Création de la liste OSM tagging-fr

severin
Bonjour à tous,

Ce courriel pour vous annoncer la création de la liste de discussion OSM tagging-fr destinée aux discussions sur les tags OpenStreetMap entre francophones, afin de permettre des échanges plus faciles sur ce thème entre tous ceux qui sont plus francophones qu'anglophones et rendre enfin possible l'apport des contributeurs OSM francophones peu ou pas du tout anglophones qui en étaient jusqu'ici complètement exclus.

Pas de méprise : le tagging qui sera discuté en français à travers cette liste sera toujours en anglais. Le but est de permettre un apport plus conséquent des francophones sur le tagging OSM, non seulement dans les différents contextes purement francophones, mais également sur les tags les plus génériques, et d'échanger avec la liste mondiale tagging dès qu'une proposition semblera faire sens.

A mon étonnement, il semble que cette déclinaison de la liste tagging pour une communauté linguistique particulière soit la première du genre. Nous verrons si d'autres suivent le même chemin.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

François Lacombe-2
Bonsoir Severin,

Merci pour l'info et pour la création de cette ML :)

En ce qui concerne la proposition de nouveaux tags, les choses ne sont pas toujours faciles à suivre : des échanges peuvent prendre place à différents endroits.
Notamment le wiki (Talk), la ML internationale @tagging, maintenant sur tagging-fr en passant par les discussions locales et les forums

Vu que tout le monde n'ira pas s'abonner aux ML, c'est important de reporter les conclusions des échanges et le périmètre auxquelles elles ont été établies au moins sur le wiki.
Sinon c'est un enfer, on apprend par la bande que la clé qu'on pensait utiliser est comprise d'une autre manière ou est en conflit ailleurs dans le monde (entres autres)

Pour le reste et parce que les échanges autour des tags ne se limitent à l'introduction de nouveauté, ce sera avec plaisir qu'on pourra parler du sens de l'existant :)

A+

François

François Lacombe

fl dot infosreseaux At gmail dot com
www.infos-reseaux.com
@InfosReseaux

Le 19. 08. 17 à 22:16, Severin Menard a écrit :
> annoncer la création de la liste de discussion OSM tagging-fr
C'est en soi une très bonne idée que de fédérer la francophonie.

Mais quand je vois que pour la discussion de certains tag, on n'est
parfois pas nombreux à en discuter sur talk-fr, je me demande si diviser
avec une ml supplémentaire n'est pas contre productif,
Je me souviens même pas de t'y avoir lu ce mois-ci ni d'y lu l'idée.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

Christian Rogel

> [...]
> parfois pas nombreux à en discuter sur talk-fr, je me demande si diviser
> avec une ml supplémentaire n'est pas contre productif,

On verra, si cette liste attirera les mappeurs passionnés, mais, il n’y a eu aucune raison de bien définie.
La liste Talk-fr avait vu sa fréquentation chuter au printemps et c’est les fils sur le tagging qui l’ont ranimée.
Si ces fils sont transférés vers Tagging-fr, que restera-t’il sur Talk-fr ?

Il y a quelques années, la vitalité de cette liste était ausculptée de temps en temps.
Je fais le constat un peu pessimiste que, justement en dehors du tagging, seuls l’opendata et le tagging in-door sont des thèmes
réguliers.
Les compte-rendus d’action collective sont devenus rares, d’autant que le CA d’OSM Fr néglige d’y faire un minimum
de communication, car, s’il n’est pas opportun de bombarder un organe de la communauté non-organisée, cela n’est pas
une bonne raison pour disparaître des radars.
Ainsi, la consultation en cours des « mandataires » ayant fonctionné les années passées dans le but de rénover cette
mission mérite d’être répercutée. Cela pourrait susciter des candidatures.
On attend les retours de ceux qui ont été au State of the Map qui est en cours au Japon, mais, personne n’a pensé en en parler.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

Bibi

Personnellement je n'ai aucun souvenir de message de Severin sur cette liste, hormis donc l'annonce de la création de cette liste.

J'espère que les contributeurs francophones resteront sur cette liste-ci, étant donné la proportion de messages tournant autour des tags sur cette liste-ci, il aurait été de bon ton d'en discuter ici avant.

Mais comme dit malicieusement François, si vous voulez, allez parler de nouveaux tags là-bas, on continuera de parler des tags ici.

Créer une ML spécifique, ça peut avoir un sens, je pense à la liste transports puisqu'il y a des choses assez spécifiques.

Les tags sont au contraire quelque chose d'assez partagé.

Je fais le constat un peu pessimiste que, justement en dehors du tagging, seuls l’opendata et le tagging in-door sont des thèmes réguliers.
Et comme le tagging in-door est du tagging...
D'accord avec les autres remarques de Christian R.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

Christian Rogel

> Et comme le tagging in-door est du tagging...
> D'accord avec les autres remarques de Christian R.

Pour être plus précis, depuis plus d’un an, il ya 2 thèmes récurrents sur Talk-fr, qui sont l’opendata et la vérification de la qualité (autour d’Osmose, donc le « SAV » du tagging).
Le tagging in-door celui des gares des lignes de transport s’y sont ajoutés et ont beaucoup augmenté le trafic en juin-juillet.
L’amorce de la discussion sur les « trunk » a accru le poids des sujets sur le tagging.

A propos du manque de nouvelles sur la partie organisée de l’écosystème d’OSM, je rappelle qu’en juin, le bureau de la Fondation a reconnu l’association OpenStreetMap France, comme l’un de ses « chapitres locaux ». Cela donne une visibilité  plus grande à certaines réalisations des mappeurs français, qu’ils soient, ou non, membres d’OSM France.

Autre sujet qui concerne tout le monde : fêterons-nous d’une manière ou d’une autre le 13ème anniversaire d’OSM, née le 9 août 2004 ?

Chritian R.

Le 20/08/2017 à 12:13, Christian Rogel a écrit :

> Il y a quelques années, la vitalité de cette liste était ausculptée de temps en temps.

Oui j'ai notamment le souvenir de stats par Pieren...

> [...]
> mission mérite d’être répercutée. Cela pourrait susciter des candidatures.

D'accord là dessus. Et concernant les mandataires, c'est prévu, j'en ai
parlé le 27/7 sur ca@ comme d'une action à venir. J'y travaille avec
Tony, à mon retour de vacances.

> On attend les retours de ceux qui ont été au State of the Map qui est en cours au Japon, mais, personne n’a pensé en en parler.

Il y aura ! Laisse leur le temps de rentrer ;)

Le 20 août 2017 à 20:37, <[hidden email]> a écrit :
Mais comme dit malicieusement François, si vous voulez, allez parler de nouveaux tags là-bas, on continuera de parler des tags ici

Ce n'était pas exactement ce que je voulais dire.
On parle bien des tags où on veut, le problème c'est que les conclusions des discussions sont rarement capitalisées dans le pot commun.
Donc on peut bien en parler, mais si personne ne le sait il ne se passera jamais rien

François

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

Jean-Marc Liotier
On 2017-08-20 00:12, marc marc wrote:
> [...]
> parfois pas nombreux à en discuter sur talk-fr, je me demande si diviser
> avec une ml supplémentaire n'est pas contre productif,

Vues les premières réactions, la fragmentation des canaux est un
problème auquel nous devrons prêter une attention accrue.

D'un autre côté, la fragmentation des canaux et également une réponse au
problème de la fragmentation des publics: la langue est une dimension
culturelle, mais pas la seule - l'affinité pour une technologie de
communication ou une autre est aussi une dimension culturelle.

Côté langue, je peux témoigner vu mes échanges notamment Ouest-Africains
qu'il existe un public de contributeurs tout à fait savants de
géographie mais pour qui l'anglais est un obstacle majeur - il me semble
donc que l'opportunité de discussions en Français est une offre
intéressante. Peut-être que talk-fr pourrait être ce lieu - ou peut-être
qu'il est trop connoté "France" pour la Francophonie non-Française.

Côté technique, le débat me semble moins clair mais je crois deviner un
positionnement possible: les listes de diffusions ont tendance à fédérer
des contributeurs technophiles expérimentés - la barrière de
l'inscription et de la gestion des messages n'est pas franchie
spontanément par les contributeurs moins engagés. Donc, on peut
s'attendre a avoir rapidement un petit groupe d'experts prêts à discuter
tout sujet qui émergera dans leur boite aux lettres. Mais il y a aussi
des contributeurs demandeurs de clarifications, que nous rencontrons
parfois sur les listes Francophones nationales (talk-sn, talk-ml etc.),
en messages directs dans la messagerie Openstreetmap ou dans les
changeset discussions - avoir un guichet garni d'experts responsifs vers
lequel les orienter me semble être réponse potentiellement pertinente au
besoin de traiter des problématiques émergentes sur lesquelles butent
des contributeurs locaux mais auxquelles les experts en question n'ont
pas été confronté faute d'un terrain les suscitant - reste à savoir si
le choix d'une liste de diffusion leur conviendra.

En tout cas je participerai à tagging-fr  et nous verrons bien si
quelque chose émerge.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

marc marc
Le 21. 08. 17 à 11:27, Jean-Marc Liotier a écrit :
> l'affinité pour une technologie de
> communication ou une autre est aussi une dimension culturelle.
C'est exact. mais talk-fr et tagging-fr sont la même technologie.
on ne résout pas celui qui n'aime pas la technologie ml en créant une
autre ml.

> Peut-être que talk-fr pourrait être ce lieu - ou peut-être
> qu'il est trop connoté "France" pour la Francophonie non-Française.
à nouveau je suis tout a fait d'accord sur la barrière de la langue, ma
première phrase était même positive sur l'utilité de fédérer la
francophonie.
mais si talk-fr est trop france aux yeux de certains, tagging-fr l'est
tout autant. si le but était de regrouper la francophonie, il aurait
fallu un "-francais".

donc la solution d'une ml de + ne résous pas les problèmes exposés.

De toute façon à mes yeux, le cas est limpide et caricatural.
Un inconnu arrive sans discussion pour présenter son "bébé" et ne dit
pas un mot aux réaction, c'est un projet purement personnel de son
auteur, y a qu'à cliquer. Pour caricaturer, c'est un spam :-)

En l'absence de volume suffisant que pour couper talk-fr en 2, pour ma
part j'éviterai de nous disperser encore plus.
Pour prendre un exemple caricatural, un problème de tag operator sur
l'arrêt de bus de la ligne flexibus a Bâle pourrait être traité dans les
ml talk-ch (sa position géographique), transport (sa spécificité),
talk-fr (la langue du contributeur), talk (le côté international),
tagging-fr, tagging sans compter les forums ayant le même sujet, les
canaux irl, les changeset, les pages wiki et les messages privés.
on s'étonnera pas de la difficulté d'harmonisation et de vitalité.

Ce qui me semblerait utile c'est d'abolir les barrières techniques entre
ces différentes canaux.
Par exemple la ml talk-fr a déjà une interface web.
il ne manque pas grand chose pour rendre la ml utilisable comme un forum
(on sait déjà s'identifier et lire, il manque juste la possibilité de
faire une réponse via page web au lieu de l'ouverture d'un client mail)

Le 21/08/2017 à 12:51, marc marc a écrit :

> [...]
> pas un mot aux réaction, c'est un projet purement personnel de son
> auteur, y a qu'à cliquer. Pour caricaturer, c'est un spam :-)

Attention aux caricatures... Que tu ne connaisses pas Séverin est une
chose. Le qualifier d'inconnu par ici, en revanche... non.
=> http://www.openstreetmap.org/user/sev_osm

> [...]
> canaux irl, les changeset, les pages wiki et les messages privés.
> on s'étonnera pas de la difficulté d'harmonisation et de vitalité.

Au fil des années ont émergé un paquet de canaux, pour ne parler que des
franco-français. On a des ML locales, des sections dédiées sur le forum,
des ML thématiques (tech, dev...). Voir http://listes.openstreetmap.fr/
et http://forum.openstreetmap.fr/ pour un inventaire
Est-ce que tagging-fr trouvera sa place dans le paysage ? Aucune idée.
Il nous est déjà arrivé de fermer des canaux, sur le constat de leur
non-utilisation (local-idf@ par exemple).
Avant d'en arriver là, laissons-lui sa chance. Personnellement je ne
vois aucun risque à la voir arriver. Dans sa manière d'émerger, elle
illustre bien la do-ocratie par laquelle on qualifie parfois OSM.

> [...]
> (on sait déjà s'identifier et lire, il manque juste la possibilité de
> faire une réponse via page web au lieu de l'ouverture d'un client mail)

Sauf erreur c'est déjà possible via Nabble :
http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

vincent (vincent_95)

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

PanierAvide-2
+1, le Japon c'est pas la porte à côté ;-) On va sortir d'ici peu (fin
de semaine au plus tard) un billet sur le site openstreetmap.fr pour
faire un retour sur ce qui s'y est passé. En attendant, un certain
nombre de photos sont sur Twitter [1] et Flickr [2].

Adrien.

[1] https://twitter.com/hashtag/sotm?f=tweets&vertical=default&src=hash
[2] https://www.flickr.com/photos/tags/sotm2017

Le 22 août 2017 à 11:46, PanierAvide <[hidden email]> a écrit :
[...]

Salut, Adrien,
On attend le CR et, donc, un petit résumé ici sera bienvenu, comme je le disais.
Ma remarque concernait l'avant SotM 2017.
Ceux qui ne sont pas dans la partie organisée de la communauté n'avaient aucun moyen de savoir qu'il allait avoir lieu, à moins de s'abonner à HebdoOSM http://www.weeklyosm.eu/fr/archives/9374 S'abonner via col. de droite "Suscribe to OSM".
On devrait y retrouver bientôt l'annonce de Tagging-fr.

Christian R.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

PanierAvide-2
C'est un sujet que l'on a évoqué de manière informelle avec Florian, le
fait d'avoir une communication plus régulière et plus visible sur ce qui
se passe au niveau national et local. L'équilibre est à trouver entre le
temps nécessaire pour rédiger des articles/nouvelles (tâche plutôt
chronophage) et la nécessité de rendre visible nos projets et actions
(sans quoi la communauté n'apparaît pas exister). On a lancé le concept
de l'agent conversationnel OSM communauté :

- L'agent obtient des infos en contactant des membres, par exemple ceux
ayant réalisés beaucoup de contributions sur une même zone, ou les
développeurs de projets pour lesquels on n'a pas eu d'infos depuis
quelques temps. Le robot demande ainsi à la personne d'expliquer sa
démarche et ses actions en cours. Le tout en ayant au final peu de temps
à y consacrer (une brève pouvant être écrite en quelques minutes).

- L'agent peut également envoyer à sa liste d'abonnés des condensés
d'informations réguliers, générés à partir des infos remontées
précédemment. Cela permet aux abonnés de se tenir au courant sans avoir
à aller chercher l'info. Le format court des infos remontées assure
également une régularité de la diffusion.

- Enfin, ces mêmes infos peuvent apparaître sous la forme d'un flux de
nouvelles sur une page web, accessible depuis le site osm.fr, donnant
une visibilité aux actions de la communauté.

Au-delà de cet exemple de solution, il y a un vrai enjeu sur la
communication, à la fois pour consolider la communauté et pour augmenter
sa visibilité, et donc potentiellement attirer de nouveaux participants.
À méditer donc ;-)

Adrien.

Le 22/08/2017 à 12:25, Christian Rogel a écrit :

> [...]
> "Suscribe to OSM".
> On devrait y retrouver bientôt l'annonce de Tagging-fr.

lenny.libre

Le 20/08/2017 à 00:12, marc marc a écrit :

> [...]
> avec une ml supplémentaire n'est pas contre productif,
> Je me souviens même pas de t'y avoir lu ce mois-ci ni d'y lu l'idée.
+1

lorsque j'ai commencé le fil "bus : lignes de transport en commun
Haute-Garonne : réseau" que j'aurais dû appeler "network / bus : lignes
de transport en commun Haute-Garonne" je me suis demandé si je le
faisais sur la liste transport ou la liste talk , puis je me suis dit
que network avait un impact au-delà de la seule vue transport, je l'ai
donc mis sur talk (et on y a parlé des tags "**:wikidata")

et comme on parle de tag sur les 2 listes + le forum , rajouter une 3ème
liste ...

leni

Re: Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

Le 22. 08. 17 à 03:13, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> Attention aux caricatures... Que tu ne connaisses pas Séverin est une
> chose. Le qualifier d'inconnu par ici, en revanche... non.
oui j'avais bien dit "caricatural"
1 message ici cette année, 1 message ici l'an passé.
bien sur ailleurs du monde le connaît, mais ICI, pour utiliser un terme
plus juste, on ne peux vraiment parler d'un actif ni de communauté.
j'ai été voir un peu dans l'historique des 3 dernières années, il est
actif dans hot, au point qu'il a décidé qu'il avait besoin de
hot-francophone, déjà à l'époque la communauté concerné lui avait fait
le reproche de se la faire perso sans concertation. sa réponse est assez
limpide "you do not know well how the OSM lists work. Any group can
<...> create one". est-cela qu'on souhaite comme fonctionnement ?
Cette nouvelle ml a entre 1 message par mois et 1 message par jour sur
les 6 derniers mois. c'est comme pour le tagging-fr à mon avis largement
supportable dans la ml d'origine avant la division.
d'ailleurs j'aurais pu participer à une partie des sujets si cela ne
s'était pas passé sur "encore une ml supplémentaire où s'inscrire".
Niveau tag, sur 3 ans, j'ai pas trouvé de proposition de sa part,
pas trouvé de participation aux proposition de la collectivité,
juste quelques questions auquel il ne réagit généralement pas.
Bref, où est le besoin de fractionner talk-fr pour si peu ?

> Au fil des années ont émergé un paquet de canaux, pour ne parler que des
> franco-français. On a des ML locales
pour rebondir sur ton exemple, 16 ml locales, quasi + que d'actif.
un paquet n'a pas eu de message cette année, une partie est à 1/mois
n'est-on pas allez trop loin ? 5 ne serraient-ils pas suffisant ?
genre idf-nord-ouest-est-sud ?
surtout qu'en survolant ces ml, la moitié des questions n'ont rien de local.
est-ce dérangeant si on a qlq annonce/mois d'une action locale sur
talk-fr ? moi je trouverais cela positif, cela dynamiserait.

l'humain aime créer du nouveau c'est associé à l'idée d'utile.
l'humain n'aime pas fermer, c'est associé à l'idée d'échec.
pourtant parfois, le plus utile c'est de ne pas créer ou de fusionner

> Sauf erreur c'est déjà possible via Nabble :
> http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

je vais faire un autre sujet avec ce point
Le 22. 08. 17 à 12:25, Christian Rogel a écrit :
 > On devrait y retrouver bientôt l'annonce de Tagging-fr.
quand je constate que la majorité exprimé trouve l'idée problématique,
c'est dommage de promouvoir une fragmentation de la communauté.

Le 22. 08. 17 à 14:08, PanierAvide a écrit :
 > On a lancé le concept de l'agent conversationnel OSM communauté

Qui est "on" ? osm-fr ? la rédaction HebdoOSM-fr ?
Sacré terme mais très bonne idée !
Si souhaité, je pourrais faire un mot sur les harmonisations de tag.
Ton travail d'inventaire sur l'accessibilité et sa page wiki mériterait
aussi un peu de visibilité (j'étais tombé dessus par hasard).

Re: Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation

Jean-Marc Liotier
On Tue, 22 Aug 2017 14:21:00 +0000
marc marc <[hidden email]> wrote:

> pour rebondir sur ton exemple, 16 ml locales, quasi + que d'actif.
> un paquet n'a pas eu de message cette année, une partie est à 1/mois
> n'est-on pas allez trop loin ? 5 ne serraient-ils pas suffisant ?

Une partie de ces listes sont en pratique plutôt des canaux de diffusion
d'annonces et non des lieux de discussion - la spécificité nationale
est donc peut-être importante, malgré l'apparence d'insignifiance.
J'ignore si les abonnés en sont satisfaits.

> [...]

> est donc peut-être importante, malgré l'apparence d'insignifiance.
> J'ignore si les abonnés en sont satisfaits.

Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi les mappeurs geeks français (ils se reconnaîtront) ont mis un point d’honneur à créer leurs micro-ML ultra-locales sur des protocoles improbables au lieu de les faire héberger par la Fondation et bénéficier de plus de visibilité.
En Bretagne, nous avons pensé que le plus simple et le plus évident était de ne pas se montrer séparatiste (;-) ) et, grâce à Émilie, Steven LR a créé, en 2009, la ML OSM en Bretagne qui figure dans les tablettes de notre organisme de référence.
Son trafic est, en moyenne, autour du message/jour et c’est très bien ainsi.
Cela peut tenir à une bonne dimension géographique. Pourquoi une ML à Grenoble et une autre à Lyon ? N’a-t’on pas ,mis sur la touche Privas, Thonon et Nyons ? ou même, soyons hardis, Saint-Étienne ?  ;-)

Christian R.

Re: Création de la liste OSM tagging-fr

Jean-Christophe Becquet
Le 22/08/2017 14:08, PanierAvide a écrit :

> [...]
> communication, à la fois pour consolider la communauté et pour augmenter
> sa visibilité, et donc potentiellement attirer de nouveaux participants.

Bonjour,

Depuis 2012, j'anime la liste Dessinetaville sur laquelle je partage mon
travail autour d'OpenSteetMap mais aussi de l'opendata et des communs
numériques sur ma région (Digne-les-Bains, Alpes du sud
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Digne-les-Bains>).

C'est un mix d'actualités locales, d'infos sur le fonctionnement de la
communauté, d'encouragements à la contribution et de veille parfois un
peu plus technique sur OSM et quelques sujets périphériques (QGIS,
opendata, Wikipédia/commons/data...).

Comme tous les contenus produits par APITUX, ce travail est sous licence
libre Creative Commons BY-SA.

Je me nourris de la liste Talk, de WeeklyOSM et de toute lecture ou
échange susceptible d'apporter un peu de sérendipité.

Les archives sont accessibles publiquement
http://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-August/thread.html
http://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-July/thread.html
http://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2017-June/thread.html

Si des gens sont intéressés, je peux vous abonner mais il faut
s'attendre un un petit tiers d'infos plutôt locales.

J'ai des projets en cours autour d'OSM. Je les partagerai ici prochainement.

Bonne journée

JCB
--
WLM : le concours mondial de photos libres Wiki Loves Monuments
http://www.apitux.org/index.php?2016/02/03/252-wlm-le-concours-mondial-de-photos-libres-wiki-loves-monuments

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: les listes - communication - fragmentation

Le 22. 08. 17 à 17:44, Jean-Marc Liotier a écrit :

> [...]
> est donc peut-être importante, malgré l'apparence d'insignifiance.
> J'ignore si les abonnés en sont satisfaits.
Oui mais est-ce utile de garder des ml ultra-locale avec 0 msg/an ?
Ou 1 question mais quasi sans réponse ?
Le nouveau qui fait l'effort d'arriver jusque là doit être un peu déçu
alors que quelques clics + loin, sans qu'il le sache, il y a du monde.

De même ne serrait-il pas utile sortir ces annonces de leur micro-public
afin de leur donner + de visibilité ?
Cela dérangerait quelqu'un d'avoir toutes (hum) les annonces de sa
région ? cela ferrait à mon avis entre 0 et 2 message/semaine par région

Pour ma part, cela me dérangerait pas d'avoir un email sur talk-fr avec
quelques lignes (date, lieu, sujet éventuel) à chaque fois qu'une
réunion est prévue, cela permet de se tenir au courant des activités.
Si on en crois l'agenda du mois et celle que j'ai vu par hasard, on
tourne à 2/mois
https://www.openstreetmap.fr/agenda/mois
Si cela venait à s'amplifier au point d'être gênant, ce serrait une
bonne nouvelle et facilement regroupable, non ?