Bureau de vote

Tony Emery
Bonjour à tous,

Vous êtes-vous déjà penché sur la qualification des bâtiments accueillant les bureaux de vote ?

Sans devoir brasser large, cela concerne surtout les élections politiques organisées par les communes.

Quel tags utiliser ? quelle pratique ?

Bonne journée,
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Bureau de vote

cquest
As tu regardé le wiki ?
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/polling_station

amenity=polling_station ou polling_station=yes si le lieu a un autre
usage (ce qui est généralement le cas)

Pour le numéro de bureau de vote, j'ai utilisé polling_station:ref=nnn

Quand il y a plusieurs bureaux dans le même bâtiment, j'ai mis un
noeud distinct pour chaque bureau.

Exemple:
<http://osm.dumoulin63.net/xapiviewer/?zoom=14&lat=48.79837&lon=2.49731&layers=B0T&icon=icons%2Fpoi_point_of_interest.n.32.png&request=polling_station%3Aref%3D*>

Le 14 décembre 2012 08:31, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> les bureaux de vote ?
>
> Sans devoir brasser large, cela concerne surtout les élections politiques

Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

Re: Bureau de vote

Francescu GAROBY
Bonjour,
Je pense que le tag 'polling_station:ref=Y' est insuffisant : en France, les bureaux de vote sont rattachés à une zone, la valeur de ce tag devrait plutôt être 'polling_station:ref=X.Y', où X désigne la zone et Y le bureau de vote dans cette zone, le tout séparé par un point (pour respecter la forme d'affichage sur la carte d'électeur).

Francescu

Le 14 décembre 2012 09:18, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> les bureaux de vote ?
>
> Sans devoir brasser large, cela concerne surtout les élections politiques

Vincent de Château-Thierry
Bonjour,

> [...]
> de vote dans cette zone, le tout séparé par un point (pour respecter la
> forme d'affichage sur la carte d'électeur).

Mouais... À l'usage, stocker 2 références dans un même attribut me paraît bien peu
efficace pour les consommateurs de la donnée.
Si la zone à laquelle tu fais référence est le canton (seule mention que je vois sur
ma carte), alors je préfère 2 tags ref :
polling_station:ref=
polling_zone:ref= sauf si on vérifie que les bureaux sont forcément
dans l'emprise géographique du canton, ce qui annulerait l'intérêt de ce 2e tag.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Re: Bureau de vote

Francescu GAROBY
Pour être honnête, mon propos initial allait bien plus loin que ce que j'ai finalement dit.
À la base, je proposais carrément de créer des relation couvrant chaque zone, de lui attribuer la valeur X, et soit d'associer à cette relation tous les bureaux de vote (avec, pour chacun, le tag 'polling_station:ref=Y'), soit de créer des sous-relations pour chaque bureau de vote, de façon à bien couvrir les habitations qui ont le droit de voter dans ledit bureau de vote, et d'y inclure le bureau de vote, un peu à la manière du 'admin_centre', pour une commune.
Mais en écrivant ça, j'ai réalisé le travail de Titans que ça allait représenter, et je me suis demandé si je ne partais pas dans une relationïte aiguë...

Francescu

Le 14 décembre 2012 10:21, Vincent de Chateau-Thierry <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

dans l'emprise géographique du canton, ce qui annulerait l'intérêt de ce 2e tag.

A ma connaissance, les numéros de bureau de vote sont uniques dans une
commune, je pense donc qu'ils se suffisent à eux même lorsqu'on a
l'emprise de la commune définit par une relation admin_level=8

Pour le reste, c'est ce que je voulais faire... définir l'emprise
couverte par chaque bureau de vote, mais c'est vraiment pas simple.
Les deux côté d'une rue peuvent aller dans des bureaux de vote
différents, ou le même. Le découpage peut être relativement fin.

Pour Paris, ces données sont disponibles en opendata... pour chaque
adresse où un électeur est inscrit, on sait à quel bureau de vote elle
est rattachée.

OSM est itératif... j'ai commencé par faire le plus simple (et déjà
utile): savoir où se trouvent les bureaux de vote. Si ensuite on peut
définir quelle zone ils couvrent ça sera encore mieux, mais autant
commencer par quelque chose de simple et facilement constatable sur le
terrain lors de chaque élection.

Le 14 décembre 2012 10:49, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
A ma connaissance, les numéros de bureau de vote sont uniques dans une
commune, je pense donc qu'ils se suffisent à eux même lorsqu'on a
l'emprise de la commune définit par une relation admin_level=8

Oui, le numéro de la forme X.Y est unique à la commune, où X correspond grosso merdo (en fait, ni le découpage ni la numérotation ne correspondent, seulement l'ordre de taille) à un grand quartier, selon le découpage IRIS de l'INSEE, et Y à un sous-quartier.

[...]

Si chaque côté d'une rue a un bureau de vote différent , le découpage me semble simple : il suffit de prendre la 'way' représentant la dite rue comme frontière.

[...]

100% d'accord là-dessus !

Le 14 décembre 2012 11:02, Francescu GAROBY <[hidden email]> a écrit :

> Si chaque côté d'une rue a un bureau de vote différent , le découpage me
> semble simple : il suffit de prendre la 'way' représentant la dite rue comme
> frontière.

Ça c'est le cas simple ;)

C'est l'autre cas qui est plus compliqué... il faut découper les pâtés
de maison avec de nouveaux way, ou alors avoir une relation par bureau
de vote qui regroupe les adresses, ou un mix des deux...

C'est un problème similaire à mon découpage de code postal différent
au sein d'une même commune... parfois la limite c'est la rue, parfois
c'est une limite qui coupe le pâté de maison.

> [...]

> au sein d'une même commune... parfois la limite c'est la rue, parfois
> c'est une limite qui coupe le pâté de maison.

Oui, la granularité c'est la portion de rue entre 2 n°, ce qui se voit bien par exemple
ici :
http://www.ville-neuillysurseine.fr/files/neuilly/mairie/nomenclature-des-rues-
mars2012.pdf

Il me semble même que dans certains grands ensembles, le bureau de vote varie, pour une
adresse donnée, en fonction de l'étage d'habitation. Mais impossible à l'instant de
retrouver des exemples. Cette situation signifierait qu'on doit prévoir d'associer la
même adresse à n bureaux.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Re: Bureau de vote

Tony Emery
effectivement, je n'avait pas vu polling_station. Je cherchais juste "poll".

Pour les bureaux, je pars de ce principe : un noeud dans le bâtiment = 1 bureau.
polling_station:ref=Y
Effectivement, je n'ai pas besoin de définir le canton car le découpage, chez nous, ne correspond pas à une limite administrative ou statistique particulière.

Par contre, j'ai réalisé une cartographie précise des zones électorales via mon SIG. Pensez-vous qu'il est intéressant et pertinent de l'ajouter dans OSM ?

L'idée est qu'on puisse ensuite mettre la carte électorale sur notre site et virer celle qu'on a déjà... sous google !!!

Même question d'ailleurs pour la carte scolaire...
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Bureau de vote

cquest
C'est intéressant d'essayer de le modéliser et d'avoir au moins Orange
comme exemple.
Je tenterai bien le coup sur ma ville aussi (j'ai pris en photo la
carte des bureaux de vote lors des dernières élections).

Le 14 décembre 2012 11:22, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> virer celle qu'on a déjà... sous google !!!
>
> Même question d'ailleurs pour la carte scolaire...

Et bien moi j'ai bien galéré pour ça. Il faut savoir que tout se fait à l'adresse. Ce n'est donc pas la voie qui doit servir de référence.

Le bâtiment peut être utilisé comme référence mais attention, un bâtiment peut-être adossé à une rue et avoir son adresse dans la rue derrière.

Concrètement, je peux extraire une couche shp du plan de zonage électoral si quelqu'un peut l'importer dans OSM.

Et toujours, j'ai la même chose pour la carte scolaire des établissements publiques primaires.
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Bureau de vote

cquest
Si le shp englobe les points addr:* OSM ça devrait aller, non ?

J'essaye d'imaginer quel modèle est facile à gérer tant côté
contribution que côté ré-utilisation.

Ce modèle devra sûrement utiliser plusieurs méthodes:
- multipolygones d'emprise
- complété par des adresses individuelles le cas échéant pour des cas
particuliers

Le 14 décembre 2012 12:10, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> quelqu'un peut l'importer dans OSM.
>
> Et toujours, j'ai la même chose pour la carte scolaire des établissements

L'ennui de amenity=polling_station c'est d'une part leur utilisation temporaire et d'autre part qu'ils vont aller se mettre en plus dans d'autres lieux qui sont déjà des amenity=* sans en changer la nature réelle.

Il me semble donc que polling_station:ref=nn devrait suffire : on peut les mettre à n'importe quel POI quel que soit leur type (école, bibliothèque, salles d'activité ou salle des fêtes, gymnase municipal, cinéma municipal... voire dans certaines petites communes rurales dans un commerce multiservices géré par la commune. Il pourrrait même arriver que le bureau de vote soit un logement inoccupé appartenant à la commune.

Pendant tout le reste du temps (hors des dimanches des élections) ces lieux retrouvent leur fonction initiale ou peuvent être même fermés au public, ou d'accès restreint (n'importe qui ne peut pas rentrer dans une école par exemple, surtout s'il s'agit d'une école primiaire, lieu souvent privilégié par les communes pour y installer un bureau de vote). Raison de plus pour que ce ne soit pas un amenity=*. Si on n'est pas un dimanche d'élection rien ne permettra de dire qu'il s'agit du lieu d'un bureau de vote (sauf un peu avant en voyant qu'il y a un panneau d'affichage à l'extérieur, gardé encore une semaine après avec l'affiche des résultats qui prend place parmi d'autres affiches d'information municipales).

Maintenant si vous y tenez tant que ça (à amenity=polling_station), il vaudra mieux alors positionner les bureaux de vote avec un unique nœud sans autre géométrie, posé au mileu des bâtiments mais sans se confondre avec eux. Ce nœud pourra en revanche servir de lieu "admin_centre" pour les relations délimitant la couverture territoriale des bureaux de vote.

Mais ATTENTION : il est très courant, dans les agglomérations urbaines, que 3 ou 4 bureaux de vote distincts soient réunis au même endroit alors qu'ils couvrent des territoires distincts : ces nœuds ne seront donc pas nécessairement DANS le territoire de chacun. C'est d'ailleurs justement l'intérêt de ce nœud de pouvoir renseigner où se trouve le bureau de vote effectivement, même si on a cartographié le territoire de chacun. Ce nœud est souvent moins nécessaire quand le bureau de vote couvre la commune entière, car le lieu de vote est presque toujours alors à la mairie ou dans une salle annexe attenante (mais si la mairie est trop petite pour recevoir tous les électeurs le même jour, c'est presque toujours l'école primaire municipale qui est utilisée (quand il y en a encore une), sinon un gymnase ou une salle d'activité.

Attention aussi : même si les bureaux de vote sont sur des territoires séparés, ils peuvent aussi être regroupés différemment pour certaines élections non locales, uniquement pour pouvoir atteindre un quorum suffisant d'électeurs. Le lieu de vote d'une même bureau pourra changer selon l'élection, la commune faisant alors des économies de moyens. Le territoire du bureau de vote peut aussi très bien ne pas changer mais voir son lieu de vote déplacé ailleurs (par exemple si le lieu habituel est en travaux ou est fermé ou plus entretenu car il a perdu sa fonction (cas des fermetures d'écoles) ou parce qu'un nouveau lieu plus pratique a été préféré.

Comme ces lieux de vote peuvent changer pratiquement à chaque scrutin sans que le découpage territorial change (il est normalement fixe pour toute l'année civile quand les inscriptions aux listes électorales ont été fermées l'année précédente, le découpage territorial des bureaux ne pouvant pas avoir lieu avant encore l'année suivante), il n'y aura souvent rien d'autre avant pour indiquer le changement de lieu du vote pour chaque bureau que les bulletins d'information municipale ou l'indication de son adresse sur la carte d'électeur (ce n'est pas toujours indiqué, souvent on n'y trouve QUE le numéro de bureau), et la presse locale qui signalera ces déplacement.

En général la mairie communique si cela change mais en dehors de ça, elle renseigne les nouveaux électeurs inscrits uniquement à leur demande (mais pas au moment de l'inscription elle-même, il faut attendre la fermeture des listes le 31 décembre et aller se renseigner en janvier quand elles sont validées et que le nouveau découpage territorial des bureaux est entré en vigueur).

Mais la mairie peut aussi se tromper si on n'a pas sa carte d'électeur avec soi pour confirmer son numéro de bureau. J'ai eu le cas la première année qui a suivi mon arrivée à Niort, j'étais bien inscrit l'année de mon arrivée, mais n'avais pas encore reçu ma carte d'électeur en début d'année suivante (que j'ai reçue seulement après l'élection...) La mairie m'avait indiqué oralement le mauvais bureau, et il m'a fallu chercher le jour du scrutin où était le bon où j'étais bien inscrit... Elle s'était aussi plantée dans les horaires (18h et non 19h) et je suis arrivé après la clôture pendant le dépouillement, en ratant donc un tour ; j'aurais pu voter à temps (en arrivant bien avant 18h mais au premier mauvais bureau) en croyant avoir encore plus d'une heure avant la fermeture si la mairie ne s'était pas trompée et m'avait indiqué le bon bureau car ce n'est pas le dimanche jour du scrutin qu'elle va être là pour renseigner les électeurs, les bureaux de vote ouverts n'ont personne pour savoir comment est fait le découpage territorial des bureaux, ils ne s'occupent que de savoir qui est inscrit sur leur propre liste électorale et n'ont aucune idée des listes des autres bureaux et pas toujours non plus des autres lieux de vote de la commune...

----

Note à Francescu : chaque bureau de vote n'a qu'1 et 1 seule zone. Chaque bureau à son propre numéro. Tu confonds avec le regroupement des bureaux distincts au même lieu. Les zones de regroupement de bureaux n'ont aucune valeur légale, le regroupement pouvant se faire comme le décident les communes tant que les bureaux regroupés couvrent des zones de la même commune.

Donc polling_station:ref=Y est bel et bien suffisant (le X dans "X.Y" qui indique le lieu de vote peut changer n'importe quand, seul le Y est le numéro de bureau, unique sur la commune). L'inscription sur la liste électorale n'utilise que le Y.

Dans des zones denses où il y a beaucoup d'électeurs il n'est pas possible de les séparer territorialement de façon fine. Dans ce cas, les listes d'électeurs sont scindées de façon aléatoire en plusieurs listes séparées de taille équivalente et dont les territoires sont exactement les mêmes. Cela crée donc plusieurs "bureaux de vote" distincts, chacun avec leur propre liste d'électeurs, et la mairie s'arrange pour que ces bureaux distincts votent au même endroit (par exemple dans la même école, mais pas dans la même salle de l'école).

C'est dans des cas comme ça que le numéro de bureau est alors du type "12A" et "12B" : ce sont bien deux bureaux séparés, mais qui sont sur le même territoire et qui peuvent voter au même endroit que les bureaux numéro "13" et "6" qui en revanchent concerne des électeurs d'autres territoires. L'utilisation de lettres dans les numéros de bureau doit être malgré tout assez rare (je me demande s'il en reste encore, au lieu de "12A" et "12B" on trouve plutôt "12" et "14" en changeant de numéro ordinal : s'il y a 14 bureaux dans une commune, les bureaux sont numérotés alors de 1 à 14, sans trou de numérotation, lorsque le découpage des listes électorales communales est révisé pour l'année suivante sur la base des listes d'inscrits l'année précédente).

Les "bureaux de vote" n'indiquent pas le lieu où les électeurs votent, ce sont juste des listes d'électeurs inscrits dans une zone, les zones étant découpées pour que la longueur de chaque liste reste dans une fourchette suffisante (garantissant le secret des votes individuels) mais raisonnable (limiter les files d'attente le jour du scrutin et faciliter le dépouillement.

Re: Bureau de vote

Tony Emery
Pour répondre à ce fleuve d'information, j'en ferais la synthèse suivante :
1- Les lieux où se trouvent les bureaux de vote ont souvent d'autres fonctions que d'accueillir des élections;
2- Plusieurs bureaux de vote peuvent se tenir dans un même bâtiment ou dans un même groupe de bâtiments;
3- Il se peut que les bureaux de vote soient installés dans des lieux différents en fonction des élections;
4- la carte électorale peut être amenée à évoluer en fonction de la démographie et de l'aménagement territorial de la commune;

Pour ces raisons, il vaut mieux utiliser polling_station:ref=nn et localiser chaque bureau par un noeud indépendant du bâtiment dans lequel il se trouve.
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Bureau de vote

Francescu GAROBY
Dans l'ensemble, je suis d'accord. Cependant :
* 3 - il me semble que les bureaux de vote sont communs à toutes les élections et très stables géographiquement parlant, tout simplement parce que leur adresse est indiquée sur les cartes d'électeurs, et que donc, déplacer un bureau de vote signifie réimprimer toutes les cartes des électeurs de ce bureau de vote.

Francescu

Le 18 décembre 2012 09:41, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :
[...]

Il me semble aussi.

Pour avoir tenu des bureaux de vote dans ma commune et pour en avoir réalisé la carte électoral, les modifications des bureaux de vote sont rares.
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Bureau de vote

Justement c'est ce qui se produit, les cartes sont réimprimées (en fait les mairties les réimpriment en début d'année avant chaque élection nationale, mais pas toujours pour les élections locales (municipales notamment).

Et non tu te trompes, les cartes d'électeurs n'ont pas toujours mentionné l'adresse exacte du lieu de vote même si le numéro du bureau y est en clair.

J'ai encore une veille carte d'électeur SANS adresse indiquée clairement. Je suppose que le lieu de vote n'était pas encore décidé à l'époque de l'impression, c'était une année où la mairie rurale d'une petite commune où j'habitais allait déménager et lors des municipales le lieu de vote a même changé entre les deux tours (en début d'année dans l'ancienne mairie, puis au premier tour des municipales dans une salle communale à titre transitoire, et au 2e tour dans une salle finie à la nouvelle mairie alors qu'elle était encore en travaux). Certes tous ces lieux n'étaient pas si loin les uns des autres mais avec plusieurs centaines de mètres d'écart entre eux et pas les mêmes rues.

La communication du lieu de vote était tout de même faite à l'avance et affichée entre les deux tours et sur les panneaux d'information municipaux annoncçant les élections. Il y a plein de raisons pour lesquelles le lieu de vote doit être déplacé. Le numéro de bureau de change pas et les cartes d'électeurs ne sont pas réimprimées pour autant.

Au maximum il n'y a qu'une seule impression par an, suite à la clôture des listes électorales de l'année précédente et les mairies ne se pressent pas pour les imprimer et les expédier aux électeurs (ou oublient de le faire, la carte d'électeur n'étant pas obligatoire pour pouvoir voter, tant qu'on est inscrit sur la liste du bureau et qu'on justifie son identité et qu'on signe la liste d'émargement).

Le 18 décembre 2012 09:47, Francescu GAROBY <[hidden email]> a écrit :
[...]

Pour avoir un peu discuté avec le service des élections de ma collectivité, la ré-impression des cartes électorales sert surtout à mettre à jour les listes électorales : ceux qui partent de la commune, ceux qui arrivent dans la commune et ceux qui déménagent mais qui reste dans la commune, changeant ou non de bureau de vote.

La modification du zonage reste rare, du moins dans les villes. De plus, ce sont plutôt les villes qui vont avoir besoin de localiser les bureaux de vote dans OSM. Si un village n'a pas d'endroit fixe pour les élections, au pire, il ne mettra rien dans OSM.
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Bureau de vote

verdy_p
La modification du zonage est certes rare, mais beaucoup plus rare que les déplacements des lieux de scrutin. Habituellement une commune y consacre une salle communale ou une école, mais si elle est occupée à autre chose, elle trouvera un autre lieu public sans toucher au zonage, et même si le lieu n'est pas la zone définie.

Les cas où le zonage vient à changer c'est quand la zone du bureau est devenue trop petite ou trop grande en nombre d'électeurs inscrits, mais tant que cela reste dans une fourchette de 1 à 2 dans toutes les zones de la commune, rien n'est touché. Mais si une seule zone devient trop grande, plusieurs autres zones voisines de la même commune peuvent être redécoupées, et les électeurs seront alors répartis sur des listes différentes et il faudra leur envoyer une nouvelle carte d'électeur mentionnant leur nouveau bureau (qui ne sera pas forcément dans leur propre zone).

====

Il devrait toujours y avoir au moins un bureau par commune (pour les municipales), mais je me demande si pour les autres élections ce ne serait pas nécessairement le cas et s'il pourrait n'y avoir qu'une zone pour tout un canton, avec donc moins de bureaux que de communes (dans les régions très rurales avec très peu d'électeurs par commune, ces communes pouvant s'entendre pour faire voter leurs électeurs au même endroit, histoire de pouvoir assurer la durée de permanence légale — avec peut-être le bureau ouvert dans une commune le matin et dans l'autre voisine l'après-midi tout en restant ouvert toute la journée aux électeurs des deux communes).

Je me demande aussi s'il y a obligation que le lieu de scrutin pour un bureau de vote de la commune soit toujours installé dans le territoire de la commune elle-même (déjà que ce lieu est très souvent hors du territoire du bureau, puisque les bureaux en zone urbaine sont très souvent regroupés par 2 ou 3 au même lieu, et dans la même salle si elle est assez grande).

(dans certains pays peu équipés en salles communes en zone rurale et où les routes sont difficiles, c'est ce qui se passe : on déplace la liste d'émargement, l'urne et les assesseurs vers les électeurs, et le bureau de vote est dans un véhicule, par exemple un car).

En France rien n'interdit une commune qui n'a temporairement pas de salle à disposition, de louer et faire venir un mobil-home sur un parking public, pour y installer un bureau de vote le temps des élections, et de l'enlever peu après. Elle peut aussi louer un local commercial, ou un logement inoccupé à un bailleur social, tant que l'accessibilité du public est garantie (portails ouverts, parcours fléché depuis la voie publique, affichage pré- et post-électoral réglementaire) et sécurisée (donc pas un chantier non plus).