Camera 360

Magalie Dartus
Bonjour,

Je viens demander un conseil technique.
Nous avons bien entendu l'appel du bureau des OSM France proposant de financer l'achat de matériel pour les groupes locaux. Ainsi les membres du groupe toulousain ont décidé de se lancer dans la prise de vues Mappilarry.
Il faut noter que la conférence "Montrouge : la ville la mieux mappée de France" du SOTM 2019 a très fortement inspiré cette initiative (Merci à eux!).

Voilà l’intention, par contre on ne sait absolument pas quelle caméra prendre pour ce projet
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà de l'expérience et pourraient nous conseiller sur des modèles adéquats?
Question pour les membres du bureau : quel tarif est-il envisageable de regarder pour cet achat?

Merci et bonne journée
Magalie

Re: Camera 360

Julien djakk
Bonjour Magalie ! J’ai une GoPro fusion 1 et je suis déçu par la qualité des photos : on ne peut pas lire du texte à moins d'être à 2 mètres.

Du coup il faut soit acheter plus cher soit utiliser un système DIY avec 4 appareils photos ...

La panono est de bonne qualité mais je ne crois pas qu’elle puisse prendre des photos toutes les secondes.

Julien “djakk”

Le mar. 9 juil. 2019 à 08:45, Magalie Dartus <[hidden email]> a écrit :
[...]

Phyks

> [...]
> financer l'achat de matériel pour les groupes locaux. Ainsi les
> membres du groupe toulousain ont décidé de se lancer dans la prise

Je n'ai pas une grande expérience des caméras 360, mais nous avons une
LG (https://www.lg.com/be_fr/smartphones/lg-LGR105) à Montrouge, vissée
au bout d'une perche à selfie. C'est pas trop mal à pied (tant que ça
vibre pas trop / qu'on va pas trop vite) et qu'il fait beau. Après, les
textes sont quand même pas ultra exploitables… Tu peux voir des exemples
de rendus sur https://osmontrouge.fr/ (dernier bouton de la barre à
droite).

Pour des comparaisons de rendu, je connais aussi
http://www.stemani.fr/pano/Passy/Gear360.html /
http://www.stemani.fr/pano/Passy/V4MPack.html /
http://www.stemani.fr/pano/Passy/LG360.html (même scène avec une Samsung
Gear 360, le V4MPack fait maison et une LG360).

Bonne journée,
--
Phyks

Re: Camera 360

pyrog

La panono est de bonne qualité mais je ne crois pas qu’elle puisse prendre des photos toutes les secondes.

Avec 36 objectifs, elle fait de bonnes photos :) mais pas sur que ce soit adapté pour du StreetView.

Quand au prix : 2140.81€ !! (ou 199.00 € la semaine de location)

https://shop.panono.com/en/panono/panono-en/a-11/

Le guide de la photo panoramique fait l'éloge de la Ricoh Theta Z1, qui semble adapté pour du StreetView.

999,00 €

https://www.guide-photo-panoramique.com/visite-virtuelle/quel-appareil-photo-pour-visite-virtuelle.html

https://labo.fnac.com/actualite/ricoh-theta-z1-camera-360-4k/

Pour le dIY, il y a le projet StereoPi qui utilise un Rasberry Pi avec deux caméras grand angles :

https://medium.com/stereopi/stitching-360-panorama-with-raspberry-pi-cm3-stereopi-and-two-fisheye-cameras-step-by-step-guide-aeca3ff35871

$199 avec les objectifs grand angles

https://www.crowdsupply.com/virt2real/stereopi

--

Yves

Re: Camera 360

Bibi

Tu peux peut-être prêter un système.
Je dois pouvoir trouver ses coordonnées persos mais je crains qu'elles ne soient plus valables.

https://www.infothema.fr/forum/index.php?topic=859.0

https://fr.linkedin.com/in/benjamin-bernard-6012604b

Le 09/07/2019 à 18:55, Yves Pratter - [hidden email] a écrit :

Bonjour,

[...]

Francois Gouget
On Tue, 9 Jul 2019, Magalie Dartus wrote:
[...]
> [...]
> Est-ce que certains d'entre vous ont déjà de l'expérience et pourraient
> nous conseiller sur des modèles adéquats?

J'utilise une Xiaomi Mi Sphere.
http://360rumors.com/mi-sphere-review/

https://www.mapillary.com/map/im/0yLujIYIbCC6Ygp4bOTu5g

Pour Mapillary le nerf de la guerre c'est la résolution afin de pouvoir
lire le texte des panneaux et des enseignes des boutiques. Du coup le
point fort de la Mi Sphere c'est sa résolution de 24 Mpx ce qui à ma
connaissance est le maximum qu'on trouve sur les caméra 360 degrés grand
public. Malgré tout 24 Mpx c'est pratiquement rien. Si on compte qu'une
photo normale couvre un champ de 90 degrés, alors pour prendre une vraie
photo 360 il faut 6 photos normales : devant, derrière, à droite, à
gauche, haut, bas. Donc lorsqu'on zoome sur un panneau une photo 360 de
24 Mpx fournit la même résolution qu'une photo normale de 4 Mpx :-(

C'est aussi pour cela que le mode vidéo des caméras 360 ne sert
strictement à rien pour Mapillary : on démarre au mieux avec une
résolution "4K", soit 8 Mpx, soit un équivalent de 1,3 Mpx pour une
photo normale.

L'autre élément important pour Mapillary c'est la fréquence à laquelle
on peut prendre des photos. Théoriquement la Mi Sphere peut prendre une
photo toutes les 2 secondes. En pratique c'est plutôt 3 à 5 secondes :-(
Il y a cependant un firmware beta qui permet de descendre à 2 à 3
secondes.

  https://1drv.ms/u/s!AvPAszrzDmdOnkebA2oluaGbs_Hg

  puis voir "How to update by SD Card" :
  http://ez-team.com/xiaomi.html

L'autre point faible c'est qu'elle n'a pas de GPS intégré. En même temps
sur les smartphones la position GPS semble parfois être rafraichie à une
fréquence inférieure à celle de la prise de photos ce qui se traduit par
des photos successives qui ont la même position. Du coup je préfère de
toute façon reconstruire les positions GPS à partir d'une trace GPS et
des timestamps des photos. C'est notamment indispensable pour les photos
prises avec l'application Mapillary !

Donc c'est ce que je fait aussi pour les photos 360 et c'est
l'application Mapillary qui me fournit le fichier GPX (et ça me donne en
bonus des photos 12 Mpx "haute résolution" pointant vers l'avant). Par
contre les timestamps des photos 360 ont une granularité d'une seconde.
Pas idéal mais pas catastrophique non plus.

Sinon on peut alimenter la Mi Sphere via USB pendant qu'elle prend des
photos. Suivant l'emplacement de la prise USB ce n'est pas toujours
pratique avec d'autres caméras. Avec un pack de 10000 mAh ça permet
facilement de faire des séances de 8 heures.

Donc pour moi les critères de choix sont :
* Résolution >= 24 Mpx.
* Intervalle entre deux photos: aussi proche de 1 seconde que
  possible.
* Possibilité de mettre une carte MicroSD (viser directement 128 Go).
* Possibilité d'alimentation USB pendant la prise de vue.
* GPS intégré ou résolution timestamps sub-seconde.

Malheureusment la plupart de ces informations sont introuvables :-(

Autres notes :

* L'Insta 360 One est assez similaire à la Mi Sphere et semblait aussi
  avoir assez bonne réputation mais je ne sais pas si elle marche bien
  pour Mapillary.

* À l'époque j'avais hésité entre la Mi Sphere et la Gear 360 de 2016
  (la plus récente a perdu en résolution photo) mais cette dernière
  n'avait pas de mode timelapse utilisable.

* Le prix de la Theta Z1 me paraît plutôt élevé vu qu'elle ne
  fournit pas une meilleure résolution que les Mi Sphere, Gear 360 ou
  Insta 360 One (pas X). Cela dit ses capteurs 1" devraient permettre
  une meilleure qualité d'image, notamment moins de grain pour les
  photos en basse lumière comme en intérieur où la nuit, conditions
  qu'on ne rencontre normalement pas pour Mapillary. Je demande à voir
  donc.

* Dans la même gamme de prix que la Theta Z1 (~$1200) il y a la
  Ultracker Aleta S2C qui a une résolution de... 66 Mpx !
  http://360rumors.com/ultracker-aleta-s2c/

  Ce serait parfait pour Mapillary... si le reste des caractériques
  suit. Par exemple dans le mode d'emploi on lit que le mode timelapse
  permet de prendre des photos en 4K à 12K (66 Mpx) avec un intervalle
  de 0,1 à 60 secondes, mais que l'intervalle dépend de la résolution...
  (par exemple à 2fps on est limité à 29 Mpx)
  Pas sûr non plus que Mapillary prenne des photos de 66 Mpx.

* Comparatif des caméras 360 :
  http://360rumors.com/best-360-cameras-virtual-tours/#feb2019

* Mapillary a un forum sur les caméras 360 :
  https://forum.mapillary.com/c/contributing-and-equipment/cameras

--
Francois Gouget <[hidden email]>              http://fgouget.free.fr/
           Cahn's Axiom: When all else fails, read the instructions.

Re: Camera 360

StephaneP
Le 10/07/2019 à 12:18, Francois Gouget a écrit :

> [...]
> fréquence inférieure à celle de la prise de photos ce qui se traduit par
> des photos successives qui ont la même position.

La corrélation fait une interpolation entre les points, donc ce n'est
pas là qu'est le problème. Si 2 photos ont la même position, c'est
qu'elles ont le même timestamp.
J'ai beau faire du lobbying auprès des fabricants d'action cam pour
qu'ils ajoutent les millisecondes dans les données Exif, pour l'instant
je ne connais que la LG360 qui les intègre.

>    Pas sûr non plus que Mapillary prenne des photos de 66 Mpx.

Elles sont acceptées.

Bien qu'une partie de mes photos 360 équirectangulaire est du noir, les
photos 360 que j'envoie sont en 88 Mpx.
Ce qui est casse-pied, c'est qu'il faut être vraiment patient pour que
le site affiche la qualité max, et qu'il faut zoomer un peu. Exemple :
https://www.mapillary.com/app/?focus=photo&pKey=Nefc0jBo8GnL7ymGYH3Vew&lat=47.08559283299879&lng=-1.2745185315505512&z=17&x=0.7558841390338722&y=0.4895506122119632&zoom=0.3640677728864865&panos=true&dateFrom=2019-04-15&dateTo=2019-04-17

Stf

Re: Camera 360

StephaneP
Le 09/07/2019 à 15:02, Phyks a écrit :

> [...]
> http://www.stemani.fr/pano/Passy/LG360.html (même scène avec une
> Samsung Gear 360, le V4MPack fait maison et une LG360).

J'ai fait un autre test. Pour comparer, vous pouvez vous amuser à zoomer
sur l'horloge de l'église, ou les panneaux de la boucherie.

Samsung Gear 360 (2016) :
http://www.stemani.fr/pano/Vieillevigne/Gear360.html

Plusieurs Yi 2K
http://www.stemani.fr/pano/Vieillevigne/Yi_2K.html

Plusieurs Gitup G3 Duo 170°
http://www.stemani.fr/pano/Vieillevigne/G3_duo_150.html

Plusieurs Gitup G3 Duo 90° (assez longue à charger)
http://www.stemani.fr/pano/Vieillevigne/G3_duo_90.html

Pour cette dernière, je n'ai pas calculé le nbr exact de caméra
nécessaire, mais il en faudrait plus de 10. Le résultat final est une
image de ..... 145Megapixels !!
les artefacts rose/vert sont un bug de Hugin.

Stf

Re: Camera 360

StephaneP

https://www.mapillary.com/app/?lat=47.08559283299879&lng=-1.2745185315505512&z=17&x=0.7558841390338722&y=0.4895506122119632&zoom=0.3640677728864865&panos=true&dateFrom=2019-04-15&dateTo=2019-04-17 répond :

Sorry, we can't find the image you're looking for. Most likely, the image is still under processing and will be visible soon. Please check back later. If you need more help, [hidden email].

Ca devrait être mieux

https://www.mapillary.com/app/?lat=47.08559283299879&lng=-1.2745185315505512&z=17&x=0.7558841390338722&y=0.4895506122119632&zoom=0.3640677728864865&panos=true&dateFrom=2019-04-15&dateTo=2019-04-17&pKey=Nefc0jBo8GnL7ymGYH3Vew&focus=photo

Je n'arrive qu'à voir le timbre-poste.

Sinon, pixels noirs ou pas, un pixel c'est toujours un pixel. Tu voulais parler de Mo ?

Non non, c'est juste que le nombre de pixel total ne correspond pas à la partie "utile"

Stf

Re: Camera 360

Francois Gouget
On Wed, 10 Jul 2019, Stéphane Péneau wrote:

> La corrélation fait une interpolation entre les points, donc ce n'est
> pas là qu'est le problème. Si 2 photos ont la même position, c'est
> qu'elles ont le même timestamp.
Non !

D'abord ci-dessus je parlais des photos prises sur *smartphone*, par
l'application Mapillary, et non sur action cam.

Lorsque je transfère ces photos du téléphone vers l'ordinateur via USB
ou un lecteur de carte microSD je me retrouve avec des photos qui ont
des timestamps différents (et une précision sub-seconde) mais exactement
les mêmes coordonnées GPS.

L'application Mapillary me fournit aussi un fichier GPX qui lui aussi
contient des points consécutifs avec des timestamps différents mais
exactement les mêmes coordonnées GPS.

C'est là que je fait l'interpolation avec une version modifiée des
scripts mapillary_tools (vu que de base ils sont plutôt nuls), afin que
chaque photo retrouve une position correcte.

  https://github.com/fgouget/mapillary_tools/commits/fgouget

Indépendament de cela, lorsque je regarde ma position sur Osmand parfois
je voit un déplacement saccadé, comme si la position n'était rafraîchie
qu'une fois par seconde. Donc je pense que ce qui se passe c'est que
l'application Mapillary récupère la position GPS, prend la photo, tague
la photo avec la position et continue en boucle comme ça. Mais comme je
lui ai dit de prendre une photo tous les 5 m avec un interval minimum de
0.9 s, parfois la position GPS n'a pas été rafraîchie entre deux photos.
Il y aurait plusieurs solutions pour que l'application Mapillary évite
le problème mais elles sont toutes un peu galère à mettre en oeuvre donc
je comprends que les développeurs Mapillary ne se soient pas embêtés.

> J'ai beau faire du lobbying auprès des fabricants d'action cam pour
> qu'ils ajoutent les millisecondes dans les données Exif, pour l'instant
> je ne connais que la LG360 qui les intègre.

Un effort louable parce que c'est sûr que ça serait bien.

> [...]
> https://www.mapillary.com/app/?focus=photo&pKey=Nefc0jBo8GnL7ymGYH3Vew&lat=47.08559283299879&lng=-1.2745185315505512&z=17&x=0.7558841390338722&y=0.4895506122119632&zoom=0.3640677728864865&panos=true&dateFrom=2019-04-15&dateTo=2019-04-17

88 Mpx. C'est super cool !

J'aurais critiqué le trou zénital mais en fait on voit quand même assez
bien les toits (pratique pour repérer corréler les chiens-assis entre
les photos et les vues aériennes).

--
Francois Gouget <[hidden email]>              http://fgouget.free.fr/
     Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.

Re: Camera 360

StephaneP
Le 10/07/2019 à 20:21, Francois Gouget a écrit :

> Non !
>
> D'abord ci-dessus je parlais des photos prises sur *smartphone*, par
> l'application Mapillary, et non sur action cam.
Smartphone ou action cam, je fais presque toujours la géoloc en post
processing, donc je n'ai pas ce souci.

Je suis assez d'accord avec toi pour les outils Mapillary, et je vois
qu'on a des corrections en commun.

Je m'arrête là, parce qu'on devient hors sujet.

> J'aurais critiqué le trou zénital mais en fait on voit quand même assez
> bien les toits (pratique pour repérer corréler les chiens-assis entre
> les photos et les vues aériennes).

Ajouter des caméras pour obtenir une sphère presque complète est sur ma
todo-list. Ce n'est qu'une question de fabrication de la "tête photo",
le reste est déjà prêt pour gérer 8 caméras.

Stf

Re: Camera 360

Jean-Marc Liotier
On Wed, July 10, 2019 8:21 pm, Francois Gouget wrote:

> [...]
> timestamps différents mais exactement les mêmes
> coordonnées GPS.
>
> C'est là que je fait l'interpolation avec une version

Donc Mapillary a tout ce qu'il faut pour interpoler correctement les
positions des photos entre deux relevés GPS... Il me semble qu'il devrait
le faire directement, non ?

Re: Camera 360

Axelos
Le 09/07/2019 à 08:44, Magalie Dartus a écrit :
> [...]
> Est-ce que certains d'entre vous ont déjà de l'expérience et pourraient
> nous conseiller sur des modèles adéquats?

J'ai posé la même question il y a quelques semaines à Charles MILLET de
Carto’Cité, il m'a conseillé de prendre une LG 360. L'entreprise travail
beaucoup avec ce type de matériel, c'est je pense un bon étalonnage.

Je l'ai commandé mais pas eu le temps de réellement la testée.

Axel.

--

Tu utilises un service GAFAM ? Tu migres quand pour me protéger ?