Circuits vélotourisme en Vaucluse

Tony Emery
Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, la ville d'Orange vient de se doter de 3 circuits de vélotourisme. En accord avec l'office de tourisme, j'ai donc réalisé des plans à inclure dans la publication faite par le Conseil Général de Vaucluse et, comme vous vous en doutez, ces plans sont réalisé sous OpenStreetMap.

Voici donc les documents concernant les 3 circuits avec les plans OSM intégrés. Je penses que les autres circuits vont aussi basculer vers OSM.

De la Pierre aux Galets (Orange-Châteauneuf du Pape)

D'Orange à Caderousse

Paysages de Jean-Henri Fabre

Bonne lecture
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

cquest
Tu as fait comment pour ce fond carto ? Une copie d'écran ? Ca suffit en résolution pour une impression papier ?
Une sortie en double résolution est plus appropriée pour une impression.

Je crains que si les traits de coupe sont respectés, la mention d'attribution sur la carte va partir à la poubelle une fois passé au massicot...

Le 19 août 2013 08:34, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :
[...]

<http://cnstlltn.com/master/65842e11-fc49-41b6-881a-bc7c612ae91d/de%20la%20pierre%20aux%20galets_05_print%20bd.pdf>

D'Orange à Caderousse
<http://cnstlltn.com/master/987475ed-5aad-4538-92ab-8f7314bbbcc4/de%20orange%20a%20caderousse_fr9_print%20bd.pdf>

Paysages de Jean-Henri Fabre
<http://cnstlltn.com/master/1bffe2e3-cb25-4abe-a2b1-78b83c7556dc/paysages%20de%20jean%20henri%20fabre_06_%20print%20bd.pdf>

Bonne lecture

-----
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est
Géomaticien & chef de projets

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

Tony Emery
cquest wrote
Je crains que si les traits de coupe sont respectés, la mention
d'attribution sur la carte va partir à la poubelle une fois passé au
massicot...
Je le crains aussi. Je vais envoyer un message à l'ADTHT pour qu'ils rectifient le tir.

Du coup, j'ai commencé à renseigner les itinéraires vélo sur OSM avec les attributs et la couleur du circuit.
Quel est le meilleur site pour exploiter ces infos ?
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Le 19 août 2013 11:31, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :
> cquest wrote
>
> Je le crains aussi. Je vais envoyer un message à l'ADTHT pour qu'ils
> rectifient le tir.

Il suffit de déplacer l'attribution en bas à droite de la carte... sa
place "habituelle" ;)

> Du coup, j'ai commencé à renseigner les itinéraires vélo sur OSM avec les
> attributs et la couleur du circuit.
> Quel est le meilleur site pour exploiter ces infos ?

Ils devraient être visibles sur
http://cycling.waymarkedtrails.org/fr/?zoom=13&lat=44.12632&lon=4.80326&hill=0.235&route=0.51

Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

jbosm

Et on fait pas mieux qu'un rendu mapnik pour un support de com ? C'est pas du dénigrement, mais il ne me semble pas le rendu le plus adapté pour ça…

Tiens, je t'ai fait un R25 (mais il en existe d'autres) sans prétravail de la donnée (il faudrait notamment alléger le centre ville, et orienter les branches de l'itinéraire). Par contre, pas d'accès ftp ici, je te l'envoie en privé et à ceux que ça intéresse…

JB.

PS : t'ain, le nombre de piscines accessibles dans le sud… Ha, y'a p'têt des access=private qui manquent…

Le 19.08.2013 11:48, Christian Quest a écrit :

[...]

Je viens de faire un test via QGIS est la qualité est aussi mauvaise. Est-ce que ta "double résolution" est disponible pour QGIS via l'extension "OpenLayers plugin" ?

Je recherche aussi un site qui fait ressortir les relations des transports en commun d'OSM. OSMTransport n'est pas assez réactif dans sa mise à jour.
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

Tony Emery
jbosm wrote
[...]

J'aime bien le rendu type "IGN". Pour autant, vu que cela s'adresse au CG84, je pense qu'il est délicat d'utiliser cette sémiologie. D'une part cela risque de perturber l'utilisateur et, d'autre part, on ne sais toujours pas si on a le droit d'utiliser cette sémiologie.

Je pense qu'il serait plus pertinent d'utiliser un rendu OSM avec du relief et des courbes de niveau. A défaut, il faudrait que ce rendu soit accessible via l'extension "OpenLayers Plugin" de QGis

jbosm wrote
PS : t'ain, le nombre de piscines accessibles dans le sud… Ha, y'a p'têt
des access=private qui manquent…
Tu as sûrement raison. Je note ça et on essaye de rectifier le tir.
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

QGis + OpenLayers... ça ne te donnera accès qu'à des tuiles, toujours en résolution normale et donc inadapté à l'impression.

Je fais ça directement avec mapnik, en ligne de commande avec nik2img et en bonus c'est la feuille de style osmfr qui est utilisée.

Exemple: nik2img.py osmfr.xml orange-galets.png -f png -z 11 -c 4.83948 44.09589 -d 3000 3000 -v --scale-factor=2

Si tu as besoin d'ajuster en taille, résolution, niveau de zoom, pas de problème !
J'ai essayé d'avoir le résultat le plus proche de ce que je peux voir dans les PDF (dégradés).

Il est aussi possible de faire la même sortie en SVG (ou PDF), mais c'est très lourd, souvent ingérable par les logiciels de PAO et le moteur de rendu est différent ce qui finalement ne donne pas la même propreté que cette version bitmap en double résolution.

Le 20 août 2013 09:08, Tony Emery <[hidden email]> a écrit :
cquest wrote
> [...]

Je fais ça directement avec mapnik, en ligne de commande avec nik2img et en
bonus c'est la feuille de style osmfr qui est utilisée.
j'essayes d'installer Mapnik sur mon poste du boulot. Comme c'est Windows, quelle est la version la plus simple à installer, Windows 32 bit Package ou Windows 32 bit SDK ?
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

Tony Emery
Quelqu'un a un manuel du type "installer et utiliser Mapnik pour les gros nuls qui utilisent encore windows" avec l'annexe "comment installer et utiliser nik2img.py"
?
Tony EMERY
OpenStreetMap.fr
Ingénieur SIG

Piscines - était : Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

Yves Pratter

PS : t'ain, le nombre de piscines accessibles dans le sud… Ha, y'a p'têt des access=private qui manquent…

J'ai regardé sur Orange avec OpenSeaMap, je n'en vois qu'une :-)

Par contre à Châlon-sur-Saône, ça pleut des piscines :-D

Juste dans ce lotissement, il y a 13 piscines avec le tag sport=swimming, et dont seulement 7 ont access=private.

De plus celles qui ont ces attributs ne sont pas visibles dans le rendu français et standard :
  • amenity=swimming_pool
  • sport=swimming

Alors que celles-ci sont bien visibles :
  • access=private
  • leisure=swimming_pool
  • sport=swimming

Le tag amenity=swimming_pool semble déprécié au profit de leisure=swimming_pool.

Donc en résumé,

Pour une piscine privée mettre uniquement :
  • access=private
  • leisure=swimming_pool
Pour un centre nautique où on peut pratiquer la natation :
  • leisure=sports_centre
  • sport=swimming
et ses bassins :
  • leisure=swimming_pool

Une simple piscine publique faite pour nager :
  • leisure=swimming_pool
  • sport=swimming
Des plages ±aménagées où on peut pratiquer la natation :
  • leisure=beach_resort ou natural=beach
  • sport=swimming
--
Yves

PS: la couche sport d'OpenSeaMap ne se préoccupe que du tag sport=swimming

Re: Piscines - était : Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

jbosm

En représentant leisure/amenity=swimming_pool, sans restriction d'accès (no/private), voilà ce que ça donne : http://osm107.openstreetmap.fr/jbtopo/piscines.PNG sur le nord-est d'Orange… Y'a du travail de nettoyage.

Je ne suis pas convaincu par la présence du tag sport=swimming pour indiquer l'accessibilité au public… Pour les piscines découvertes pour villageois en vacances, ce tag ne se justifie pas toujours. Alors qu'un access=*, lui…

Et un sport=swimming sur ma piscine olympique privée ?

JB.

Le 21.08.2013 12:28, Yves Pratter a écrit :

[...]

Effectivement, on se croirait en pleine mer :-D

Je ne suis pas convaincu par la présence du tag sport=swimming pour indiquer l'accessibilité au public…

Non, il sert à indiquer — entre-autres à OpenSeaMap — qu'on y pratique la natation.
La piscine du "Loft", bien que privée avait d'autres usages ;-)

Pour les piscines découvertes pour villageois en vacances, ce tag ne se justifie pas toujours. Alors qu'un access=*, lui…

Oui, dans tout ces exemples, il faut un access=private

--
Yves

Re: Piscines - était : Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

FrViPofm
Le 21/08/2013 22:51, Yves Pratter a écrit :

Pour les piscines découvertes pour villageois en vacances, ce tag ne se justifie pas toujours. Alors qu'un access=*, lui…

Oui, dans tout ces exemples, il faut un access=private

mieux :
access=customers
--
FrViPofm

Re: Piscines - était : Re: Circuits vélotourisme en Vaucluse

Guilhem Bonnefille

Le 21 août 2013 22:51, Yves Pratter <[hidden email]> a écrit :

[...]

Je ne suis pas l'actualité des tags de très prés, ni même je ne contribue pas vraiment à leur élaboration. Par contre, en prenant un peu de recul, l'idée de mettre un tag "access=private" sur les piscines "privées" est surprenant.

Pour un chemin ou une route, préciser que l'une d'entre elle est "privée" parait tout à fait naturel. Mais pour une piscine, ça me semble moins naturel. En effet, dans ma région (sud, soleil, toussa), les piscines "privées" sont légion, contrairement aux piscines publiques. Par exemple, dans mon environnement proche, il doit y avoir 50% des maisons qui ont leur piscine et pas la moindre piscine publique dans le village (qui dépasse les 3000 habitants). Du coup, ne serait-ce que d'un point de vue pratique, il me semblerait plus logique que la notion "d'accès" sur une piscine soit inversée : par défaut "private" et public seulement si précisé.

Dans le même ordre d'idée, depuis l'import du bâti, c'est plein de "building=yes" sans autre précision et pourtant cela ne fait pas de ces bâtiments des bâtiments publics que l'on peut visiter à loisir. Du coup, est-il vraiment nécessaire de systématiquement préciser la nature d'un accès ? Qui plus est, en suivant ma logique, ce n'est pas tant l'accès à la piscine qui est privée, mais l'accès à toute la propriété. Du coup, il faudrait systématiquement représenter les lots pour y faire porter cette indication d'accès.

Une autre réflexion porte sur l'utilité de préciser les piscines privées. On m'a dit un jour que les pompiers sont susceptibles d'apprécier cette information. Mais ce qui leur importe, c'est de savoir qu'il y a de l'eau, pas de savoir qu'on peut se baigner dedans. Peut-être que cette information présente un intérêt pour des personnes souhaitant faire des statistiques, ou je ne sais qu'elle étude. Peut-être aussi que cela fait un repère visuel depuis les hauteurs (le ciel ?).

Bref, en conclusion, il me semble important de ne surtout pas représenter tous les leisure=swimming_pool, qui doivent servir à représenter simplement des bassins, mais plutôt sport=swimming comme précisé plus avant dans les échanges de mails.

Mais bon, encore une fois, je ne suis pas très impliqué dans les décisions qui tournent autour des tags et de leurs logiques ou homogénéités.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]