Données routières ouvertes en France

Julien Minet

Bonjour,

Je travaille à Champs-Libres.coop en Belgique où nous développons des applications avec les données OSM.

Pour un de nos projets, on cherche des données de réseaux routiers en Belgique et en France. Par données de réseau routier, j'entends:

  • tout type de route carrossables, de la "residential/unclassified" à la "motorway"
  • la géométrie des routes
  • des attributs comme le nom, et si possible le "ref", "lanes", "width", voire d'autres infos.

Bien sûr OSM est une bonne option que nous espérons proposer au client, mais j'aimerai prospecter les sources officielles de données existantes en France (et éventuellement comparer les 2). Après quelques recherches, je vois que les données de l'IGN (BD Carto et BD Topo) ne sont pas libres mais disponibles après paiement. Il y a bien Route 500 dispo gratuitement mais cela ne concerne que les "grandes" routes.

Or il se trouve que sur certaines routes en France dans OSM, j'ai trouvé plusieurs fois cette source : "cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre. Mise à jour : 20XX".

Je me suis donc renseigné sur l'import du cadastre en lisant les pages du wiki mais je n'ai pas trouvé qu'elle était la source originelle qui a servi à cet import. D'où ma question: est-ce que les données cadastrales des voiries en France sont disponibles en vectoriel? Ou bien est-ce que ces données ont été digitalisées à partir d'un WMS?

Plus largement, connaissez-vous des données ouvertes de voiries en France disponibles?

Happy mapping,

Julien Minet aka juminet
--
Julien Minet
Champs-Libres.coop

Re: Données routières ouvertes en France

marc marc
Bonjour Julien :)

pour le cadastre, une partie des communes est en vectoriel,
une partie non.
historique un tag source sur l'objet vu son age
a plus de "chance" de te renseigner du non vectoriel.

Pour le nom des routes, il y a aussi fantoir (mais pas de caract)
cela sert de "base" pour la comparaison osm<>officiel
un peu comme l'outil équivalent pour la Flandre.

Le 03.07.19 à 17:33, Julien Minet a écrit :
> [...]
>   * des attributs comme le nom, et si possible le "ref", "lanes",
>     "width", voire d'autres infos.

Re: Données routières ouvertes en France

Jérôme Amagat
Les tag source=cadastre c'est le plus souvent pour le name=* de la route voir la ref.
Le cadastre est bien vectoriel sur une bonne parti de la France mais on y trouve le bâti et les parcelles de terrain mais pas les routes à ma connaissance.
on peut quand même en déduire où sont une partie des routes : c'est là où il n'y a pas de parcelle :) mais une petite partie des routes sont sont sur des parcelles...

on peut le trouvé là :

Le mer. 3 juil. 2019 à 17:33, Julien Minet <[hidden email]> a écrit :

[...]

Merci pour les réponses de marc_marc et Jérôme.

D'après ce que je comprends, la source= cadastre est effectivement la source des noms, et cette info a probablement été ajoutée sur base d'édition manuelle avec la couche WMS du cadastre. Visiblement, il n'y a pas eu d'import dans OSM de routes du cadastre puisque cette donnée (la géométrie) n'existe pas au cadastre.

En fait, j'aimerai connaitre la source originelle des rues qui sont affichées sur geoportail.fr. Je suspecte que ce soit la BD Topo de l'IGN, qui n'est malheureusement pas libre.

Il semble qu'on va devoir utiliser OSM pour ce projet (ben tant mieux). A voir si la complétude des rues sur OSM est satisfaisante en France, une idée sur ce point ? (vaste question, je serai incapable de répondre pour la Belgique!)

Bonne journée,

Julien

On 04/07/2019 03:10, Jérôme Amagat wrote:
[...]

REBOUX Maël
Bonjour,

Il n'y a pas de route / de géométrie de tronçon routier dans le cadastre. Il y a juste une table des voies avec des dénominations parfois pas utilisable.
Si c'est mis en source pour le nom de voies dans OSM : c'est bien sûr comme source du nom, pas de la géométrie.

Pour des questions de licence, vous ne pouvez pas à ce jour (enfin je pense) utiliser les données IGN que vous avez identifié.
Sur le GéoPortail : oui c'est forcément source BD Topo. Question de cohérence.
A part le fond de plan cadastre et OSM bien sûr...

En données vraiment libre de couverture nationale il n'y a donc que OSM sur le marché.
Il y a cependant des collectivités locales qui mettent leur données référentielles de voies en open data. Voir sur data.gouv.fr

cdt,

Re: Données routières ouvertes en France

ades.sept
Dans  mon secteur, sur le cadastre édition Etalab, ou édition Edigeo, les tronçons de voie figurent, avec leur nom (en général).
Mais… il manque un certain nombre de voies mineures
Mais …ce sont des tronçons qui ne sont souvent pas raccordés les un aux autres, même si au niveau géométrique c’est plutôt pas mal.
Mais…que ce soit Etalab ou Edigeo c’est quelques fois un peu difficile de gérer les couches téléchargées…

Donc, de toute façon pas gagné avec le cadastre.

Le 4 juil. 2019 à 12:50, Maël REBOUX <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> en France, une idée sur ce point ? (vaste question, je serai
> incapable de répondre pour la Belgique!)

Pour la France on a ce graphique, très plat maintenant mais qui a beaucoup monté au fil des années, qui confronte les rues d'OSM au référentiel FANTOIR. On a maintenant plus d'1 million de voies nommées, ce qui ne fait certes pas l'intégralité mais pas loin. À voir selon ton besoin.

Re: Données routières ouvertes en France

Christian saura sans doute retrouver les statistiques sur la distance de l'habitat aux routes (l'INSEE carroie la France pour avoir la densité de population, normalement à proximité il y a des routes), globalement la couverture OSM n'est pas mauvaise, il va manquer des rues des lotissements récents, "récent" étant un concept flou dépendant du nombre de contributeurs à surveiller le coin ;-).

J'ai ajouté 2 rues hier : j'ai fait une modif dans le coin et j'ai vu qu'il y avait deux petits nouveaux lotissements par là. Je sais qu'il doit en manquer d'autres dans ma commune. Et il y a plus de 30 000 communes.

Du coup j'ai jeté un œil sur le Geoportail. Une rue y était, l'autre manquait.

Alors est-ce que la base IGN est beaucoup meilleure ? Vaut-il mieux ajouter les routes manquantes dans OSM ou payer l'accès à la base IGN ?

À vous de voir selon le besoin du client. Si c'est du routage, il manquera potentiellement essentiellement les premiers et derniers mètres.

Je dirais que pour la Belgique, la France ou l'Allemagne, la couverture est bonne.
Si dans un coin le client juge que la couverture n'est pas suffisante, il a le droit de contribuer ^^.
Si dans un coin la base IGN n'est pas à jour, il gagne le droit d'acheter la nouvelle version l'année suivante. Par exemple pour la route qui ne manque plus sur OSM depuis hier.

Jean-Yvon

Le 04/07/2019 à 12:06, Julien Minet - [hidden email] a écrit :

[...]

Oops, ça va mieux avec le lien :
http://munin.openstreetmap.fr/osm12.openstreetmap.fr/osm104.openstreetmap.fr/bano_rapproche.html

(Merci marc_marc)
vincent

Le 04/07/2019, 16:56 "Vincent de Château-Thierry" <[hidden email]> a écrit:
Bonjour, > De: "Julien Minet" > > A voir si la complétude des rues sur OSM est satisfaisante > en France, une idée sur ce point ? (vaste question, je serai > incapable de répondre pour la Belgique!) Pour la France on a ce graphique, très plat maintenant mais qui a beaucoup monté au fil des années, qui confronte les rues d'OSM au référentiel FANTOIR. On a maintenant plus d'1 million de voies nommées, ce qui ne fait certes pas l'intégralité mais pas loin. À voir selon ton besoin. vincent _______________________________________________ Talk-fr mailing list [hidden email] https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: Données routières ouvertes en France

deuzeffe
On 04/07/2019 12:50, Maël REBOUX wrote:

> Il y a cependant des collectivités locales qui mettent leur données référentielles de voies en open data. Voir sur data.gouv.fr
>
> [ https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=filaire+de+voies | https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=filaire+de+voies ]
> [ https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=tron%C3%A7ons+voies | https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=tron%C3%A7ons+voies ]

Et toutes ne l'y mettent pas :( Par ex. :
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/catalogue/srv/fre/catalog.search#/metadata/fr-120066022-jdd-71f0f5e4-c1cc-44ae-9d63-cd50c27591fb

(quelle horreur, cette url :/)
--
deuzeffe

Re: Données routières ouvertes en France

10 % de rues/routes/chemins (en nombre pas en km) sans rapprochement ça ne veut pas dire qu'elles manquent dans OSM.

Ça peut vouloir dire qu'elles n'ont pas de nom dans OSM.

Là c'est la BANO, donc a priori les voies numérotées.

A-t-on une autre statistique sur les voies non numérotées ?

Je suppose ça nettement moins bon. Par chez moi j'ai pas mal de chemins d'exploitation sans rapprochement. Mais la plupart de ces chemins sont dans OSM, juste sans référence.

Et rapprochement difficile à faire sans avoir le positionnement du chemin depuis http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir
Le cadastre peut aider mais c'est fastidieux.

J'ai regardé un chemin avec positionnement : il est dans OSM mais sans nom car le chemin de XXX va à XXX, lieu-dit nommé dans OSM dont la première maison est au bout de 10 m du chemin.

Donc le chemin était dans OSM, sans nom mais sans que ce soit un problème concret pour l'utilisateur lambda car il y avait XXX sur la carte.
Sur la carte IGN c'est pareil (hameau et chemin sans nom) sauf que le nom tu le retrouves uniquement au Soundex ;-). Disons que le cadastre et OSM ont la graphie bretonne et l'IGN comme les Pages-Jaunes (une réponse) la graphie française.

Ceci dit maintenant c'est corrigé. Sur le terrain il y a juste un fléchage du hameau, sans nom du chemin affiché.

Dans un autre cas c'est une route devenue une rue de même nom. Là c'est FANTOIR qui ne semble pas à jour.

Ailleurs ce sont les ZI/ZA/ZAC qui sont considérées comme voies dans FANTOIR même quand aujourd'hui les voies de ces endroits sont nommés.

Encore une fois : ça peut être suffisant comme ça peut sembler trop incomplet, ça dépend du besoin du client.

Jean-Yvon

Le 04/07/2019 à 21:16, Vincent de Château-Thierry - [hidden email] a écrit :
[...]

La version vectorielle du cadastre contient des objets "voies de communication", qui sont des géométries qui correspondent aux routes et chemins.

C'est pas parfait car:
- ce sont des objets de décoration des plans cadastraux qui servent à porter le nom de la voie
- parfois les mots composant le nom sont dans le désordre, parfois, un même objet sert à porter plusieurs noms
- les voies non nommées sur le cadastre n'ont sûrement pas d'objet de ce type présent dans les données vecteur
- il n'y a aucun attribut pour savoir si c'est carrossable ou pas

Un gros boulot de rapprochement avec OSM est envisageable pour détecter ce qui manque dans OSM... mais comme beaucoup de choses j'y pense depuis longtemps, mais toujours pas fait :(

Il n'y a pas eu d'import du cadastre, à part l'intégration des bâtiments et une partie des limites de communes.

Route500... ça permet d'être sûr d'avoir tout jusqu'à un certain niveau dans le réseau. Il y a les ref et il me semble le nombre de voies, mais pas beaucoup plus de détails.

A quoi doivent servir ces données ? Du plan ? Du calcul d'itinéraire ? Autre chose ?

Re: Données routières ouvertes en France

Julien Minet

Bonjour,

Un grand merci pour toutes les réponses qui nous permettent d'y voir beaucoup plus clair!

Nous allons télécharger un extrait de la BD Topo sur une commune et la comparer avec OSM, non seulement vis-à-vis de la complétude de la géométrie mais aussi de certains attributs (lanes, width). Probablement qu'OSM sera suffisant pour le besoin. Si nous allons assez loin, je ne manquerai pas de rapporter la comparaison à la communauté.

Pour info, le but est de relier des rues (avec leur nom et attributs) à des points lumineux (lampadaires) pour évaluer l'éclairage public.

Bonne journée et happy mapping,

juminet

On 08/07/2019 18:23, Christian Quest wrote:

[...]

cquest
Ah si c'est pour l'éclairage public, je pense que le filaire de voirie d'OSM doit pas être loin de l'exhaustivité car elle ne font pas partie des petites voies qui peuvent encore manquer.

Par contre, pour la largeur, OSM sera très peu renseigné par rapport à la BD Topo.

Le mar. 9 juil. 2019 à 09:32, Julien Minet <[hidden email]> a écrit :

[...]

Bonjour,,

Le 09.07.19 à 09:31, Julien Minet a écrit :
> Pour info, le but est de relier des rues (avec leur nom et attributs) à
> des points lumineux (lampadaires) pour évaluer l'éclairage public.

et quelle source pour les lampadaires ?

Re: Données routières ouvertes en France

Bibi
Le 10/07/2019 à 12:14, marc marc - [hidden email] a écrit :
[...]

L'électricité, les becs à gaz se font rares de nos jours ;-). https://taginfo.openstreetmap.fr/keys/lit_by_gaslight pour la France ^^

Je pense qu'il est bon et si la licence le permet d'ajouter lit=yes - ou mieux - sur le jeu de données OSM quand la rue est effectivement éclairée. Voir la position et la description des lampadaires.

Comme dit Christian, le taux de couverture d'OSM est largement suffisant pour ça. Vont manquer par ci par là les voiries des derniers lotissements, très probablement éclairés.

Si la source pour les lampadaires est bonne, on doit pouvoir chercher les points lumineux trop loin d'une route OSM donnant un indice pour un lotissement manquant dans OSM.

Jean-Yvon en zone lit=no et c'est tant mieux ;-)

Le 10.07.19 à 12:43, [hidden email] a écrit :
> L'électricité, les becs à gaz se font rares de nos jours ;-).

je demandais bien sur à Julien la source qui renseigne l’existence
des lampadaires :) et non la source d'énergie qui les alimentent

Re: Données routières ouvertes en France

Bibi
Certes mais j'aime bien comme tu l'as compris faire semblant de mal comprendre.

Jean-Yvon