Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

dHuy Pierre
Bravo pour ton travail,
Ça fait plaisir de voir un nouveau projet sur la carthographie indoor!

Cependant je suis étonné de voir que le fonctionnement n'est que partiel et ne semble pas prendre en compte pas mal de fonctionnalités définies dans la norme indoor du wiki.

Ainsi l'immeuble Poluux sur la dalle Beaugrenelle ne ressort pas, ni le chateau de Talcy ou de Chenonceau. Pour ne citer que ces exemples :) As tu une explication?

Le Jeudi 5 mars 2015 12h47, erwan salomon <[hidden email]> a écrit :

ok j'ai pu installer firefox 36 du coup ça marche
merci, ça va motiver pour tagguer comme il faut en effet

Le 5 mars 2015 à 12:03, PanierAvide a écrit :

> Effectivement, je n'ai pas encore testé sous une grande variété de navigateurs. Pour l'instant ça tourne sous Firefox et Chromium, dans les dernières version. Je crois que pour Firefox on doit pouvoir remonter jusqu'à la version 4.
> Ce qui pose soucis c'est l'utilisation de certaines fonctionnalités récentes de Javascript (les objets "Set" par exemple). Je vais voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer la compatibilité.

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

PanierAvide-2
Le 05/03/2015 13:52, dHuy Pierre a écrit :
[...]

Merci. Le problème avec la norme indoor, c'est qu'elle n'existe pas. Il n'y a pas de consensus réellement marqué sur ce thème, et plusieurs schémas proposés existent en base. Je viens de regarder sur le château de Chenonceau, et visiblement celui-ci se base sur le schéma suivant [1] (avec la clé buildingpart), et le wiki suggère de ne plus l'utiliser. Par conséquent la clé "buildingpart" n'est pas supportée par l'outil.
L'idéal serait de passer les données sur le schéma qui utilise la clé "indoor", qui tend visiblement à devenir le schéma à préférer.

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/IndoorOSM

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Nicolas Dumoulin
Le jeudi 5 mars 2015 01:17:24 PanierAvide a écrit :
> Un exemple concret de visualisation (station de métro Kennedy, Rennes) :
> http://github.pavie.info/openlevelup/?bbox=-1.7122712731361387,48.1208960100
> 57486,-1.7102381587028503,48.121777842594696&level=-1

Ha ouais quand même ! Il y en a qui s'amuse bien :-)

Dommage qu'on ne puisse pas monter/descendre les escaliers en cliquant dessus.

--
Nicolas Dumoulin

Le 05/03/2015 16:34, Nicolas Dumoulin a écrit :
> Ha ouais quand même ! Il y en a qui s'amuse bien :-) Dommage qu'on ne
> puisse pas monter/descendre les escaliers en cliquant dessus.
C'est vrai que ça serait pas mal, je vais ajouter un bouton dans la
pop-up pour donner cette possibilité ;)

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

PanierAvide-2

Après vos différents retours, j'ai effectué une première mise à jour du
site. Les changements principaux sont les suivants :
- Possibilité de cacher les objets "transcendants" (tout ce qui traverse
les étages ou est répété à travers les étages).
- L'opacité des tuiles de fond se réduit au fur et à mesure que l'on
s'éloigne du niveau 0
- Le fond Stamen Toner a été ajouté (et dans le code, la description des
tuiles se fait de manière générique, ce qui permettra d'ajouter
rapidement de nouvelles tuiles)
- Les permaliens utilisent à la place de la BBox trois paramètres :
latitude, longitude, zoom. Les liens basés sur la BBox restent fonctionnels.

L'outil est toujours disponible ici :
http://github.pavie.info/openlevelup/

Voici les autres changements qui sont prévus :
- Rendre le cluster plus générique (recherche d'autres tags d'indoor)
- Améliorer la compatibilité sur différents navigateurs
- Rétablir le fond de carte choisi lors de l'utilisation d'un permalien
- Pouvoir monter/descendre les escaliers via un bouton

Merci encore pour vos retours d'expérience et idées, qui ont déjà permis
à l'outil de progresser ;)

Cordialement,

PanierAvide.

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

dHuy Pierre
Où vois tu que ce n'est pas recommandé? Au contraire les buildingparts recoupent la norme pratique pour les verticalpassage (l'ancienne de l'indoor s'est faite dégommer et sur les discussions et sur certaines pages du wiki.
Sinon la norme IndoorOSM est justement l'une des plus utilisées (OSM Tools, IndoorOSM (forcément), je crois même que osmbuilding se base dessus!).

Le Jeudi 5 mars 2015 19h50, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :

> [...]
pop-up pour donner cette possibilité ;)

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

(Ah et j'oubliais le support par MatSim)
:)

Le Vendredi 6 mars 2015 10h10, dHuy Pierre <[hidden email]> a écrit :

> [...]

pop-up pour donner cette possibilité ;)

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

C'est vrai qu'en regardant les données, il semblerait qu'il y ait pas mal de "buildingpart", je travaille sur leur support.
Pour le fait qu'il ne soit pas recommandé, c'est à la fois ici [1], indiqué comme proposition précédente, et ici [2] en en-tête, comme quoi la proposition comporte de nombreuses failles et est considérée comme obsolète.
Après je pense que sur ce point le wiki a besoin d'un bon coup de ménage, afin de bien distinguer (et mettre à jour) ce qui est déprécié de ce qui est valable ou recommandé. D'autant que les propositions utilisent parfois les mêmes clés mais avec des valeurs différentes... Tout un domaine à définir en somme ;)

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Indoor_Mapping#Tagging
[2] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/IndoorOSM

Le 06/03/2015 10:36, dHuy Pierre a écrit :
[...]

Pour le deprecated, c'est le fait des procédures du wiki, quand un draft date de trop longtemps et qu'il n'y a pas eu de vote... ce qui est parfois dommageable vu que la norme a été appliqué dans certains cas. Ça devient un casse tête de savoir si la norme est correcte. Mais bon là c'est l'usage qui a couronné. En général, j'utilise le tag indoor=yes en plus de buildingpart.
Le fait que ça soit indiqué comme proposition précédente n'indique pas nécessairement que ce n'est pas recommandé, juste qu'il s'agit "théoriquement" d'un draft. Le indoor sur osm a besoin d'un grand coup de balais effectivement.

Sinon juste deux idées en vrac:
- Si tu te sens d'humeur aventureuse et graphiste, le rendu des stations de métro en plen statistique est assez sympa et généralement lisible. Mais ça nécessite du code et du graphisme derrière :)
- Si tu peux créer un rendu différent en fonction du type d'objet. Par exemple, pour un chateau ou un tag historic, la possibilité d'afficher les tags image/description (je bosse un peu avec le conservateur de Talcy et l'idée lui plait), pour tout ce qui est transport... bah y a masse d'info utile, et enfin les centre commerciaux avec les horaires d'ouvertures, type de ressources, etc... Chaque batiment à une nécessité différente et donc devrait permettre une lecture différente. Tu comprends ce que je veux dire?

(Fait bizarre pour chenonceau, la visibilité sur osm tools a disparu)

Le 06/03/2015 13:26, dHuy Pierre a écrit :
[...]
D'accord, effectivement ça n'aide pas à la compréhension à prime abord. À défaut d'avoir un consensus international sur la question, on peut peut-être travailler à éclaircir la documentation en français ? Je vois qu'il n'existe pas de page "Indoor Mapping" en français.

[...]
Qu'entends-tu par plan statistique ? Aurais-tu un exemple de rendu visuel ?

[...]
Ça dépend à quelle échelle on se place. Si l'on prendre le cas d'un château, l'affichage des informations globales de l'élément est à mon avis à laisser aux rendus traditionnels, puisqu'il s'agit d'infos sur le bâtiment dans son ensemble. Après si on prend le cas d'une galerie marchande, ce serait effectivement une bonne idée d'avoir plus d'icônes pour les commerces au sein de cette galerie, puisqu'il s'agit de sous-parties du bâtiment global. Les rendus traditionnels affichent ces commerces, mais la lisibilité est limitée puisque tous les étages sont confondus. Il faudrait que je trouve un jeu d'icônes générique à utiliser.

(Fait bizarre pour chenonceau, la visibilité sur osm tools a disparu)

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

dHuy Pierre
Un plan statistique c'est ça: http://www.cparama.com/forum/cartes2012e/1345984152-PlanReI-publique1024.jpg (note que les données sont dans le domaine publique). J'ai pris sciemment le plus illisible de tous, c'est juste pour donner l'idée.

Pour le chateau, justement je parle de la visite intérieur. Toujours dans le cas du Chateau de Talcy, le conservateur m'avait dit que ça pourrait intéressant pour lui de publier les infos sur internet avec des photos. Cela pourrait mettre en avant le chateau qui est en général à l'extérieur des routes touristiques.

Pour le reste on est entièrement d'accord. Ce sujet m'intéresse depuis longtemps, si tu commences un draft je te donnerai un coup de main :)

Le 06/03/2015 18:17, dHuy Pierre a écrit :
[...]
Je confirme, c'est illisible. Ce qui m'étonne c'est que la donnée soit dans le domaine public, ce sont des informations présentes sur le cadastre ?

[...]

D'accord, dans ce cas oui ça aurait toute sa place dans l'outil. Après comment ça se ferait concrètement ? Le conservateur publierait des photos sur Commons, et un lien serait fait avec les données dans OSM (il y a apparemment une clé "wikimedia_commons") ?

Pour le reste on est entièrement d'accord. Ce sujet m'intéresse depuis longtemps, si tu commences un draft je te donnerai un coup de main :)
Je vais voir pour créer une première ébauche dès que possible ;)

Page "Indoor mapping" en français (était: Carte des données indoor : OpenLevelUp!)

PanierAvide-2
Bonjour,

J'ai créé une première ébauche de page en français pour l'indoor mapping, en reprenant pour partie les idées de la page en anglais, en ne mettant que les outils à priori stables et fonctionnels, et en explicitant la différence entre les schémas de tags. C'est ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Indoor_Mapping

Cordialement,

PanierAvide.

Le 07/03/2015 11:16, PanierAvide a écrit :
[...]

Nicolas Moyroud

> [...]
> photos sur Commons, et un lien serait fait avec les données dans OSM
> (il y a apparemment une clé "wikimedia_commons") ?
Sinon il y a aussi cette solution pour faire des liens entre des objets
OSM et des photos :
http://www.3liz.com/blog/rldhont/index.php?post/2013/02/18/OsmFlickr-%3A-Gestion-des-liens-OpenStreetMap-Flickr

Nicolas

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

dHuy Pierre
Ce tag a été rejeté pour cause d'inactivité, mais utilisé sur 25 000 nodes et 18 000 ways. Il faut noter que ce tag est aussi recommandé dans d'autres discussions (sur les caméras, sur le mapping de plan... etc)
Ce tag est un draft.

Le 09/03/2015 10:31, dHuy Pierre a écrit :
[...]
C'est pas faux, je vais faire en sorte d'ajouter un affichage de ces images si l'un des deux champs est renseigné.

[...]

C'est une alternative intéressante si l'on ne souhaite pas héberger soi-même ses photos, mais l'utilisation de l'ID de l'objet OSM ne risque pas de poser problème ? Si l'objet est recréé (objet précédemment noeud qui devient chemin), y a t-il un moyen de modifier toutes les photos avec tel ID directement ?

Re: Page "Indoor mapping" en français (était: Carte des données indoor : OpenLevelUp!)

althio

Je trouve la page très claire, du très beau boulot pour une première ébauche.

Est-ce que vous allez reboucler avec les contributeurs internationaux ?
Ils ont peut-être un avis sur les schémas et les outils avec du support et ceux tombés en désuétude.
Ce serait aussi une occasion de rafraîchir la page en anglais, si la discussion avance.

> [...]

Re: Page "Indoor mapping" en français (était: Carte des données indoor : OpenLevelUp!)

Ce serait l'idéal de pouvoir faire avancer la situation au niveau international. Déjà si l'on clarifie bien la documentation en français (autant sur les schémas que les tags individuellement), elle pourra servir de point de départ à une amélioration des pages en anglais, au moins sur ce qui ne fait pas (trop) débat. Du coup si certaines personnes sont motivées pour l'effort de traduction et amélioration de la doc, les pages sont listées dans la discussion de FR:Indoor Mapping, y a plus qu'à ;)

Le 09/03/2015 17:49, althio a écrit :

Bonjour,

> [...]

> Je vais voir pour créer une première ébauche dès que possible ;)

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

Encore du nouveau sur OpenLevelUp, et cette fois-ci pas mal de choses.
En résumé : amélioration de l'affichage des objets et pop-ups, des liens
rapides vers OSM, le cadastre en arrière-plan et la possibilité
d'exporter un niveau en GeoJSON. C'est toujours ici :
http://github.pavie.info/openlevelup/

Pour la version détaillée :
* Meilleure gestion des buildingpart=verticalpassage [1]
* Affichage des images (tag image=*) dans les pop-ups [2]
* Les liens hypertextes sont cliquables (tags image, website,
contact:website, url, wikimedia_commons)
* L'icône correspondant au type d'objet s'affiche dans le titre
* Le cadastre est disponible dans les couches
* Lien vers OSM.org dans les pop-ups et en bas de page
* Les objets building et buildingpart/indoor sont forcément mis en
arrière-plan (certains objets étaient précédemment cachés)
* De nombreuses icônes ajoutées (tags shop, amenity, tourism, ...) [3]
* Le nom (tag name) de l'objet est affiché en titre de pop-up s'il est
renseigné
* Lien pour l'export en GeoJSON du niveau actuellement affiché.

Vos retours d'expérience sont la bienvenue :)

Cordialement,

PanierAvide.

[1] Escaliers :
http://github.pavie.info/openlevelup/?lat=47.32473955069693&lon=1.0703714000000097&zoom=20&level=0&transcend=1&legacy=1
[2] Sur l'entrée ouest :
http://github.pavie.info/openlevelup/?lat=48.12148643666441&lon=-1.7112547159194946&zoom=20&level=0&transcend=1&legacy=1
[3] Exemple au CNIT :
http://github.pavie.info/openlevelup/?lat=48.892781245969005&lon=2.2382980585098267&zoom=18&level=0&transcend=1&legacy=1

Re: Carte des données indoor : OpenLevelUp!

dHuy Pierre
Petite fierté personnelle de voir le chateau  de Chenonceau dans tes exemples :)
Autrement pourrais tu créer une méthode d'export en pdf ou en jpg pour disposer d'un plan imprimé?
Pour les verticalpassage, la possibilité de cliquer dessus pour monter /descendre d'un étage?
À plus long terme, faire du path finding pour guider quelqu'un dans le batiment?
Sinon des fois des tags qui délimite des zones apparaissent au dessus (exemple sur la terrasse ouest du mont saint michel).
Sinon encore bravo, tu fais un travail excellent!

Bonjour à tous,