Encore des orthos...

cquest
Nouvelles orthos HR disponibles:

- 2019: 08 09 12 46

- 2020: 58 et 61

Les 08 et 09 sont déjà ajoutées sur wms.openstreetmap.fr, le reste va
suivre (le temps de les retraiter).

Re: Encore des orthos...

cquest

Le 06/10/2020 à 18:58, Christian Quest a écrit :

> Nouvelles orthos HR disponibles:
>
> - 2019: 08 09 12 46
>
> - 2020: 58 et 61
>

> Les 08 et 09 sont déjà ajoutées sur wms.openstreetmap.fr, le reste va
> suivre (le temps de les retraiter).

Le 12, 46 et 58 sont aussi disponibles depuis ce matin...

Re: Encore des orthos...

cquest

> Le 12, 46 et 58 sont aussi disponibles depuis ce matin...

Et l'Aube (10) est arrivée... millésime 2019 !

Re: Encore des orthos...

Arnaud Champollion

Pour avoir ces nouvelles orthos dans JOSM, faut-il effectuer une action
en particulier (recharger la liste des imageries par exemple) ?

Merci

> [...]

> - 2019: 08 09 12 46
>
> - 2020: 58 et 61
>

> Les 08 et 09 sont déjà ajoutées sur wms.openstreetmap.fr, le reste va

Vincent Privat
Il faut les rajouter sur le wiki:

Pour tracer les limites j'ai fait un plugin JOSM qui permet de générer le code XML:

En général j'essaye de les tenir à jour mais j'ai beaucoup de retard (2 ans ?) donc pas contre un coup de main.

Vincent

Le lun. 12 oct. 2020 à 21:49, Arnaud Champollion <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,

> [...]

> - 2019: 08 09 12 46
>
> - 2020: 58 et 61
>

> Les 08 et 09 sont déjà ajoutées sur wms.openstreetmap.fr, le reste va

Les orthos d'un même millésime sont disponibles sur wms.openstreetmap.fr
dans une couche "orthohr_AAAA" AAAA=année

L'agrégation de toutes les années est dispo dans la couche "orthohr" en
mettant les plus récente "dessus".

Il suffit d'avoir ces couches définies dans JOSM, donc en gros une de
plus par an, la 2020 vient d'arriver c'étaient les premières.

Je récapitule les dernières orthos ajoutés:

2019: 08 09 10 12 46

2020: 58 61

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi une ortho de 2019 est
disponible en opendata fin 2020... au moins elle est dispo.

Le 13/10/2020 à 00:00, Vincent Privat a écrit :

> [...]
>
> En général j'essaye de les tenir à jour mais j'ai beaucoup de retard
> (2 ans ?) donc pas contre un coup de main.

Est-ce que les shapefile du dallage te seraient utiles pour générer ces
XML ?

Tu peux y accéder sur http://wms.openstreetmap.fr/mosaique/orthohr/

Ce sont ceux utilisés par mapserver, donc à jour.

Re: Encore des orthos...

Vincent Privat
Je vais regarder. si on pouvait automatiser ça, ça serait pas mal vu le nombre de sources.

Le mar. 13 oct. 2020 à 10:32, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Tu peux y accéder sur http://wms.openstreetmap.fr/mosaique/orthohr/

Ce sont ceux utilisés par mapserver, donc à jour.

Romain MEHUT-3

Je constate qu'il y a des erreurs "Erreur HTTP 500 lors du chargement
des tuiles" pour la couche Ortho HR dans JOSM. Quand on veut zoomer,
l'image reste floue.

Christian, il y a lien avec l'ajout des nouvelles orthos ?

Merci.

Romain

Le 13/10/2020 à 10:11, Christian Quest a écrit :

> [...]
>

> J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi une ortho de 2019 est
> disponible en opendata fin 2020... au moins elle est dispo.

J'ai mis 2 XML pour 2019 et 2020 dans http://wms.openstreetmap.fr/mosaique/orthohr/

Faits avec JOSM et ton plugin:

- ouverture des shapefile

- fusion des polygones contigus

- création du multipolygon

- génération de l'XML

- copier/coller

- ajout de la projection

Si on peut automatiser ça serait très bien, je pensais à un bout de python.

Il ne serait pas possible de prendre aussi du geojson en entrée plutôt que ce XML exotique ?

Le 13/10/2020 à 11:41, Vincent Privat a écrit :
> [...]

> En général j'essaye de les tenir à jour mais j'ai beaucoup de retard
> (2 ans ?) donc pas contre un coup de main.

Re: Encore des orthos...

Vincent Privat
Sur le wiki, non, mais par contre JOSM sait ouvrir du geojson et l'enregistrer en XML.

Le mar. 13 oct. 2020 à 17:20, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> En général j'essaye de les tenir à jour mais j'ai beaucoup de retard
> (2 ans ?) donc pas contre un coup de main.

Re: Encore des orthos...

Cédric Frayssinet
[...]

Merci Christian pour toutes ces orthos. Peux-tu rappeler l'URL pour visualiser ces photos, il me semble que c'est une uMap non ?

Cédric

--

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: Encore des orthos...

Une petite en plus, pour l'ortho d'urgence suite à la tempête Alex:

http://proxy-ign.openstreetmap.fr/alex/{zoom}/{x}/{y}.jpg

Orthophoto Alex

Vincent Bergeot
Le 16/10/2020 à 11:40, Christian Quest a écrit :

Une petite en plus, pour l'ortho d'urgence suite à la tempête Alex:

http://proxy-ign.openstreetmap.fr/alex/{zoom}/{x}/{y}.jpg

sous josm à ajouter dans les imageries disponible en TMS (pas mal d'erreur 502 et 509 bande passante de mon coté en ce moment)

sur iD, vous pouvez également l'ajouter dans les paramètres de fond de cartes (raccourci clavier B) dans Personnalisé

Vincent Bergeot

Re: Orthophoto Alex

cquest

Oui, ça patine un peu... faut être patient pour l'affichage.

Je descend la vallée de la Roya... bientôt à Breil

Le 16/10/2020 à 16:01, Vincent Bergeot a écrit :
[...]

J'ai du mal à suivre en toutes les orthos dispos dans JOSM.

Le 13/10/2020 à 10:11, Christian Quest a écrit :
> Les orthos d'un même millésime sont disponibles sur wms.openstreetmap.fr
> dans une couche "orthohr_AAAA" AAAA=année

A priori, les 2013 à 2020 sont dans les préréglages de JOSM ainsi que
orthohr. De plus orthohr est proposé directement dans le menu imagerie
sans demander d'activation dans les préférences.

> L'agrégation de toutes les années est dispo dans la couche "orthohr" en
> mettant les plus récente "dessus".

Mais que se passe-t-il si la plus récente est moins résolue? Où "hr"
c'est forcément au même niveau de résolution? (zoom 21?)

La différence avec "tous_fr"?

Eric

Re: Encore des orthos...

cquest
Le 16/10/2020 à 20:38, Eric SIBERT via Talk-fr a écrit :

> Mais que se passe-t-il si la plus récente est moins résolue? Où "hr"
> c'est forcément au même niveau de résolution? (zoom 21?)

Les orthos HR sont à 20cm, partout. Il n'y a que sur Paris et petite
couronne qu'on a du 15cm et il n'y a que du 2018.

> La différence avec "tous_fr"?

Là, tu as en plus des orthos locales, plus récentes et parfois de
meilleure définition. Le cas plus récent mais moins définit ne me semble
pas encore arrivé.

Cette couche était surtout utile lorsque les orthos HR ne couvraient pas
50% des départements, maintenant on est plus à 80%.