Cas des transformateurs du Puy de Dôme

François Lacombe-2
Salut à tous,

Je suis tombé sur un soucis dans le Puy de Dôme
Un contributeur plein de bonne volonté a ajouté beaucoup de postes électriques très probablement depuis l'open data Enedis comme le suggérait le projet du mois de juillet dernier

Le soucis c'est qu'il n'a mis que power=transformer au lieu de power=substation et Osmose détecte toutes ces contributions en erreur.

J'ai laissé un commentaire sur l'un des changeset, mais il y a beaucoup de corrections à faire.

Quelle serait la meilleure solution?
Tous les building=yes + power=transformer devraient avoir les tags :
building=service
power=substation
substation=minor_distribution
operator=Enedis
location=indoor
voltage=20000;400

Merci par avance pour vos avis, a bientôt

François

Re: Cas des transformateurs du Puy de Dôme

Le 13.03.19 à 22:35, François Lacombe a écrit :
> très probablement depuis l'open data Enedis

c'est un point important à vérifier.

> [...]
> https://www.openstreetmap.org/way/63205617
>
> J'ai laissé un commentaire sur l'un des changeset, mais il y a beaucoup

il y a actuellement 1821 way
["power"="transformer"][building=yes](user:fred63)
https://overpass-turbo.eu/s/GYX

> Quelle serait la meilleure solution?
> Tous les building=yes + power=transformer devraient avoir les tags :

ce serrait pratique de faire une édition de masse mais généralement
tu n'es pas chaud. cependant tu fais 2 suppositions

> building=service

comment savoir si tous ce qu'il a vu était bien dans un bâtiment
de service ? il pourrait y avoir l'une ou l'autre tour.
je pense qu'il est préférable de pas toucher ce tag à l'aveugle.
un pic4review est sans doute plus adapté, du moins s'il existe des
photos de cet endroit.

> power=substation
> substation=minor_distribution
> operator=Enedis

ils sont tous géographiquement proche
https://overpass-turbo.eu/s/GYZ
mais cela signifie-t-il qu'il n'y a aucun risque d'avoir dans le lot
des équipement non Enedis ? ou une cabine industrielle pour l'aéroport ?
ou une de traction pour le chemin de fer ?

> location=indoor

je trouve ce tag incohérent.
le transformation (pièce d'équipement parfois représenté par un noeud)
est bien location=indoor mais vu que l'objet est un bâtiment,
le bâtiment lui-même n'est pas location=indoor

Re: Cas des transformateurs du Puy de Dôme

François Lacombe-2
Bonjour Marc

Merci pour tes remarques

Le jeu. 14 mars 2019 à 11:39, marc marc <[hidden email]> a écrit :

c'est un point important à vérifier.
Difficile puisque le contributeur ne le précise pas.
Toutefois je ne vois que cela pour obtenir une telle concentration dans le temps considéré.

> [...]

je pense qu'il est préférable de pas toucher ce tag à l'aveugle.
un pic4review est sans doute plus adapté, du moins s'il existe des

Bonne question

J'ai essayé de créer une mission pic4review avec la requête
area["wikidata"="Q212429"]->.france;
nwr(area.france)["power"="transformer"][building];
out center;
Mais le traitement ne va pas jusqu'au bout :(

A ce propos, une documentation sur les catégories de postes a été complétée ici :

> [...]

des équipement non Enedis ? ou une cabine industrielle pour l'aéroport ?
ou une de traction pour le chemin de fer ?
Il y a globalement 2471 objets power=transformer + building=yes

Tres bon point pour le distributeur
Je ne connais pas d'autre distributeur qu'Enedis dans cette zone
Cela peut etre vérifié commune par commune ici :

Pour les postes de livraison et autre sous stations ferroviaires, RTE est plus souvent confondu mais c'est peut etre le cas.
Si la commune est Enedis, que le poste est visible et qu'il n'est pas dans l'opendata alors c'est très certainement un poste privé.
Il n'y a pour l'instant dans l'opendata que les postes publics visibles. Sont donc absent les postes privés, souterrains, en immeuble...

> [...]

est bien location=indoor mais vu que l'objet est un bâtiment,
le bâtiment lui-même n'est pas location=indoor

Je reconnais que la confusion est facile.
location=* pour un bâtiment et une armoire ne qualifient pas la même chose, et n'ont pas été établies au même moment.
location=indoor qualifie le poste électrique, en intérieur donc avec des contraintes de place.
location=pavement/grass/... pour une armoire donne l'emplacement de l'armoire
C'est assez peu lisible et demande à être adapté pour être plus compréhensible ok.
On ne devrait peut-etre plus indiquer location=indoor lorsqu'on a un bâtiment ?

Bonne soirée

François