Bar ou resto des 2 côtés du pâté de maison

Bar ou resto des 2 côtés du pâté de maison

Nicolas Toublanc
Bonjour,

J'espère ne pas trop polluer le forum avec mes questions...

Comment taguer le fait qu'un bar ou un resto est présent de 2 côtés d'un pâté de maison, quand celui-ci est assez large pour ne pas pouvoir mettre le tag au milieu?

Parfois, un côté peut-être anecdotique, dans quel cas on se contente du côté principal, mais en zone touristique, les 2 côtés peuvent être très développés, avec chacun un devanture et une terrasse, comme si il s'agissait de 2 établissements différents.

Nicolas Toublanc

Re: Bar ou resto des 2 côtés du pâté de maison

Francescu GAROBY
Bonjour,
En taguant une entrée de chaque coté ?

Francescu

Le 12 juillet 2017 à 10:01, Nicolas Toublanc <[hidden email]> a écrit :
[...]

Topographe Fou

Je tagguerai le restaurant/bar avec une aire (et non un nœud) et je mettrai des nœuds d'entrée là où il faut.

Ensuite, si le restaurant est l'intégralité du bâtiment ajouter building=yes. Sinon préciser le niveau (level) et laisser le bâtiment à part.

A vrai dire dans le meilleure des mondes tous les restaurants et bars devraient être cartographiés sous forme d'aire (et non de point).

Cordialement,

LeTopographeFou

Re: Bar ou resto des 2 côtés du pâté de maison

Nicolas Moyroud

Une petite relation type=site + site=restaurant qui regroupe les deux bâtiments ou les deux points qui portent le tag amenity=restaurant ?

Nicolas

[...]

Merci pour vos retours!

[...]

Intéressant. Donc le noeud d'entrée, c'est ça: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:entrance

On ne fait aucune référence au resto sur ce noeud?

Je suppose que c'est ça rejoint la proposition précédente de Fancescu?

A vrai dire dans le meilleure des mondes tous les restaurants et bars devraient être cartographiés sous forme d'aire (et non de point).

Et au moteur de rendu de déterminer comment l'afficher, éventuellement en s'appuyant sur les noeuds d'entrée?

Dans ce monde meilleur, on cartographierait aussi les terrasses des cafés et restaurants, je suppose? Un intérêt à le faire dès maintenant?

Une petite relation type=site + site=restaurant qui regroupe les deux bâtiments ou les deux points qui portent le tag amenity=restaurant ?

Donc là, c'est dans le cas où n'a pas de lien physique entre les 2 sites (ce n'est pas mon cas, mais c'est bon à savoir). Ca serait par exemple si le bar à aussi une annexe à 300m sur la plage?

Cordialement,

LeTopographeFou

Re: Bar ou resto des 2 côtés du pâté de maison

Bof... on a du coup deux amenity=restaurant pour le même restaurant.

Je préfère le polygone qui recouvre tout ça avec des entrance=*
(solution du TopographeFou)

Au pire, si l'activité est réellement limité à deux bâtiments distincts,
amenity=restaurant sur un multipolygone avec les way des deux bâtiments...

Le 12/07/2017 à 12:05, Nicolas Moyroud a écrit :

> [...]

Nicolas Moyroud

> Je préfère le polygone qui recouvre tout ça avec des entrance=*
Ça c'est vraiment pas terrible si il y a une route au milieu.
> Au pire, si l'activité est réellement limité à deux bâtiments
> distincts, amenity=restaurant sur un multipolygone avec les way des
> deux bâtiments...
Oui en effet c'est mieux comme ça !

Nicolas

Re: Bar ou resto des 2 côtés du pâté de maison

marc marc
Nicolas Toublanc a écrit :
> Comment taguer le fait qu'un bar ou un resto est présent de 2 côtés d'un
> pâté de maison, quand celui-ci est assez large pour ne pas pouvoir mettre
> le tag au milieu?
si c'est un bâtiment avec 2 entrées dans 2 rues différentes -> POI sur
le bâtiment/niveau comme le détaille Topographe Fou
entrance=main si une entrée est principale par rapport à l'autre,

si c'est 2 bâtiments séparé par une route publique... pour moi c'est 2
restaurant même sils ont le même patron.. un peu comme 2 macdo...
j'imagine pas une cuisine unique qui désert l'autre côté de la rue :)

si c'est 2 bâtiments du même côté d'une route et qui forment un
ensemble, alors là seulement j’utiliserais un multi polygone.
si c'est le cas, je serrai curieux de visionner le résultat dans les
outils habituels pour voir ceux qui sont capable de gérer amenity sur le
multipolygone

Re: Bar ou resto des 2 côtés du pâté de maison

verdy_p

Le 12 juillet 2017 à 19:18, marc marc <[hidden email]> a écrit :
Nicolas Toublanc a écrit :
> [...]

restaurant même sils ont le même patron.. un peu comme 2 macdo...
j'imagine pas une cuisine unique qui désert l'autre côté de la rue :)

Ce cas n'est pas unique, et il est même assez courant dans les centres-villes où la véhicules ne sont pas prioritaires. On trouve des nombreux exemples de cafés ayant des terrasses de l'autre côté de la rue: oui les serveurs traversent la rue (tout à fait possible dans les "zones de rencontre") pour servir la terrasse, il y a une seule cuisine ou selon le cas une cuisine d'un côté, le bar de l'autre ou les deux pour les boissons, une seule réserve. Il peut y avoir plusieurs salles de chaque côté, une d'elle étant éventuellement une annexe saisonnière (ce peut être sous véranda, ou un ensemble de tables sous parasols, vidé en morte saison) !
Sur la côte touristique on a des cas comme ça où les restaus augmentent leur surface et le nombre de places servies (et ont du personnel saisonnier supplémentaire). On trouve des cas similaires aussi dans les campings (la "route" en question est une voie en faite privée, et la circulation est très réglementée, la limite à 30 km/h ou au pas imposée: priorité aux piétons et cyclistes. Hors de ces endroits on trouve aussi des cas où la "rue" est en fait réservée juste pour les bus urbains et sinon cyclistes et piétons. C'est même très courant les restaus et cafés avec des terrasses qui s'étendent au delà d'une voie (mais doivent laisser un passage libre sans tables et chaises pour les piétons et la sécurité: police/pompiers/ambulances)

Le 12/07/2017 à 19:18, marc marc - [hidden email] a écrit :

si c'est 2 bâtiments séparé par une route publique... pour moi c'est 2
restaurant même sils ont le même patron.. un peu comme 2 macdo...
j'imagine pas une cuisine unique qui désert l'autre côté de la rue :)
Comme illustré par Philippe ça dépend de la voirie en question.
Typiquement https://www.openstreetmap.org#map=19/43.94451/4.80757
La "rue" Place des Corps-Saints n'a pas empêché certain-e-s d'entre nous d'être servis sur la place alors que le bistro se trouvait de l'autre côté.
Pour la pizzéria, oui il fallait aller chercher sa pizza mais la terrasse appartenait au bistro, pas à la pizzéria.
La bonne métrique est peut-être : est-ce que le numéro pour réserver est le même ? Est-ce que si on entre dans l'un ou l'autre on peut nous placer dans l'autre lieu ?
2 MerDo n'ont pas le même numéro même s'ils ont le même patron.
Et d'ailleurs ce n'est pas la même société, histoire de rester en dessous de 50 salarié-e-s par exemple.

Re: Bar ou resto des 2 côtés du pâté de maison

verdy_p
Autre exemple à côté de chez moi:

Tous les bars/pubs/restaus sur l'esplanade ont des terrasses situés de l'autre côté d'une voie réservée aux piétons/cyclistes et au passage des véhicules de sécurité (police/pompiers) ou de service (camions poubelle, certaines livraisons, transports de fonds) où peuvent aussi circuler (vitesse: au pas) des véhicules de transport d'handicapés (minibus ou taxis et VSL). Les véhicules autorisés ne sont pas rares (même aux heures d'ouverture de ces terrasses jusqu'à 1h du matin, parfois 3h lors de certaines fêtes : la police passe souvent, les convoyeurs de fonds aussi, les camions de livraison peuvent passer aussi à certaines heures le matin alors que les terrasses sont déjà ouvertes pour certains commerçants).

Cette esplanade était il y a quelques années une voie de circulation normale.

Le 12 juillet 2017 à 20:44, <[hidden email]> a écrit :

[...]

djakk
Pour la terrasse de l'autre côté de la rue, ça peut aussi concerner les grosses routes : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=188224#p188224 :)

Le principal problème entre Moulins et Vichy est la traversee de St Pourcain a cause d'un...........bar/resto. La terrasse est de l'autre cote de la rue et c est un aller et retour incessant de chaque cote par les serveurs. J'y avais bien perdu 15-20 min l'été dernier.