Extraire les données de batiments de openstreetmap

Extraire les données de batiments de openstreetmap

amigoface
Bonjour,

y'a t'il un moyen d'éxtraire les données de batiements  a partir des carte open street map sous format shape

je voudrais utiliser ça pour générer des scenes en 3d grace a osggis comme ceci

http://wush.net/trac/osggis/wiki/Screenshots

merci et bonne journée

Re: Extraire les données de batiments de openstreetmap

Nicolas Dumoulin
Le Lundi 12 Mars 2012 06:06:24 amigoface a écrit :
> [...]
> open street map sous format shape
>
> je voudrais utiliser ça pour générer des scenes en 3d grace a osggis comme

Il existe osm-3d qui pourrait vous intéresser si vous ne connaissez pas encore
:
http://www.osm3d.de/videos.en.htm

--
Nicolas Dumoulin

Re: Extraire les données de batiments de openstreetmap

Nicolas Moyroud

Tu peux télécharger les fichiers OSM complets de la zone qui t'intéresse depuis geofabrik ou cloudmade, puis extraire les données des bâtiments avec Osmosis sur le tag qui va bien (building=yes ou building=*). Ne reste plus qu'à ouvrir le fichier osm dans QGIS (en utilisant le plugin OSM) et à sauver en Shape.
Osmosis : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmosis
Petit tuto sur mon site à propos de ces manips :
http://libreavous.teledetection.fr/geomatique/9-openstreetmap/20-extraire-et-transformer-des-donnees-openstreetmap-au-format-shapefile

Nicolas

Le 12/03/2012 14:06, amigoface a écrit :
[...]

ça a l'air intéréssant merci, mais j'ai déja la librairie qui va générer la scene 3d :
http://osggis.org/

ce qui me manque c'est les données de batiments qui doivent être au format shapefile
je me demandais si openstreetmap contenait ce genre de données ou si on pouvait les extraire d'une carte osm existante

voila :)

Re: Extraire les données de batiments de openstreetmap

Frédéric Bonifas

Les shapefiles proposés par Geofabrik ont une couche pour les
bâtiments (buildings.shp) : http://download.geofabrik.de/osm/europe/

Frédéric

Le 12 mars 2012 14:06, amigoface <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> open street map sous format shape
>
> je voudrais utiliser ça pour générer des scenes en 3d grace a osggis comme

Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas

Re: Extraire les données de batiments de openstreetmap

amigoface
oops j'ai posté sans voir ta réponse !

merci nicolas , je vois ça tout de suite

Re: Extraire les données de batiments de openstreetmap

amigoface
ben non !

malheureusement il n'ya pas la région qui m'intéresse dans le lien de Fred,  comme quoi

merci tout le monde

really appreciate :)

Re: Extraire les données de batiments de openstreetmap

amigoface
un truc m'échappe là ! j'ai des erreurs quand j'éxécute la commande d'éxtraction, en s'inspirant de l'example de nicolas j'ai éssayé ceci :
amigoface wrote
osmosis --read-xml file="oran.osm" --tag-filter building=* --write-xml file="buildings.osm"
aussi j'ai essayé building=yes ... j'ai ce message d'erreur
amigoface wrote
C:\Users\issam\Desktop\11032012\osmosis-latest\osmosis-0.40.1\bin>osmosis --read -xml file="oran.osm" --tag-filter building=* --write-xml file="buildings.osm" 16 mars 2012 19:41:03 org.openstreetmap.osmosis.core.Osmosis run INFO: Osmosis Version 0.40.1 16 mars 2012 19:41:04 org.openstreetmap.osmosis.core.Osmosis run INFO: Preparing pipeline. 16 mars 2012 19:41:04 org.openstreetmap.osmosis.core.Osmosis main GRAVE: Execution aborted. org.openstreetmap.osmosis.core.OsmosisRuntimeException: The TagFilter task's def ault parameter must consist of an action and an entity type separated by '-'. at org.openstreetmap.osmosis.tagfilter.v0_6.TagFilter.(TagFilter.j ava:50) at org.openstreetmap.osmosis.tagfilter.v0_6.TagFilterFactory.createTaskM anagerImpl(TagFilterFactory.java:76) at org.openstreetmap.osmosis.core.pipeline.common.TaskManagerFactory.cre ateTaskManager(TaskManagerFactory.java:60) at org.openstreetmap.osmosis.core.pipeline.common.Pipeline.buildTasks(Pi peline.java:50) at org.openstreetmap.osmosis.core.pipeline.common.Pipeline.prepare(Pipel ine.java:112) at org.openstreetmap.osmosis.core.Osmosis.run(Osmosis.java:86) at org.openstreetmap.osmosis.core.Osmosis.main(Osmosis.java:37) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method) at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(Unknown Source) at java.lang.reflect.Method.invoke(Unknown Source) at org.codehaus.plexus.classworlds.launcher.Launcher.launchStandard(Laun cher.java:329) at org.codehaus.plexus.classworlds.launcher.Launcher.launch(Launcher.jav a:239) at org.codehaus.plexus.classworlds.launcher.Launcher.mainWithExitCode(La uncher.java:409) at org.codehaus.plexus.classworlds.launcher.Launcher.main(Launcher.java: 352) at org.codehaus.classworlds.Launcher.main(Launcher.java:47) C:\Users\issam\Desktop\11032012\osmosis-latest\osmosis-0.40.1\bin>
j'ai éssayé de voir la doc de osmosis pour voir comment utiliser le tag building dans l'extraction , j'ai pas réussi a le trouver, ou bien je dois être super fatigué pour ne pas le voir ;) a noter que j'ai réccupéré le fichier d'entrée sur le site officiel d'openstreetmap en spécifiant la région qui m'intéresse puis exporter vers le fichier OSM si quelqu'un sait comment utiliser la ligne de commande simple pour extraire les batiments d'un fichier OSM ben merci de partager bonne nuit a tous !

Re: Extraire les données de batiments de openstreetmap

Etienne Trimaille
Tu veux obtenir le bati dans un nouveau fichier, c'est bien çà ?

osmosis --read-xml input.osm --tf accept-ways building=* --used-node --write-xml output.osm

La syntaxe n'était pas bonne dans ta commande ;-)

Voir l'exemple en dessous : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Detailed_Usage#--tag-filter_.28--tf.29

amigoface
merci etienne !, ta commande a marché parfaitement :), maintenant je dois essayé avec le fichier généré, qui m'a semblé (au passage) un peu bizarre quand je l'ai ouvert dans QGis ... donc je fais des tests et je vous tiens au courant bonne journée a tous !

Re: Extraire les données de batiments de openstreetmap

amigoface
bon après tests , il parait que le fichier osm de ma région ne contient pratiquement pas de données batiments (2..3 batiments max :)) maintenant vu que je veux faire ça pour un simulateur de vol donc la précision de position des batiments ou même la taille n'est pas super importante je voudrais ouvrir un autre fichier shape d'une autre région du monde , sélectioner une petite partie de batiments, puis changer leurs coordonées géographique que pensez vous de cette approche, et quel sont les moyens(logiciels) qui me permettent de faire ça ? merci encore