De l'intérêt de rentrer les adresses une par une

De l'intérêt de rentrer les adresses une par une

Christian Rogel
Bonjour,

Ayant plus de temps libre que prévu, j’ai entrepris de compléter les adresses de ma ville (64 000 hab.), car seulement l’hypercentre et les quartiers Nord apparaissaient en vert dans le rendu BANO, en juillet dernier.

En deux mois, j’ai fait la zone aggloméré, mais il reste les nombreux écarts de la couronne rurale et forestière.

Un premier bilan est la quantité énorme d’améliorations et de rectifications qui ne peuvent être gérées que par une comparaison constante du cadastre (SIG local), du plan de ville (SIG local) et de Bing.
Par choix personnel, j’utilise iD, car JOSM est un peu lourd pour mettre des adresses, bien qu’iD requiert 8 clics pour chacune d’entre elles.

Sur la liste anglophone, Steve Coast indiquait, qu’à son avis, la question des adresses est un enjeu majeur pour l’avenir d’OSM. Cela m’apparaît d’autant plus évident que c’est le moyen d’un assurance qualité qui ne peut être faite par les outils de détection.
Ils ne peuvent détecter les erreurs de tracé de la voirie, les voies publiques sans adresses, les adresses mal positionnées sur le cadastre (et donc par la collectivité locale). Et cela corrige les relevés de terrain et les nouveautés (nommage des voies, nouvelles voies, etc.).

Pour conclure, un grand merci à ceux qui gèrent le rendu BANO, incomparable outil pour planifier le travail.

Christian R.

Re: De l'intérêt de rentrer les adresses une par une

Vincent de Château-Thierry
Bonjour Christian,

Le 05/10/2015 00:33, Christian Rogel a écrit :

> Pour conclure, un grand merci à ceux qui gèrent le rendu BANO, incomparable outil pour planifier le travail.

Je renouvèle une proposition de fin août, pour dégommer du rouge :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2015-August/078002.html

À défaut d'une vrai liste de correspondances, il me faudrait les
quelques termes bretons que je dois chercher dans les débuts de noms de
voies. Car, hé oui, malgré tes efforts au SOTM à Brest, je ne parle
toujours pas breton ;)

[...]

Oui, Vincent, nous en avions parlé à Brest. Je pense que le tableau que je viens de créer et de mettre dans le wiki OSM devrait répondre à ta demande.

Par rapport à la liste qui le suit, il est indexé sur mon expérience personnelle du nommage officiel des voies, car beaucoup de communes de mon coin conservent ou créent des noms de voie tout en breton.

N’hésite pas à me demander des précisions.

Si j’ai oublié quelque chose, les remarques seront appréciées.

NB: Peut-être que je vais ajouter des name:tr (turc) : Pont-Aven Caddesi (Rue de PA). Non, je plaisante.

Christian

Le 05/10/2015 19:27, Christian Rogel a écrit :

> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Breton,_noms_geographiques_et_toponymes

Parfait comme point de départ !

J'ai transposé ta liste dans un ticket :
https://github.com/osm-fr/bano/issues/97
qui permettra de suivre la mise en oeuvre et de recueillir les remarques
/ ajouts / correctifs.

merci

Re: De l'intérêt de rentrer les adresses une par une

Vincent de Château-Thierry
Bonsoir,

Le 05/10/2015 21:37, Vincent de Château-Thierry a écrit :

> [...]
> https://github.com/osm-fr/bano/issues/97
> qui permettra de suivre la mise en oeuvre et de recueillir les remarques

J'ai passé en revue les différents items du tableau. Certains se
retrouvent en base, mais pas tous. J'ai commenté le ticket ci-dessus au
fil de l'analyse, qui ne concerne que les valeurs de name (pas de
alt_name ou de name:br à date).
Je laisse les brittophones regarder les cas qu'ils connaissent, toute
remontée (ici ou sur github) bienvenue.