Cartographie de la pub...

Cédric Frayssinet
Bonjour à tous,

Sur Lyon, il y a un travail en cours sur la cartographie des panneaux
publicitaires et y a du boulot ! L'état actuel :
https://www.mapcontrib.xyz/t/aeacaa-Publicite_Grand_Lyon

Il y a beaucoup de panneaux présents sur les arrêts de bus et je n'ai
pas vu de tag qui pourrait compléter l'arrêt de bus avec la présence
d'un panneau publicitaire (recto-verso, allumé...)

C'est dommage car cela permettrait de gagner du temps lors des contrib.
Mais peut-être que cela existe ?

De même, le top serait que Jungle Bus l'intègre dans son application
Android avec un système simple de case à cocher :)

Au plaisir de vous lire et bonne fin de week-end,

Cédric

Re: Cartographie de la pub...

Dlareg
Le 22/09/2019 à 17:37, Cédric Frayssinet a écrit :
> Bonjour à tous,

Salut Cédric,

> [...]
> pas vu de tag qui pourrait compléter l'arrêt de bus avec la présence
> d'un panneau publicitaire (recto-verso, allumé...)

Avec d'autres outils de contribution tu peux t'appuyer sur cette page
pour les dispositifs publicitaires. :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:advertising

Voici un exemple de cartographie d'arrêt de bus avec support
publicitaire sur Dijon :
https://www.openstreetmap.org/node/2460941825

> [...]
> Android avec un système simple de case à cocher :)
>
> Au plaisir de vous lire et bonne fin de week-end,

Librement
--
Dlareg

Re: Cartographie de la pub...

Paul Desgranges

Bonjour

J'en ai cartographié pas mal à Grenoble, tu les verras avec cette req : https://overpass-turbo.eu/s/Mve (mais à Grenoble il va falloir qu'on les dé-cartographie car la majeure partie de ces pubs sur abribus/abritram vont disparaître à Grenoble prochainement et c'est une bonne nouvelle, car on est vraiment captif de ces pubs quand on attend son bus ou son tram !)

La page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:advertising est assez bien documentée

 Si tu utilises JOSM, il y a un greffon de Préréglages (Preset en anglais) pour tous les dispositifs publicitaires et notamment un des types prévus est 'Sucette sur abribus/abritram' qui met les valeurs par défaut qui vont bien. Ce greffon est disponible ici 'https://josm.openstreetmap.de/wiki/Presets/Dispositifs_Publicitaires . Il marche dans JOSM avec un 'Style' https://josm.openstreetmap.de/wiki/Styles/AdvertisingStyle bien pratique pour 'voir' ces dispositifs publicitaires dans JOSM, avec des jolies icônes

Tu trouveras les présentations que j'ai faites sur le sujet au SoTM d'Avignon en 2017 ici : http://pdfext.github.io/OSM/Avignon/index.html et notamment cette présentation ici http://pdfext.github.io/OSM/Avignon/OSM_cartographie_publicitaire_SOTM_Avignon_2017.pdf

Voilà, tout ceci peut s'améliorer évidemment
Paul

Le 22/09/2019 à 19:03, Dlareg a écrit :
[...]

PanierAvide-2

Bonjour,

Et pour avoir un rendu qui donne une vue d'ensemble, il y a OpenAdvertMap : https://openadvertmap.pavie.info/#15/45.7547/4.8354

Cordialement,

Adrien P.
Le 22/09/2019 à 21:48, Paul Desgranges a écrit :

[...]

Francois Gouget
On Mon, 23 Sep 2019, PanierAvide wrote:

> Bonjour,
>
> Et pour avoir un rendu qui donne une vue d'ensemble, il y a OpenAdvertMap :
> https://openadvertmap.pavie.info/#15/45.7547/4.8354

Est-ce normal que l'on y trouve les panneaux d'affichage électoraux ?
Par exemple :

https://openadvertmap.pavie.info/#17/48.79355/2.33282

Ils sont tagués avec advertising=board + message=political +
permanent=no. Faudrait-il les tagger autrement ?

D'ailleurs certains ont aussi un nom qui correspond à l'appellation du
bureau de vote correspondant et qui permet de mieux les croiser avec les
informations sur le site de la ville. Par exemple name=Crèche du petit
Poucet. Mais je ne suis pas sûr que ce soit approprié. Une meilleure
suggestion ?

--
Francois Gouget <[hidden email]>              http://fgouget.free.fr/
              Linux: Because rebooting is for adding new hardware

Re: Cartographie de la pub...

Bibi

Pourquoi pas les panneaux électoraux, mais à condition de les distinguer.

Je vois que même ceux qui ont permanent=no son affichés. Là encore pourquoi mais à distinguer. Adrien dira qu'on peut faire un PR sur GitHub ;-).

[...]

Ça, une requête spatiale va te les donner.

Celui-ci, si je devais lui donner un nom (descriptif) ce serait "des Cinq Chemins" parce qu'il est situé aux Cinq Chemins à Guidel, c'est un panneau électoral pour les bureaux de vote de Guidel qui sont regroupés dans une même salle et il y a plusieurs lots de panneaux électoraux répartis sur la commune. On ne va pas les nommer tous "de Guidel".

Et comme je dis c'est une description de la localisation et non un nom à proprement parler.

Jean-Yvon

Le 23/09/2019 à 23:40, Francois Gouget - [hidden email] a écrit :
[...]

C'est bien le tag message=political qui permet de distinguer les panneaux électoraux du reste. Ça reste un panneau d'affichage (malgré sa spécificité) donc bien conserver le advertising=board. Pour l'info de permanent=*, pas besoin de faire une proposition de modification du code, je viens de le rajouter (ça apparaît dans la popup) ;-)

Cordialement,

Adrien P.

[...]

Re: Cartographie de la pub... et chargement des données sur MapContrib

Cédric Frayssinet
Bonsoir à tous,

Depuis ce premier message, de nombreux panneaux ont été cartographiés sur la Métropole de Lyon (on approche les 1000 entrées). C'est notamment grâce à beau boulot de RAP Asso sur MapContrib : https://www.mapcontrib.xyz/t/aeacaa-Publicite_Grand_Lyon#

Malheureusement, on trouve qu'il y a beaucoup de messages d'erreurs rouge du type 'Too Many Requests' quand on utilise MapContrib.

Du coup, question simple :)
Y a-t-il des paramétrages que l'on aurait loupé, un système de cache par exemple ? ou des astuces...

D'ailleurs, j'ai un peu le même soucis sur des cartes uMap avec des données distances et des requêtes OverPass.

Merci pour vos pistes !

Cédric

[...]

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: Cartographie de la pub... et chargement des données sur umap

Bibi

Le 13/11/2019 à 20:33, Cédric Frayssinet - [hidden email] a écrit :

D'ailleurs, j'ai un peu le même soucis sur des cartes uMap avec des données distances et des requêtes OverPass.

Le plus efficace c'est d'exécuter une fois la requête dans Overpass et d'ingérer le résultat dans umap.

Le problème c'est alors la mise à jour.

Tu peux avoir deux couches :
- l'une avec les données copiées, que tu affiches par défaut
- l'une avec les données dynamique, que tu n'affiches pas par défaut

Et comme ça de temps en temps tu lances la requête dynamique et tu colles le résultat dans l'autre couche.

Il y a peu-être mieux à faire.

Le 13.11.19 à 20:33, Cédric Frayssinet a écrit :
> D'ailleurs, j'ai un peu le même soucis sur des cartes uMap
> avec des données distances et des requêtes OverPass.

umap permet un cache pour overpass, jusqu'à 1 jour

Re: Cartographie de la pub... et chargement des données sur MapContrib

Paul Desgranges

Effectivement 933 entrées remontées par https://overpass-turbo.eu/s/O88 ! Pas mal ! (Avec ceci déjà on peut voir la quantité, la densité, et l'inventaire sert déjà à ça !)

Et les nouvelles entrées sont souvent qualifiées dans le détail, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que l'attribut 'advertising' mais bien (presque) à chaque fois, (certains) des attributs pour qualifier:
  • L'aspect physique extérieur :
    • le facteur de forme : ceci est donné par l'attribut 'advertising' lui-même
    • le support : attribut 'support'
    • la taille totale : attribut 'size'  exprimé sous la forme largeur*hauteur
    • la taille d’affichage : attribut 'display_surface'
    • la hauteur : attribut 'height'
    • le nombre de côté : attribut 'sides'
    • le fait qu’il soit éclairé et comment : attribut 'lit'
    • le fait qu'il soit animé et comment : attribut 'animated'
    • la visibilité ou portée d'affichage : attribut 'visibility'
    • l'orientation du panneau vis-a-vis du flot de passage : attribut 'orientation'
  • L'aspect "réglementaire" :
    • l'opérateur : attribut 'operator'
    • le type de terrain : 'land-property'
    • le type de message : attribut 'message'
    • si le dispositif est utilisable par tous : attribut 'access'
    • sa référence : attribut 'ref'
    • le type réglementaire : attribut 'legal_type:FR'
Évidemment certains de ces attributs ne sont pas du tout évidents à renseigner : les attributs 'size', 'display_surface', 'height' par exemple (quel travail d'aller mesurer précisément des panneaux !) et l'attribut 'legal_type:FR' a besoin d'une expertise que peu de personnes ont (je connais qq trucs, mais la réglementation est tellement complexe !) et c'est pour ceci qu'il est très peu renseigné
J'ai exporté toutes les entrées dans un fichier osm .... C'est pas mal mais il y aurait quand même une passe à faire pour corriger qq trucs et uniformiser... Je le ferais bien volontiers, mais pas dans mon coin. Ca serait mieux de préparer une modif à deux ou trois personnes, voir si déjà on peut se mettre d'accord, avant de présenter un résumé de cette proposition à la liste talk-fr : pour que cela soit fait de manière compréhensible et consensuelle.
La spec https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:advertising dit pas mal de choses, mais pourrait encore évoluer bien sûr.
Voilà donc c'est une proposition, si certains se sentent intéressés, on peut échanger un peu en MP et puis revenir sur la liste après ? Pour moi ça serait un exercice intéressant parce que nous avons un atelier le 6 janvier à Grenoble sur le sujet
Bonne soirée
Paul