Dubh Artach me perplexe

Ista Pouss
Hello

J'imagine que tout le monde ici se fiche complètement de Dubh Artach (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dubh_Artach). Il s'agit d'un ilot / phare paumé au large de l'écosse. Il est hors du projet du mois sur les limitations de vitesse automobile, je peux vous dire.

Sachez qu'il y a là une petite ile et, dessus, un phare. Je voudrais savoir quelle sont les coordonnées de l'île, et celle du phare, à cause de la discussion en page de discussion sur "article à scinder ? ".

Si je balaye la mer avec osm à cet endroit, je ne vois rien. Si je fais une recherche, Nominatim ne trouve rien, mais GeoName trouve quelque chose, et si l'on clique on arrive à... rien. Pourtant il doit bien y avoir quelque chose, puisque le nouvel éditeur id (maaazette) découvre on ne sait comment les propriétés d'un phare. Mais si je tente "Voir les données de la carte je ne trouve absolument rien.

Avec Google map c'est peu ou prou la même chose : il n'y aurait rien. Pas même sur les photos satellites.

Certes l'ilot est tout petit, mais il a au moins un nom et un bâtiment, et aux niveaux de zoom les plus détaillés on devrait voir sa surface - on voit celle d'une cabane dans la campagne française...

Pouvez-vous m'expliquer cette situation ? Est-il entré dans la base ou pas ? Où est-il ?

Il s'agirait d'avoir des références solides sur les coordonnées et de l'ile, et du phare.

Merci.

--
Les dérives de rue :
Profession émotion

Re: Dubh Artach me perplexe

Jo-2
http://www.openstreetmap.org/browse/node/864889331/history

http://www.openstreetmap.org/browse/node/1556302102/history

C'est sur cette limite territoriale:

http://www.openstreetmap.org/browse/way/72883580/history

Il n'y a rien de visible sur Bing.

Jo

2013/6/3 Ista Pouss <[hidden email]>
[...]

Ab_fab
Il y a des éléments dans la base :

La page Wikipedia propose des coordonnées, et à cet endroit, on voit 3 limites administratives sur le rendu Mapnik.

Ce n'est pas trop difficile de charger la zone dans JOSM et inspecter les éléments, dont le phare, renseigné pour le projet OpenSeaMap (d'où le lien en début de message)

Pour l'îlot en tant que tel, ça va être difficile.
Quoique, il est peut être visible sur les cartes de l'Ordnance Survey, qui est une source potentielle pour le projet.

Bonne journée

Le 3 juin 2013 08:33, Ista Pouss <[hidden email]> a écrit :
[...]

ab_fab
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja

Re: Dubh Artach me perplexe

Eric Sibert
> J'imagine que tout le monde ici se fiche complètement de Dubh Artach (
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dubh_Artach). Il s'agit d'un ilot / phare
> paumé au large de l'écosse.
[...]
> Si je balaye la mer avec osm à cet endroit, je ne vois rien. Si je fais une
> recherche, Nominatim ne trouve rien, mais GeoName trouve quelque chose, et
> si l'on clique on arrive à... rien.

Je viens d'essayer avec GeoName et je trouve des choses (
http://osm.org/go/et9xkGwU-- ):
- trois surfaces entourées de limites administrative : source =
OS_Opendata_BoundaryLine
- un repère géodésique : source = The Territorial Sea (Amendment)
Order 1998 (No. 2564)
- un repère maritime : source = US NGA Pub. 114. 2011-05-26.

Après, en vue aérienne, je ne vois rien dans Bing ni dans google map.

Eric

Re: Dubh Artach me perplexe

Ista Pouss
Le 3 juin 2013 09:28, Eric Sibert <[hidden email]> a écrit :
[...]

Oui, mais rien de tout ça n'est Dubh Artach :-)

L'ile se trouve légèrement au nord de la chose de droite en haut.

On voit très bien le phare, par rapport aux choses, dans le lien donné par Ab_fab : http://map.openseamap.org/map/?zoom=16&lat=56.13153&lon=-6.63543&layers=BFTFFFTFFFF0FF

Après, en vue aérienne, je ne vois rien dans Bing ni dans google map.

D'où l'étonnement.

Il apparait clair, il me semble, que, si le phare est bien dans OSM, l'île n'y est pas.

On la voit effectivement sur la carte de l'ordonnance survey à http://www.ordnancesurvey.co.uk/oswebsite/opendata/viewer/ mais je n'ai pas trouvé de permalink sur ce service.

Merci à tous.

--
Les dérives de rue :
Profession émotion

Re: Dubh Artach me perplexe

FrViPofm
Le 03/06/2013 09:28, Eric Sibert a écrit :

> [...]
> - un repère maritime : source = US NGA Pub. 114. 2011-05-26.
>
> Après, en vue aérienne, je ne vois rien dans Bing ni dans google map.

Je vois qu'on arrive tous au même résultat...

Note
@Ista Pouss
Pour naviguer entre cartes (wikipedia, OSM, JOSM....) il y a une
excellente extension pour Firefox :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/osmjumper/
--
FrViPofm

Re: Dubh Artach me perplexe

Ab_fab
Voilà pour le Permalink
http://os.openstreetmap.org/?zoom=10&lat=56.13153&lon=-6.63543&layers=B00F

Qui donne également la marche à suivre pour afficher cette couche d'imagerie dans JOSM

Le 03/06/2013 09:41, Ista Pouss a écrit :

[...]

J'imagine, à voir les différences de couleurs lors qu'on s'approche des côtes, que Bing n'a pas d'imagerie haute résolution à cet endroit et qu'il y a du remplissage automatique...
On trouve des infos ici :
http://www.scotlandsplaces.gov.uk/search_map/scotland.php?kmlurl=L2ttbC9pbmRleC5waHA/YWN0aW9uPXRfYyZhbXA7cF90eXBlPUlTTEFORCZ0eXBlPWxpc3QmY2FjaGVfbmFtZT0xMTFpc2xhbmRkdWJoYXJ0YWNoNzE4M2tpbGZpbmljaGVuYW5ka2lsdmlja2VvbmFyZ3lsbCZmaWx0ZXJbXT1SQ0FITVMmZmlsdGVyW109TkFTJmZpbHRlcltdPU5MUw==

et des images ici :
https://www.google.fr/search?q=Dubh+Artach&client=ubuntu&hs=Uol&channel=fs&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Bk2sUdXSFseotAb1qoGIBQ&ved=0CEYQsAQ&biw=1609&bih=841&sei=Ek2sUfi2CMOmtAb5joDYBQ

--
FrViPofm

Re: Dubh Artach me perplexe

Yves Pratter

;-)

Re: Dubh Artach me perplexe

A moins que ce ne soit pas du tout une île mais juste un haut-fond, sur lequel serait ancré en fait un petit phare flottant, en fait plutôt une balise. Aucune photo aérienne ne montre ce coin, pas la trace du moindre rocher, et même les hauts-fonds on arrive à les voir en principe.

Ou alors c'est une île fantôme qui n'aurait existé sur les cartes qu'à cause d'une erreur de relevé, jamais rectifiée depuis. On a eu le cas avec une île française qui a disparu récemment des cartes (je ne sais plus si c'était dans le Pacifique ou l'océan Indien) car elle n'avait jamais existé à cet endroit. Mais personne n'avait eu l'idée de vérifier cette carte ancienne (en revanche cela a été gardé avant qu'on trouve ce qui avait été réellement relevé à l'époque, et qui a peut-être aujourd'hui un autre nom non corrélé correspondant à une autre découverte).

On a eu aussi des îles apparues volontairement par des manipulations, ou alors à cause d'erreurs de manipulation des clichés photos, à l'époque où on travaillait sur film et tirages, par mélange inopiné lors du tirage papier et erreur de numérotation.

On a eu aussi la cas d'erreurs d'interprétation de photos, en confondant un nuage avec une vraie île

Le nom donné peut aussi être le relevé d'une.position d'épave ou de projet de forage Dans ce secteur d'Ecosse il y a pu y avoir aussi une plateforme pétrolière, avec son phare-balise dessus, une plateforme arrêtée puis enlevée. Le nom serait alors celui de la plateforme, et les 3 zones travées les lieux des forages... Et cela me semble l'hypothèse la plus probable !

Le 3 juin 2013 10:09, Vincent Pottier <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ah oui tiens
Ne parle-t-on d'ailleurs pas des fameuses plate-formes pétrolières de la mer d'Irlande ??

Le 03/06/2013 11:21, Philippe Verdy a écrit :
> A moins
> [...]
> Et cela me semble l'hypothèse la plus probable !
Philippe,
C'est pas mal, tu sais, parfois, de lire ce que d'autres ont écrit,
d'aller voir ce qu'ils ont vu...
Notamment quand ils apportent des informations, quand ils sont, eux,
allé chercher de l'info, quand ils mettent des liens...
Bref quand ils s'efforcent de faire avancer les choses...

Ça évite de se fatiguer à imaginer des choses.
Ça évite de poluer le fil avec des supputations.
Ça évite de fatiguer les gens.
Ça évite de passer pour un idiot.

En plus, ces infos elles étaient à porté de clic parce que tu les as
gardés dans la suite de ton post.
--
FrViPofm

Re: Dubh Artach me perplexe

Notez que les 3 "patates" dessinées sont très douteuses, ce ne peut pas être les îlots dont l'un est celui ayant le phare : leur disposition relative ne colle pas, ni leur nombre d'ailleurs.

Le phare est de taille imposante (à vue de nez dans les 30 mètres de haut et l'île doit avoir pour plus grand diamètre (orienté NE - SO) environ 50 mètres. Bref ça doit se voir sur n'importe quelle photo et impossible de confondre avec un nuage.

Aucune des 3 "patates" ne correspond.

(qui affiche une position estimée 56°8'N 6°35'W, à environ 1,5km vers l'est du point de l'Ordnance Survey)
et de la référence du phare A 4098 (à 25 mètres vers le sud-ouest du point de l'Ordnance Survey.

Il semblerait que ce soit pas le phare qui délimite la zone territoriale britannique, mais la côte nord-est de l'ilot où il est construit. Ce qui est étrange pour définir la ligne de base car le point de l'Ordnance Survey devrait plutôt être placé au sud-ouest et non au nord-est de l'lîlot.

On a eu aussi les mêmes problèmes de "patates" au phare suivant de Skerryvore (vers le nord-ouest), sauf que cela a été corrigé récemment (par rapport au rendu du fichier de lignes de côtés) pour que la patate soit remplacée dans la base par une île plus conforme et placée du bon côté de la ligne de base.

Re: Dubh Artach me perplexe

verdy_p
Source intéressante pour les phares et balises du secteur :
(note: la localisation est précisée seulement en degrés en minutes, sans les secondes, ce qui peut faire des écarts en longitude de près 500 mètres dans cette zone).

Le phare d'Urbh Athach n'y est pas mentionné (le livre a été écrit avant qu'il soit construit), mais il traite du grand phare voisin historique au nord-est, et de toutes les balises et bouées tout autour (elles ont pu bouger pour répondre à des besoins de navigation modernes, mais pas les phares qui sont encore là sauf accident ou arrêt de leur entretien ou parce que d'autres feux mieux placés ou plus puissants les ont remplacés).

Le livre traite aussi de l'histoire des phares avant ceux de Mer d'Irlande du Nord, notamment le phare d'Alexandrie et le phare de Cordouan devant la Gironde, premier phare moderne qui existe encore aujourd'hui, mais a connu toute l'histoire de l'évolution des feux, depuis le feu de bois, au charbon, à la fontaine à huile puis au pétrole, puis enfin l'électricité, ainsi que l"histoire des optiques, au départ inexistantes, puis à cône réflecteur, avant les miroirs de Fresnel puis les catadioptres modernes)

Il parle de la construction de ces phares au XIXe siècles, des relevés de marées et durées de fonctionnement, des hauteurs de vagues et forces des vents, des réglages des feux selon la saison ou la marée, leurs besoin en énergie et en personnel, de leur coût d'exploitation supporté par les capitaineries des ports de la région, et par des taxes de ports ou péages maritimes, le règlement pour leur fonctionnement, les tours et horaires de garde, le ravitaillement... Il y a même des livres de compte détaillant les coûts des repas des gardiens, ou ceux des ouvriers chargés de la construction ou l'entretien.

Le 3 juin 2013 11:51, Philippe Verdy <[hidden email]> a écrit :
[...]

DBigg
Sur JOSM, à part les trois limites administratives, on voit deux points nommés Dubh Artach.

Celui du Nord-Est est donné comme une référence géodésique légale, l'autre est tiré d'une référence maritime
officielle - ici américaine :
Dubh Artach - NGA List of Lights
La précision de position n'est que d'un dixième de minute, et ça nous envoie à quelques 200m à l'Est.

Sur ce document d'origine britannique, on a une  position plus précise, 10m au nord du point OSM sensé représenter le phare accompagné d'une splendide photo qui nous garanti que le phare est bien sur l'ilôt :
Dubhartch
On y voit aussi quelques saletés en arrière-plan qui pourraient avoir été tagguées en limite administratives, ce qui me plaît bien.

Quant à la référence légale, "The Territorial Sea (Amendment) Order 1998" donne une position
précise à la seconde ( 56°07'58" 06°38'00" ), mais le système de référence est le Ordnance Survey of Great Britain (1936) Datum (OSGB 36). Si quelqu'un à la conversion sous la main .... (Philippe, par exemple ?)

Re: Dubh Artach me perplexe

Ista Pouss
Merci à tous, merci, merci, merci !

Je crois qu'on a maintenant tout un ensemble de renseignements, tant pour la phare (dont il semble clair qu'il n'est pas flottant), que pour l'île, avec la carte de l'ordonnance survey (même si ça semble pas facile de trouver les coordonnées avec ça).

Comme il reste encore pas mal d’îlots en écosse (un projet du mois ? ) je propose une pause sur celui-ci ; mon objectif était de nourrir une discussion pour savoir s'il fallait une ou deux pages wikipedia pour ce truc de 3m sur 2 :-) et comment la communauté osm pouvait aider sur ce "problème".

Cordialement.

<http://gis.19327.n5.nabble.com/file/n5763857/Capture.jpg>

<http://www.nlb.org.uk/Lighthouse.aspx?id=710>  , on a une  position plus
<http://gis.19327.n5.nabble.com/file/n5763857/dubhartch.jpg>
[...]

Jean-Claude Repetto
Le 03/06/2013 13:52, DBigg a écrit :

> [...]
> est le Ordnance Survey of Great Britain (1936) Datum (OSGB 36). Si quelqu'un
> à la conversion sous la main .... (Philippe, par exemple ?)

56°7'55.567"N 6°38'3.548"W

Re: Dubh Artach me perplexe

3 mètres sur 2 ? Visiblement c'est beaucoup plus gros !

Mais la position n'est nulle part dans les points existants et les 3 patates à proximité sont complètement fausses, c'est juste sensé représenter un petit groupe d'îlots, dans connaitre même leur forme générale et de toute façon ce groupe est du mauvais côté de la ligne de base britannique (à l'ouest au lieu d'être à l'est en bordure de celle-ci) (car c'est depuis cette ligne de base qu'est ensuite travée vers l'ouest la ligne territoiale des 12 miles nautiques, où il ne devrait y avoir aucune terre, car il n'y a pas d'intersection avec les eaux territoriales irlandaises).

A mon avis le seul point exact est celui de l'Ordnace Survey, mais ce n'est pas la position du phare lui-même (le phare est sur une île situé à environ 500 mètres vers l'ouest du rocher '12 feet" dont le bord doit sud-ouest doit définir la ligne de base de l'Ordnance Survey, et encore centré sur cet îlot à environ 20 à 50 mètres vers le nord-est).

Les 3 patates devraient donc être supprimées, elles sont visiblement fantaisistes, visiblement inventées sans rien savoir. Visiblement on n'a aucune orthophoto ni photo satellite du secteur et ce n'est que du remplissage de bleu sur Bing, Yahoo ou Google Earth.

Une carte marine serait plus utile (avis aux pêcheurs sur cette liste : la Mer d'Irlande est bien connue d'eux mais ne se visite pas sans carte, et ce phare doit être très connu aussi c'est un élément de repérage important pour se faufiler et éviter les écueils, sinon un tel phare n'aurait jamais été construit).

Le 3 juin 2013 14:22, Ista Pouss <[hidden email]> a écrit :
[...]

verdy_p wrote
3 mètres sur 2 ? Visiblement c'est beaucoup plus gros !
OK, on va faire plus gros, en citant Jun 03, 2013; 2:22pm — by   Ista Pouss :
Ista Pous wrote