Chiffres romains

Eric Sibert
Bonjour,

Il y a moyen de saisir des chiffres romains dans OSM/Josm?

Parce que quand le logiciel de guidage me parle de "George vé" ou
"Henry ivé", j'ai du mal :-p

Je pourrais aussi avoir des références comportant des chiffres romains
et pour certains traitements, ça serait bien que ce soit reconnu comme
des nombres mais affiché comme des chiffres romains sur les cartes.

Eric

Re: Chiffres romains

Eric Sibert
Je cherche un moyen pour indiquer que c'est n'est pas juste un
enchaînement de lettre mais un nombre écrit en chiffres romains et
pouvoir l'exploiter en conséquence par exemple pour une synthèse vocale.

--
Éric

Re: Chiffres romains

Yves Pratter

Je pense que la synthèse vocale devrait gérer ça avec un dictionnaire.

--
Yves

Le 26 juin 2015 16:42, "Eric SIBERT" <[hidden email]> a écrit :
[...]

@Vincent : Je pense que sa demande est simplement de voir si l'on peut avoir deux écritures au niveau balise afin de facilité l'interprétation du tag name pas les algos des logiciels de guidage

@Eric: Je pense que le problème c'est l'interprétation du logiciel de guidage qui lie les chiffres Romains lettre par lettre...
C'est pas avec JOSM (qui sert à faire de l'édition) que l'on peut changer le problème. C'est soit le référenciel OSM soit le logiciel de guidage.

Malheureusement il n'y a pas un seul code page qui permet d'avoir les chiffres romain comme lettre isolé pour chaque chiffre romain. Les chiffre sont donc des lettres et sont interprétés phonétiquement comme tels.

Le mieux serait de normaliser l'écriture afin de faciliter la détection et l'interprétation.

Il y a aussi le cas des ref:D 8III qui sera lu dans ton cas Dé Trois i i i

Ce que tu demandes c'est interprétation des chiffres mais on peut aussi aller plus loin sur l'interprétation des mots directement avec une transcription phonétique. En clair on force la diction en courcircuitant une parti de l'algorithme qui va servir à traduire un mot en phonétique.

Je pense qu'isolé la partie chiffre romain (en mettant juste un  espace pour séparer) et faire un algo de détection en regex permettrait de régler le problème de lecture. Mais, il faut voir si cette norme sera approuvé pour l'édition... Puis signaler le problème et la solution de détection éventuelle aux développeurs de ta solution de guidage.

exemple George VI et D 8 III

Dans les cas précédents les lettres chiffres romains ne sont pas collés au mot donc un regex est possible pour l'interprétation. Le problème c'est que le regex ne doit pas prendre les premières lettre dans le tag ref ... Car D est aussi un chiffre romain (500). Donc ça implique d'avoir des cas spéciaux partout pour une interprétation correcte ...

La solution la plus simple est de proposer un tag de lecture phonétique. Cela corrige tous les problèmes d'interprétation:
- les problèmes liés au contexte régionaux
  > l'interprétation du s en fin de nom de commune par exemple
  > l'interprétation des noms en alsacien (sheim > prononcé saïm)
- les problèmes de lecture des abréviations
- les noms étrangers mal prononcés

Il existe différents systèmes de transcription phonétique dont un qui est international. A voir si l'on peut faire un outil qui permettrait d'en facilité l'utilisation.

exemple:

name:Avenue George V
name:phonetics:fr=ˈævənju: ʒɔrʒ sε̃k
name:phonetics:en=avnyˈdʒɔ:dʒ faɪv

PS: Je sais, c'est pas très facile à lire, mais c'est comme une autre langue ;-)

Le 26 juin 2015 15:18, Vincent Privat <[hidden email]> a écrit :

[...]

Jo-2
Mais s'il n'y a que I ou V, il serait quasi impossible d'être sûr si c'est un chiffre romain.

Qu'est-ce que vous pensez d'un nouveau tag?

name_contains_numeral=5
ref_contains_numeral=3

that way it's unambiguous for routers that are smart enough to take such tag into account.

Jo

[...]

jbosm
Bof, on déplace la responsabilité d'une mauvaise gestion de la donnée de
l'utilisateur vers le contributeur. Pour moi, la solution devrait venir
de l'utilisateur, et il me semble qu'un dictionnaire, par exemple,
permet de régler le problème. C'est pas d'ailleurs comme ça que
procèdent les scripts bano, d'ailleurs ?

Le 26/06/2015 18:02, Jo a écrit :
> [...]
> c'est un chiffre romain.
>
> Qu'est-ce que vous pensez d'un nouveau tag?

david.crochet-2

Le 26/06/2015 13:58, Eric Sibert a écrit :
> Parce que quand le logiciel de guidage me parle de "George vé" ou "Henry
> ivé", j'ai du mal :-P

Les chiffres romains sont UTF-8, donc si tout le monde s'accordait à
utiliser les chiffre romaines UTF-8 au lieux des lettres latines, cela
éviterait le problème de la synthèse vocale qui ne fait que lire
lesdites lettres latines

Re: Chiffres romains

david.crochet-2
Bonjour

Le 26/06/2015 19:10, Jo a écrit :
> mais c'est certain que ça complique l'édition, car il n'y a personne
> avec ces code points sur leur clavier.

c'est là qu'osmose (ou consœur) serait utile :
- on rentre  « George V »
- Osmose nous propose « George Ⅴ »

Re: Chiffres romains

david.crochet-2

Le 26/06/2015 18:11, JB a écrit :
> Pour moi, la solution devrait venir de l'utilisateur

Hum,  je pense pas, mais cela dépasse la sphère JOSM ou OSM ou autre,
c'est au monde entier de l'informatique d'abandonner le code ISO et de
passer à l'UNICODE

Ce sera déjà un grand pas dans l'uniformisation des données

Re: Chiffres romains

Jérôme Seigneuret
En effet, j'ai trouvé ça dans la partie general ponctuation de la table utf-8

Voici les codes

Unicode Caractère UTF-8 encodage HTML name
U+2160
226133160 &#8544; ROMAN NUMERAL ONE
U+2161 226133161 &#8545; ROMAN NUMERAL TWO
U+2162
226133162 &#8546; ROMAN NUMERAL THREE
U+2163 226133163 &#8547; ROMAN NUMERAL FOUR
U+2164 226133164 &#8548; ROMAN NUMERAL FIVE
U+2165 226133165 &#8549; ROMAN NUMERAL SIX
U+2166 226133166 &#8550; ROMAN NUMERAL SEVEN
U+2167 226133167 &#8551; ROMAN NUMERAL EIGHT
U+2168 226133168 &#8552; ROMAN NUMERAL NINE
U+2169 226133169 &#8553; ROMAN NUMERAL TEN
U+216A 226133170 &#8554; ROMAN NUMERAL ELEVEN
U+216B 226133171 &#8555; ROMAN NUMERAL TWELVE
U+216C 226133172 &#8556; ROMAN NUMERAL FIFTY
U+216D 226133173 &#8557; ROMAN NUMERAL ONE HUNDRED
U+216E 226133174 &#8558; ROMAN NUMERAL FIVE HUNDRED
U+216F 226133175 &#8559; ROMAN NUMERAL ONE THOUSAND
U+2170 226133176 &#8560; SMALL ROMAN NUMERAL ONE
U+2171 226133177 &#8561; SMALL ROMAN NUMERAL TWO
U+2172 226133178 &#8562; SMALL ROMAN NUMERAL THREE
U+2173 226133179 &#8563; SMALL ROMAN NUMERAL FOUR
U+2174 226133180 &#8564; SMALL ROMAN NUMERAL FIVE
U+2175 226133181 &#8565; SMALL ROMAN NUMERAL SIX
U+2176 226133182 &#8566; SMALL ROMAN NUMERAL SEVEN
U+2177 226133183 &#8567; SMALL ROMAN NUMERAL EIGHT
U+2178 226133184 &#8568; SMALL ROMAN NUMERAL NINE
U+2179 226133185 &#8569; SMALL ROMAN NUMERAL TEN
U+217A 226133186 &#8570; SMALL ROMAN NUMERAL ELEVEN
U+217B 226133187 &#8571; SMALL ROMAN NUMERAL TWELVE
U+217C 226133188 &#8572; SMALL ROMAN NUMERAL FIFTY
U+217D 226133189 &#8573; SMALL ROMAN NUMERAL ONE HUNDRED
U+217E 226133190 &#8574; SMALL ROMAN NUMERAL FIVE HUNDRED
U+217F 226133191 &#8575; SMALL ROMAN NUMERAL ONE THOUSAND

Sinon, la phonétique c'est un autre cas peut-être plus complexe, mais ça évite les interprétations incorrectes. ;-)

Le 26 juin 2015 19:37, David Crochet <[hidden email]> a écrit :
Bonjour

Le 26/06/2015 18:11, JB a écrit :
[...]

Ha ben j'aurais pas perdu ma soirée, comme ça ! J'imaginais pas que les
chiffres romains avaient leurs caractères utf-8 à eux…
(Mais quand je vois l'accueil qui a été fait aux tirets cadratins,
notamment sur certains arrêts de métro, je vous souhaite bonne chance,
vous encourage à continuer par là, mais je ne me battrais pas avec vous
cette fois…)
JB.

Le 26/06/2015 19:07, David Crochet a écrit :

> [...]
> utiliser les chiffre romaines UTF-8 au lieux des lettres latines, cela
> éviterait le problème de la synthèse vocale qui ne fait que lire

Re: Chiffres romains

Pourquoi pas simplement "alt_name=... Georges 5" pour fournir une lecture de "Georges V" ?
sinon on peut aussi utiliser le code BCP47 pour l'extension phonétique API:
name:fr-finapi=ˈævənju: ʒɔrʒ sε̃k

(et non pas "name:phonetic" qui est une extension on standard)

l'extension "-fonapi" est standard dans BCP47.

Le 26 juin 2015 19:10, Jo <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jean-Baptiste Holcroft

Si osmose le détecte, le GPS aussi...

C'est à l'outil d'analyser les mots.
Éventuellement osmose peut aider à détecter une mauvaise ponctuation qui apporterait de la confusion.

Ajouter de la phonétique... Comme si osm n'était pas déjà assez compliqué ;)

Le 26 juin 2015 19:17, "David Crochet" <[hidden email]> a écrit :
Bonjour

Le 26/06/2015 19:10, Jo a écrit :
[...]

Il y en en encore d'autres: il y a encore d'autres "chiffres" codés pour 500, mille, un million et un chiffre spécial en forme de C à l'envers pour former des grand nombres (en combinaison avec le C et le I).

A cela il y a encore la convention utilisant les macrons (tirets hauts) en un ou plusieurs exemplaires comme multiplicateur par 1000.

Ces chiffres sont utilisés dans CLDR (cependant il ne doit pas y avoir beaucoup de cas de noms de rues avec des nombres supérieurs à 500, la plupart sont des petits nombres et le dernier que je vois est le 23 (pour le pape "Jean XXIII" qui a donné des noms de rues).

Les dates parfois sont notées en romains (pour les années) mais utilisent les chiffres latins de base MDCLXVI, mais rarement sur les noms de rues (ils sont plus souvent vus sur les dates de publication ou de copyright des œuvres).

L'autodétection simple poserait problème dans certains cas: DI, LI, IL mais comme par convention on n'utilise pas l'écriture en toutes capitales, l'idée serait que seuls les nombres romains entièrement en capitales seraient reconnus comme tels et pour les autres cas on capitalisera uniquement l'initiale si nécessaire: "Li, di, il" qui ne seront donc pas lus comme des romains.

Cependant des navigateurs GPS ont des formats de fichier imposant la conversion entièrement en capitales (c'est leur façon de compresser les données). Ils ne pourront pas faire la différence et devront se débrouiller (ils ne savant pas non plus lire les extensions phonétiques, mais e,n revanche peuvent afficher certains champs de note à défaut de les prononcer).

Bref on revient à la solution de fournir un alt_name=* utilisant les chiffres arabo-européens (0-9) pour lever les ambiguités éventuelles d'une lecture incorrecte de cas comme "D 8III" ; les navigateurs GPS font une reconnaissance automatique des nombres romains isolés si on les écrit en "mots" séparés : "D 8 III" et donc "Georges V" est lu sans problème (d'autant plus qu'on évite les abréviations dans les noms).

Le 26/06/2015 18:11, JB a écrit :
[...]

Non, car Osmose nous proposera "Georges V" (avec un "s")...

Note: les **nombres** romains sont surtout codés dans Unicode pour compatibilité avec les polices asiatiques, ils ne sont pas codés pour être composables comme chiffres dans des plus grands nombres qu'isolément (chaque caractère est codé et visualisé dans un unique carré de composition sinographique).

C'est pourquoi ils incluent tous les nombres de 1 à 12 (pour représenter les mois de l'année ou les heures d'un cadran d'horloge) alors qu'Unicode aurait pu se contenter des chiffres I,V,X dans cet intervalle (les autres sont des nombres précomposés à éviter, hors de l'usage de "compatibilité" avec les polices sinographiques et jeux de caractères codés des normes nationales ou régionales de Chine, des RAS de Hong Kong et Macao, du Japon et des deux pays en Corée).

Il n'y a strictement aucun rendu fiable des grands nombres avec les chiffres romains codés (pourtant CLDR propose un encodeur de nombres latino-arabes vers romains) mais il n'est qu'une suggestion encore largement en bêta, et pas une norme en tant que tel.

Le 26 juin 2015 19:31, David Crochet <[hidden email]> a écrit :
Bonjour

Le 26/06/2015 19:10, Jo a écrit :
[...]

@Philippe :
Le alt_name n'est pas la solution car par défaut il n'est pas prioritaire vu que c'est name qui l'est. Mais le cas de la phonétique je note car ça c'est intéressant pour des cas spécifiques.
Sinon pour en revenir au message de départ d'Eric, sont problème est bien que le V n'est pas détecté. Donc c'est soit l'algo de l'application GPS qui n'est pas bon. Soit l'appli n'utilise que le caractère unicode qui va bien, soit ils ont un dictionnaire de clés de remplacement.

@jean-batiste: On ne force personne à l'utiliser, c'est juste pour traiter des cas particuliers! Et il y a, comme tu le sous-entends si bien, plus compliqué dans OSM comme la gestion des relations. La phonétique est dans le dico bilingue Larousse (pour le cité comme exemple) si tu ne sais pas comment l'écrire. Et c'est comme une langue (ou un langage de programmation), ça s'apprend. ;-)

@Eric, quelle est l'application que tu as utilisé et sur laquelle tu as rencontré ce problème.

A voir :
- les tag name et name* avec les priorités utilisés pour le guidage vocal de l'application,
- quel est l'algo d'interprétation utilisé par l'appli GPS (dixit le message de Philippe sur le CLDR)
- CLDR est-il capable de lire une chaîne date en chiffre romain (Pour voir si un cas un peu tordu est bien traité). Perso j'ai pas testé et je pense que ça dépend du langage de programmation utilisé et de l'intégration des évolution de la dite norme.
- l'application est-elle en capacité de lire du BCP47 (tag name:fr-finapi=*) d'ailleurs y a t-il une application qui l'utilise?

Je pense qu'avec ça on aura fait avancer le schmilblick