Carte des données indoor : OpenLevelUp!

PanierAvide-2
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un futur atelier de cartographie des stations de métro
sur Rennes, j'ai développé un outil qui permet de visualiser les données
OSM en intérieur (ou "indoor"), étage par étage sur une carte glissante.
Aux niveaux de zooms les plus faibles, des clusters de points sont
affichés pour trouver plus facilement les zones contenant ce type de
données.

L'outil s'appelle "OpenLevelUp!", et est disponible ici :

http://github.pavie.info/openlevelup

L'idée est de pouvoir rendre visible simplement ces données. En effet, à
moins de passer par overpass-turbo ou les filtres dans JOSM, il est
difficile pour l'instant de les visualiser. Cet outil se veut une
solution simple, affichant les données étage par étage, en surcouche des
tuiles Mapnik. En permettant une mise en avant de ces données, on peut
inciter à la contribution sur ce thème (on ne tague pas pour le rendu,
mais ça fait toujours plaisir de voir son travail s'afficher quelque part).

Un exemple concret de visualisation (station de métro Kennedy, Rennes) :
http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=-1.7122712731361387,48.120896010057486,-1.7102381587028503,48.121777842594696&level=-1

Comme le thème de la donnée d'intérieur est encore expérimental, tous
les retours d'expérience (qu'ils soient d'un point de vue ergonomique ou
technique) sont la bienvenue :)

Cordialement,

PanierAvide.

PS:
Pour les curieux de la technique, voici plus de détails sur le
fonctionnement. L'outil récupère les données OSM via des requêtes sur
l'Overpass API, en particulier sur la combinaison de tags indoor=* et
level=* (reposant sur le modèle "Simple Indoor Tagging").
Ces données sont lues et traitées en JavaScript (en partie grâce à la
bibliothèque osmtogeojson). Une pseudo-feuille de style (au format JSON)
permet de définir le style des objets à afficher (couleurs, taille,
icône, ...). Les données sont filtrées par étage en ne soumettant qu'à
la carte Leaflet les données dont le niveau (tag level) correspond à
celui à afficher. L'ensemble de l'application est découpée en suivant le
patron de conception MVC.
Le code source est dispo sur Github :
https://github.com/PanierAvide/panieravide.github.io/tree/master/openlevelup

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Ab_fab
Pas mal du tout !

Le 5 mars 2015 01:17, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :
[...]

ab_fab
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Otourly Wiki
Génial !!!!
Moi qui était en train de dédoubler le métro sur Lyon; de placer les stations avec une géolocalisation exacte; ça c'est ce qu'il fallait !

Florian

Le Jeudi 5 mars 2015 8h40, Ab_fab <[hidden email]> a écrit :

[...]

StephaneP
Hello !

Il y a plusieurs types de modélisation possible pour le mapping indoor ?

Je pose cette question, car avec Indoor Map on ne voit rien sur cette station de metro
En revanche, Openlevelup voit une partie des données du batiment universitaire de Lille

Stf

Le 05/03/2015 08:54, Otourly Wiki a écrit :
[...]

Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare Transilien juste à côté

Ce serait bon d'aller un peu plus loin dans les niveaux (y compris pour les étages "positifs" pour les zones en dalles)
Je proposerais bien aussi d'intégrer un fond de carte noir et blanc en prime pour plus de clarté

Le 5 mars 2015 09:29, Stéphane Péneau <[hidden email]> a écrit :
[...]

althio
Joli travail !
J'imagine l'idée précieuse pour montrer le rendu et les applications
possibles dans les gares souterraines et bâtiments complexes.

Mon premier réflexe a été de regarder la Tour Eiffel (j'avais
contribué pour détailler les étages), ma foi, ça l'air plutôt
cohérent.

Très bonne idée aussi pour les clusters de points, mais ce n'est pas
encore totalement fonctionnel. Je suppose qu'il faut attendre un
rafraîchissement des tuiles de bas zoom ?

Une suggestion :
Ajouter la possibilité de filtrer par niveau strict (par exemple
uniquement level=2) et alors masquer les éléments sur plusieurs étages
(level=1;2 ou repeat_on=*, typiquement les escaliers ou éléments
traversants)

> [...]

> https://github.com/PanierAvide/panieravide.github.io/tree/master/openlevelup

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Merci à tous pour vos retours :)

Le 05/03/2015 10:08, Ab_fab a écrit :
Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare Transilien juste à côté

Ce serait bon d'aller un peu plus loin dans les niveaux (y compris pour les étages "positifs" pour les zones en dalles)
Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir possibilité de zoomer davantage ?

Je proposerais bien aussi d'intégrer un fond de carte noir et blanc en prime pour plus de clarté
C'est noté ;) La difficulté après c'est de trouver des tuiles qui vont jusqu'à ces niveaux de zooms élevés, mis à part le rendu OSMFR qui descend jusqu'au niveau 20, je ne sais pas s'il y en a d'autres.

[...]

Oui, il y a plusieurs propositions de tags pour la description indoor :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Indoor_Mapping#Tagging

Le schéma "Simple indoor tagging" semble être celui préconisé, et a le mérite d'être plutôt simple à utiliser et à exploiter.

D'ailleurs j'ai apporté une petite amélioration, la barre d'URL du navigateur est mise à jour automatiquement lorsque l'on se déplace sur la carte.

Cordialement.

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp! - altitudes absolues vs. étages relatifs

Jean-Marc Liotier
On 05/03/2015 10:08, Ab_fab wrote:
Cela marche plutôt pas mal à la Défense, au CNIT et dans la gare Transilien juste à côté

Évidemment c'est aussi là que je suis tout de suite allé pour tester... J'ai beau y avoir grandi, je reste intimidé par l'idée de cartographier ce quartier en 3D dans Openstreetmap ou ailleurs - la modélisation 3D de l'opérateur de la concession des réseaux optiques de La Défense n'est d'ailleurs pas tellement plus avancée que celle d'Openstreetmap (avec un attribut représentant l'altitude et des points intermédiaires représentant les passages verticaux par un attribut de dénivelé).

Bref - trêve de digressions. OpenLevelUp est effectivement pratique pour filtrer - à peine plus qu'une sélection JOSM par layer=* mais c'est quand même un bon début pour rendre la troisième dimension plus accessible à tous.

Cependant - et ce n'est pas une limitation d'OpenLevelUp la modélisation par layer=* a l'inconvénient d'être relative au niveau du sol. Or dans Openstreetmap le niveau du sol est celui observé par le contributeur. Or à La Défense le niveau du sol n'est généralement pas du tout là où pourrait le croire l'observateur non averti. Résultat: selon les secteurs du quartier, des objets de même altitude son représentés à différents niveaux.

Évidemment, l'ajout d'une altitude absolue ele=* est incompatible avec les capacités techniques de quasiment tous les contributeurs. Mais l'utilisation d'altitudes relatives au sol et exprimées en nombre d'étages sera un problème si la modélisation intérieure en 3D devient une fonctionnalité importante - peut-être pas dans la majorité des cas, mais ce sera évident à La Défense.

Le 05/03/2015 10:37, althio a écrit :

> [...]
> encore totalement fonctionnel. Je suppose qu'il faut attendre un
> rafraîchissement des tuiles de bas zoom ?
C'est sensé être fonctionnel à priori, les clusters s'affichent des
niveaux de zoom 5 à 16. Qu'est ce qui ne fonctionne pas exactement (pas
d'affichage, pas de rechargement des données, ...) ?

> [...]
> uniquement level=2) et alors masquer les éléments sur plusieurs étages
> (level=1;2 ou repeat_on=*, typiquement les escaliers ou éléments
Bonne idée, je vais m'en occuper.

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Ab_fab
Que veux-tu dire par "aller plus loin dans les niveaux" ? Avoir possibilité de zoomer davantage ?

Non, je pensais au tag "layer" :
Pour l'instant, l'interface propose -2 / -1 / 0

Je pense que tu peux étendre à -3 / ... / +3
voire +/- 5 pour les zones vraiment complexes (en cherchant un peu, on en trouve, en particulier à Paris)

Pour le N&B, il y a(vait) ce rendu sur layers.openstreetmap.fr mais il n'a pas l'air en forme

Le 5 mars 2015 10:56, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :
[...]

ce cas arrive en fait dans de nombreuses villes où des quartiers résidentiels et commerciaux ont vu la construction d'une dalle surélevée entre les immeubles (exemple aussi avec le Colombier à Rennes) mettant des rues en dessous alors qu'elles sont au rez-de-chaussée réel.
La dalle devrait être partout au niveau 1, la rue au niveau 0 par défaut même si elle est couverte *artificiellement*.
L'ennui c'est qu'ensuite les niveaux visibles dans les ascenseurs sont parfois réajustés (pas toujours de la même façon selon l'immeuble ou même selon l'ascenseur du même bâtiment, qui peut avoir des façades côté dalle et côté extérieur de la dalle.
La numérotation des niveaux dans un même bâtiment devrait cependant être cohérente (pas évident quand existe une numérotation différente pour les niveaux de parkings et pour les étages du reste du bâtiment) !

Le 05/03/2015 11:06, Ab_fab a écrit :
[...]

En fait l'outil affiche (en théorie) les étages en fonction des données présentes sur la zone, et actualise lorsque l'on se déplace.

Exemple :
http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=2.2903329133987427,48.856586988859384,2.2984653711318965,48.860063423231026&level=3
On a les niveaux de -2 à 3.

http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=8.4107905626297,49.008938209725116,8.414856791496277,49.01067116062133&level=8
On a les niveaux de -1 à 8, avec les paliers intermédiaires.

Pour le N&B, il y a(vait) ce rendu sur layers.openstreetmap.fr mais il n'a pas l'air en forme
Effectivement, sinon j'avais pensé à Stamen Toner qui est plutôt sympa :
http://maps.stamen.com/toner/#16/48.1165/-1.7034

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Brice MALLET-3
Bravo pour cette visualisation.

> [...]
> uniquement level=2) et alors masquer les éléments sur plusieurs étages
> (level=1;2 ou repeat_on=*, typiquement les escaliers ou éléments

Autre proposition : ne mettre le fond de carte clairement apparent que
sur level 0, l'atténuer sur level -1 et +1 encore plus sur -2 et +2, et
ainsi de suite.
Je pense que cela faciliterait la compréhension au premier coup d'oeil.

Le 05/03/2015 11:06, PanierAvide a écrit :

> [...]
> (pas d'affichage, pas de rechargement des données, ...) ?

> Bonne idée, je vais m'en occuper.

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

erwan salomon
ça semble sympa
mais sur mes 2 navigateurs j'ai la fenêtre "loading" qui tourne, qui tourne ...
j'ai opera 24 et safari 5.1.10
pas les dernières versions mais les dernières possibles sur mon ordi
sur l'iphone par contre ça marche (ios 8 donc safari en dernière version)
quel navigateur navigateur ferait l'affaire ?

Le 5 mars 2015 à 01:17, PanierAvide a écrit :

> [...]
> https://github.com/PanierAvide/panieravide.github.io/tree/master/openlevelup

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

BrunoC
[...]

Bonjour,
Je suis une bille en techno web, mais il doit bien y avoir un moyen avec CSS d'appliquer un filtre de saturation à zéro sur les tuiles (ou la map) pour passer tout en niveau de gris ?!

Bruno

Le 05/03/2015 11:51, erwan salomon a écrit :
> [...]
> sur l'iphone par contre ça marche (ios 8 donc safari en dernière version)
> quel navigateur navigateur ferait l'affaire ?
Effectivement, je n'ai pas encore testé sous une grande variété de
navigateurs. Pour l'instant ça tourne sous Firefox et Chromium, dans les
dernières version. Je crois que pour Firefox on doit pouvoir remonter
jusqu'à la version 4.
Ce qui pose soucis c'est l'utilisation de certaines fonctionnalités
récentes de Javascript (les objets "Set" par exemple). Je vais voir ce
qu'il est possible de faire pour améliorer la compatibilité.

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Ab_fab
Ah oui, c'est bien fait.
Désolé, je n'avais pas vérifié par moi même ^^

Le 5 mars 2015 11:21, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :
[...]

ok j'ai pu installer firefox 36 du coup ça marche
merci, ça va motiver pour tagguer comme il faut en effet