Évolution de l'IGN, ouverture de données

Évolution de l'IGN, ouverture de données

Vincent Bergeot
Bonjour,

pour information
https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/informations_legales_administratives/deliberation_evolution_tarification_licences_dec2020.pdf

Cela part de cet oiseau bleu
https://twitter.com/SylvainLatarget/status/1337304477867630594

"Les premières données disponibles seront :
la #BDTOPO ; la #BDORTHO France entière ; la pyramide #PlanIGN.
D'autres données seront progressivement disponibles en téléchargement et
en flux."

Vincent Bergeot

Re: Évolution de l'IGN, ouverture de données

Jean-Claude Repetto
Le 11/12/2020 à 13:38, Vincent Bergeot a écrit :

> [...]
> la #BDTOPO ; la #BDORTHO France entière ; la pyramide #PlanIGN.
> D'autres données seront progressivement disponibles en téléchargement et

Bonjour,

Cela signifie-t-il qu'on pourra se servir des cartes IGN pour compléter
OSM (après vérification évidemment, car il y a de nombreuses erreurs
dans les cartes IGN) ?

Jean-Claude

Re: Évolution de l'IGN, ouverture de données

deuzeffe
Le 11/12/2020 à 15:43, Jean-Claude Repetto a écrit :

> Cela signifie-t-il qu'on pourra se servir des cartes IGN pour compléter
> OSM (après vérification évidemment, car il y a de nombreuses erreurs
> dans les cartes IGN) ?

De ce que je comprends de la discussion qui a suivi le tweet d'annonce,
les cartes sont exclues du dispositif et donc de la licence. Au moins,
les cartes papiers.

--
deuzeffe

Usages des cartes IGN pour contribuer à OSM [était : Évolution de l'IGN, ouverture de données

Vincent Bergeot
Le 11/12/2020 à 17:45, deuzeffe a écrit :

> Bonjour,

> De ce que je comprends de la discussion qui a suivi le tweet
> d'annonce, les cartes sont exclues du dispositif et donc de la
> licence. Au moins, les cartes papiers.

cela me fait me demander si cela pourrait être un nouvel élément de la
convention entre osm-fr et l'ign, sur le même principe que ce nous
avions avec la bd ortho et son usage pour contribuer à OSM.

Peut-on envisager l'usage, par convention, des cartes IGN pour la
contribution à OSM (avec, comme le souligne Jean-Claude les
vérifications adéquates) ?

Avis ?

--
Vincent Bergeot

Re: Usages des cartes IGN pour contribuer à OSM [était : Évolution de l'IGN, ouverture de données

deuzeffe
Le 11/12/2020 à 17:53, Vincent Bergeot a écrit :

> cela me fait me demander si cela pourrait être un nouvel élément de la
> convention entre osm-fr et l'ign, sur le même principe que ce nous
> avions avec la bd ortho et son usage pour contribuer à OSM.

Histoire de changer une convention caduque par une autre, en somme (et
ailleurs en France).

> Peut-on envisager l'usage, par convention, des cartes IGN pour la
> contribution à OSM (avec, comme le souligne Jean-Claude les
> vérifications adéquates) ?

Avec correction des cartes IGN par leur soins avec les données OSM ? Je
ne sais pas s'il y avait une contre-partie demandée à OSM-FR par l'IGN
dans la défunte convention.

> Avis ?

Sans, pour l'instant, pas assez d'éléments pour en avoir un suffisamment
éclairé.
--
deuzeffe

Re: Évolution de l'IGN, ouverture de données

Florimond Berthoux

C'est quoi « la pyramide #PlanIGN » ?

«Vous aurez accès aux données vectorielles de la pyramide cartographique #PlanIGN et vous pourrez en faire ce que vous voudrez»

C'est à dire pas le rendu final de la carte, mais la donnée vectorielle ?
On aurait déjà des outils pour les exploiter facilement ?

Le ven. 11 déc. 2020 à 13:40, Vincent Bergeot <[hidden email]> a écrit :
[...]

Frédéric Rodrigo-2
Le 11/12/2020 à 18:08, Florimond Berthoux a écrit :

> [...]
>
> C'est à dire pas le rendu final de la carte, mais la donnée vectorielle ?
> On aurait déjà des outils pour les exploiter facilement ?

Oui, c'est des formats SIG standard, shape file, geopackage... c'est un
domaine balisé. Mais ça va être de gros fichier.

Pour en faire des cartes, il faudra faire un style. Mais il doit déjà en
exister. Beaucoup de monde utilise déjà ces données non libres de l'IGN.

> [...]

> De ce que je comprends de la discussion qui a suivi le tweet
> d'annonce, les cartes sont exclues du dispositif et donc de la

Voici la décision du CA de l'IGN:
https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/informations_legales_administratives/deliberation_evolution_tarification_licences_dec2020.pdf

C'est du verbiage admin à décrypter...

Donc tout ce qui est "édité" par l'IGN sans droits de tiers sera ouvert.

A ma connaissance, les cartes IGN ne sont pas couvertes par des droits
de tiers, donc elles seront en principe elles aussi ouvertes... sauf les
itinéraires des GR ;)

"Plan IGN", semble bien concerné et c'est mis à jour mensuellement
(mieux que les scan des Top25 qui datent souvent).

Par contre la décision ne couvre que ce qui est "édité", donc des
données brutes pourraient ne pas rentrer dans cette ouverture. Juste un
exemple: les orthos brutes, multi-angles seraient potentiellement
intéressantes. Là, espérons que l'accès puisse aussi s'ouvrir sans
passer par la CADA !

La BD Topo est le gros morceau intéressant, car là c'est de la data,
donc croisements possibles, analyses osmose (je suis déjà dessus).

La BD Alti, utile pour le relief...

Bref, cela ouvre tout un nouveau champ de possibilités envisagées depuis
si longtemps mais restés bloquées.

Re: Évolution de l'IGN, ouverture de données

Plan IGN est une version raster produite à partir de la BD Topo (vecteur).

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.31711259637669,48.84148703642347&z=11&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Les deux seront ouverts.

> [...]

> De ce que je comprends de la discussion qui a suivi le tweet d'annonce,
> les cartes sont exclues du dispositif et donc de la licence. Au moins,

Ah oui, en effet, c'est grâce à la FFRandonnée:

> Non, le SCAN25 comporte des données de la @ffrandonnee
> ou du Club Vosgien qui ne sont pas ouvertes et est protégé par le droit d'auteur. Il sera proposé d'y substituer le #PlanIGN. Nous devons examiner avec nos partenaires et les utilisateurs comment répondre aux besoins.

(extrait de cette discussion).

Le 11/12/2020 à 17:59, deuzeffe a écrit :

> [...]
>
> Avec correction des cartes IGN par leur soins avec les données OSM ?
> Je ne sais pas s'il y avait une contre-partie demandée à OSM-FR par

De quelle convention caduque et/ou défunte parles-tu ?

La seule convention en vigueur actuellement entre OSM-Fr et l'IGN date
de juin 2019, elle a été signée au SOTM de Montpellier pour une durée de
3 ans. C'est elle qui nous permet de choisir la BD Ortho dans nos éditeurs.

Re: Usages des cartes IGN pour contribuer à OSM [était : Évolution de l'IGN, ouverture de données

Marc_marc
Le 13.12.20 à 18:07, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> La seule convention en vigueur actuellement entre OSM-Fr et l'IGN date
> de juin 2019

elle devient vide de contenu réel non ?
puisque son intérêt pour osm était d'avoir accès à la BDOrtho
qui ne sera plus restraint dans 19j.
après reste l'excuse de s'en servir pour faire du réseau...

Le 13/12/2020 à 18:07, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> Bonsoir,

Bonsoir,

> [...]
> 3 ans. C'est elle qui nous permet de choisir la BD Ortho dans nos éditeurs.

Mince, je confonds. Avec quoi, je ne sais plus.

--
deuzeffe

Le 13/12/2020 à 18:12, Marc_marc a écrit :
> elle devient vide de contenu réel non ?
> puisque son intérêt pour osm était d'avoir accès à la BDOrtho

pour les contributeurs OSM, je suis d'accord.

Cependant pour OSM-France (dans le cadre de son soutien du projet OSM,
visibilité du projet, local chapter, relais, organisation des sotm-fr,
....) avoir une convention avec l'IGN ne concerne pas QUE la bd ortho,
c'est bien aussi du réseau, du lobbying, de faire caisse de résonance,
de montrer quelques trucs qui se font en dehors de l'IGN

> qui ne sera plus restraint dans 19j.
> après reste l'excuse de s'en servir pour faire du réseau...

OSM-fr ne cherche pas d'excuses pour faire du réseau (je parle bien de
l'association osm-fr car la convention est entre osm-fr et l'IGN). Au
contraire même il me semble qu'OSM-fr revendique faire du
réseau-lobbying pour donner à voir le projet OSM, montrer les possibles.
Quand l'IGN  demande à OSM-fr son avis sur la future géoplateforme, que
nous nous étonnons qu'il n'y ait pas davantage d'OSM, voire un serveur
overpass, voire des rendus de tuiles ... c'est bien du réseau-lobbying
pour faire avancer ce qui est l'objet social même d'osm-fr.

my2cents

--
Vincent Bergeot

Re: Usages des cartes IGN pour contribuer à OSM [était : Évolution de l'IGN, ouverture de données

adrien carpentier
Hello
Mince, je confonds. Avec quoi, je ne sais plus.
Peut-être la convention BAN : IGN, Etalab, la Poste et OSM de 2014?
++
Adrien

Le 14/12/2020 à 12:22, Adrien Carpentier a écrit :
> Hello

Bonjour,

> Peut-être la convention BAN : IGN, Etalab, la Poste et OSM de 2014 ?

Bien sûr. Tellement évident que ça crève les yeux (et donc on ne le voit
pas).

Merci Adrien.
--
deuzeffe

Le 14/12/2020 à 11:43, Vincent Bergeot a écrit :
> Cependant pour OSM-France ... avoir une convention avec l'IGN ...
> c'est bien aussi du réseau, du lobbying, de faire caisse de résonance,
> de montrer quelques trucs qui se font en dehors de l'IGN

2 fois OUI :-)

Et une belle journée à tou·te·s
Cyrille37.

> [...]

> la #BDTOPO ; la #BDORTHO France entière ; la pyramide #PlanIGN.
> D'autres données seront progressivement disponibles en téléchargement et

C'est fait ! Les donnés sont accessibles à partir de la page:
<https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html>

Jean-Claude

Re: Évolution de l'IGN, ouverture de données

Florimond Berthoux
Bonjour,

Y-a-t-il dans les données ouvertes les chemins agricole et forestier (les track en langage OSM) ?
C'est probablement le linéaire de route qui manque le plus en France et pour lequel j'ai une grande passion :)

Le lun. 4 janv. 2021 à 21:59, Jean-Claude Repetto <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Jean-Claude

Florimond Berthoux

Re: Évolution de l'IGN, ouverture de données

Yann-Gaël LARGILLET-2

Si je ne dis pas de bêtises, tu trouveras ces chemins dans la BD TOPO, partie Transports, qui fait partie des données passant en LO.

à+

---
"Lentius, Profundius, Suavius" (A.Langer)