Des nouvelles d'Osmose

Frédéric Rodrigo-2
Bonjour,

Quelques nouvelles sur ce qu'il s'est passé sur Osmose depuis juin dernier.

Qu'est-ce que Osmose ?
======================
Osmose http://osmose.openstreetmap.fr est un outil pour vérifier les
données qui sont sur Openstreetmap. Il couvre certains pays, afin de
donner plein de résultats intéressants, et de lister des corrections à
effectuer pour améliorer la carte.
La mise à jour des erreurs se fait tous les 2 jours, en prenant en
compte les erreurs marquées comme "corrigée" ou "faux positif" dans les
bulles.

Quoi de neuf ?
==============

L'élément le plus visible est la réécriture de l'interface pour passer
d'OpenLayer à Leaflet. Les fonctionnalités restent les mêmes. À noter
quand même l'ajout d'une recherche de lieu par adresses et la
géolocalisation par navigateur web. L'interface est également
opérationnelle sur les appareils mobiles.

Coté couverture, des pays ont été ajouté :
Groenland
Italie
Nicaragua
Andorre
Philippines
Botswana
Égypte
Liberia
Libye
Maroc
Nigeria
Sierra-Leone
Tanzanie
Éthiopie
Somalie

Une bonne partie de ces nouveaux pays sont traités par des machines
externes, hébergées en Italie et en Islande. Le Québec n'est
actuellement plus couvert suite à des problèmes de serveur.

L'ordonnancement des analyses gérees par OSM-FR est maintenant faite par
Jenkins :
http://jenkins.osmose.openstreetmap.fr/
Cette interface permet de réagir plus rapidement sur les pays et les
analyses erronées, et d'utiliser au mieux les machines disponibles - du
coup, les régions françaises sont lancées tous les jours au lieu de tous
les deux jours.

Le code est disponible sur gitorious, et toute contribution est la
bienvenue, en particulier pour les traductions manquantes ou
l'adaptation des analyses spécifiques à d'autres pays.
https://gitorious.org/osmose/frontend/
https://gitorious.org/osmose/backend/

Qu'est-ce qui est prévu ?
=========================

D'autres améliorations sont en cours dans le cadre du projet OpenAquiMap
qui doivent porter sur la possibilité de modifier les données OSM
directement depuis Osmose, l'ajout de données OpenData sur la région
Aquitaine et un travail sur la documentation.
Par ailleurs, des tests unitaires sont ajoutées petit à petit, afin
d'améliorer la qualité des analyses, vérifier que les analyses restent
correctes, et à moyen terme, tester la compatibilité avec python 3.

Frédéric.

Re: Des nouvelles d'Osmose

cquest
Je vous tire mon chapeau pour tout le boulot que ça représente !

Hier soir j'ai discuté avec emacsen de coupler osmose avec MapRoulette... ça serait un autre moyen, ludique, d'exploiter les résultats d'analyses d'osmose...

Le 04/03/2014 21:46, Christian Quest a écrit :
> [...]
>
> Hier soir j'ai discuté avec emacsen de coupler osmose avec
> MapRoulette... ça serait un autre moyen, ludique, d'exploiter les

C'est prévu, mais là on a un jet lag de 6 mois avec les US, alors ça
avance pas très vite ;)

Il sont en train de mettre en place une nouvelle API pour injecter des
"chalenges". Mais leur API ne me va pas tout à fait. Le principal
problème c'est la mise à jour de la liste des erreurs, des données
peuvent être corrigé depuis MapRoulette, Osmose ou autres.

Frédéric.

Re: Des nouvelles d'Osmose

cquest
C'est le principe de MapRoulette qui est intéressant, pas forcément la façon donc ça fonctionne actuellement en backend.

Il est sûrement possible avec l'API d'osmose et un petit coup d'overpass de coder un frontend similaire dans son principe.

Le 4 mars 2014 22:08, Frédéric Rodrigo <[hidden email]> a écrit :

[...]

cmi

Re: Des nouvelles d'Osmose

cmi
Bonjour,

merci de maintenir ce projet c'est vraiment très pratique pour avoir une idée de la qualité de ses contributions.

Petit bémol depuis la nouvelle interface lorsque l'on filtre par utilisateur l'affichage sous forme de liste fonctionne mais le bouton pour afficher la carte filtrée ne filtre plus et on a toutes les erreurs affichées.

Il y a un endroit magique pour poster les "bugs" ?

"Souvent on filtre un moustique tout en avalant un chameau"
Mikael Agricola

Très bonne journée à tous.
cmif4

Re: Des nouvelles d'Osmose

George Kaplan

> [...]
> carte filtrée ne filtre plus et on a toutes les erreurs affichées.
>
> Il y a un endroit magique pour poster les "bugs" ?
http://trac.openstreetmap.fr/ , créer un ticket sur le composant osmose-frontend ou osmose-backend suivant que le bug porte sur l'interface ou la détection des erreurs (resp.).
GeorgeKaplan

Re: Des nouvelles d'Osmose

Frédéric Rodrigo-2
Le 05/03/2014 10:55, cmi a écrit :
> [...]
> carte filtrée ne filtre plus et on a toutes les erreurs affichées.
>
> Il y a un endroit magique pour poster les "bugs" ?

Ici, c'est aussi bien pour déclarer de petit bug si ont est réactif,
mais c'est le trac c'est quand même mieux pour les suivre :
http://trac.openstreetmap.fr/report/12
Parce que des fois ça peut prendre longtemps pour les traiter ;).

En tout cas pour ton problème c'est normalement corrigé maintenant.

Frédéric.