Des projets de construction pas sorti de terre !

Des projets de construction pas sorti de terre !

Vincent Bergeot

Bonjour,

Cas 1

je suis tombé sur des zones comme ici : https://www.openstreetmap.org/#map=18/47.95889/1.87885

Qui ont été fait sur la base de permis de construire si nous en croyons un auteur (https://www.openstreetmap.org/user/L3mp1ck4), et quand on commence à regarder d'autres lieux d'interventions, c'est souvent du même acabit.

Fait il y a 2 ans si on en croit le changeset : https://www.openstreetmap.org/changeset/45891332#map=17/47.95862/1.87889

Et les photos aériennes, le cadastre ainsi que les photos mapillary (sogefi est passé en juillet 2018) ne montrent rien.

J'ai laissé un commentaire : https://www.openstreetmap.org/changeset/45891332#map=17/47.95862/1.87889

Cas 2

ce contributeur ajoute beaucoup de choses que l'on ne peut pas voir à distance (https://www.openstreetmap.org/user/Dupuiche).

Et qui dans les 2 cas que j'ai pu constater de visu n'existe pas en réalité :

et on en arrive à ceci https://www.openstreetmap.org/changeset/67885844#map=19/45.65094/5.85979 que j'ai commenté.

Je me rends compte que cela se recoupe avec le cas 1 ici par exemple : https://www.openstreetmap.org/changeset/67653948#map=18/47.95845/1.87842

Conclusion ?

plusieurs personnes qui alimentent OSM avec des projets de constructions ? sur aucune réalité de terrain ?

Si vous avez des cas avérés (rien de visible sur le terrain contrairement à ce que la carte montrer) proches de chez vous, pouvez vous également faire des commentaires sur les changesets svp ?

Pour la suite, euh je ne sais jamais trop comment faire !

à plus

--
Vincent Bergeot

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

marc marc
Le 20.03.19 à 14:58, Vincent Bergeot a écrit :
> https://www.openstreetmap.org/user/L3mp1ck4

il me semble qu'on a déjà parlé de lui ici et de mémoire :
- aucune réponse
- quelqu'un lui avait expliquer comment renseigner un chantier,
lorsque celui-ci a dépassé le stade de projet.
- 100% des (rares) vérifications sur le terrain conclu à l'absence
de réalité sur le terrain de ce qu'il a ajouté sur osm.
Mais c'est de mémoire :)

> https://www.openstreetmap.org/user/Dupuiche

Comme il n'est plus actif ces jours ci, laissons lui 15j pour répondre.
peux-être des vacances :)
Si personne ne lui a expliqué comment renseigné un chantier lorsque
celui-ci a dépassé le stade de projet, il faudra sans doute le faire.
Voir faire une page wiki ou un howto vu que cela revient de temps à autre.

> Pour la suite, euh je ne sais jamais trop comment faire !

si l'un des 2 continue de contribuer sans répondre : demander au dwg un
temp-ban pour le forcer à lire/répondre.
si aucun exemple de contribution correcte, demander le revert d'abord
à l'utilisateur (qui n'en est sans doute pas capable vu l'ampleur)
puis au dwg.

cela demande évidement qu'un maximum de monde regarde la carte
des modifs des ces 2 utilisateurs afin de voir
s'ils n'ont pas un changeset proche qu'ils pourraient vérifier.
de mémoire cela n'avait pas motivé les foules la précédente fois.
peux-être faudrait-il relayer sur les groupes locaux concernés.

Le 20/03/2019 à 15:15, marc marc a écrit :
> [...]
> - 100% des (rares) vérifications sur le terrain conclu à l'absence
> de réalité sur le terrain de ce qu'il a ajouté sur osm.

j'ai la même mémoire et je n'ai pas vérifié dans les archives. D’où le
fait de remettre une couche sur les commentaires.

Dans les échanges privés que j'ai pu avoir, cette personne n'a pas
répondu à partir du moment où je lui ai demandé les licences des plans
utilisés.

> [...]
> celui-ci a dépassé le stade de projet, il faudra sans doute le faire.
> Voir faire une page wiki ou un howto vu que cela revient de temps à autre.

je penche pour une agence d'archi, le fait que les 2 se retrouve sur une
même zone !

et si on regarde la zone en 3 D :
https://demo.f4map.com/#lat=47.9585452&lon=1.8782874&zoom=1

> [...]
> de mémoire cela n'avait pas motivé les foules la précédente fois.
> peux-être faudrait-il relayer sur les groupes locaux concernés.

yep, laissons quelques jours et ensuite on relaie effectivement !

Vincent Bergeot

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

Jérôme Seigneuret-3
Je dirais la même chose

J'ai les mêmes résultats sur Montpellier...

Le mer. 20 mars 2019 à 15:24, Vincent Bergeot <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Vincent Bergeot

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

France mailing list
Bonsoir

Il y a eu déjà au moins 2 fils sur ce sujet:
<https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2017-May/084291.html>
<https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2017-December/087096.html>

Et pas de réponse aux commentaires tels que celui-ci:
<https://www.openstreetmap.org/changeset/46807833#map=17/43.29738>/5.56660

Françoise

Le 20/03/2019 à 15:15, marc marc - [hidden email] a écrit :
https://www.openstreetmap.org/user/Dupuiche
Comme il n'est plus actif ces jours ci, laissons lui 15j pour répondre.
peux-être des vacances :)

Il y a quelques heures il a passé le landuse de construction à brownfield.

https://www.openstreetmap.org/way/675188143/history#map=19/45.65099/5.86049

Je serais curieux de savoir si les bâtiments ont été rasés.

Maintenant une friche industrielle peut comporter des bâtiments.

Il eu été poli de répondre au commentaire sur le changeset.

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

Sébastien Dinot

Vincent Bergeot a écrit :
> Si vous avez des cas avérés (rien de visible sur le terrain
> contrairement à ce que la carte montrer) proches de chez vous, pouvez
> vous également faire des commentaires sur les changesets svp ?

J'ai été confronté à ce problème à Toulouse. J'avais ouvert un fil de
discussion à ce sujet en mai 2017 :

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2017-May/084287.html

Le contributeur fautif était :

https://www.openstreetmap.org/user/Marcel%20Herault

J'ai eu par ailleurs un problème similaire en septembre 2017 avec un
autre contributeur, qui avait tracé des routes et des passages
souterrains qui, à cette heure, n'existent toujours pas. Il leur avait
même affecté un nom (probablement celui prévu, mais nous verrons bien le
jour où ces rues existeront). Le contributeur n'a jamais répondu à mes
messages. J'ai fini par tout effacer moi-même car ces tracés induisaient
méchamment en erreur les outils de routage. Ce contributeur était :

https://www.openstreetmap.org/user/mico280587longjumeau

Sébastien

--
Sébastien Dinot, [hidden email]
http://sebastien.dinot.free.fr/

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

Jean-Claude Repetto
Le 21/03/2019 à 00:22, Sébastien Dinot a écrit :

> [...]
> messages. J'ai fini par tout effacer moi-même car ces tracés induisaient
> méchamment en erreur les outils de routage. Ce contributeur était :

Bonjour,

Au lieu de tout effacer, il est préférable d'ajouter le préfixe proposed:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lifecycle_prefix

Jean-Claude

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

Jérôme Seigneuret-3
ok avec la proposition de Jean Claude mais pas de destruction du landuse existant et des bâtiments dans ce cas. On revient par la suite au début réel du projet sorti de terre.

Le jeu. 21 mars 2019 à 08:01, Jean-Claude Repetto <[hidden email]> a écrit :
> [...]

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lifecycle_prefix

Jean-Claude

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

Cela dépend si quelqu'un fait le suivit ou pas.
2 architectes dans la famille, il n'est pas rare qu'un projet
fasse l'objet de nombreuses versions avant son acceptation.
Si le contributeur initial n'a même pas le temps de discuter,
comment s'assurer que le projet est à jour ?
De plus, les arbres et autres accessoires ne sont souvent que garniture
dans un permis, c'est mis pour faire joli, pour faire croire que le
projet est vert, agréable, pas que du béton. mais nombreux sont les
projets ou le joli n'a jamais été payé par le promoteur donc c'est
même pas proposed: c'est greenwhasing: ou je-ment-pour-influencer:
PS: proposed: dans le wiki parle de projet qui ont bcp de chance
d'aboutir, une demande de permis c'est encore loin de cela non ?
PS2: reste aussi à voir qui se propose de faire la modif en proposed:
sur un millier de changeset... parce qu'un revert ce serra déjà long,
une modif c'est encore pire.

La question de la licence reste aussi toujours réelle :
on ne sait toujours pas à ce jour si ces différents contributeurs sont
des employés ayant eu envie de faire l'ajout dans osm sans aucun droit
sur le projet ou si c'est le cabinet qui l'a autorisé/voulu ou si c'est
quelqu'un travaillant dans l'admin qui le fait... et je n'ai pour ma
part aucune idée de la licence des infos publiques des permis.

Le 22.03.19 à 16:25, Jérôme Seigneuret a écrit :

> [...]
> Cordialement,
> Jérôme Seigneuret

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

Bibi

Le 22/03/2019 à 16:35, marc marc - [hidden email] a écrit :
PS: proposed: dans le wiki parle de projet qui ont bcp de chance
d'aboutir, une demande de permis c'est encore loin de cela non ?

Tu parles bien de demande de PC pas de PC ? Tu es en train de nous dire qu'ils mettent en ligne avant même d'avoir le PC. Là pour moi c'est revert d'abord, ensuite on réfléchit.

[...]

On ne peut extraire le .osm du change set et modifier les tag building en proposed:building ? C'est bourrin et s'ils modifient d'autres bâtiments on l'a dans le baba. Donc non trivial ?

Alors dire sur le changeset faute de réponse sous 8 jours (on a déjà dit avant), révert sera fait.

Pour les licences, j'ai la naïveté que les gens ajoutent ça sur commande et ont les droits qui vont bien : ce sont eux les marchands de soupe et eux ont intérêt à le vendre, y compris en polluant la base.

[...]

en fait nous n'en savons pas grand chose. Dans certains cas il est dit que par ces contributeurs qu'ils ont accès à des permis de construire et donc les rentrent dans osm, parfois la source est "projet machin-chose". Je constate surtout que :

  • il n'y a pas de réponses publiques sur les changesets,
  • qu'il y a des tentatives de changer le landuse pour que cela reflète la réalité en laissant les "building=construction" sans répondre aux commentaires,
  • qu'il y a superposition de building=contruction avec des building existant
  • qu'il y a des arbres et autres décorations de projets architecturales, avec les couleurs du bati pour des zones qui sont encore totalement en friche,
  • que cela concerne des dizaines de changesets, si l'on considère les 3 contributeurs évoqués, que l'on retrouve souvent dans les mêmes zones, ce qui laisse imaginer de la contribution organisée et structurée,
  • et beaucoup de temps consacrés par beaucoup de monde depuis plusieurs mois, années maintenant.

Donc oui je suis pour :

  • le blocage

[...]

cela veut dire qu'il faut faire cela sur le millier de changeset ?

Pour le revert, assez favorable car souvent :

  • rien de visible en imagerie
  • rien sur le cadastre
  • et absent de mapillary ou autres quand images existantes
  • et régulièrement des building=construction par dessus du bati existant

Plus d'infos sur ces 3 contributeurs :

Je n'ai rien contre les pros dans osm, mais là clairement aucunes interactions, des sources discutables et des choses non-visibles !!!

Petite question : peut-on récupérer facilement tous les changesets "commentés"  d'un contributeur ?

à plus

--
Vincent Bergeot

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

operator=nexity pour la pelouse, joli !

Jean-Yvon

Le 20/03/2019 à 17:53, FR via Talk-fr - [hidden email] a écrit :
Et pas de réponse aux commentaires tels que celui-ci: <https://www.openstreetmap.org/changeset/46807833#map=17/43.29738/5.56660>

Françoise

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

althio

Petite question : peut-on récupérer facilement tous les changesets "commentés"  d'un contributeur ?

le lien
> Discussed own changesets: 9
mène à

Re: Des projets de construction pas sorti de terre !

Vincent Bergeot
Pour information,

il y a blocage des 3 utilisateurs évoqués dans ces courriels :

Le 28/03/2019 à 10:56, Vincent Bergeot a écrit :
Pour information,

il y a blocage des 3 utilisateurs évoqués dans ces courriels :

3 jours après

toujours bloqué

débloqué, il s'est connecté et a fait la même chose semble-t-il :  https://www.openstreetmap.org/changeset/68668647

source Projet de construction - Meaux

Rien de visible sur la photo aérienne, suppression de pas mal de chose (c'est peut-être une réalité), mais justement dans une zone où un autre des 3 loulous a fait des modifs il y a un an -> https://www.openstreetmap.org/way/518366669

Aucune réponse -> à rebloquer je pense

toujours bloqué

--
Vincent Bergeot

Malgré un premier blocage, cela continue !

Vincent Bergeot
Suite au blocage simple, les deux ci-dessous ont débloqué et recommence sans réaction aux commentaires et en faisant pareil !

à bloquer à nouveau je pense

il recommence et ne change rien ! source : pc accepté 2019 : https://www.openstreetmap.org/changeset/67385270

ID n'aime pas du tout les croisements de bâtiments et de bâtiments en construction

à bloquer à nouveau je pense

il continue et en plus il dit comment il faut faire : https://www.openstreetmap.org/changeset/68842826

Ces 2 sont vraiment problématiques.

toujours bloqué cela signifie qu'il ne s'est pas reconnecté depuis, cela correspond à son profil qui ne contribue plus depuis 1 an

Le 30/03/2019 à 15:53, Vincent Bergeot a écrit :
[...]

Re: Malgré un premier blocage, cela continue !

deuzeffe
Je me suis « un peu » énervée en commentaire des derniers changeset des
deux gougnafiers.

Le 03/04/2019 à 22:56, Vincent Bergeot a écrit :

> [...]
>
> toujours bloqué cela signifie qu'il ne s'est pas reconnecté depuis, cela
> correspond à son profil qui ne contribue plus depuis 1 an

Re: Malgré un premier blocage, cela continue ! L3mp1ck4 / Dupuiche / Y43l

marc marc
a mon avis :
- vaut mieux garder le noms des comptes dans le sujet sinon + tard on
les retrouvera difficilement
- je trouve que c'est une mauvaise idée d'avoir parler de planned:*
parce qu'une demande de permis ne correspond pas à planned:
c'est qu'une demande, il n'y a rien d'accepté donc rien de planifié
- il y a tjs la question ouverte : si revert, quoi ? tout pour les 3 ?
depuis une certaine date ?
si qlq veux se rendre utile, faire une stat pour chaque utilisateur
overpass user:x <> http://hdyc.neis-one.org/
cela donnera une idée du nombre d'objets ou un revert intégral
provoquera un conflit.
- corollaire du précédent : qui est volontaire pour gérer
ces conflits ? :-)
- autre solution : suppression des building=construction
landuse=construction touché en dernier par ces 3 utilisateurs,
choses que tout le monde peux faire.
éventuellement complété par une vérif des objets v#1 (cad ceux
qu'ils ont créés)

https://www.openstreetmap.org/user_blocks/2620

Re: Malgré un premier blocage, cela continue ! L3mp1ck4 / Dupuiche / Y43l

ades.sept
Pour les gens sur place, si PC il y a, possibilité d’action auprès du maitre de l’ouvrage et du maitre d’œuvre. La source principale pourrait bien être l’un des deux ou leurs employés…