Cartographie nationale du transport de gaz

Cartographie nationale du transport de gaz

François Lacombe-2
Salut à tous,

J'ai trouvé le fichier suivant sur data.gouv (ok, pas par hasard)

Les données semblent provenir d'ici :

Vu les nombreux échanges sur le sujet que j'ai eu avec certains, et le linéaire déjà conséquent de réseau présent sur OSM (12 500km environ sur 27 000), je ne pense pas qu'importer en direct soit pertinent.
En revanche cela peut dépanner pour lever des imprécisions, ou trouver des bornes, nous aider sur le terrain.
Il y a également la cartographie depuis les vues aériennes des périmètres des stations, etc...

Si jamais vous vous promenez à la campagne, repérer les bornes jaunes est un sujet d'intérêt pour OSM, pensez-y.

La diffusion de ces informations sous le régime de l'article L312-1-1 du CRPA est toujours questionné par une circulaire (BSEI 2009-218).
En repérant les bornes sur le terrain et en traçant tout ou partie des canalisations par ce biais, OSM neutralise le sujet.

Bonne après-midi

François

Re: Cartographie nationale du transport de gaz

pyrog
Bonsoir,

Le ven. 23 août 2019 à 16:01, François Lacombe <[hidden email]> a écrit :
Vu les nombreux échanges sur le sujet que j'ai eu avec certains, et le linéaire déjà conséquent de réseau présent sur OSM (12 500km environ sur 27 000), je ne pense pas qu'importer en direct soit pertinent.
Je confirme. Les tracés sont un peu simplifiés, ils ne passent pas toujours sur les bornes et balises.

En revanche cela peut dépanner pour lever des imprécisions, ou trouver des bornes, nous aider sur le terrain.
Oui ça aide beaucoup (avant je faisait des copies d'écran de cartes que je recalai et affichai en fond dans JOSM 😥)

Il y a également la cartographie depuis les vues aériennes des périmètres des stations, etc...
Ce n'est pas le cas (du moins vers Dijon). Mais on voit une petite branche qui relie le pipeline au poste gaz 😃

Si jamais vous vous promenez à la campagne, repérer les bornes jaunes est un sujet d'intérêt pour OSM, pensez-y.
ça marche aussi en voiture : saisir le type d'une borne au bord d'une route et sa référence est très utile.
(Le "Street view" n'est pas toujours disponible, à jour ou est flou 😉)
Voir :

Merci François pour ce lien. 😎

--
Yves