Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

image93
Bonjour à tous,

je compte charger un fond WTS ou WMS d'openstreetmap dans un sig (qgis). je ne compte pas passer par le plugin qgis nommé openlayersplugin qui me fait trop de misère.

Je souhaite pouvoir charger ces couches wts/wms en renseignant des URL serveurs par exemple. A moins qu'il y ait d'autres méthodes. Je ne suis pas developpeur mais un simple geomaticien.

Une personne pourrait elle m'aider?

Merci beaucoup.

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

René-Luc Dhont
Bonjour,

Tu peux utiliser un fichier XML pour GDAL.
Cette article est un peu vieux mais est toujours d'actualiter :
http://www.3liz.com/blog/rldhont/index.php?post/2012/07/17/Les-Tuiles-OpenStreetMap-dans-QGIS

Il faudra juste mettre à jour le XML avec pour CRS: EPSG3857 à la place
de EPSG:900913.
Tu trouveras une version valide ici :
http://www.gdal.org/frmt_wms.html

Cordialement,

Le 27/07/2015 10:25, image93 a écrit :

> [...]
>
> Une personne pourrait elle m'aider?
>
> Merci beaucoup.

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

Frédéric Bonifas

Tu peux utiliser ce WMS dans QGIS : http://irs.gis-lab.info/?layers=osm&

Fred

Le 27 juillet 2015 10:25, image93 <[hidden email]> a écrit :
[...]

+33672652807 skype:fredericbonifas

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

didier2020@free.fr
je suis pas un pro de qgis ... mais :
pour gerer les wms, c'est qgis browser.

exemple pour les tuiles mapnik
lancer qgis browser
dans la barre d'outil (mapemonde avec un "+") - gérer wms
dans l'onglet couche => nouveau

dans la fenetre detail de connexion
nom = mapnik (ou celui que tu désires)
url = http://irs.gis-lab.info/?layers=osm&

> [...]

> Une personne pourrait elle m'aider?
>
> Merci beaucoup.

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

Cher René Luc, merci beaucoup.

J'avais fait votre test en effet à partir de votre tuto 3LIZ.  J'avais reussi à charger la couche via un raster XML. Mais en effet le fond ne semblait pas de très bonne resolution à grande échelle...

COncernant votre 2eme  lien, si j'ai bien compris, il suffit de faire la meme opération que celle décrite dans votre tuto mais en copiant simplement la partie de code presente sur la gauche de la page web...
Si c'est bien celà, j'ai une question vraiment bete...mais comment recupérer , selectionner avec le curseur de la souris, copier uniquement la partie de code et pas la partie de texte sur la droite?
Serait il possible de telecharger directement ce bout de code?

Désolé pour ma question vraiment bete ;-) mais je ne suis pas une vedette...

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

image93
Merci aux deux autres users pour leur lien WMS mapnik.

Je viens de faire le test. Ca marche en effet. Mais lorsque qu'on zomm (1/3 000) par exemple la resolution semble vraiment tres grossière! Ce sont des base layer pour des carto à echelle petite et moyenne non?

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

René-Luc Dhont

Le fichier XML à jour pour la source de données OSM est disponible en
bas de la page :
http://www.gdal.org/frmt_wms.html

Le fichier ce nomme : OpenStreetMap TMS Service Example

LE problème de résolution est lié à l'interprétation par GDAL des
résolutions. Pour avoir un affichage net, il faut avoir un affichage en
3857 et respecter les échelles du service TMS.

Cordialement,

Le 27/07/2015 11:22, image93 a écrit :

> [...]
>
> Désolé pour ma question vraiment bete ;-) mais je ne suis pas une vedette...

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

Bonsoir Réné Luc,

Et merci beaucoup.
Certes, le fait de paramétrer la projection du projet en 3857 permet d'avoir une meilleure lisibilité de la couche.

Mais dès qu'on bascule dans le gestionnaire de composition, il y a un problème certainement dû à la projection. En effet, dans l'interface du gestionnaire de composition,l'emprise de l'objet carte ne correspond pas à mon emprise réelle...

Merci.

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

René-Luc Dhont
Bonjour,

Pour la composition le problème est le même que pour la vue.
Chaque zone de dessin est contrôlé par 3 paramètres dont 2 en conflit :
* CRS
* Emprise
* Résolution

L'emprise et la résolution entre en conflit car :
* soit c'est l'Emprise qui compte alors celle-ci doit-être intégralement
dessiné dans le rectangle d'affichage
* soit c'est la résolution qui compte alors sera dessiné ce qui rentre
dans le rectangle d'affichage pour la résolution choisi

Dans ton cas, si tu respectes les résolutions d'OSM, tu auras quelque
chose de net, par contre si c'est l'emprise de l'objet qui compte alors
le rendu pourra être flou.

Cordialement,

Le 27/07/2015 18:13, image93 a écrit :

> [...]
> mon emprise réelle...
>
> Merci.

Re: Comment charger un WMS/WTS OSM dans SIG (QGIS) ?

Pour obtenir un affichage net, il faut travailler avec les échelles fixe correspondant aux niveaux de zoom d'OSM.

Sinon il faudrait améliorer GDAL et QGIS pour que la sélection du niveau de zoom et le recalcule des pixels soient plus pertinents pour une échelle ne correspondant pas à 1 niveau de zoom OSM.