Calcul d'itinéraire avec OSRM - questionnement calcul

Calcul d'itinéraire avec OSRM - questionnement calcul

Violaine_Do
Bonjour tout le monde,

Je me demandais comment améliorer le calcul d'itinéraire, avec OSRM (sur
osm.org) en fonction de conditions locales (cf profil voiture utilisé
sur OSM.org 1)

Pour le moment primary, secondary et tertiary ne montent par défaut pas
a plus de 65km/h, les exceptions rurales sont souvent au dessus.. (cf
wiki speed limits : 2, par exemple pour les routes rurales en france on
a comme tag maxspeed=80 + source:maxspeed=FR:rural) Donc avec maxspeed
on dépasse la vitesse par défaut du type de route tertiary, secondary,
primary. Mais pour avoir fait un petit test, je comprends pas le calcul,
par exemple avec un tronçon en particulier (3) : je ne trouve pas la
vitesse attendue (j'aimerais que le calcul prenne en compte la vitesse
rurale c'est à dire 80km/h plutôt que la vitesse du type de route
secondary qui est à 55km/h, information qui est présente sur ce
tronçon). Est-ce que c'est parce que primary/secondary/tertiary sont
prioritaires/contraignent le reste? (en gros faudrait il changer les
vitesses par defaut primary/secondary/tertiary pour permettre
l'utilisation des maxspeed?). J'espère que je suis assez compréhensible...

Bonne soirée/journée,

Violaine

1:
https://github.com/fossgis-routing-server/cbf-routing-profiles/blob/master/car.lua

2:https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Speed_limits

3:
https://www.openstreetmap.org/directions?engine=fossgis_osrm_car&route=49.6435%2C3.3967%3B49.6206%2C3.4528#map=14/49.6343/3.4309

--
Violaine_Do

Re: Calcul d'itinéraire avec OSRM - questionnement calcul

Frédéric Rodrigo-2
Le 15/03/2019 à 00:53, Violaine_Do a écrit :

> [...]
> primary/secondary/tertiary pour permettre l'utilisation des
> maxspeed?). J'espère que je suis assez compréhensible...

OSRM ne va jamais te proposer de rouler à maxpseed. La vitesse retourné
par OSRM est une vitesse moyenne de parcours. Sur un tronçon en ligne
droite de nationale, tu va rouler à maxspeed, mais ça ne va pas être le
cas pour un vrais trajet en prenant en compte un vitesse plus moyenne.

Ensuite OSRM n'est pas pas capable tout seule de faire la distinction
entre zone urbaine et rurale. Même en utilisant les bons types de voies
et bon maxspeed. On ne va pas rouler à la même vitesse moyenne en ville
ou à la campagne pour une même limitation à 50km/h par ex.

Pour répondre à ce problème j'avais fait une modif du profil d'OSMR,
mais en utilisant des données externes pour avoir un contexte urbain /
non urbain :

https://github.com/Project-OSRM/osrm-profiles-contrib/tree/master/5/18/urban-density

https://www.mapotempo.com/calcul-itineraire-densite-urbaine-mapotempo-web/

Frédéric.

Re: Calcul d'itinéraire avec OSRM - questionnement calcul

Rpnpif
Le 14 mars 2019, Violaine_Do a écrit :

> [...]
> vitesses par defaut primary/secondary/tertiary pour permettre
> l'utilisation des maxspeed?). J'espère que je suis assez compréhensible...

Sur une route à 80 km/h, on ne roule pas à 80 km/h en moyenne sauf si
on dépasse la vitesse légale, à cause des décélérations, etc. C'est
peut-être pourquoi la vitesse est calculée en dessous, peut-être 5 à 20% en dessous.

--
Alain Rpnpif

Re: Calcul d'itinéraire avec OSRM - questionnement calcul

Violaine_Do
Merci pour les retours! J'ai fais un test sur un itinéraire plutôt
rectiligne c'est pour ça que je comprends pas le calcul. Après je
comprends les différences entre usage et limites max..

@Rodrigo, super intéressant et inspirant ton article!

Bonne soirée