Chien méchant

Nicolas Dumoulin
Salut les gens,

Je reviens d'un week-end dans le Cantal avec quelques photos, notes et
diverses consolidations de mes saisies aériennes.
<mavie.fr>
Lors d'une divagation en courant, j'ai croisé certes des vaches, mais aussi un
chien, du genre duel du far west au milieu de la route, et ça tombait bien, je
me demandais se je tournais à l'intersection qui nous séparait (ce que j'ai
fait).

Bref, je sais pas vous, mais ça m'est déjà arrivé de faire un détour à cause
d'un chien (et des fois un troupeau de jeunes vaches un peu fofolles). Je n'ai
rien contre les propriétaires, et d'ailleurs, parfois ces chiens sont plus
impressionnants que méchants … là n'est pas le débat.
</mavie.fr>

Je me suis alors demandé (une fois hors de portée du molosse) si on pouvait
cartographié l'emplacement de ces cerbères pour les randonneurs un peu méfiants
comme moi. Et bien, je ne suis pas le premier !
J'ai trouvé un access_enforcement=dog assez détaillé :
https://www.openstreetmap.org/node/830641334
Mais aussi un danger=dog plutôt explicite :
https://www.openstreetmap.org/node/634344633
Le meilleur pour la fin : -)
https://www.openstreetmap.org/node/1920935832

Je vais pencher pour un simple danger=dog :-)

Une bonne journée à vous !

--
Nicolas Dumoulin

Re: Chien méchant

<[hidden email]>:

> Je vais pencher pour un simple danger=dog :-)

A quand un tag pour la vache qui louche ? Plus sérieusement, on ne
taggue pas des choses aussi transitoires que la présence (ou pas) d'un
troupeau et du chien qui va avec... Même si les crocs du chien sont
impressionnants ;-)

Re: Chien méchant

Hamlet

> [...]
> taggue pas des choses aussi transitoires que la présence (ou pas) d'un
> troupeau et du chien qui va avec... Même si les crocs du chien sont
Je suppose que ça se défend, si le chien est attaché en permanence au
même endroit, chien de garde de ferme par exemple...
Ces pauvres bêtes ne sont jamais détachées, elles font partie du décors !
Il y a même des chances que le propriétaire le remplace dès sa mort,
par un autre tout aussi agressif et malheureux...
Donc pourquoi pas en cartographier l'emplacement dans ces cas là.
--
Hamlet

Re: Chien méchant

Nicolas Dumoulin
Le mardi 22 avril 2014 12:09:47 Hamlet a écrit :

> [...]
> par un autre tout aussi agressif et malheureux...
> Donc pourquoi pas en cartographier l'emplacement dans ces cas là.

Heu, si le chien est accroché, sa présence n'est pas intéressant pour moi.
Par contre, savoir que telle ferme est équipé d'un chien zélé l'est plus.
En général, un chien de ferme sera remplacé par un chien du même gabarit :-)

Alors oui Pieren, ce n'est pas forcément hyper sérieux, mais j'ai trouvé le
"danger=well hidden dog" cocasse.
J'ai pas non plus mis de ticket pour un rendu sur le rendu osm-fr ;-)

--
Nicolas Dumoulin

Re: Chien méchant

Guilhem Bonnefille

Le 22 avril 2014 11:20, Pieren <[hidden email]> a écrit :
<[hidden email]>:

> [...]

taggue pas des choses aussi transitoires que la présence (ou pas) d'un
troupeau et du chien qui va avec... Même si les crocs du chien sont

Ca me fait penser : est-ce qu'on cartographie les "zones de danger" plus communément appelé radar immobile ou non.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]

Re: Chien méchant

> Ca me fait penser : est-ce qu'on cartographie les "zones de danger" plus
> communément appelé radar immobile ou non.

Et comment faire si un molosse est attaché au radar ?

(il y a la clé "hazard" aussi)

Re: Chien méchant

Teuxe

En effet repérer des chiens n'a pas grand intérêt... En général si un chien monte la garde dans un espace clôturé, c'est sans doute que le lieu n'est pas destiné à être visité et que le propriétaire a décidé de placer un "élément dissuasif" (le chien) ; donc logiquement un tag access devrait correspondre, par exemple access=private (on respecte la vie privée, n'est-ce pas !), et sans doute des clôtures devraient entourer la zone.

Teuxe

> [...]

"danger=well hidden dog" cocasse.
J'ai pas non plus mis de ticket pour un rendu sur le rendu osm-fr ;-)

FrViPofm
Le 22/04/2014 12:09, Hamlet a écrit :

> [...]
> par un autre tout aussi agressif et malheureux...
> Donc pourquoi pas en cartographier l'emplacement dans ces cas là.

Ça fait des décennies qu'il y a un planton en faction devant le Palais
de l'Élyzée, et il y en aura encore pour des décennies.
Qu'on taggue la guérite, oui. Qu'on taggue le planton, non.
Ni la caissière de supermarché, ni le chef de gare, ni Mme Pipi, ni...
Dans les zoos, on cartographie l'aire des girafes, pas les girafes.

On peut éventuellement cartographier le fait qu'il y a une pancarte
"attention chien méchant", mais on ne va pas cartographier le chien.
Quand à cartographier le fait que j'ai eu une frousse bleue en passant à
la ferme machin à cause du clébard, ça relève de la subjectivité, ça n'a
pas sa place dans OSM.
--
FrViPofm

Re: Chien méchant

Teuxe
Ce n'est pas la présence du radar qui crée un danger (autre que "celui" de se prendre une amende et de perdre des points...) mais plutôt l'environnement, donc penser à dissocier les deux aspects si on veut taguer quelque chose de ce type.

Teuxe

Re: Chien méchant

Nicolas Dumoulin

Bon, au final, je n'ai pas propagé de danger=dog ;-)
En effet, je n'ai vu le chien qu'une seule fois, donc info pas assez fiable.

La nuit porte conseil
--
Nicolas Dumoulin

Re: Chien méchant

Muselaar
Coucou,

je trouve surtout que cela demanderait une veille permanente pour
maintenir la validité de l'information…
Et qui s'y collerait, d'aller voir si le chien est toujours méchant et
pas attaché ?

Ceci dit, il y a des fois où j'aurais été content de savoir qu'il y
avait des chiens arrogant en liberté.

Le 25/04/2014 08:29, Nicolas Dumoulin a écrit :
> Salut,
>
> Bon, au final, je n'ai pas propagé de danger=dog ;-)
> En effet, je n'ai vu le chien qu'une seule fois, donc info pas assez fiable.
>
> La nuit porte conseil

Re: Chien méchant

verdy_p
Dans ce cas on aura besoin aussi de taguer "attention : voisin méchant" (à mon avis c'est plus dangereux que les chiens!), ou encore "attention : bande de jeunes dans ces halls d'immeubles", ou encore "danger ; manifestations violentes ou incendies de voitures le 1er janvier".

Et pourquoi pas alors "lieu de stationnement fréquent des gendarmes mobiles", ou "danger : passage fréquenté la nuit par les sorties de discothèque le week-end"... (quoique dans ces cas-là; ça peut se défendre, les gendarmes ne sont pas là tous les weekends pour les contrôles, ils veulent aussi leurs weekend chez eux et souvent pas assez nombreux pour faire du roulement, ou il n'y a plus de budget pour leur payer les heures supp et assurer la présence avec les RTT).