Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

severin
Bonjour à tous et plus particulièrement à Christian R et Marc,

Mes réponses en interlignes ci-dessous.

Date: Sat, 26 Aug 2017 11:45:58 +0200
From: Christian Rogel <[hidden email]>
To: Discussions sur OSM en français  <[hidden email]>
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Création de la liste OSM tagging-fr -
> [...]

> Quel que soit son nom, l'utilité de cette liste semble assez évidente dans la mesure où il n'y avait aucune liste dédiée aux discussions de tagging en français. A l'instar des nombreuses autres listes talk-*, talk-fr a vocation à être un lieu de discussions se rapportant à un territoire.

Ton post manquait de clarté, parce qu'il était beaucoup trop peu précis sur les raisons de créer cette liste.
Te connaissant, il n'était pas difficile de deviner que tu pensais aux besoins des francophones dans le monde et que tu pensais que la liste Talk-fr pouvait leur apparaître comme trop "française".
Contrairement à ce que tu dis Talk-fr veut dire "Parler (d'OSM) en français" exactement comme Talk-en veut dire "…en anglais", puisque ce sont deux indicatifs de langue.
S'il était créé une liste "française" (ce qui semble peu utile), elle pourrait être appelée Talk-FR (mauvais parce que tendant à la confusion) ou Talk-FRA.
Les Britanniques ont bien créé une liste Talk-GB.
Il est évident que peu de contributeurs non français postent sur Talk-fr (Afrique, Viet-Nam, Belgique, Canada), mais elle est, probablement lue par de nombreux abonnés silencieux qui ont du mal à franchir le pas de l'intervention publique.

Juste un fait : dans tous les pays africains dans lesquels je suis passé avec d'autres faire découvrir OSM et/ou renforcer les capacités de la communauté existante, il y a eu une demande locale de création d'une liste pour leur pays. Regardez les listes talk existantes : c'est définitivement une approche pays qui prévaut. Les Québécois par exemple communiquent en français sur la liste talk-ca, dont les messages sont  pourtant majoritairement en anglais (exemple : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-ca/2017-July/thread.html). Et comme je l'ai déjà dit, c'est très bien ainsi : cela me semble essentiel qu'il y ait une liste de référence pour les échanges sur un territoire. J'ai prévenu, sauf erreur de ma part, toutes les listes talk francophones existantes, soient 21, de la création de tagging-fr.

L'avenir dira, si ta  proposition rencontre une attente.
Ce qui apparaît, c'est qu'elle n'a pas été amenée dans les meilleures conditions :
- pas de propos introductif argumenté
- arrivée exactement au moment où la liste fr connaissait un trafic important et inhabituel sur la question du tagging, même s'il est vrai qu'elle ne semblait concerner que des Français et un Belge

Que des Français et un Belge : tout est dit...

- il y avait une vague impression que tu voulais faire du détournement, alors qu' en réalité, tu ne suivais pas ce que nous écrivons et tu n'avais pas les codes pour convaincre ceux qui doivent l'être pour participer

J'avoue que je n'imaginais même pas que la notion de "détournement" de liste puisse même exister.

Ma conclusion, c'est qu'il est difficile de conclure. Wait and see.

Christian R.

------------------------------

Message: 2
Date: Sat, 26 Aug 2017 10:05:45 +0000
From: marc marc <[hidden email]>
To: "[hidden email]" <[hidden email]>
Subject: Re: [OSM-talk-fr] harmonisation tag network Arc-en-ciel dans
        le département du Nord région Hauts-de-France

Le 25. 08. 17 à 21:47, [hidden email] a écrit :
> harmoniser avec le nom officiel en espérant que ce soit
> la valeur la plus courante ;-)
les différences de valeurs sont cosmétiques : majuscule, tiret.
"Arc en ciel" est le nom présent sur le site web.
wikipedia en a un autre et je n'ai pas la connaissance
locale pour trancher quel est lenom utilisé sur le terrain.
d’où le fait de garder le nom actuel de osm.

le but étant de l'harmoniser localement en une valeur.

------------------------------

Date: Sat, 26 Aug 2017 10:16:04 +0000
From: marc marc <[hidden email]>
To: "[hidden email]" <[hidden email]>

Le 26. 08. 17 à 04:33, Severin Menard a écrit :
> Aurais-je dû

Je pense que tu aurais du simplement présenter l'idée
à la communauté au lieu de décider à sa place de ce
qui est mieux pour elle et où elle devait parler
juste parce que tu estimes que c'est mieux ainsi.

Quand tu parles de "la communauté" tu parles de celles de la liste talk-fr ? Ce n'est pas parce que j'ai créé la liste tagging-fr sans consulter la liste talk-fr que j'ai nécessairement pris cette décision seul dans mon coin. Je remets les choses un peu en contexte : depuis 2011, j'ai fait la promotion d'OSM ou donné des formations dessus dans plus de 20 pays, dans cinq langues différentes. Concernant les francophones, je suis en lien direct, en présence physique au cours de l'année, avec une petite dizaine de communautés OSM francophones africaines et le besoin de la création de cette liste est apparue lors de nos discussions et travaux de groupe.

Bien sur tout le monde a le "droit" de demander
une nouvelle ml mais c'est tellement si c'est
un projet communautaire au lieu d'un acte individuel.
C'est d'ailleurs ce qui se raconte à propos de hot-fr,
non pas de la part d'un anglophone aigri inactif
mais de francophones actifs.

Pareil pour hot-francophone, je l'ai créée mais le besoin avait été exprimé lors de discussions entre francophones.

parce que pour résumer :

- certains pensent déjà ici leur question francophone
hors-france et personne n'a dis que c'était un problème.
En ce sens, le besoin semble déjà rencontré.

Cf. ce que j'ai répondu plus haut à Christian. C'est vraiment bien méconnaître l’existence des 21 listes de discussions talk-* d'autres pays francophones.

- certains pensent qu'il n'y a pas le volume pour
diviser talk-fr et tagging-francophone.

Je ne sais si "ce qu'on se raconte", et les " certains" #1 et "certains" #2 sont les mêmes personnes, mais au vu des éclairages que je viens de faire, il y a en tout cas là pleine confusion entre France (combien de sujets territoriaux non français dans la liste talk-fr ?) et francophonie.

Cette question du volume qui revient dans ce fil semble à double interprétation : alors que sur certaines listes des personnes trouvent le volume trop élevé pur qu'elles suivent (je pense à la liste HOT pour laquelle on m'a rapporté cela directement plusieurs fois et à la liste talk-fr en ce qui me concerne), il semblerait que quelques personnes au moins souhaiteraient voir la liste talk-fr, pourtant je pense l'une des plus actives, dégager un plus gros volume d'échange. Personnellement, compte tenu qu'on a tous trop de courriels à lire, je peine à voir l'intérêt.

En effet si tu regardes le sujet de ces derniers mois,
hormis une discussion sur les outil mondiaux overpass,
osmose et un import opendata (qui lui aussi nécessite
des discussions sur le tagging), tout le reste
concerne les tag, leur utilisation, leur sens.

En ce sens, c'est déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Hors il y a déjà tellement de mailing endormies,
tellement de besoin d'harmonisation pour rendre
les données utilisables à grande échelle.

Re: [Tagging-fr] Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

Violaine Doutreleau-2

Bonjour à tous,

Merci Séverin pour avoir pris l'initiative ! De mon côté, j'ai également ressenti ce besoin il y a un peu moins d'un mois.. Tout simplement parce que je ne trouvais pas le lieu adapté pour brainstormer sur un sujet spécifique de tag (un message sur le sujet 'centres de santés' dans les prochains jours devrait atterrir sur la liste tagging-fr ;)). La liste tagging en anglais limite la participation de certaines communautés francophones pas super à l'aise en anglais, pourtant bien existantes. Et pour moi la liste talk-fr est plus destinées aux français et relate des sujets nationaux (même si on peut demander des conseils sur des sujets plus transversaux qui sortent de la France, mais ce n'est pas sa destination première, donc moins propice à être utilisée pour ça).

Enfin, de manière plus générale, je rejoins également l'avis que toute initiative est bienvenue, et que si l'idée était mauvaise, on pourra toujours fermer la liste.

Cordialement
Violaine

Date: Sat, 26 Aug 2017 11:45:58 +0200
From: Christian Rogel <[hidden email]>
To: Discussions sur OSM en français  <[hidden email]>

Date: Sat, 26 Aug 2017 10:05:45 +0000
From: marc marc <[hidden email]>
To: "[hidden email]" <[hidden email]>

Date: Sat, 26 Aug 2017 10:16:04 +0000
From: marc marc <[hidden email]>
To: "[hidden email]" <[hidden email]>
> [...]

Hors il y a déjà tellement de mailing endormies,
tellement de besoin d'harmonisation pour rendre
les données utilisables à grande échelle.

Fwd: Re: Disponibilité de votre lieu pour un mapathon Missing Maps
Violaine Doutreleau
Coordinatrice Missing Maps

CartONG
mobile : 06.95.02.42.44
skype : doutreleau.violaine

P Help save paper - do you need to print this email?

Re: Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

Christian Rogel
> [...]
> Je pensais mon courriel clair, mais apparemment il ne l'était pas, ou bien une réalité a pu échapper à certains. Comme je l'avais écrit, le but de tagging-fr est bien d'être la liste de discussion des tags en français, entre FRANCOPHONES, pas de la liste de discussion des tags de la communauté OSM française. Je l'ai nommée tagging-fr en écho à dev-fr que je pense être la liste francophone sur les sujets de développement logiciel. Aurais-je dû la nommer tagging-francophone pour lever toute ambiguïté ? Il n'est pas trop tard, il y a au moins une liste existante (vote) qui est indiquée comme n'étant plus utilisée.

La « communauté française »  (où est-elle ?) n’a pas de tags spécifiques. La majorité des participants de Talk-fr pose des questions sur des objets existants partout dans le monde (bouches à incendie, transport d'électricité, arrêts de bus, hypermarchés). Il nous arrive de tutoyer des sujets quasi-philosophiques, ce qui donne du piment au débat. Il est vrai que l’humour qui est, parfois de mise, peut rebuter ceux qui viennent d’horizons différents.

Il n’est pas question de mettre en doute que tes nombreux interlocuteurs ont exprimé un besoin réel et beaucoup d’entre nous seront intéressés de voir de nouvelles approches dans la limite de leur temps et de leurs préoccupations.

> Quel que soit son nom, l'utilité de cette liste semble assez évidente dans la mesure où il n'y avait aucune liste dédiée aux discussions de tagging en français. A l'instar des nombreuses autres listes talk-*, talk-fr a vocation à être un lieu de discussions se rapportant à un territoire.

La liste internationale  Talk.fr peut concerner un territoire, mais, elle n’a pas été créée en en visant un en particulier. Comme toutes les listes, elle a les couleurs de ses participants.

Il y a une donnée contraignante qui explique, en partie, les déséquilibres sur Talk-fr et les insatisfactions de la communication : malgré tous les progrès faits dans la démocratisation, la cartographie collaborative intéresse majoritairement des habitants des zones urbanisées et développées.
Les habitants de zones très rurales peuvent penser, à juste titre que le tagging des services sociaux et des transports de masse ne les concernent pas tant que ça.
Ceux qui ont accès à l’Internet mobile sont très minoritaires par rapport à ceux qui peuvent utiliser les applications mobiles, mais, où en parler, si ce n’est sur la seule liste mondiale en français ?

[...]

Un survol de Talk-fr depuis avril montre que les sujets internationaux (tagging de cours d'eau et de lacs, Mapillary, Osmose, Overpass, Street Complete, Jungle Bus, rendu HOT, tagging indoor, multilinguisme, nouveau bureau de la FOSM) ne manquent pas, même si beaucoup d'autres sont spécifiques (IGN, Open Data en France, Base adresse nationale, voies à grande circulation).

Les Hexagonaux qui manquent de temps préféreront, sans doute, une liste traitant de sujets très variés et sur laquelle on peut poser toutes sortes de question.
Il y aura des invitations à poursuivre un fil sur le tagging sur la liste tagging-fr, car c'est ce qui se fait sur la liste internationale Talk-en, mais, cela ne semble concerne que la pointe du tagging, l'élaboration collective de clés et de valeurs sur de nouveaux objets, ce qui ne concerne pas la majorité des mappeurs.
Il est douteux que tes interlocuteurs soient intéressés par le tagging de compétition, qui est peu fréquent sur Talk-fr ( ex. : transports de masse, indoor),  car, nous voyons surtout des demandes d'aide et d’éclaircissement.

Christian R.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

cquest
Il me semble très complexe de trouver un équilibre.

La communauté s'agrandit, donc logiquement le nombre d'échanges aussi. Or, notre temps disponible lui reste le même... donc difficile voire impossible de suivre l'ensemble des échanges, trop nombreux, trop longs parfois (et encore j'ai un filtre toujours bien actif sur talk-fr) !

J'ai abandonné la lecture de listes internationales pour cela (manque de temps et trop de messages). Du coup je loupe certains sujets.

Le format mailing-list est aussi très peu pratique et oblige à partir d'un certain volume d'échanges à créer des listes spécialisées. Il est aussi une barrière technico-culturelle pour beaucoup de non geek à l'heure des réseaux sociaux.

Combien de mails sommes nous capables de digérer par jour ? Ceux-ci viennent s'ajouter pour moi à des centaines d'autres (pro, notifications github, etc).

Twitter est finalement une bien meilleure source de veille que les mailing-list qui parfois ressemble plus à des canaux de chat. On y bénéficie de la veille de notre réseau, qui bénéficie de notre propre veille.

Une mailing list spécialisée devrait avoir un ou deux admin qui devraient pouvoir faire le pont avec les autres listes... signaler sur la liste des sujets en rapport discutés ailleurs et inversement, c'est à dire signaler sur les listes génériques des sujets majeurs discutés dans la liste spécialisée... mais participer ponctuellement à une discussion oblige à s'abonner à la liste ce qui n'est pas pratique.

Le forum est une autre approche complémentaire, avec une plus grande facilité de revenir en arrière sans utiliser un service de plus pour cela, et avec un unique compte on peut rester sur des sections généralistes, et/ou pouvoir aussi participer à des discussions sur une sous section spécialisée.

Bref, vous aurez compris que je pense que les mailing list sont un truc dépassé et qu'il faudrait vraiment qu'on évolue vers des outils plus adaptés à l'extension de la communauté, moins segmentant, moins geek, plus inclusifs...

Re: Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

marc marc
Le 30. 08. 17 à 10:20, Christian Quest a écrit :
> Le forum est une autre approche complémentaire
je trouve que le forum et la mailing list ont des approches
complémentaires. tu trouves l'un dépassé, moi je trouve l'inverse
(un email par message, lire/répondre y compris sur smartphone, etc)

Je me demandais dans un précédent email si justement il ne faudrait
pas rapprocher les 2, cad que mailing list et forum ne soient
que 2 interfaces vers la même chose.
chacun choisit son interface préférée en fonction de ses critères.

autre point que j'évoquais : utilité ou non de résumer les longs
échanges afin que ceux qui veulent zaper les discussions puisse
quand même connaître le résumé
à voir sous quelle forme : email de résumé ou 2-3 lignes dans weeklyOsm

Re: Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

Muselaar

Le 30/08/2017 à 10:57, marc marc a écrit :
> je trouve que le forum et la mailing list ont des approches
> complémentaires. tu trouves l'un dépassé, moi je trouve l'inverse
> (un email par message, lire/répondre y compris sur smartphone, etc)
+1
Sur une mailing-list, je reçois tous les messages dans mon courrielleur,
qui est le centre de mon utilisation informatique, et je les lis quand
je veux, je vois passer les titres des messages. Sur un forum, je
décroche toujours au bout d'un moment, parce que j'arrête d'aller y
voir. Et je ne connais pas de présentation de forum où l'on voie les
messages (je dis bien les messages, et non les sujets) sous forme de
liste, avec une ligne par item. C'est plutôt un écran par message… Ce
qui me gonfle très vite, surtout s'il y a 50 messages par jour, dans
plein de sous-forums impossibles à parcourir. Et la présentation des
mailing-lists dépend de mon paramétrage perso sur mon ordinateur, ce qui
n'est pas le cas d'un forum.
> [...]
> quand même connaître le résumé
> à voir sous quelle forme : email de résumé ou 2-3 lignes dans weeklyOsm
+1 aussi, du fait.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

quicky

De : marc marc <[hidden email]>

> [...]
> que 2 interfaces vers la même chose.
> chacun choisit son interface préférée en fonction de ses critères.

Salut,

Ca existe depuis des annees pour les mailings listes OSM y compris talk-fr, si tu suis le lien tu verras les mailing listes sous une forme de forum

http://gis.19327.n8.nabble.com/OpenStreetMap-f5171240.html

Julien

> [...]

> que 2 interfaces vers la même chose.
> chacun choisit son interface préférée en fonction de ses critères.

Ca existe depuis des anneees pour les mailing listes Openstreetmap.
Il te suffit d aller ici et tu verras toutes les mailing listes du projet presentees sous forme de forum
http://gis.19327.n8.nabble.com/OpenStreetMap-f5171240.html
y compris talk-fr
http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Le 30 août 2017 à 12:36, quicky <[hidden email]> a écrit :
> Ca existe depuis des anneees pour les mailing listes Openstreetmap.
> Il te suffit d aller ici et tu verras toutes les mailing listes du projet
> [...]

C'est là qu'on voit la confusion un peu gonflante : Talk-fr a été créée comme un pendant à la liste Talk-en (indicatifs habituels de langue), mais, a été confinée dans l'esprit des gens à la RF. Elle est ravalée au niveau de la GB.
Pour moi, il y a nécessité de le réaffirmer son statut international, puisque les pratiques OSM sont homogènes, indépendamment de la langue véhiculaire.

Christian