Comment tagger une place composite ?

Brice MALLET-3
Bonjour,

Je suis confronté à ce cas de figure : une place (Place du Général
Ingold) qui est composé d'un jardin et d'un espace piéton.
http://www.openstreetmap.org/way/148291423
https://www.google.fr/maps/search/place+achard+paris/@48.872214,2.377427,3a,75y,340.01h,84.34t/data=!3m4!1e1!3m2!1sozEY0dpMZBsa2Gr-MH6rNQ!2e0

Je vois deux façons de faire :
- un area = yes portant le nom et la réf Fantoir + 2 sous-zones, l'une
jardin, l'autre zone piétonne   OU
- 2 area (un jardin, une zone piétonne) portant chacun le même nom
(Place du Général Ingold) et la même ref:FR:FANTOIR

Merci pour vos avis.

Brice

Re: Comment tagger une place composite ?

Félix Marty-2
Bonjour,

Le problème de ta deuxième solution (un jardin et une zone piétonne avec
chacun un nom et chacun la même ref:FR:FANTOIR) est que l'information est
redondante. A mon sens, la première solution est suffisante, car l'usage de
area=yes semble admis pour les places/squares. Je crois même que le
highway=pedestrian peut être omis dans le cas de places complexes.

Je pense d'ailleurs que c'est la solution à préconiser pour les places avec
jardins, parcs, etc. car elle permet d'éviter l'usage d'une relation de type
'site', et de permet de contenir l'ensemble de la place et non seulement un
sous élément, et cela tout en évident la redondance des informations.

Il y avait eu une discussion à ce sujet : http://gis.19327.n5.nabble.com/Les-places-place-de-l-eglise-etc-td5812285.html

Le samedi 21 février 2015, 17:45:03 Félix Marty a écrit :
> Bonjour,
>
> [...]

Re: Comment tagger une place composite ?

StephaneP
Salut,

Je confirme qu'en attendant de trouver mieux j'utilise landuse=plaza

Stf

Re: Comment tagger une place composite ?

> Salut,
>
> Je confirme qu'en attendant de trouver mieux j'utilise landuse=plaza

D'après taginfo, il y a 225 landuse=plaza dans OSM. En regardant sa
répartition géographique avec overpass-turbo, on voit que l'essentiel
se trouve concentré sur la région nantaise (~150 uniquement en
France):
http://overpass-turbo.eu/s/7S8

On peut en conclure que ce tag est une impasse ^^

Re: Comment tagger une place composite ?

> De: "Pieren" <[hidden email]>

> On peut en conclure que ce tag est une impasse ^^

Ou en conclure que ce tag est bien utile tant que rien de plus convaincant n'est proposé.

vincent (mode verre à moitié plein)

Re: Comment tagger une place composite ?

Il me semble que plaza comme square ne sont pas des tags à utiliser. Voir la partie discussion sur le lien suivant

Pour les places j'utilise :  highway=pedestrian + area=yes
Pour la question du jardin il y a deux problématiques:
- la représentation des couches hors les landuse c'est la couche la plus base
- l'usage possible du jardin

Suivant l'usage soit je dissocie les entités ou j'en fait un sous-ensemble. Si l'usage est totalement différent, je fait deux entités.

Pour la question du landuse je vous conseille de revoir la page concernée (qui a bien changé) et de bien différencier occupation des sols et usage fonctionnel (leisure > loisir)  tourism, ou amenity

landuse=plaza et une belle erreur selon moi.

On a deux possibilités:
- leisure=parkUn parc, espace vert, ouvert pour se balader, généralement municipal
- highway=pedestrian + area= yes : Pour des rues exclusivement piétonnes (souvent des rues commerçantes) + Utilisé si une fonction particulière recouvre une zone générale

Bonne journée
Jérôme

Le 25 février 2015 10:42, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

vincent (mode verre à moitié plein)

Re: Comment tagger une place composite ?

Jérôme, je sais très bien que landuse=plaza n'est pas idéal, mais en l'absence de tag adapté... je l'ai adopté, temporairement.
Cela pourrait tout aussi bien être place=plaza, ou autre chose. Peu importe.
L'idée reste de pouvoir représenter simplement - j'insiste sur le simplement - l'emprise d'une place composée de multiples éléments différents.
Pour plus de détails, je te renvoie vers la discussion citée plus précédemment.
Stf

Le 25/02/2015 11:27, Jérôme Seigneuret a écrit :
Bonjour,
> [...]

vincent (mode verre à moitié plein)

Re: Comment tagger une place composite ?

> Pour plus de détails, je te renvoie vers la discussion citée plus

Aujourd'hui, je pencherais plutôt pour un nouveau tag, du genre
"highway=plaza" ou "place=plaza" (avec un ou deux 'z' au choix), à
mettre sur un polygone fermé ou un multipolygon. Ca reflète mieux le
caractère mixte des usages. Et surtout, on reste dans une logique de
"highway" ou de "place=*" pour nommer un lieu, ce qui est beaucoup
plus cohérent qu'un "landuse" pour les toponymes/odonymes déjà
présents dans OSM.

Re: Comment tagger une place composite ?

Jérôme Seigneuret
encore moins un place...

Attention : "place" est un faux ami pour les français, il ne s'agit pas ici d'indiquer ce que nous appelons en français "une place" (Pour taguer une esplanade, un parvis ou une place, voir area=yes).

Le 25 février 2015 12:04, Pieren <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> "highway" ou de "place=*" pour nommer un lieu, ce qui est beaucoup
> plus cohérent qu'un "landuse" pour les toponymes/odonymes déjà

Je tique sur le tag place, dont l'usage est quand même dans une écrasante majorité associé à un point. Mais aucun souci de mon point de vue à remplacer landuse par highway au niveau du tag, on reste dans la thématique voirie.

Re: Comment tagger une place composite ?

StephaneP
A mon tour :

Je tique sur le tag highway, dont l'usage est quand même dans une écrasante majorité associé à de la voirie. La voirie n'est qu'une partie de ce qu'on trouve sur une place...lorsqu'il y en a.
;-)

L'emprise d'une place ressemble plus à du surfacique tel que les
landuse=residential qu'on va utiliser pour par exemple, un lotissement.

Stf

Le 25/02/2015 14:32, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> [...]
>
> vincent

Re: Comment tagger une place composite ?

Pieren
En disant ça, je pense aux relativement récents "place=neighbourhood"
ou "place=quarter" qui ont avantageusement remplacé certains
"landuse=residential".
Le tag "place" n'a jamais été limité à un noeud mais c'est plus facile
à utiliser avec des ptits polygones. Pour "place=town", on comprend
que c'est plus facile de le mettre sur un noeud que sur un immense
multipolygon difficile à maintenir et aux contours flous.
La différence entre "highway" et "place" n'est pas très flagrante à
cette échelle et je n'ai pas de préférence. Les deux sont utilisés
pour les adresses (pensez à "place=hamlet") par exemple. Mais pas les
"landuse".

@Stephane, "highway=pedestrian" + "area=yes", c'est aussi du
surfacique. Il n'y a donc pas de règle d'or, malheureusement ;-)

Le 25/02/2015 15:32, Pieren a écrit :
> @Stephane, "highway=pedestrian" + "area=yes", c'est aussi du
> surfacique. Il n'y a donc pas de règle d'or, malheureusement ;-)

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai toujours trouvé cette
combinaison de tag vraiment affreuse.

Stf

Re: Comment tagger une place composite ?

Jérôme Seigneuret
 C'est pas affreux c'est juste une règle...

Dans la plupart des cas area=yes est implicte. dans le cas du highway=pedestrian, hightway est par defaut un linéaire. Donc pour zone tu es obligé de spécifié que c'est area=yes

Dans le même exemple il y a les sens de circulation.

place n'est pas à utiliser pour une place(fr) mais pour des zones correspondant à un découpage territorial, d'où les tag complémentaire de population et de code postal

Dans les autres cas elle ne sert qu'à afficher une étiquette (label) correspondant au nom d'une zone dont on n'est pas capable d'en définir des limites ou pour déporter l'affichage du nom d'une zone quand le nom défini dans la zone ne peut pas s'afficher correctement il me semble.

L'emprise d'une place ressemble plus à du surfacique tel que les landuse=residential qu'on va utiliser pour par exemple, un lotissement.

J'en ai parlé à un autre moment mais un landuse pour le lotissement c'est à mon avis pas une bonne solution car le landuse représente un usage générique du sol hors un lotissement est un regroupement de parcellaire lié à un projet de construction. C'est donc bien un place dans ce cas de type voisinage

J'ai pas regardé si place=housing_estate était défini mais on sort du sujet. PS: un place peut être poygonal. On avait parlé de ce sujet pour définir si un lieudit devait être en polygonal ou en point et dans quel cas préférer l'un ou l'autre. Vincent je pense que tu doit t'en rappeler.

Jérôme

Le 25 février 2015 16:15, Stéphane Péneau <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci pour tous ces retours, sans consensus ;-)

Du coup ce fut taggé de ma part en
area=plaza
landuse=plaza
ref:FR:FANTOIR=751194054F
http://www.openstreetmap.org/way/148291423

mais cette place restait toujours en rouge dans le rendu Bano, je viens
donc de rajouter un
highway=plaza (tant qu'on y est, plus on est de fous;-)
pour que la correspondance Bano se fasse.

Vincent, Christian : est-ce que j'interprète bien quand je me dis qu'il
faut un highway pour la correspondance ?

Brice

Le 25/02/2015 18:13, Jérôme Seigneuret a écrit :

> [...]
>     cette combinaison de tag vraiment affreuse.
>
>     Stf

Re: Comment tagger une place composite ?

Les landuses sont des area, donc pas besoin d'ajouter ce tag.
Pour ma part,
landuse=plaza
name=
ref:FR:FANTOIR=
et c'était ok pour Bano.

Normalement, pas besoin de highway.

Stf

Le 04/03/2015 19:56, Brice MALLET a écrit :

> [...]
> qu'il faut un highway pour la correspondance ?
>
> Brice

Re: Comment tagger une place composite ?

Vincent de Château-Thierry

Le 04/03/2015 20:49, Stéphane Péneau a écrit :
> Les landuses sont des area, donc pas besoin d'ajouter ce tag.
> [...]

En effet, la présence d'un tag highway _ou_ d'un tag ref:FR:FANTOIR
suffit (avec un tag name bien sûr) et ce, que ce soit sur un point, une
ligne ou un polygone. Il y a quelques rares exceptions en cas d'absence
de tag highway, ce sont, pour des surfaces, la présence d'un tag
landuse=residential, ou celle d'amenity=parking. Pas de souci pour
allonger la liste, au cas par cas.

Re: Comment tagger une place composite ?

D'autant plus que "area=*" n'est qu'un booléen: y mettre plaza en valeur ne sert à rien, on n'y met que des "yes". Et sur les highway=* il ne sert pratiquement qu'aux zones pédestres qui n'ont pas de cheminement clair dans cette surface délimitée par sont contour et non un axe central.