[Bano] Un lieudit pour deux communes

J'ai trouvé un cas (je pense que c'est loin d'être le seul) de lieudit à cheval sur deux communes. Comment peut-on traiter ça au niveau de Bano.

Je serai assez d'avis de mettre les deux Fantoir avec un séparateur

name=La Gabardelière
ref:FR:FANTOIR=17142B061A;17059B007C

@Vincent: comment traites-tu le rapprochement dans ce cas précis.

Voici la localisation

Merci,
Jérôme

Re: [Bano] Un lieudit pour deux communes

Le 15/02/2016 12:23, Jérôme Seigneuret a écrit :

> [...]
> cheval sur deux communes. Comment peut-on traiter ça au niveau de Bano.
>
> Je serai assez d'avis de mettre les deux Fantoir avec un séparateur

Pour l'instant je n'ai rien fait de spécifique, donc le lieu-dit n'est
reconnu que dans la commune où il est implanté.
Le sujet a été soulevé sur Github :
https://github.com/osm-fr/bano/issues/117
et la solution que tu proposes me convient côté BANO.
SAUF..... que c'est la solution qui convient côté OSM qu'il faut
trouver. BANO s'adaptera. Exactement comme pour Saint-Martin [1].

Suggestions bienvenues

merci
vincent

[1] :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-February/079850.html

Re: [Bano] Un lieudit pour deux communes

Jérôme Seigneuret
Disons dans ce cas que c'est une suggestion pour OSM car le séparateur en valeurs multiples est bien le point-vigule.

Tous les mécanismes peuvent être utilisé MAIS lequel est le plus adapté !? C'est plutôt la question à se poser.

Sachant que l'on n'est pas sur un tag de rendu,qu'on ne risque pas de dépasser les 255 caractères et qu'il n'y a pas de cardinalité entre les valeurs de la clé ref:FR:FANTOIR, le mutlivalue dans une seule clé ne pose pas de problème.

Après c'est plus une question d'index...

A voir donc si cette solution convient à tous. Perso je préfère cette solution et il me semble que c'est aussi celle que tu proposes.

Faites vos choix ;-)

PS: Parcontre, je crois que coté Osmose, cela demande de faire une vérification de référence existante en valeurs multiples. Je ne sais pas si d'autres outils d'assurance qualité vérifient cette clé.

Jérôme

Le 15 février 2016 à 13:05, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

[...]

Mathias Jérôme
Du même tonneau il y également Brignoud a cheval sur villard bonnot et froges,
ou encore Pont-Réan sur Bruz et Guichen

> [...]
>
> [1] : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-February/079850.html

Re: [Bano] Un lieudit pour deux communes

Bibi
Ajoutons Saint-Antoine sur Kervignac et Hennebont.
Précisons que certains services (ou sévices c'est selon) ne connaissent Saint-Antoine que sur Hennebont.
D'où l'intérêt de la BAN pour que les habitants puissent dire où ils habitent (car ces services vérifiant les données sur une base fausse interdisent les vraies adresses !).
Après même en descendant dans les niveaux on a toujours des cas tordus (40 rue du Bignon à Cesson-Sévigné et Chantepie, connu souvent que de Cesson (où se trouve une des entrées)), mais le problème est plutôt au niveau de poste et des villes car avoir deux noms de ville pour un même bâtiment...

Jean-Yvon

Gesendet: Montag, 15. Februar 2016 um 14:03 Uhr
Von: "Mathias - [hidden email]"
An: "Discussions sur OSM en français" <[hidden email]>
Betreff: Re: [OSM-talk-fr] [Bano] Un lieudit pour deux communes
Du même tonneau il y également Brignoud a cheval sur villard bonnot et froges,
ou encore Pont-Réan sur Bruz et Guichen

Re: [Bano] Un lieudit pour deux communes

cquest
Dans ces cas, mettez de node place sur le chemin qui sépare les deux communes ;)

Il sera détecté par BANO des deux côtés et sans besoin de ref:FR:FANTOIR

Gesendet: Montag, 15. Februar 2016 um 14:03 Uhr
Von: "Mathias - [hidden email]"
An: "Discussions sur OSM en français" <[hidden email]>

Le 15 février 2016 à 21:32, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
Dans ces cas, mettez de node place sur le chemin qui sépare les deux communes ;)

Il sera détecté par BANO des deux côtés et sans besoin de ref:FR:FANTOIR

C'est une solution pour BANO mais pas pour OSM à mon avis. Le but d'un node place c'est aussi de pouvoir placer l'étiquette à l'endroit le plus centrale  de la zone concerné sans nuire à la lisibilité d'autre étiquette...

Dans mon cas le 3/4 de la zone est situé sur une des deux commune (celle qui a déjà été étiquetée). L'autre solution dans ce cas serait aussi de créer un place polygonal et d'intersecter la limite de la commune. Mais...

Le problème sera toujours présent si le nom du lieudit contient une erreur d'orthographe (ou autre type d'erreur) et ta solution ne fonctionnera plus. La proposition du double (voir triple) FANTOIR renseigné en ref fonctionnera dans tous les cas.

Jérôme

Re: [Bano] Un lieudit pour deux communes

Vincent de Château-Thierry-2

Le 15/02/2016 22:45, Jérôme Seigneuret a écrit :

> Le 15 février 2016 à 21:32, Christian Quest <[hidden email]
> <mailto:[hidden email]>> a écrit :
>
>     Dans ces cas, mettez de node place sur le chemin qui sépare les deux
>     communes ;)

Le plus important dans le message de Christian c'était le smiley je crois :)
Le node place=* c'est sur un node _isolé_, et si les intérêts de BANO et
OSM divergent c'est bien à BANO de s'adapter.

> La proposition du double (voir triple) FANTOIR
> renseigné en ref fonctionnera dans tous les cas.

Oui

<mailto:[hidden email]>> a écrit :

    Dans ces cas, mettez de node place sur le chemin qui sépare les deux
    communes ;)

Le plus important dans le message de Christian c'était le smiley je crois :)

Arff... j'ai raté la blaguounette. Je ferai plus attention quand je verrai un smiley. Promis :)

Bonne soirée,
Jérôme

Re: [Bano] Un lieudit pour deux communes

Les ref:FR:FANTOIR multiples, pourquoi pas, mais au niveau OSM ça ne résoudra pas la problématique multi-commune au niveau de la recherche.
La seule solution que je vois c'est de mettre là non un nœud mais un polygone comme place=.
Des objections ? Des alternatives à part is_in= ? ;-)
Selon la définition du WMS du cadastre, ils ont une représentation de type polygone de leur lieux-dits. Pas vus dans les communes sur lesquelles j'ai regardé le cadastre.
Même si on le fait à la louche (c'est un landuse=residential), ça doit permettre aux recherches Nominatim et autres de marcher.
http://www.openstreetmap.org/search?query=Saint-Antoine,%20Hennebont ne trouve rien.
http://www.openstreetmap.org/search?query=Saint-Antoine,%20Kervignac marche.

N. B. : ici il faudrait dans ce cas découper http://www.openstreetmap.org/way/262403383 en 2 landuse.
Des objections ?

Écrit avant de voir le message de Christian, smiley ou pas dans ce cas précis on peut trouver un point de la ligne de séparation de la commune qui convienne.
On peut mais que vaut-il mieux faire ?

Jean-Yvon

Gesendet: Montag, 15. Februar 2016 um 14:03 Uhr
Von: "Mathias - [hidden email]"
An: "Discussions sur OSM en français" [hidden email]

Gesendet: Montag, 15. Februar 2016 um 14:03 Uhr
Von: "Mathias - [hidden email]"
An: "Discussions sur OSM en français" [hidden email]
Du même tonneau il y également Brignoud a cheval sur villard bonnot et froges,
ou encore Pont-Réan sur Bruz et Guichen

Re: [Bano] Un lieudit pour deux communes

Sauf qu'un noeud isolé n'a pas de côte droite ou gauche (et Nominatim le trouvera par exemple dans une commune mais pas dans l'autre).

La meilleure solution est de créer deux noeuds très très proches, de chaque côté de la frontière, ce qui permet alors de leur affecter leur FANTOIR respectif et à Nominatim de trouver les deux.
Comme ils sont très proches (on peut les mettre à 10 cm l'un de l'autre, la frontière entre les deux, un rendu n'en affichera qu'un (mais comme il sont homonymes, peut importe lequel).

Sur un rendu permettant de cliquer un noeud, on verra un groupe: le clic sur le groupe "écartera" les deux noeuds pour permettre de sélectionner celui qu'on veut.

Gesendet: Montag, 15. Februar 2016 um 14:03 Uhr
Von: "Mathias - [hidden email]"
An: "Discussions sur OSM en français" <[hidden email]>