Epreuve Cyclo-randonnée Paris-Brest-Paris dans OSM

Epreuve Cyclo-randonnée Paris-Brest-Paris dans OSM

jabali
Je viens de tomber sur ceci
vous en pensez quoi ?
Itinéraire cyclable ?

--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Epreuve Cyclo-randonnée Paris-Brest-Paris dans OSM

Florimond Berthoux
Bonjour,

J'en pense « Key:route : This can be used to describe routes. A route is a customary or regular line of passage or travel, often predetermined and publicized. Routes consist of paths taken repeatedly by people and vehicles: a ship on the North Atlantic route, a car on a numbered road, a bus on its route or a cyclist on a national route. »

Est-ce un itinéraire ? Oui
Est-ce un itinéraire pris régulièrement par des cyclistes en dehors de la course ? Euh, faut voir, a priori non, mais j'imagine que certain prennent la trace pour la rouler en partie, est-ce qu'il y a réellement un débit de cycliste de l'ordre d'une eurovélo ?

N'y-a-t-il pas un droit d'auteur dessus ?

Le ven. 12 oct. 2018 à 17:26, jabali <[hidden email]> a écrit :
Je viens de tomber sur ceci
vous en pensez quoi ?
Itinéraire cyclable ?

> [...]

> certain prennent la trace pour la rouler en partie, est-ce qu'il y a
> réellement un débit de cycliste de l'ordre d'une eurovélo ?

Est-ce que l'itinéraire est, une fois l'épreuve terminée, vérifiable par n'importe qui sur le terrain ? J'en doute. Et pour obtenir la trace pour la rouler en partie, autant aller la chercher à la source, par exemple ici : http://www.paris-brest-paris.org/index2.php?lang=fr&cat=randonnee&page=Etape8 (voir le bouton "Chargez la trace GPS").
Bref la seule raison que je vois pour rentrer cette relation dans OSM est historique, et je trouve cette raison bien mince. Ou alors on se lance dans la saisie des épreuves plus généralement : une relation par Tour de France cycliste, une par Paris-Dakar, une par Marathon de Paris, New-York, etc. Ca ne me paraît pas du tout une bonne idée dans OSM directement. Umap est parfait pour mettre en valeur ce type d'informations, non ?

> N'y-a-t-il pas un droit d'auteur dessus ?
Bonne question, la première à se poser. Je n'ai rien vu sur le site du PBP, mais sur le site du club organisateur, on voit une mention "© Audax Club Parisien - All right reserved." en pied de page (par exemple : http://www.audax-club-parisien.com/FR/41%20-%20Paris-Brest-Paris.html). Rien de bien libre a priori.

Re: Epreuve Cyclo-randonnée Paris-Brest-Paris dans OSM

Gwenaël Jouvin

Merci d’amener ce sujet ici : en préparant une rando il y a quelques semaines, j’étais surpris que brouter m’emmène par l’ancienne nationale 164 (une route vraiment pas drôle pour rouler à vélo)… il a simplement suivi la relation indiquée comme ncn !

Pour moi c’est une erreur : le Paris – Brest – Paris est une épreuve cycliste et pas du tout un itinéraire balisé par une institution comme le sont la Véloscénie ou la Scandibérique :

Peut-être faudrait-il contacter ses auteurs afin de comprendre leur motivation ?

À mon avis, il faudra au minimum retirer l’attribut network=ncn car il est ici inapproprié.

Le 12/10/2018 à 17:26, jabali a écrit :

> Je viens de tomber sur ceci
> https://www.openstreetmap.org/relation/8595631
> vous en pensez quoi ?
> Itinéraire cyclable ?
>

> --
> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Epreuve Cyclo-randonnée Paris-Brest-Paris dans OSM

Pierre-Yves Mevel
Je suis tombé dessus en voulant faire une carte des itinéraires cyclables de Fougères et j'avoue que j'ai bien failli tout supprimer. Ce qui m'a fait hésiter est que le contributeur est assez expérimenté (https://www.openstreetmap.org/user/Jean-Pierre%20Rondeau). En tout cas, sur le terrain, il n'y a aucun balisage et je pense aussi que ce genre d'information devrait se trouver ailleurs que sur OSM.

Le ven. 12 oct. 2018 à 19:11, Gwenaël Jouvin <[hidden email]> a écrit :
Bonsoir,

> [...]

> Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

Re: Epreuve Cyclo-randonnée Paris-Brest-Paris dans OSM

Si j'ai cité le wiki pour la Key:route c'est pour bien noter que le fait que l'itinéraire soit officiel à une organisation ou soit balisé sur le terrain n'est pas déterminant.
Ce qui compte c'est : en allant voir sur le terrain, y-a-t-il des cyclotouristes qui prennent cette itinéraire régulièrement ?
C'est probablement difficile à vérifier.

Un tenancier d'auberge sur le chemin peut-il nous renseigner ? ;)

Le ven. 12 oct. 2018 à 19:32, Pierre-Yves Mevel <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Florimond Berthoux

Re: Epreuve Cyclo-randonnée Paris-Brest-Paris dans OSM

J'ai tendance à penser que si la route ne concerne qu'une seule compétition un jour donné pendant juste quelques heures, ce n'est pas une route d'usage général et que cet objet temporaire n'a pas trop la place dans OSM, sinon on n'a pas fini d'étaler les circuits des nombreuses compétitions sportives qui bougent sans arrêt, et fréquemment (parfois même plusieurs fois par an si l'épreuve a lieu plusieurs fois dans l'année).

Je pense que cela devrait être plutôt dans des bases externes ou des cartes dérivées (uMap, cartes sur Commons) liées à des articles de fond portant sur l'épreuve elle-même, ses compétiteurs, ses résultats, ses analyses et autres pronostics. La carte ne sera de toute façon pas assez détaillée non plus pour les compétiteurs qui ont leurs propres roadbooks annotés de façon personnels et leurs programmes d'entrainement.

Certaines épreuves sont notables (Tour de France, Olympisme, compétitions officielles nationales ou internationales) mais il y a tellement de sports et de fédérations concernées, et aussi des problème de droit qu'on ne va pas reproduire le fiasco des actuels circuits de grande randonnée et la galère que cela représente.

Même pour le public de ces épreuves la carte a un intérêt vraiment trop limité et n'est pas suffisante pour les accès et les perturbations qu'il y a autour (dont la plupart sont imprévues et se décident sur place et même en cours d'épreuve). La seule bonne source d'information valable c'est l'organisateurs de l'épreuve, et sinon des articles de presse, les deux étant des sources protégées la plupart du temps.

Le ven. 12 oct. 2018 à 17:27, jabali <[hidden email]> a écrit :
Je viens de tomber sur ceci
vous en pensez quoi ?
Itinéraire cyclable ?

--