En attendant de résoudre le problème, j'ai redirigé les requêtes vers la couche "openortho" qui contient toutes les orthos en opendata.
Testé avec JOSM ça semble ok.

Elle ne couvre malheureusement pas toute la France mais environ la moitié.

Le mer. 29 mai 2019 à 16:11, marc marc <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

> Il y a un souci connu en ce moment ? Et si non à qui signaler le bug ?

Benoit vient de transmettre sur la ml technique :)

deuzeffe
On 29/05/2019 19:54, Christian Quest wrote:
> [...]
> Testé avec JOSM ça semble ok.
>
> Elle ne couvre malheureusement pas toute la France mais environ la moitié.

Dont pas la mienne :(

D'un autre côté, il y a DigitalGlobe Vivid, certes de moins bonne
résolution /o\ mais beaucoup plus récente \o/

--
deuzeffe

Re: BDOrtho IGN en rade ?

pepilepioux@ovh.fr
Le 29/05/2019 à 22:26, deuzeffe a écrit :
[...]

Bienvenue au club !

D'un autre côté, il y a DigitalGlobe Vivid, certes de moins bonne résolution /o\ mais beaucoup plus récente \o/

Comment on l'intègre à JOSM celui-là ? J'ai vu Digitalglobe standard (que j'utilise) et Digitalglobe premium (très vieux aux forts zooms), mais pas "vivid".

Merci,

JP

--

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la bonne question

Re: BDOrtho IGN en rade ?

deuzeffe
On 29/05/2019 23:13, [hidden email] wrote:

[ortho HR]

> Bienvenue au club !

Me sens moins seule. Remarque avec une moitié de France manquante,
ç'aurait été surprenant de l'être :)

> Comment on l'intègre à JOSM celui-là ? J'ai vu Digitalglobe standard
> (que j'utilise) et Digitalglobe premium (très vieux aux forts zooms),
> mais pas "vivid".

Aucune idée. Sous iD (justement...), elle est apparue automagiquement
avec la dernière maj des couches (on remarquera que le cadastre est
enfin à la bonne année, 3 mois après la modif. qui va bien par qui sait
faire ^^).

--
deuzeffe

Re: BDOrtho IGN en rade ?

Vincent Privat
Vivid a changé de nom, ça s'appelle "Maxar" maintenant. C'est déjà intégré à JOSM.

Le 30/05/2019 à 14:13, Vincent Privat a écrit :
Vivid a changé de nom, ça s'appelle "Maxar" maintenant. C'est déjà intégré à JOSM.

Magnifique, merci !

Et effectivement, ça, c'est bien à jour. Maintenant j'ai du boulot !

Bonne journée,

JP

> [...]

deuzeffe

Si ma réponse n'a pas résolu ton problème, c'est que tu n'as pas posé la bonne question

pyrog
Bonsoir,

J'essaie de cartographier des balises et des bornes de gazoduc, mais aussi des lignes électriques dans l'Ain.
Ortho HR 2017 : je suis dans la partie noire.
Maxar Premium Imagery : je distingue à peine les balises, je ne vois pas les lignes électriques et il y a un décalage par rapport à BDOrtho IGN.
BDOrtho IGN : il y a aussi des trous noirs au niveau de zoom maxi, (et la qualité n'est pas aussi bonne qu'avant ?)

Vivement le retour de BDOrtho IGN et/ou Ortho HR 2017.

__
Yves

Le 04/06/2019 à 22:42, Yves P. a écrit :

> Vivement le retour de BDOrtho IGN et/ou Ortho HR 2017.

La convention signée en mai 2016 lors du SOTM de Clermont-Ferrand est
arrivée à expiration, et le jeton d'accès à la BD Ortho aussi. Il y a 2
actions en cours, complémentaires, sur ces sujets :

- sur le très court terme, comme déjà dit, Benoît est en contact avec
les équipes techniques de l'IGN pour obtenir un nouveau jeton
- sur le long terme, nous avons entamé en mars, en prévision de
l'expiration de la convention, des discussions avec l'IGN pour établir
une nouvelle convention. Je vous passe les détails mais ça consiste en
beaucoup de discussions sous différentes formes. On en est à 2 réunions
à Saint-Mandé, de 2-3h chacune, avec entre temps échanges de projets de
convention, qu'on rediscute à chaque fois côté association OSM-FR lors
de conférences téléphoniques, avant de revenir vers l'IGN, etc etc etc.

Bref le sujet n'est pas oublié, il avance, même si à très court terme il
faut patienter (une histoire de jours si tout va bien) et (re)découvrir
d'autres sources d'imagerie, en zone non couverte par de l'imagerie ouverte.

Re: BDOrtho IGN en rade ?

pyrog
Merci Vincent pour les informations :)

Je pensais à la base que c'était un problème technique.
Et du coup, j'adresse un grand merci à toutes celles et ceux qui négocient longuement et patiemment auprès de l'IGN :)

__
Yves

Le mar. 4 juin 2019 à 23:13, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :
Bonsoir,

> [...]

d'autres sources d'imagerie, en zone non couverte par de l'imagerie ouverte.

Brice MALLET-3
Le 05/06/2019 à 08:36, Yves P. a écrit :
> Et du coup, j'adresse un grand merci à toutes celles et ceux qui
> négocient longuement et patiemment auprès de l'IGN :)

+1

Et je rajoute un grand merci à ceux qui préparent en ce moment même le
SOTMfr, bon courage à vous

Re: BDOrtho IGN en rade ?

Francois Gouget
On Wed, 5 Jun 2019, Yves P. wrote:

> Merci Vincent pour les informations :)
>
> Je pensais à la base que c'était un problème technique.

Moi aussi. J'ai pas dû bien lire les emails précédents.
Bon courage pour les négociations.

--
Francois Gouget <[hidden email]>              http://fgouget.free.fr/
           Cahn's Axiom: When all else fails, read the instructions.

Re: BDOrtho IGN en rade ?

cquest
Pour info, j'ai renouvelé la clé de la BD Ortho qui est donc à nouveau accessible via notre proxy pour compléter les données OSM...

Re: BDOrtho IGN en rade ?

François Lacombe-2
Merci Christian

C'est une véritable libération puisque l'ortho Haut-Savoyarde n'existe pas (encore)

A vendredi

François

Le mar. 11 juin 2019 à 12:58, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
Pour info, j'ai renouvelé la clé de la BD Ortho qui est donc à nouveau accessible via notre proxy pour compléter les données OSM...

Re: BDOrtho IGN en rade ?

deuzeffe
Bra-vo et mer-ci !

Le 11/06/2019 à 13:01, Christian Quest a écrit :

> Pour info, j'ai renouvelé la clé de la BD Ortho qui est donc à nouveau
> accessible via notre proxy pour compléter les données OSM...

Re: BDOrtho IGN en rade ?

Benoit FOURNIER

Vincent <[hidden email]> :
[...]

Maintenant réglé et rétabli par Christian.

- sur le long terme, nous avons entamé en mars, en prévision de
l'expiration de la convention, des discussions avec l'IGN pour établir
une nouvelle convention. [...]

Vous pouvez consulter le projet de convention, à valider (très) prochainement.

Benoît

Re: BDOrtho IGN en rade ?

deuzeffe
On 11/06/2019 23:13, Benoit Fournier wrote:

> [...]
>     une nouvelle convention. [...]
>

> Vous pouvez consulter le projet de convention, à valider (très)

Bien dommage qu'il faille créer un compte sur une plateforme qui parle
en anglois ou tazuniens de sa privacy policy. Et sur laquelle je ne sais
si osm-fr a un quelconque contrôle. Peut-être que le nextcloud de l'asso
(même s'il y faut s'y connecter :/) serait plus sécurisé. Et si c'est
une convention osm-fr/ign, est-ce que l'annonce n'aurait pas plus sa
place sur la liste de l'assoc. ?

Peut-être que mes interrogations révèlent juste une profonde
méconnaissance du fonctionnement de l'asso.

--
deuzeffe. #ICanHazPDF ?

Re: BDOrtho IGN en rade ?

Benoit FOURNIER
deuzeffe <[hidden email]> :
Benoit Fournier :

> [...]

Bien dommage qu'il faille créer un compte sur une plateforme qui parle
en anglois ou tazuniens de sa privacy policy.

Pour un lien public qui semble plus amical si vous n'avez pas de compte sur la plateforme Loomio :
Mes excuses pour le premier lien, qui n'est pas pratique effectivement sans inscription à Loomio.

si c'est une convention osm-fr/ign, est-ce que l'annonce n'aurait pas plus sa
place sur la liste de l'assoc. ?

J'essaie de communiquer sur tous les moyens, pour toucher tout le monde, quelque soit sa préférence de communication.

Peut-être que mes interrogations révèlent juste une profonde méconnaissance du fonctionnement de l'asso.

Loomio est un outil, des avantages et des inconvénients, comme tous les outils.
On n'a pas la recette magique :)

--
deuzeffe. #ICanHazPDF ?