FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

jbosm
Bonjour,
Sans vous raconter ma vie, j'avais 3h de correspondance à perdre à Paris
ce dimanche, et je me suis retrouvé au salon du tourisme nature ou un
truc de ce genre au Parc des Expositions. Et finalement, j'ai regretté
de n'avoir eu que ce temps-là, je pense que j'aurais pu y passer une
journée…
Pour en venir au fait, forcément, le stand FFRandonnée est bien grand,
avec du monde pour discuter (ou rigoler de l'absence de topoguide de la
crête des Vosges/GR5… mais ça avance… depuis 2 ans, oui… mais ça
avance…). Bon, le sujet qui me fait rire, la revendication de propriété
intellectuelle sur les itinéraires de GR, dont la Fédération promettait
une réponse pour fin 2014
(https://twitter.com/cq94/status/474838237778026496, Christian, tu sais
qui s'était engagé ?) et qui n'a rien donné
(https://twitter.com/cq94/status/550692276205531136). Bon, le petit
jeune croisé en premier me dira tout de suite qu'il est au bas de
l'échelle (ses mots, pas les miens). J'abandonne ? Ho, pas tout de
suite, j'aime rigoler… Un plus âgé, qui se cache au fond : « Pas de
propriété intellectuelle, on met à disposition… mais faudrait quand même
pas que des gens puissent gagner de l'argent avec… Vous savez, on a un
service juridique, il saura mieux vous répondre, je vais la chercher… ».
Alors ça, par contre, c'est top, il y a des gens du service juridique
sur le salon !
Attention, je précise que je ne prononce pas le mot OSM, je n'oriente
pas la discussion. La personne rencontrée évoque très rapidement l'arrêt
de cour de cassation de 1998 (?) qui confirme l'originalité d'un
itinéraire. Elle évoque les dépenses et le travail de la FFR. Et elle
crache le mot OpenStreetMap (maintenant, j'ai découvert ce que c'est que
de cracher des mots), « il faut pas croire, il y a aussi des contraintes
quand on utilise leurs données (j'essaye de creuser, j'arrive pas à lui
en faire dire plus sur ces contraintes).
Puis Base Rando, mise à disposition ? grosses dépenses ? Modèle
économique ? À inventer ? « Il y aura des mises à dispositions avec
l'IGN ». Sous quelle forme ? Réutilisable ? « Allez les voir, ils sont à
coté » (et laissez moi tranquille, je crois aussi).
Demandé sous cette forme, je vais les voir de sa part, sans scrupule
d'aborder des sujets délicats (et d'avoir des réponses, en plus !).
L'IGN travaille/propose un service loisir (je ne sais pas s'il tourne
déjà ou en construction avancée), y système à la CIRKWI, développé avec
Cirkwi (code en commun, interopérabilité, circuits proposables par
tous). Base Rando ? Gros volume de données promis pour fin 2015… mais ce
sera en fait 50 itinéraires, 3 par départements sur les départements qui
ont de la donnée… Et probablement rien de plus pour 2015, et pas très
optimiste pour la suite : données au tronçon, pas à l'itinéraire,
efficacité du relevé, de la saisie. La FFR a formé beaucoup de monde,
mais vu depuis l'IGN, apparemment pas beaucoup de résultats. Et pas
forcément de mise à disposition, y compris à travers le portail de l'IGN
(les PDIPR, en gros, et elle garde le reste pour elle ?).
Et pour la route, le train n'attend pas : et le MNT de l'IGN, il sera
libéré ? « on ne connait pas encore la vision du nouveau directeur… ».
Bon, hors sujet maintenant. Distribution gratuite de Rando Passion, le
magazine de la FFR : même eux ne payent plus l'IGN pour représenter les
itinéraires des circuits proposés ! Idem sur le stand de Balade. En
gros, maintenant, pour représenter une rando, on met un vague ombrage,
même pas forcément de CLC par dessous, 3 sommets autours, et une grosse
trace GPS pour donner une impression de complétude… Par contre, pour
aller randonner avec ça…
JB.

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Quelle énergie perdue à recréer une version privatisée de données de
plus en plus accessible à tous et toutes.

L'investissement pour une fédération est énorme et le retour très
hypothétique. Cette logique de marchandisation et de rente touche à sa
fin, on est maintenant dans une logique de services.

So XXème siècle ;)

Le 23/03/2015 15:01, JB a écrit :

> [...]
> contre, pour aller randonner avec ça…
> JB.

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Greg
Dans une certaine mesure, je ne sais pas s'il est possible de cartographier le support des marques des itinéraires de randonnée. Au final, on obtient une carte avec des points successifs que le randonneur connecte mentalement pour trouver l'itinéraire.

Concernant les contraintes d'OSM, oui, il y en a : il faut citer la source et ouvrir les modifications sous la même licence.

C'est rigolo, j'ai l'impression de revoir le match Encarta/Universalis/Wikipédia mais pour la cartographie : tout ce qui n'est pas encore saisi le sera de toutes façons tôt ou tard.

Merci pour cette anecdote, et dommage que la correspondance n'aie pas été plus longue :)

Le 23/03/2015 15:01, JB a écrit :
> [...]
> contre, pour aller randonner avec ça…
> JB.

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Eric Marsden

> [...]
  JB> « il faut pas croire, il y a aussi des contraintes quand on
  JB> utilise leurs données (j'essaye de creuser, j'arrive pas à lui en

  La FFR semble donc définitivement être un dinosaur rentier qui
  va chercher à protégér ses acquis (postes, subventions…) le plus
  longtemps possible, sans s'inquiéter de sa mission d'intérêt général.

  On peut imaginer mobiliser les randonneurs directement ou via d'autres
  organismes comme la CAF. Mais il me semble qu'il manque pour cela un
  site web qui expliquerai tout ce qu'il est possible de faire, en tant
  qu'utilisateur ou contributeur :

  - préparer son voyage avec http://francetopo.fr/,
    http://www.hikebikemap.org/, http://waymarkedtrails.org/fr/

  - (Garmin) récupérer des cartes

  - (Android) récupérer des cartes hors ligne pour OsmAnd, avec lignes de niveau,
    ou sur openandromaps.org

  - avertissements d'usage concernant confiance en les données

  - comment contribuer des données sur les parcours (liens vers les
    pages wiki pertinentes)

  Je suis motivé pour participer à un groupe qui se lancerai là-dedans,
  s'il y a des intéressés.

--
Eric Marsden

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Léo Serre-2
Salut,

J'avais essayé de lancer une plateforme pour les amateurs de sport Outdoor qui reposerais sur OSM pour pas mal de choses.

 * Partage de traces de rando (à la manière de plein de sites) (activités)
 * Intégrer les données de refuges.info via leur API (hébergement)
 * Trouver un partenariat avec covoiturage-libre afin d'offrir des offres de covoiturage pour aller en montagne via une API (déplacements)
 * Deux fonds OSM pour le projet (un topo et un plus orienté web à la manière du rendu outdooractive) (carto)

J'ai abandonné ça car je reçoit en permanence des projets exactement similaires qui ne se lancent pas (trop d'acteurs dans le créneau : VisuRando, Eosya, MyPrivateGIS, la-trace, GeoTrek, ...)

Mais si un projet similaire super motivé se lance, je serais de l'aventure.

Léo

Le 24/03/2015 09:24, Eric Marsden a écrit :
"JB" == JB  [hidden email] writes:
> [...]

    pages wiki pertinentes)

  Je suis motivé pour participer à un groupe qui se lancerai là-dedans,

LSTRONIC
          logo

Léo SERRE
LSTRONIC Founder
mail  [hidden email]
website  lstronic.com

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Nicolas Moyroud

Merci JB pour cette bonne tranche de rire !
Une solution dont j'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable SIG
de comcom serait de passer directement par les collectivités car ce sont
elles qui très souvent mettent au point les itinéraires et fournissent
ensuite les informations à la FFRP. Autrement dit à la FFRP il y a
nombre d'itinéraires dont ils revendiquent la propriété intellectuelle
et dont ils ne sont en fait pas du tout les auteurs, mais juste les
baliseurs (et encore ?) et les publieurs. A mon avis rien n'empêche
d'aller à la source auprès des collectivités, récupérer les itinéraires
qu'ils ont construit et les publier sur OSM. En tout cas le gars avec
qui j'ai discuté et tout à fait près à le faire.
Autre remarque concernant un site d'aide à l'utilisation d'OSM en
randonnée : l'excellente application oruxmaps sous Android qui est
relativement simple à prendre en main.

Nicolas

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

sly (sylvain letuffe)
On mardi 24 mars 2015, Eric Marsden wrote:

>   On peut imaginer mobiliser les randonneurs

(...)

>   Mais il me semble qu'il manque pour cela un
>   site web

Un site web, pourquoi pas, mais dans un premier temps, il manque avant tout
des motivés qui ont du temps à passer pour faire bouger les choses.
Dans un premier temps on pourrait lister les gens près à s'investir, puis
lister tous les contacts qui ont été pris avec la FFRP (ou ces clubs, ou ces
membres de clubs), les idées pour sensibiliser qui ont réussi, les exemples
d'avantages à avoir les GR dans osm tels que tu viens de les lister.

>   Je suis motivé pour participer à un groupe qui se lancerai là-dedans,
>   s'il y a des intéressés.

J'en suis.
J'avais commis en 2012:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Draft:ffrp-lettre-ouverte
Mais n'avais pas réussi à fédérer un groupe de "rentre un peu dedans"

Je suggère que le wiki d'osm.org fasse office de première zone de re-
groupement, un "wikiprojet" par exemple ?
Et que l'on y groupe tout ce qui tourne autour du thème "Libération des GR par
la FFRP"
Que pensez vous d'un truc comme ça (nom à décider ensemble?) :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Chemins_de_petite_et_grande_randonn%C3%A9e_%28GR_PR%29_dans_Openstreetmap

Les motivés pourraient alors suivre les initiatives en "suivant la page wiki"
on pourrait faire pareil avec un sujet sur le forum

--
sly, direct contact : [hidden email]
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe

sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Guilhem Bonnefille
Le 24 mars 2015 09:24, Eric Marsden <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>     pages wiki pertinentes)
>
>   Je suis motivé pour participer à un groupe qui se lancerai là-dedans,

Je trouve l'idée tout à fait intéressante : j'ai le sentiment que le
passé nous a bien montré que la libération des données fonctionne
généralement avec des gens qui militent auprès de ceux qui possèdent
la donnée et avec des gens qui démontrent les usages des données
libérées.

Comme point de départ, il serait sans doute intéressant d'ammorcer ce
projet sur le wiki OSM, avec une page du style "Randonner librement"
dans la section "Découvrir quelles sont les applications
d'OpenStreetmap" de la page d'accueil en français.

Pour mon implication, cela va être minime, car je n'ai strictement
plus de temps libre. Mais je ferai mon possible pour faire avancer ce
projet.

D'autant que cela va être bientôt la saison de la rando.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: [hidden email] MSN: [hidden email]

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

cquest
Comme cadeau de baptême, j'ai 28Go de courbes (à 10m) de niveau qui
couvrent l'Europe... calculées à partir de l'EU-DEM.

Voilà ce que ça peut donner (avec en plus l'ombrage qu'on peut
l'améliorer):
https://s3.amazonaws.com/f.cl.ly/items/1W2V2A3A1B2E3M0r1w0m/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-12-30%20%C3%A0%2021.28.48.png

Le 24/03/2015 13:41, Guilhem Bonnefille a écrit :

> [...]
>

> D'autant que cela va être bientôt la saison de la rando.

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Salut Nicolas, et les autres :
Un moyen de couper l'herbe sous le pied de la FFRP : que les
collectivités publient elles-même leurs itinéraires sous licence libre,
avec la « vraie » attribution.
L'histoire : j'avais rencontré longuement le responsable du PDIPR de
l'Aube l'année dernière. OpenData, libération de données ne lui parlait
pas vraiment. Par contre, ce qui lui parlait, c'était de voir le
topoguide® local avec ses itinéraires créés par lui (et publiés plus tôt
avec cette attribution) repris par la FFRP avec leur attribution à eux
(propriété de la FFRP) alors qu'aucun contact n'avait été pris. Et
maintenant, quelqu'un qui lit le topoguide pense que l'itinéraire est à
la FFRP, alors qu'il ne l'est pas. Voilà pourquoi je lui avais proposé
de publier sous licence ouverte. Mais c'était encore trop nouveau pour lui.
Alors si toutes les collectivités dont les départements libéraient leurs
itinéraires, qu'on rentre tout ça dans OSM, que ça apparait sous
waymarkedtrails, etc, etc…
JB.

Le 24/03/2015 10:07, Nicolas Moyroud a écrit :

> [...]
> relativement simple à prendre en main.
>
> Nicolas

Re: FFRandonnée ? de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Eric Sibert
M'enfin même si on récupère les itinéraires, il reste le droit sur les
marques déposées de la FFRP qui pose problème. Traversée de la Corse
par le xx20? Suivez le marquage xx20?

Eric

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Ab_fab
Leo,

Mets-toi dans la peau d'un touriste / randonneur / sportif étranger qui prépare ses prochaines vacances en France.
L'offre de documentation à sa disposition n'est sans doute pas si pléthorique.

La FFRP a une approche très franco-française, j'ai l'impression.
Il y a peut-être un créneau de ce point de vue.

Bonne continuation

"JB" == JB  [hidden email] writes:
> [...]

    pages wiki pertinentes)

  Je suis motivé pour participer à un groupe qui se lancerai là-dedans,

ab_fab
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Léo Serre-2

Je me suis par contre toujours demandé comment gr-infos a fait.

J'ai contacté par mail et Facebook, aucune réponse.

"JB" == JB  [hidden email] writes:
> [...]

    pages wiki pertinentes)

  Je suis motivé pour participer à un groupe qui se lancerai là-dedans,

LSTRONIC logo

Léo SERRE
LSTRONIC Founder
mail  [hidden email]
website  lstronic.com

Le 24/03/2015 14:42, Eric Sibert a écrit :
> M'enfin même si on récupère les itinéraires, il reste le droit sur les
> marques déposées de la FFRP qui pose problème. Traversée de la Corse
> par le xx20? Suivez le marquage xx20?

Il n'y a pas de problème à ce niveau.

La marque GR appartient bien à la FFRP, et seule la FFRP peut décider
que tel ou tel itinéraire est un "GR".

C'est comme n'importe quelle marque, exemple Décathlon... seul le
propriétaire de la marque peut décider qu'un magasin s'appelle comme ça,
mais toi tu peux citer la marque (en plus en général elle est contente).

La question c'est la "propriété intellectuelle" sur l'itinéraire, son
originalité, etc... le côté "oeuvre de l'esprit", et là c'est très
limite... mais bon on en a discuté moulte fois.

La FFRP (par la voix de son vice-président) ne tenant pas ses
engagements de nous fournir une réponse fin 2014, une lettre du genre
"n'ayant pas de réponse depuis des années, nous considérons donc qu'il
n'y a pas de problème à faire figurer les GR dans nos données et leurs
réutilisations".

On le crève cet abcès ?

Re: FFRandonnée ? de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Eric Sibert
> On le crève cet abcès ?

Heu... oui mais quand même ;-)

J'ai déjà mentionné par le passé que je trouvais les prétentions de la
FFRP abusives (surtout sur l'"originalité" des itinéraires) et j'ai
suggéré de passer outre, la base de données* étant localisée à
l'étranger. Néanmoins, dans un souci de conciliation, je me suis abstenu.

Il est peut-être temps de considérer que la conciliation est caduque?

Eric

* je fais une distinction entre la base de données et les rendus.

---

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

pierzen
Pourquoi vous parlez de moi comme cela. J'ai justement fait une belle randonnée à la montagne en raquette aujourd'hui et tracé mes propres pistes, et sur le terrain et sur GPS. Ici hiver tardif avec soleil de printemps.

Autant pour les touristes que les amis français, c'est certain qu'il serait bien d'avoir ces informations dans la base et permettre d'avoir des sites spécialisés qui affichent les randos. Mais bon, ces vieux modèles économiques ont de la difficulté à disparaitre en France comme au Québec.

Pierre

De : Ab_fab <[hidden email]>
À : Discussions sur OSM en français <[hidden email]>
Envoyé le : Mardi 24 mars 2015 10h06
Objet : Re: [OSM-talk-fr] FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

"JB" == JB  [hidden email] writes:
> [...]

ab_fab
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja

Re: FFRandonnée ? de quoi rire encore un moment (jaune ?)

FrViPofm
> [...]
> n'y a pas de problème à faire figurer les GR dans nos données et leurs
> réutilisations". On le crève cet abcès ?
"Qui ne dit rien consent." dit le proverbe.

Il m'est avis que, vu les démarches entreprises, l’absence de réponse
vaut, pour nous, autorisation implicite.

Peut-être faudrait-il faire, sur le wiki, une page plus ou moins
officielle rappelant des démarches (avec mention des contacts, des
mails...) et explicitant le positionnement d'osm-fr de s'autoriser à
cartographier les GR, et d'en informer la FFRP, lui demandant de se
positionner  à son tour dans un délai de - disons - deux mois.

Après la phase, vaine, de demande : "Monsieur, est-ce qu'on peut faire..."
la phase d'information "Monsieur, on va faire..."

On ne pourra alors pas reprocher à osm-fr d'avoir ignoré la FFRP.
Et le silence pourra être compris comme une incapacité objective de la
FFRP à dire non.
--
FrViPofm