Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Frédéric Bonifas
Bonjour à tous,

J'ai développpé une application de calcul d'itinéraires pour piétons
utilisant les données OSM et Pgrouting. Une première version
fonctionnelle est disponible ici, pour Toulouse et son agglomération
pour l'instant : http://moodwalkr.makina-corpus.net/

Parmi les fonctionnalités :
* possibilité de traverser un espace ouvert, comme une place (voir la
Place du Capitole par exemple). Les polygones highway=pedestrian et
highway=footway avec area=yes sont traités pour cela.
* le trajet se fait sur les trottoirs lorsque ceux-ci sont dans OSM
(voir le quartier Saint-Michel au sud de Toulouse par exemple)
* plusieurs itinéraires sont générés suivant différents profils : au
plus court, shopping, nature et culture. La notation des rues dans ces
différentes catégories est faite en utilisant les données OSM à
proximité de la rue.
* l'itinéraire peut être d'un point à un autre, ou une boucle.

Je suis intéressé par les remarques que vous pouvez avoir dessus !

Le code est libre mais je dois le nettoyer avant de le publier. Je
vous tiendrai au courant de cela.

Frédéric

--
Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Ista Pouss
Super sympa et complètement génial, MAIS :

- c'est un peu ennuyeux d'avoir à entrer l'adresse... il faudrait pouvoir cliquer sur la carte et pouf ! ça vous met le pointeur de départ ou arrivée. Certes, quand ce pointeur est présent sur la carte on peut le déplacer directement, mais s'il n'y est pas, j'ai pas trouvé comment fofaire.
- pour les geeeeeeekks il faudrait un "permalink", matiné d'un "short permalink", qui serait parfait avec "embedded panel" (conserver l'anglais si possible sinon moins bien "partager").
- c'est très intéressant si on habite Toulouse, mais moins si on habite New York ou, un peu pareil, Saint Etienne comme moi.

Sinon bravo bravo bravo, mentiion VIFS ENCOURAGEMENTS.

Le 5 août 2013 12:39, Frédéric Bonifas <[hidden email]> a écrit :
[...]

HELFER Denis-2
Vraiment sympa comme appli. Trois suggestions d'amélioration :
- Pour l'itinéraire "Courses et lieux d'activités", l'infobulle devrait mentionner le type (magasin, restaurant, etc.) le nom n'est pas suffisant, amha.
- Pour les itinéraires "Culture" et "Nature", indiquer des liens WP s'ils existent.
- Pour l'itinéraire "Nature", ralentir l'allure du marcheur (elle me paraît assez élevée de manière générale)

Pour la v 2.0
- un itinéraire PMR
- un itinéraire pour les familles
- un itinéraire pour les jours de canicule ("show me the way to the next whisky bar and don't ask why")
- ajouter les aires de jeux (dans "Nature" ) -> idée de promenade pour jeunes parents avec poussette (l'idée de la boucle est une très bonne idée)

Bonne continuation
Denis

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Jean-Claude Repetto
Le 05/08/2013 13:19, Ista Pouss a écrit :
> [...]
> ou arrivée. Certes, quand ce pointeur est présent sur la carte on peut
> le déplacer directement, mais s'il n'y est pas, j'ai pas trouvé comment

Tu n'as pas lu l'introduction ? C'est pourtant bien expliqué, ça se fait
avec un clic droit.

Jean-Claude

Le 5 août 2013 14:25, Jean-Claude Repetto <[hidden email]> a écrit :
[...]

Oui, mais l'introduction n'a pas précisé que sous firefox le menu du calcul d'itinéraires apparaît derrière le menu de... firefox (tiens donc ? ) et que par conséquent il faut subtilement cliquer (gauche) ou un escape tout petit en étant absolument convaincu en sa tête que ça va marcher.

Sinon je rajoute dans les désidératas du consommateur idiot (moi) que c'est typiquement une appli ou le rendu fr devrait être utiilsé. Christian devrait revenir de vacances pour ça, il y retournera après.

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Otourly Wiki
Super outil !
J'en rêve depuis un moment,

j'ajouterai à la liste des itinéraire sympa, l'itinéraire canin,
En effet prévoire une promenade avec un parc à chien peut-être pratique, en n'oubliant pas les distributeurs de sacs à crottes. Bon après tout dépends si Toulouse en a...

Florian.

Le 05/08/2013 15:10, Ista Pouss a écrit :

> [...]
> ? ) et que par conséquent il faut subtilement cliquer (gauche) ou un
> escape tout petit en étant absolument convaincu en sa tête que ça va

Je n'ai pas eu de problème avec Firefox (je n'ai pas d'autre navigateur
installé).

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Art Penteur

Sympa, comme site !

Il me semble que c'est perfectible sur les problèmes classique des applications qui proposent de saisir des adresses :
1- comprendre la 'bonne" adresse malgré les fautes de frappe.
2- accepter les formes sans prénom des rues. Si je demande "rue d'Alembert, Toulouse", il me trouve un endroit à Labege, et pas la "Rue Jean d'Alembert", qui existe pourtant à Toulouse.

Art.

> [...]
> Frédéric Bonifas
> +33672652807 skype:fredericbonifas

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

cquest
Pour l'auto complétion des adresses et les noms partiels, c'est un
sujet qui mérite un grosse réflexion.
A-t-on besoin de tags supplémentaires pour aider ces algorithmes ?
Beaucoup de choses peuvent être traitées automatiquement, mais il
serait peut être utile d'avoir des tags pour gérer les cas
particuliers.

Une suggestion pour la v3.0 du calcul d'itinéraire canicule... en
fonction de l'heure prendre le trottoir à l'ombre des bâtiments ;)

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Frédéric Bonifas
Merci à tous pour vos commentaires, je réponds ci-dessous :

* il n'est pas obligatoire de taper une adresse pour ajouter un point, un clic droit sur la carte devrait ouvrir un menu pour le faire.
* la recherche d'adresse est faite avec Nominatim pour le moment, ce n'est pas parfait mais une bonne base pour cette appli de test.
* la taille des données à traiter, à générer (pour les espaces ouverts) et les ressources matérielles dont je dispose ne me permettent pas pour l'instant d'étendre cette application à un pays entier. Par contre ajouter d'autres villes est possible.
* je suis d'accord qu'enrichir la description des POI serait bien, il faut que je regarde
* les profils proposés sont limités pour garder une interface simple. Des adaptations PMR ou canicule par exemple sont possibles, mais peut-être à placer sur une autre interface.

Bonne journée

Le 6 août 2013 10:46, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
[...]

Le code est ouvert ? ça permettrait de déployer d'autres instances...

Le 14 août 2013 12:09, Frédéric Bonifas <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Il sera ouvert dès que je prends le temps de le nettoyer et documenter. Bientôt j'espère.

Le 14 août 2013 12:13, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Tony Emery
c'est super méga génial.

On voit les applications à venir :
- Itinéraire accessibilité handicapés
- tourisme / vélotourisme

à suivre...
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Calcul d'itinéraires pour piétons avec les données OSM

Guilhem Bonnefille

Le 14 août 2013 12:17, Frédéric Bonifas <[hidden email]> a écrit :
Il sera ouvert dès que je prends le temps de le nettoyer et documenter. Bientôt j'espère.

Ce genre de sujet (nettoyer/documenter) étant rarement prioritaire, je suggère fortement de publier aussitôt que les éventuels problèmes de licence seront résolus (s'il y en a). Je connais trop de projet "en cours d'ouverture" mais toujours exclusivement sur le poste de leur géniteur trop prolifique pour s'arréter d'implémenter de nouvelles idées. Et je ne parle pas de quelques projets qui ont disparu avec les secteurs du disque sur lequel ils étaient en attendant leur publication.

Personnellement, je ne m'insurge pas contre les codes ouverts mais "perfectibles" en terme d'organisation.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]