Dans quel tag mettre le nom d'une résidence ou immeuble de bureaux ?

Dans quel tag mettre le nom d'une résidence ou immeuble de bureaux ?

Topographe Fou
Bonjour,

Dans le cas où le cadastre précise un nom pour un bâtiment résidentiel ou de bureaux (ou dans le cas où il y a une joli plaque au niveau de l'entrée genre "Villa des Oliviers"), faut-il mettre cette valeur dans 'addr:housename' ou 'name' ou les deux ou une autre ?

J'ai trouvé les deux pratiques dans OSM et ne trouve pas de réponse claire sur le Wiki (j'ai regardé la page sur les bâtiments, celle sur name, celle que les adresses et celle sur le cadastre).

Quelques exemples à Rueil-Malmaison :

Par avance merci.

Cordialement,

LeTopographeFou

Re: Dans quel tag mettre le nom d'une résidence ou immeuble de bureaux ?

marc marc
addr:housename et addr:housenumber sont supposé être mutuellement
exclusif : il y a des endroits oü les bâtiments n'ont pas de numéro
mais un nom utilisé par la poste.

soit t'es passé devant et t'as une idée s'il y avait un no d'immeuble
soit il faudrait regarder la ban ou la bano pour ce bâtiment
pour choisir entre addr:housename et name

de manière totalement subjective, j'ai l'impression que les villes
et les bâtiments récent ont tous un numéro et que le nom est
purement décoratif (=non postal)... mais c'est subjectif :)

Le 08. 11. 18 à 16:52, Topographe Fou a écrit :

> [...]
>
> Cordialement,
>
> LeTopographeFou

Re: Dans quel tag mettre le nom d'une résidence ou immeuble de bureaux ?

C'est exclusif sur le Wiki anglophone (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr#Commonly_used_subkeys), mais pas sur la francophone (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:addr#Adresses). Quant à la page francophone sur les adresses (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Adresses) il y a une seule occurrence, dans le cas où un numéro concerne plusieurs bâtiments (cas d'un campus par exemple). Pas d'autres indications sur quand utiliser ce tag (et notamment dans les cas cités). Idem pour l'anglophone. Je pense qu'il y a quelque chose à clarifier.

Perso j'aurais plutôt tendance à mettre le nom d'un bâtiment (qu'il soit sur le cadastre et/ou sur une plaque non officielle) dans name mais comme ce n'est pas clair quand utiliser addr:housename...

Le jeu. 8 nov. 2018 à 16:59, marc marc <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Cordialement,
>
> LeTopographeFou

Re: Dans quel tag mettre le nom d'une résidence ou immeuble de bureaux ?

Christian Rogel
Le 8 nov. 2018 à 17:26, Topographe Fou <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> claire sur le Wiki (j'ai regardé la page sur les bâtiments, celle sur
> name, celle que les adresses et celle sur le cadastre).

On ne doit pas décider à la légère qu’ils sont exclusifs l’un de l’autre. Les manoirs de GB n’auraient pas d’adresse ou bénéficient-ils d’un privilège par rapport aux maisons roturières ?
Au Pays, une très grande partie des habitations rurales ont un nom et certains craignent que le zèle de la Poste ne contamine les décideurs.
J’espère que les locaux auront à coeur de mettre ces noms dans OSM, si, une fois de plus, les services publics les laissent tomber.
« Si c’est écrit dessus, ce doit être dans OSM ». Et même si ce n’est écrit que dans la tête des gens.

Christian R.

Le 08. 11. 18 à 22:31, Christian Rogel a écrit :
> une très grande partie des habitations rurales ont un nom et certains
> craignent que le zèle de la Poste ne contamine les décideurs.
> J’espère que les locaux auront à coeur de mettre ces noms dans OSM,

Je n’adhère pas à ta logique que je trouve sans rapport.

Si tu habites au no 1 rue de la gare mais que tu n'aimes pas
ton adresse et inscrit sur le bâtiment "42 avenue de la liberté",
ce n'est pas pour autant que cela devient ton adresse postale.
donc si c'est pas ton adresse postale, cela n'a pas sa place
dans les tag addr:* dans osm.

Parce que sinon celui qui fait une application qui récupère l'adresse
postale du lieu depuis osm, va se retrouver avec une adresse postale
"42 avenue de la liberté" invalide.

C'est exactement la même chose pour les noms des bâtiments.
Tu es libre de mettre un panneau "Résidence de la liberté" sur ta maison
Mais si c'est non-postal, cela n'a pas sa place dans addr:*
Un contributeur peux le renseigner dans name sur le building,
je le fais régulièrement à chaque fois que le bâtiment a aussi un no.

la question n'est donc pas d'ajouter à osm ou pas, mais comment.
la vrai question est donc :
y a-t-il en France des bâtiments ayant à la fois un numéro
et un nom "postal" pour un bâtiment ? si oui, documentons le.
Sinon, comme je le suppose, addr:housenumber et addr:housename
sont mutuellement exclusif comme dans la majorité (tous ?) des pays
et on gagnerait à le préciser sur la page wiki francophone
pour renseigner le prochain qui se posera la question.

> si, une fois de plus, les services publics les laissent tomber.

c'est plutôt une question de savoir qui attribue une adresse postale.
Ce n'est sûrement pas chacun qui choisit la sienne et au facteur à
savoir que "résidence de la liberté" c'est au no 1.
C'est justement un des rôles d'un(e délégation de) service public, non ?

> [...]

> savoir que "résidence de la liberté" c'est au no 1.
> C'est justement un des rôles d'un(e délégation de) service public, non ?

J’ai simplement souligné qu’OSM n’est pas asservi azux logiques tout à fait légitimes qui sous-tendent les actions de la Poste et du Cadastre.
Ce n’est pas parce qu’ils sont nos auxiliaires qu’ils deviennent une référence indépassable.

Christian R.

Re: Dans quel tag mettre le nom d'une résidence ou immeuble de bureaux ?

Cyrille37 OSM
Le 08/11/2018 à 22:31, Christian Rogel a écrit :
> « Si c’est écrit dessus, ce doit être dans OSM ». Et même si ce n’est
> écrit que dans la tête des gens.

+1

> Car, sur notre gilet jaune, il n’y a pas écrit La Poste. -:)

:-)

Et une belle journée à tou[te]s,
Cyrille37.

Housename et hounenumber ne sont pas exclusifs !

Bibi
> y a-t-il en France des bâtiments ayant à la fois un numéro
> et un nom "postal" pour un bâtiment ? si oui, documentons le.
La réponse est oui.
Ça se passe ici, lieu déjà signalé sur cette liste.
Déjà signalé car comportant un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain de tares :

- même bâtiment dans DEUX villes différentes, avec DEUX accès. De mémoire
6 au moins 12 bâtiments au même numéro de rue, certains comportant plusieurs entreprises.
- même numéro de rue dans DEUX villes différentes, accès par DEUX villes différents (les mêmes : Chantepie, Cesson-Sévigné)
- rue sur TROIS villes différentes (ajoutez Rennes, de mémoire en profil ça donne de l'ouest vers l'est : Rennes puis Chantepie puis Cesson-Sévigné puis Chantepie ET Cesson-Sévigné).
- Le 40 rue du Bignon, 35135 Chantepie et le 40 rue du Bignon, 35510 Cesson-Sévigné sont à la même adresse (même points d'accès, tous deux étant en Cesson-Sévigné).
L'immeuble Sigma est au 40 rue du Bignon, 35135 Chantepie, il y a plusieurs entrepris dont l'adresse est :
Entreprise Tartenpion
Immeuble Sigma
40 rue du Bignon
35135 Chantepie

D'autres seront
Immeuble Delta
40 rue du Bignon
35135 Cesson-sévigné

Ils précisent aussi le numéro de la porte.
Exemple :
FIRST WAN
IMMEUBLE DELTA 1
40 RUE DU BIGNON
35510 CESSON SEVIGNE.

Ou pas :

Concentrateur des Professionnels de santé de l'Ouest
40, Rue du Bignon
Immeuble Delta
35510 CESSON-SEVIGNÉ
(oui original, l'adresse puis l'immeuble au lieu d'aller du plus spécifique au plus général, un candidat pour créer le fichier open data des polices municipales).

Et comme je disais l'immeuble Delta (le même) est aussi à Chantepie, autre porte d'entrée, autres boîtes aux lettres déservies par un autre postier passant par la même rue :

DEXEM
40 RUE DU BIGNON
IMMEUBLE LE DELTA
35135 CHANTEPIE
(allez ajoutons un "Le" non affiché sur le bâtiment, La Poste sait interpréter aussi).

Précisons qu'il y a pléthores de petites sociétés sur ces quelques rues privées ouvertes à la circulation publique mais connues de la poste et des villes comme au 40 rue du Bignon immeuble XXX (ou pas si la société a son propre bâtiment).

De mémoire je vois où sont les immeubles Sigma, Delta et Oméga (non renseignés sur OpenStreetMap pour le moment).
Sur Mapillary, on voit bien le 40 mais juste depuis la rue du Bignon ;-).

Jean-Yvon

Comme vous le voyez un promoteur immobilier a acheté des champs sur deux communes, a fait de la voirie non nommée, non numérotée et la (les !) villes ont laissé faire. La Poste subit et gère. Nous aussi ;-)