Conversion de données OpenStreetMap en Shapefile [OSM2GIS]

Conversion de données OpenStreetMap en Shapefile [OSM2GIS]

geotribu
Bonjour à tous,

Le besoin de transformer les données OpenStreetMap en données Shapefile a régulièrement été exprimé sur cette liste.
De ce fait, j'ai profité du WE pour créer une application permettant de réaliser cette opération. Son nom ? OSM2GIS [1].
Pourquoi GIS et pas SHP, tout simplement car une prochaine version devrait inclure un plus grand nombre de format (kml, gml, etc.).

Pour des raisons de performances, ce service est actuellement limité à la fois temporellement et spatialement.
En effet, vous ne pouvez réaliser une transformation qu'une fois par heure et selon une étendue limitée.
En fonction de la charge du serveur, je modifierai ces contraintes.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Bonne journée à tous.

Arnaud

[1] http://www.osm974.re/osm2gis

Re: Conversion de données OpenStreetMap en Shapefile [OSM2GIS]

Stéphane Henriod
Merci bcp, je pense effectivement que ça va répondre à pas mal de besoins!

Une petite remarque: l'export se fait à maxima, ce qui n'est pas forcément toujours le comportement souhaité par l'utilisateur. En l'occurrence, je voulais exporter une petite zone près de la frontière, et me retrouve avec tous les objets qui intersectent cette zone, donc y compris les frontières de 2 pays et, il me semble, des objets qui n'appartiennent pas du tout à ma zone, mais à une relation qui elle est partiellement dans ma zone.

Cette façon de faire permet évidemment de garantir l'intégrité car tous les objets sont exportés mais j'ai le sentiment que l'utilisateur lambda d'un tel service souhaiterait plutôt avoir les données à minima: un simple clip de la base OSM sur sa zone d'intérêt. L'utilisateur souhaitant une copie propre d'OSM passera probablement plutôt par un planet file, par l'API ou quoi que ce soit du genre.

Ensuite, si je me mets dans les chaussures de l'utilisateur GIS lambda, je serais un peu perdu avec ces 3 shapefiles et je préfèrerais probablement avoir des couches thématiques avec lesquelles j'ai bien plus l'habitude de travailler: buildings.shp, roads.shp, rivers.shp... Il faudrait donc sélectionner une liste de tags considérés comme les plus pertinents et extraire des shapefiles là-dessus.

Note bien que ces 2 remarques ne sont valables que si tu vises les utilisateurs "classiques" de GIS qui n'ont pas forcément une grande connaissance des concepts et outils OSM et qui cherchent un moyen de "facilement et rapidement" utiliser des données OSM dans un logiciel GIS classique.

Voilà pour mes 2 roubles et encore merci pour ton travail! Dans tous les cas, c'est déjà bien pratique.

Bonne journée

Stéphane
--
"Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux" -- Albert Einstein

"A journey does not need reasons. Before long, it proves to be reason enough in itself. One thinks that one is going to make a journey, yet soon it is the journey that makes or unmakes you." -- Nicolas Bouvier

Photos de voyages, photos de montagne: http://www.henriod.info

2012/9/19 Arnaud Vandecasteele <[hidden email]>
[...]

Bonjour Stéphane,

Je te remercie pour tes remarques. Concernant celles-ci :

[...]

C'est une question que je me suis effectivement posé.
Conceptuellement c'est vrai qu'il est peut être plus logique de ne disposer que des données comprises dans l'étendue sélectionnée.
Je vais modifier le script en conséquence.

[...]

Ok pour les tags. Je proposerai dans ce cas deux dossier. Un comprenant toutes les données par type géométrique et un second par thématique.
C'est un bon compromis je pense entre exhaustivité et utilisabilité.

Arnaud

Re: Conversion de données OpenStreetMap en Shapefile [OSM2GIS]

Nicolas Moyroud

Merci Arnaud pour ce magnifique outil !
Pour le moment je trouve l'étendue un peu trop limitée, mais je comprends bien que tu ne puisses pas faire mieux à cause des contraintes de ton serveur. Ce serait magnifique si l'asso OSM-FR envisageait de l'héberger sur ses serveurs pour relever les limites spatiales et temporelles. Je trouve que c'est vraiment un outil indispensable pour encourager l'utilisation des données OSM par les géomaticiens.

a+
Nicolas

Re: Conversion de données OpenStreetMap en Shapefile [OSM2GIS]

sly (sylvain letuffe)
> [...]
>  trouve que c'est vraiment un outil indispensable pour encourager
>  l'utilisation des données OSM par les géomaticiens.

Je ne suis pas décideur, disons "opérateur technique", mais si Arnaud le
souhaite, et à la lecture de sa page d'information sur comment fonctionne
osm2gis, (qui consiste d'après la documentation à récupérer un fichier .osm
par l'overpass api, puis l'intégrer à l'aide de osm2pgsql, puis de l'exporter
avec ogr2ogr en shp) je l'informe qu'une base "monde" à jour, au schéma
osm2pgsql tourne sur un des serveurs de l'association, et, c'est à réfléchir,
mais ça pourrait être envisageable de zaper les deux premières étapes de son
traitement pour aller directement chercher dans la base complète pour en
extraire le shapefile (ou autre)

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org

sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe

Re: Conversion de données OpenStreetMap en Shapefile [OSM2GIS]

geotribu
Super idée !
Je te contacte en message privé pour voir comment on peut s'arranger techniquement.

Bonne journée

Arnaud

2012/9/19 sly (sylvain letuffe) <[hidden email]>
> [...]

sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

Arnaud Van De Casteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/

Re: Conversion de données OpenStreetMap en Shapefile [OSM2GIS]

Rodolphe Quiedeville-2
On 19/09/12 12:13, sly (sylvain letuffe) wrote:

> [...]
> traitement pour aller directement chercher dans la base complète pour en

Salut,

Petite proposotion pour la V2, la possibilité de fournir sont propre
fichier default.style pour pouvoir récupérer des objets taggés bien
spécifiquement.

Bravo encore pour l'outil

--
Rodolphe Quiédeville - SIP/XMPP : [hidden email]
  Blog : http://blog.rodolphe.quiedeville.org/