FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

Re: FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)

jbosm
Ha ben tiens, quand on se retrouve aux mêmes endroits…
Je viens de leur poser la question par le formulaire de contact, en évoquant :
 - les fonds publics
 - la diffusion de l'information,
et demandant si quelqu'un revendiquait une propriété intellectuelle, qui, et pourquoi…
C'était une action personnelle, mais si d'autres veulent s'y mettre aussi !
JB.

Le 08/04/2015 13:03, Romain MEHUT a écrit :
Bonjour,

Ici, http://www.gr470-gorgesallier.com/#!a-propos/c1t0g, on peut lire:

"Le Syndicat Mixte d’Aménagement (SMAT) du Haut-Allier œuvre depuis 1984 pour l’aménagement, la valorisation et la promotion touristique des Gorges de l’Allier. Il est à l’initiative de nombreux projets touristiques structurants, dont le chemin de grande randonnée GR470 Sources et Gorges de l’Allier.

Cet itinéraire et ces outils ont été réalisés par le SMAT du Haut-Allier en collaboration avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et ses comités départementaux de Haute-Loire et de Lozère.

L’opération a obtenu le soutien financier de l’Europe et des Conseils Généraux de Haute-Loire et de Lozère."

Les traces gps de ce GR sont en téléchargement mais avec la limite "Attention, les traces téléchargées sont strictement réservées à un usage personnel et non commercial."

Vu que les structures porteuses de cette application sont publiques et bénéficient également de soutiens financiers d'autres structures publiques, il me semblent difficile de maintenir une telle contrainte.

Et on peut revenir aussi sur la question de la propriété intellectuelle où ici on voit bien que ce n'est pas la FFRP qui en est à l'initiative.

Romain

Le 24 mars 2015 14:26, JB <[hidden email]> a écrit :
Salut Nicolas, et les autres :
Un moyen de couper l'herbe sous le pied de la FFRP : que les collectivités publient elles-même leurs itinéraires sous licence libre, avec la « vraie » attribution.
L'histoire : j'avais rencontré longuement le responsable du PDIPR de l'Aube l'année dernière. OpenData, libération de données ne lui parlait pas vraiment. Par contre, ce qui lui parlait, c'était de voir le topoguide® local avec ses itinéraires créés par lui (et publiés plus tôt avec cette attribution) repris par la FFRP avec leur attribution à eux (propriété de la FFRP) alors qu'aucun contact n'avait été pris. Et maintenant, quelqu'un qui lit le topoguide pense que l'itinéraire est à la FFRP, alors qu'il ne l'est pas. Voilà pourquoi je lui avais proposé de publier sous licence ouverte. Mais c'était encore trop nouveau pour lui.
Alors si toutes les collectivités dont les départements libéraient leurs itinéraires, qu'on rentre tout ça dans OSM, que ça apparait sous waymarkedtrails, etc, etc…
JB.

Le 24/03/2015 10:07, Nicolas Moyroud a écrit :
Bonjour,

Merci JB pour cette bonne tranche de rire !
Une solution dont j'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable SIG de comcom serait de passer directement par les collectivités car ce sont elles qui très souvent mettent au point les itinéraires et fournissent ensuite les informations à la FFRP. Autrement dit à la FFRP il y a nombre d'itinéraires dont ils revendiquent la propriété intellectuelle et dont ils ne sont en fait pas du tout les auteurs, mais juste les baliseurs (et encore ?) et les publieurs. A mon avis rien n'empêche d'aller à la source auprès des collectivités, récupérer les itinéraires qu'ils ont construit et les publier sur OSM. En tout cas le gars avec qui j'ai discuté et tout à fait près à le faire.
Autre remarque concernant un site d'aide à l'utilisation d'OSM en randonnée : l'excellente application oruxmaps sous Android qui est relativement simple à prendre en main.

Nicolas