Connecteur QGIS-JOSM

Magalie Dartus
Bonjour à tous,

Est-ce que vous savez s'il existe dans QGIS une extension qui serve de connecteur entre QGIS et JOSM?

Merci et bonne journée
Magalie

Re: Connecteur QGIS-JOSM

ades.sept
bin vi… !!!
c’est dans l’extension quickOsm, qui est absolument obligatoire ;-)

> Le 13 sept. 2019 à 13:54, Magalie Dartus <[hidden email]> a écrit :
>
> Bonjour à tous,
>
> Est-ce que vous savez s'il existe dans QGIS une extension qui serve de connecteur entre QGIS et JOSM?
>
> Merci et bonne journée
> Magalie

Re: Connecteur QGIS-JOSM

France mailing list
Le 13/09/2019 à 17:31, ades a écrit :
bin vi… !!!
c’est dans l’extension quickOsm, qui est absolument obligatoire ;-)

Heu... QuickOsm (de 3Liz) fait le pont entre les formats OSM, l'Overpass API, mais il ne me semble pas faire connecteur avec JOSM. D'ailleurs je me demande à quoi ça peut servir un connecteur QGIS-JOSM ?

Cyrille37.

[...]

bin si…
faut seulement installé l’extension par le gestionnaire d’extension de Qgis, par par ailleurs…  :-)

Un connecteur Qgis>josm, ça sert à ouvrir josm pour lire modifier ou éditer des éléments d'osm que tu peut voir dans Qgis (importés via quickosm par exemple…  ou même parce que tu utilises un fond de carte Osm ou Osm.fr dans qgis).
Ça sert sans doute rien… sauf p’tet à contribuer à Osm, mais bon, donc pas à grand chose…   ;-)

Le 13 sept. 2019 à 17:50, Cyrille37 OSM via Talk-fr <[hidden email]> a écrit :

[...]

Merci à vous pour ces réponses. Et oui le but est de contribuer quand on travaille sur projet avec QGis et mettre à jour les données en même temps que le projet se monte.
Et of course QuickOSM....

Le 13/09/2019 à 19:17, Magalie Dartus a écrit :
Merci à vous pour ces réponses. Et oui le but est de contribuer quand on travaille sur projet avec QGis et mettre à jour les données en même temps que le projet se monte.
Et of course QuickOSM....

C'est la Classe, en fait !

Bravo (et merci) aux cuisiniers des libres octets <3

Cyrille37.

[...]

Etienne Trimaille

Le ven. 13 sept. 2019 à 18:41, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :

Pour préciser : menu "Vecteur" > "Quick OSM" > "Télécommande JOSM" (dans QGis 3.8), mais ça doit être assez récent comme fonctionnalité non ?

Ce bouton la est disponible depuis la version de QGIS 3.0, soit février 2018 ;-) Il est accessible depuis la barre d'outils QuickOSM pour que cela soit plus rapide.
Cela ouvre le canvas visible de QGIS dans JOSM.

Sinon, si vous voulez éditer juste un objet OSM depuis QGIS (sans charger le canvas entièrement), avec l'outil d'identification, vous pouvez faire un clic-droit sur une entité et sélectionner "JOSM" ou "Use default editor" pour ouvrir iD. De même si vous faites un clic-droit dans la table attributaire d'une couche issue de QuickOSM.

D'ailleurs Adrien, il y aussi l'intégration Mapillary quand une entité a un tag "mapillary". Cela provoque soit ouverture du plugin Mapillary si il est présent ou alors ouverture de la page web correspondante.

Etienne
Développeur de QuickOSM

[...]

connaissais pas la sélection d’un seul objet, sera utile…
en tous cas merci pour cette superbe et très utile extension

Bonsoir,