Élections au board de la Fondation OSM

jbosm
Hello,
Je ne sais pas quelle proportion de personnes suivent la liste
OSMF-talk, mais les élections du board de la fondation OSM arrivent
bientôt, et cette année il y a 4 postes à pourvoir sur sept. Les
candidatures sont attendues dans deux jours au plus tard…
Et il faut dire que je suis un peu triste du choix qu'il y a pour
l'instant :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Foundation/AGM19/Election_to_Board#Candidates
Combien de représentants de la communauté de contributeurs, plutôt que
d'intérêts financiers/entrepreneuriaux/politiques ou autres.
Si vous ne savez pas quoi faire d'une partie de votre temps libre ces
deux prochaines années, lancez-vous !
JB.

Re: Élections au board de la Fondation OSM

thevenon.julien

Re: Élections au board de la Fondation OSM

Pour Geofrabik j avoue ne pas avoir d a priori negatifs car j ai toujours eu l impression qu ils aidaient OSM

+1, si toutes les boîtes de l'écosystème se comportaient comme Geofabrik ce serait bien. D'ailleurs je connais des boîtes françaises qui, si elles posaient des candidats, ça ne me poserait pas de problème non plus. Et d'autres par contre si.

Guillaume Rischard, Eugene Alvin Villar le nomm evoque quelque chose mais je me rappelle pas de lien non plus

Pour Guillaume, HOT ou pas, côté DWG il fait son boulot. Même si j'ai des réticences avec certains comportements de certain•e•s de HOT, là je n'ai pas vu de soucis.

> Reste qu un representant de la communaute francaise se serait bien je suis daccord

Un, une, des...

Mais il faut des candidat•e•s.

Si tu peux nous donner explicitement les personnes travaillant pour MapBox, ça permettra de ne pas voter pour par erreur^^.

Jean-Yvon, non candidat.

Re: Élections au board de la Fondation OSM

Christian Rogel
> Le 8 nov. 2019 à 22:59, [hidden email] a écrit :
>
> Guillaume Rischard, Eugene Alvin Villar le nomm evoque quelque chose mais je me rappelle pas de lien non plus
> Allan Mustard ca me dit rien

Rischard est membre du board et francophone.
E. Alvin Villar, philippin, est très actif aux Philippines, mais, excellent anglophone.
Allan Mustard est le seul ambassadeur qui cartographiait à ses heures perdues quand il représentait les E. U. au Turkménistan (capitale : Achgabad).
Maintenant à la retraite, il semble vouloir s’impliquer dans une action internationale.
J’avais suivi sa conf au SOtM de Bruxelles et il savait y ajouter de l’humour.

Christian R.

Le 08.11.19 à 22:58, [hidden email] a écrit :
> Pour HOT: Mikel Maron, Guillaume Rischard

sauf modif récente que Guillaume confirmera ou infirmera,
Guillaume ne fait pas partie de HOT.
c'est à mes yeux un bon candidat soucieux de la communauté
et sans conflit d'intérêt ou dépendance envers une entreprise.
cfr ses réponses à la précédente élection.
reste qu'il faut plus qu'un élu.

Re: Élections au board de la Fondation OSM

Guillaume Rischard
Bonjour tous,

Merci Marc. Je n’ai en effet jamais fait partie de HOT. J’ai contribué occasionellement à des tâches HOT il y a quelques années, par exemple au Mali, mais c’est tout.

Désolé Christian, je ne suis pas membre du CA, même si j’ai déjà été candidat. Je fais partie du Data Working Group et du Membership Working Group.

Julien a raison, il est important que les idées de la communauté francophone soit connues dans le CA. Les succès des collaborations avec le secteur public et autour de l’Open Data gagneraient à être reproduits au niveau international.

J’ai évité l’hiver dernier une tentative d’entrisme de la Fondation par 100 employés de la société GlobalLogic. Ceux qui ont lu le rapport du MWG que j’ai co-écrit avec Steve Friedl (https://openstreetmap.lu/MWGGlobalLogicReport20181226.pdf) savent que le risque est réel, et à quel point le problème me tient à cœur. La communauté française a involontairement joué un rôle crucial dans l’enquête.

Je papote sur le chat IRC #osm-fr, garde mon beau t-shirt de la SotM de Paris d’avril 2014, et ai adhéré à OpenStreetMap France en 2018. Mais si je suis élu, je ne représenterai pas un groupe ou une communauté, mais tous les contributeurs, et travaillerai à éviter que n’importe quel groupe ou intérêt spécial n’exercent trop d’influence sur la Fondation. Je resterai entièrement indépendant des différentes sociétés et ONG actives dans l’univers OSM.

Bon weekend

On 9 Nov 2019, at 14:35, marc marc <[hidden email]> wrote:

[...]

Re : Re: Élections au board de la Fondation OSM

thevenon.julien
De: Guillaume Rischard

> J’ai évité l’hiver dernier une tentative d’entrisme de la Fondation par 100 employés de la société GlobalLogic. Ceux qui ont lu le rapport du MWG que j’ai co-écrit avec Steve Friedl (https://openstreetmap.lu/MWGGlobalLogicReport20181226.pdf) savent que le risque est réel, et à quel point le problème me tient à cœur. La communauté française a involontairement joué un rôle crucial dans l’enquête.

Ah oui j avais lu le rapport. sacre travail d analyse et de reporting, c etait passionnant a lire.
Merci pour les différentes précisions, javais vu HOT dans ta bio mais il n etait pas précisé simple contributeur ou membre

Bon week end
Julien

De: Guillaume Rischard

[...]

Merci beaucoup! J’ai mis à jour ma bio sur le wiki du coup.

Re: Élections au board de la Fondation OSM

Guillaume Rischard
Bonsoir Jean-Yvon,

Nous n’avons pas tout mis dans le rapport. D’abord il était déjà trop long ;), ensuite on ne voulait pas dévoiler tous les moyens que le Membership Working Group s'et donné pour détecter ce genre de campagnes. Il y a encore beaucoup de potentiel, mais je suis convaincu que c’est déjà bien plus difficile.

La trace publique la plus visible, c’est la page Wikipedia de GlobalLogic, qui parle de l’incident; ils ont essayé de supprimer, mais ça a vite été remis. Tenter un entrisme comme ça, c’est risquer une mauvaise publicité à très long terme.

Le rapport parle un peu de la question du pourquoi. La fondation OSM décide de la licence des données, des règles qui s’appliquent à la cartographie comme https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Organised_Editing_Guidelines que j’ai écrites en grande partie, et détient des marques et des fonds. Je comprends que ça puisse être tentant si la porte est laissée grande ouverte.

Je pense que les modifications des statuts proposées à l’AG vont dans la bonne direction, mais qu’il faut aller plus loin. J’en parle dans les conclusions du rapport, et j’en parlerais pendant la campagne, mais en gros il faut limiter le pouvoir de décision à ceux qui ont des intérêts en jeu, par exemple en réservant le droit de vote passif et actif à ceux qui ont un certain nombre d’edits, avec la possibilité pour le CA de faire des exceptions pour les personnes qui contribuent différemment.

Le meilleur vaccin sera toujours un grand nombre de membres. Adhérez, et invitez les copains à adhérer :)

Guillaume

On 10 Nov 2019, at 13:16, [hidden email] wrote:

> Merci beaucoup! J’ai mis à jour ma bio sur le wiki du coup.

Effectivement comme ça s'est plus clair.

Du coup j'ai survolé (à basse altitude quand même) votre rapport.

Je me dis que certaines infos auraient pu rester privées car maintenant d'autres savent mieux comme mieux simuler une vague spontanée d'adhésion.

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire de l'entrisme pour un collège sans vote.

Participation aux discussions informelles ? Mais si c'est une personne qui a inscrit ses collègues je vois mal les collègues, néophytes en OSM avoir une influence.

Jean-Yvon