Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Thomas Ruchin
Bonjour,

Comment pensez vous qu'il faille taguer une piste cyclable sur chaussée séparée de la circulation générale par un simple séparateur granit  et à double sens ?

La proposition suivante ne me convainc pas car je n'ai rien trouvé de documenté à ce sujet dans le wiki et elle ne permet pas de traiter les cheminements réels des cyclistes à l'extrémité de la rue

Personnellement, j'aurais créé un way spécifique highway = cycleway.

Thomas

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

marc marc
Le 01. 10. 18 à 22:45, Thomas Ruchin a écrit :
> j'aurais créé un way spécifique highway = cycleway.

cela me semble tout a fait adapté vu le séparateur entre.

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Francescu GAROBY
D'accord avec Marc : vu que la voie cyclable est physiquement séparée, elle doit être tracée à part.

Francescu

Le lun. 1 oct. 2018 à 22:49, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Francescu

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Florimond Berthoux

C'était bien réalisé, comme pour la future prolongation https://www.openstreetmap.org/way/614951874

Comme la double voie vélo est séparée d'un séparateur et par du stationnement, dessiner la voie est justifié à mon goût.

Le mar. 2 oct. 2018 à 09:51, Francescu GAROBY <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Francescu

Florimond Berthoux

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

J'ai échangé avec le contributeur à l'origine de la suppression du way "cycleway" distinct et voici ci-dessous son propos. J'avoue que je suis mal à l'aise car je ne vois pas trop comment le convaincre que ce n'est pas une bonne idée.

Thomas

"On m'a conseillé cycleway:left:oneway. Le tag est référencé sur le Wiki ici: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Item:Q3113 et en bug ici: https://github.com/Project-OSRM/osrm-backend/issues/4060 (plus ou moins). Une demande a été faite ici aussi: https://github.com/abrensch/brouter/issues/98. Il y aussi une discussion ici: https://github.com/Project-OSRM/osrm-backend/issues/4943, je vais tester ce qu'ils disent dans 4943.

Je ne particperai pas à talk-fr, je demande des conseils sur le site général afin de recevoir des conseils de toute la communauté, pas juste quelques personnes. Plus y'en a qui participent, plus le consensus est valable."

Le mar. 2 oct. 2018 à 10:57, Florimond Berthoux <[hidden email]> a écrit :

> [...]

Francescu

Florimond Berthoux

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Le 1er argument que je donnerais, c'est qu'une piste cyclable est clairement définie dans le Code de la route comme étant une voie physiquement séparée de la chaussée, par opposition à la bande cyclable (voie faisant partie de la chaussée, et séparée des autres voies par un "simple coup de peinture").
Le 2ème argument, c'est qu'on ne peut entrer/sortir d'une piste cyclable qu'aux endroits prévus à cet effet (dans OSM => node à l'intersection entre 2 ways). Là où l'entrée/sortie d'une bande cyclable ne nécessite rien d'autre que de changer de voie.
3ème argument : une piste cyclable peut avoir des feux de circulation différents de ceux de la chaussée qu'elle longe, là où la bande cyclable a forcément les mêmes que le reste de la chaussée à laquelle elle appartient.
Enfin, 4ème argument : sa solution n'est, pour l'heure actuelle, pas prise en compte par les calculateurs d'itinéraires ! C'est un peu con de supprimer une way correctement prise en compte, et qui reflète bien la réalité, pour la remplacer par des tags mal gérés...

Francescu

Le mar. 2 oct. 2018 à 13:34, Thomas Ruchin <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Florimond Berthoux

Francescu

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Je ne vois pas ce que cycleway:left:oneway vient faire dans l'histoire
ni ce qu'est "le site général" dans les 3 url qu'il poste.

le soucis n'est pas comment décrire que la piste cyclabe est à double
sens, le problème principal est de comment décrire que c'est une piste
et pas une bande et que dont la connexion avec d'autres way se fait à
des endroits précis et non pas de manière linéaire comme c'est le cas
pour une bande.
cycleway:left:oneway=yes serrait adapté pour décrire le fait qu'une
bande est à double sens, mais ici ce n'est pas une bande c'est une piste

Le 02. 10. 18 à 13:33, Thomas Ruchin a écrit :

> [...]
>

>     --
>     Florimond Berthoux

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Axelos
Bonjpur,

Le 02/10/2018 à 13:47, Francescu GAROBY a écrit :
> 3ème argument : une piste cyclable peut avoir des feux de circulation
> différents de ceux de la chaussée qu'elle longe

Cet argument est un peu tendancieux, car même si dans la pratique c'est
chose courante dans la théorie :

Article R415-14 : Pour l’application de toutes les règles de priorité,
une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée
principale qu’elle longe, sauf dispositions différentes prises par
l’autorité investie du pouvoir de police.

Pour le reste je suis tout d'accord avec toi  :)

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Gwenaël Jouvin

Pour être exact sur le 1er argument, une piste cyclable n’est pas définie comme une voie — au sens général du terme — mais comme une chaussée, à l’article R. 110-2 du Code de la route [1].
Les voies, au sens du Code de la route, sont des sous-éléments d’une chaussée. En gros, elles n’accueillent qu’un seul véhicule dans un seul sens de circulation, peuvent être matérialisées ou non : la plupart des chaussées sont à 2 voies de sens opposés.

Sur le 3e argument, c’est exact et on en voit souvent en milieu semi-urbain dense.
Par contre, lorsqu’une piste cyclable franchit la chaussée principale le long d’un passage pour piétons et sont dénuées de feux spécifiques R 13c [3, art. 109-3, p. 4], les cyclistes doivent se conformer aux indications des feux pour piétons R 12 comme le précise l’article R. 412-30 du Code.

Pour les mêmes raisons évoquées, je préfère voir les pistes tracées comme des chemins indépendants. Ça permet, d’un coup d’œil rapide sur la carte, de faire la différence avec les bandes cyclables qui, elles, sont de simples voies d’une chaussée matérialisées par du marquage au sol [4, art. 114-3, p. 13].
Pour les cyclistes, les caractéristiques propres et les différences de chacun de ces aménagements sont très importantes.

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095873&cidTexte=LEGITEXT000006074228
[2] https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033842020&cidTexte=LEGITEXT000006074228
[3] http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_6ePARTIE_VC_20160215_cle217f7b.pdf
[4] http://www.equipementsdelaroute.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/IISR_7ePARTIE_VC_20160215_cle217e65.pdf

> [...]
>
> Francescu

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Ce n'est pas une bonne idée car :
- c'était déjà correctement modélisé
- cela n'ajoute aucune information, au contraire on peut considérer que cela en retire :
- la précision géométrique est plus faible (la piste est-elle réellement collé et suit-elle exactement la chaussée ?
- ne permet pas de dessiner les entrées et sorties
- ne permet pas de placer les éléments intercalaire entre la chaussée et la piste (stationnement, station, etc)
- ne permet pas de modéliser les différences de signalisations (feux, cédez le passage, passages pétons, ...)

(la photo du tweet représente la future portion avec stationnement, celle discutée n'a pas de stationnement qui la sépare de la chaussée, juste une bordure granite)

> [...]

Florimond Berthoux

Florimond Berthoux

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Merci pour vos éléments.
Je vais donc rétablir manuellement pour la seconde fois la piste en highway=cycleway séparée de la chaussée.
Je ne pourrais malheureusement pas faire de revert car le contributeur qui supprime systématiquement la piste a fait trop de changesets distincts sur la zone.

Question subsidiaire. S'il persiste, puis je demander le soutien du DWG avant que cela ne dégénère en guerre d'édition. De ce qu'il m'écrit, il n'accepte que les argument de la communauté "internationale".

Thomas

Le mar. 2 oct. 2018 à 21:36, Florimond Berthoux <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> j'aurais créé un way spécifique highway = cycleway.

cela me semble tout a fait adapté vu le séparateur entre.

Re: ?==?utf-8?q? Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Axelos
Coucou,

Le Mercredi, Octobre 03, 2018 09:19 CEST, Thomas Ruchin <[hidden email]> a écrit:

> Question subsidiaire. S'il persiste, puis je demander le soutien du DWG
> avant que cela ne dégénère en guerre d'édition. De ce qu'il m'écrit, il
> n'accepte que les argument de la communauté "internationale".

Je pense qu'il s'agit d'une incompréhension. Je te suggère de suivre son choix et de lui proposer de mettre à jour la page wiki version anglaise bicycle cas T2 en mettant le choix du chemin unique en recommandé, ce qui correspondra à l'avis international.

Re: ?==?utf-8?q? Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Thomas Ruchin
Sauf qu'en l’occurrence son choix ne reflète que le type d'aménagement et non pas la réalité du terrain.
Dans le principe de tout taguer sur l'axe de la chaussée, la bizarrerie de l'extrémité côté rue Étienne Marcel n'est pas représentée ni même le fait qu'il n'y ait pas de jonction directe avec la rue de Palestro ou Tiquetone (puisque le séparateur bloque la traversée éventuelle de cyclistes).
De ce que j'ai vu, ce modèle convient bien aux bandes cyclables, mais cela pose des tas de difficultés dès lors qu'il s'agit de représenter une piste qui est par définition séparée physiquement de la circulation générale.

S'il faut ensuite rajouter des relations pour signifier que tel tronçon de la piste est inaccessible directement depuis telle ou telle rue, cela devient vite inabordable en dehors de rares d'experts.

Thomas

Le mer. 3 oct. 2018 à 17:34, Axelos <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Je pense qu'il s'agit d'une incompréhension. Je te suggère de suivre son choix et de lui proposer de mettre à jour la page wiki version anglaise bicycle cas T2 en mettant le choix du chemin unique en recommandé, ce qui correspondra à l'avis international.

Meersbrook et les pistes cyclables

Antoine Riche-2

Je fais suite à la proposition de Thomas lors de la discussion "Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?" début octobre :

[...]

Je serais assez partisan de demander l'intervention du DWG, pour tenter de faire entendre raison à Meersbrook. Pas forcément le bloquer à ce stade, mais lui rappeler les règles de fonctionnement de la communauté.

Suite à un commentaire sur https://www.openstreetmap.org/changeset/62883443 j'ai reçu de sa part un PM (message privé vu qu'il n'aime pas discuter au vu de tous) intitulé "Contrats commerciaux" et d'un ton plutôt agressif. Je vous épargne les échanges mais je peux les faire suivre si ça peut être utile.

Meersbrook a visiblement un problème avec les pistes cyclables et le fait de discuter ouvertement, comme ces échanges le montrent : http://resultmaps.neis-one.org/osm-discussion-comments?uid=412560. Ça a commencé en février à Caen, ça a repris avec le Rue Turbigo en septembre, et ça continue avec Asnières ce mois-ci, avec la rue Olympe de Gouges (cf. changeset ci-dessus) et le Boulevard Voltaire (https://overpass-api.de/achavi/?changeset=62893146).

Alors qu'OpenStreetMap a acquis une vraie légitimité sur le thème du vélo, comme l'atteste le travail que nous (Carto'Cité) menons avec Geovelo pour Île-de-France Mobilités, ce genre de comportement isolé peut porter préjudice à OSM. Les guerres d'édition qu'il mène ne sont pas rassurantes pour les donneurs d'ordre.

Il me semble vain de discuter avec lui, il refuse en effet d'entendre les arguments venant de la communauté française. Je cite : "Par contre, à parler sur Talk FR, tous les Français me saoulent là. Tout le monde à un avis, C'est fatiguant 😔".

Bref, le cas me semble suffisamment grave pour qu'un membre du DWG le contacte et tente de lui faire entendre raison sur un ton officiel.

Antoine.

Le 03/10/2018 à 17:34, Axelos a écrit :
[...]

Charles MILLET
Quelqu'un peut me dire où il est question de l'avis international en
faveur de "cycleway=track" ? Parce que si on change le wiki dans ce
sens, puisqu'on a déjà du mal à définir des règles claire pour choisir
entre un way propre et un tag sur la chaussée, on va encore créer du
flou sur le sujet.

On 03/10/2018 17:34, Axelos wrote:

> [...]

Re: ?==?utf-8?q? Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

Le choix des way multiple est déjà celui recommandé ! (cf. T1
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle)

Je veux bien qu'on remette ça en question et qu'on vérifie si ce n'est
pas quelque chose qui a été introduit de manière cavalière mais on va
pas faire la même chose non plus dans l'autre sens.

Bon en même j'ai pas pris de le temps de mettre en place un vrai débat à
ce sujet la dernière fois qu'on en a parlé.. J'ai pas mal de boulot en
retard sur ces sujets.

Le 12. 10. 18 à 10:34, Charles MILLET a écrit :
> Quelqu'un peut me dire où il est question de l'avis international en
> faveur de "cycleway=track" ?
il n'existe pas un unique lieu d'avis international,
il y a :
- le wiki (tant la pagecycliste que la page qui explique
qu'on fait 2 way lorsqu'il y a un obstacle entre les 2)
- la mailling tagging
- et même s'il veux pas l'entendre, la communauté locale est un avis à
prendre en compte. on devrait s'uniformer au niveau mondial mais c'est
pas une raison pour ne pas tenir compte du local.
au lieu d'essayer de deviner ce qu'il prend comme source,
le mieux serrait de lui demander ou de lui montrer que sur la page des
cyclistes avec le cas T1 dit clairement que plusieurs ways sont recommandé,
l'utilisation d'un seul way étant une version simplifiée quand on n'a
pas tous les éléments" ou quand on veux faire "un premier jet simplifié
qu'on raffinera + tard

> sens, puisqu'on a déjà du mal à définir des règles claire pour choisir
> entre un way propre et un tag sur la chaussée, on va encore créer du
> flou sur le sujet.
pourtant même moi le grand partisan d'un non excès des way séparé,
je trouve qu'il se trompe. mais ce n'est pas un avis international :)

Re: Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

StephaneP
Le 12/10/2018 à 11:25, marc marc a écrit :
> mais ce n'est pas un avis international :)
Écris-le en anglais, et il le deviendra :-)

...je sors...

Stf

On 12/10/2018 11:25, marc marc wrote:

> [...]
> l'utilisation d'un seul way étant une version simplifiée quand on n'a
> pas tous les éléments" ou quand on veux faire "un premier jet simplifié
Je veux pas bitché mais ne vous attendez pas trop à avoir des échanges
très constructifs avec ce contributeur... après je ne demande qu'à avoir
tord. Le wiki offre suffisamment d'interprétation (et c'est bien aussi)
pour que quelqu'un qui veut défendre son point de vue puisse trouver les
élément qui vont dans son sens.

> pourtant même moi le grand partisan d'un non excès des way séparé,
> je trouve qu'il se trompe. mais ce n'est pas un avis international :)
Ça me fait vraiment plaisir de lire ça ! Je veux dire, le fait qu'on
peut encore en discuter et continuer de peser le pour et le contre et de
faire en sorte de définir les cas où il vaut mieux utiliser le track, etc.

Re: ?==?utf-8?q? Comment taguer une piste cyclable à double sens sur chaussée ?

C'est sans fin ces discussions sur les voies/pistes cyclables !

De ce que j'ai vu, les différents cas de ways séparés respecte le principe général de séparation physique qu'on a depuis longtemps sur OSM.

Il n'y a que S5 qui me semble étrange où parce que le type de revêtement est différent on extrapole à une séparation physique... que je trouve un peu virtuelle ;)