Extractions du cadastre indisponibles

Vincent de Château-Thierry
Bonjour,
Les extractions du cadastre (adresses, bâti, limites) depuis
http://cadastre.openstreetmap.fr/ ne fonctionnent plus depuis hier,
suite à une boulette de ma part côté BANO.

Retour à la normale en début de semaine si tout va bien.

DH

Re: Extractions du cadastre indisponibles

DH
Le 03/10/2015 11:27, Vincent de Château-Thierry a écrit :
> [...]
> suite à une boulette de ma part côté BANO.
>
> Retour à la normale en début de semaine si tout va bien.

"Dans le lac, avec des fers aux pieds "

"Cours Asterixsme ! Couuurs !"

Re: Extractions du cadastre indisponibles

Marc SIBERT
Bonjour,

Jsuis trop en manque d'import des points adresses ! Au secours

A+

Marc Sibert
[hidden email]

Le 20/10/2015 13:14, Marc SIBERT a écrit :

> [...]
>         hier, suite à une boulette de ma part côté BANO.
>
>         Retour à la normale en début de semaine si tout va bien.

Le service est rétabli sur http://cadastre.openstreetmap.fr/ au moins en
ce qui concerne le bâti et les limites administratives.

Pour la partie extraction d'adresses, je constate des erreurs à
l'instant, qui semblent liées aux appels Overpass (HTTP Error 429: Too
Many Requests). N'hésitez pas à faire remonter sur ce fil les anomalies.
Un chantier (pas immédiat) consistera justement à ne plus utiliser
Overpass pour éviter ce type d'adhérence.

À vous de jouer !

Re: Extractions du cadastre indisponibles

Tyndare
Bonjour,

Merci Vincent, je profite du retour du service
cadastre.openstreeetmap.fr pour proposer le test d'un script de
simplification du résultat d'extractions des buildings (fichier
-houses.osm)

Vous trouverez désormais un nouveau fichier généré: -houses-simplifie.osm
qui correspond en gros aux modifications suivantes:
 - merge (M) des nœuds proches (20 cm)
 - join (J) des nœuds au chemin proche (20 cm)
 - simplify (Shift-Y) des chemins avec un threshold=0.2

Le but est de réduire le nombre d'opérations manuelles nécessaires ou
d'erreurs lors de l'intégration du bâti.

Pour l'instant faites attention, j'attends vos retours pour les bug ou
problèmes que ça pourrait générer.
Je suis peut-être allé trop loin (ou pas assez selon les goûts) dans
les paramètres de simplification.

Pensez vous que cette version -simplifie.osm pourrait devenir la seule
qu'on rende disponible sur le site ?

PS: Pour ceux que ça intéresse le code est ici:
https://github.com/osm-fr/export-cadastre/blob/master/bin/cadastre-housenumber/simplify_qadastre_houses.py

Le 06/11/2015 21:59, Tyndare a écrit :
>   - merge (M) des nœuds proches (20 cm)

En gros :

si un point déjà existant dans la base OSM se trouve à moins de x cm
d'un point de l'extraction de la base cadastre, alors c'est le même.
c'est ca ?

 >   - join (J) des nœuds au chemin proche (20 cm)

si un point déjà existant dans la base OSM se trouve à moins de x cm
d'un chemin de l'extraction de la base cadastre, alors ajoute ce point
au chemin, comme cela la prochaine fois, ça fera simplement un "merge".
j'ai bien compris ?

 >   - simplify (Shift-Y) des chemins avec un threshold=0.2

en d'autres termes ?

Le 6 novembre 2015 22:37, David Crochet <[hidden email]> a écrit :

> En gros :
>
> si un point déjà existant dans la base OSM se trouve à moins de x cm d'un
> point de l'extraction de la base cadastre, alors c'est le même.
> c'est ca ?

En fait non, il n'y a aucun lien avec la base OSM, c'est juste une
simplification du fichier extrait du cadastre, qui contient souvent
des points beaucoup trop proches les uns des autres pour que sa vaille
la peine de les distinguer.

> [...]
> chemin de l'extraction de la base cadastre, alors ajoute ce point au chemin,
> comme cela la prochaine fois, ça fera simplement un "merge".

Non, il ne s'agit toujours pas de merge avec les données de la base OSM.
Le merge est un sujet bien plus compliqué qui est traité ici:
 - https://github.com/jecor/bati-fusion
ou là:
 - https://github.com/sebastien-bugzilla/BatiOsm

Ici je ne parle toujours que d'extraction brute des données du
cadastre, rien de changé par rapport a avant.

> en d'autres termes ?

Je fais juste référence à la fonction JOSM de simplification des
chemins, comme expliqué sur le Wiki d'import semi automatique du bâti:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_b%C3%A2timents

Re: Extractions du cadastre indisponibles

Gaël SIMON
Bonjour,
Une source de simplification supplémentaire pourrait être de supprimer les points "alignés" (à moins de 20 cm ?). Ça pourrait éviter de surcharger la base avec des points inutiles, générés souvent aux limites de parcelle.

Gaël

> [...]

Re: Extractions du cadastre indisponibles

Normalement s'ils sont alignés il sont supprimés lors de la
simplification des chemins des bâtiments, je n'ai pas tout compris à
l'algorithme de simplification de JOSM que je me suis contenté de
recopier, mais je crois que le paramètre 0.2 doit aussi correspondre à
une distance de 20cm.
J'ai corrigé quelques pb depuis vendredi (problème de projection, bug
empêchant la génération du fichier -houses-simplifie.osm pour
certaines villes),
mais n'hésitez pas a remonter ceux que vous rencontrez par un message ici ou là:
http://trac.openstreetmap.fr/newticket?component=export%20cadastre&owner=tyndare

Le 8 novembre 2015 12:09, Gaël Simon <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Re: Extractions du cadastre indisponibles

Il semble y avoir quelques petits défauts dans les changements récents... voir sur http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?p=9752#p9752

Problème avec multipolygones et un peu trop de simplification ?

Le 8 novembre 2015 17:49, Tyndare <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Re: Extractions du cadastre indisponibles

Merci d'avoir relayé cette discussion.

Le bug soulevé concernant les blocs de plusieurs bâtiments pourrait correspondre à celui que j'ai corrigé entre mardi et mercredi:
http://trac.openstreetmap.fr/ticket/730
Il faudrait un exemple précis pour vérifier.

Pour la simplification, oui elle est assez agressive (plus gênant pour les formes rondes que les lignes droites), elle correspond a une valeur simplify-way.max-error=0.2

J'ai pour habitude de rerendre plus rond manuellement les bâtiments qui ont un intérêt esthétique (bâtiments publiques ou religieux)
Vous utilisez quelle valeur d'habitude ?

Le 12 novembre 2015 09:28:02 GMT+01:00, Christian Quest <[hidden email]> a écrit :
> [...]

Re: Extractions du cadastre indisponibles

Je viens de réduire le facteur de simplification à 0.1