GogoCarto

Cédric Frayssinet

Bonsoir à tous,

Le projet ne semble pas être passé par cette liste. Voici GogoCarto, un chouette projet, très joli, un peu à la uMap, qui permet de faire de jolies cartes : https://gogocarto.fr/projects

Il a été développé pour la carte 'Près de chez nous'.

Le code source est ici : https://gitlab.adullact.net/pixelhumain/GoGoCarto

Et les vidéos tutos ici : https://video.colibris-outilslibres.org/video-channels/gogocarto_channel/videos

Cédric

--
Dégooglisé ! - Sociétaire Enercoop, l'énergie militante

Sur Mastodon : @Bristow_69@...

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Re: GogoCarto

allegre.guillaume
Le 14/03/2019 21:28, Cédric Frayssinet a écrit :
> [...]
>
> Le projet ne semble pas être passé par cette liste. Voici GogoCarto,
> un chouette projet, très joli, un peu à la uMap, qui permet de faire

Pour les gens qui connaissent déjà uMap, pourrais-tu donner succintement
les principales différences ?

Re: GogoCarto

Cédric Frayssinet
[...]

Je me suis posé la même question. Il y en a 1 évidente, c'est vraiment plus joli :)

Vincent B. m'a répondu cela sur une autre liste :

je n'ai pas encore assez exploré gogocarto pour faire une revue complète. Cependant parmi les différences que je vois :

  • esthétique indéniable
  • un système de vote pour valider des ajouts de points
  • un sous domaine généré et non une adresse

Ce que je ne sais pas c'est :

  • quel volume de carte cela peut gérer (300 000 cartes umap sur les serveurs osm-fr pour la seule instance umap.openstreetmap.fr)
  • les diverses interopérabilités (mais Sébastian, le dev, est très favorable et attentif à cela)

Cédric

Re: GogoCarto

Magalie Dartus
Bonjour,

J'ai rencontré Sébastian au dernier SOTM et le projet était déjà bien avancé et très enthousiasmant.
Deux questions me viennent :
- est-ce que les contributions réalisées sur les projets gogocarto alimentent OSM?
- quel est le business model de gogocarto? La création de projet est gratuite mais y'a-t'il système de licence freemium qui devient payante à partir d'un certain moment?Si oui lequel?

Merci et bravo pour cette réalisation
Magalie

Le ven. 15 mars 2019 à 18:57, Cédric Frayssinet <[hidden email]> a écrit :
[...]

Vincent Bergeot
Bonjour,

Le 17/03/2019 à 14:38, Magalie Dartus a écrit :
Bonjour,

J'ai rencontré Sébastian au dernier SOTM et le projet était déjà bien avancé et très enthousiasmant.

oui j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Sébastian quelques mois avant et de l'inviter à venir rencontrer la communauté à Bordeaux

Deux questions me viennent :
- est-ce que les contributions réalisées sur les projets gogocarto alimentent OSM?

non, pas du tout. C'était une des raisons de mon invitation au sotm, pour qu'il puisse discuter, échanger autour de ces points ! Il y avait quelques envies de croiser avec MapContrib mais cela semble complexe aujourd'hui (pas impossible mais temps, développement, ...).

Nous gardons contact -> en ce moment nous réfléchissons par exemple au croisement des données entre près de chez nous (PDCN gogocarto est développé pour cela intialement) et OSM par l'intermédiaire d'Osmose. Mais la compatibilité des licences se pose !!! Ce n'est pas formellement clair du coté de PDCN, même si c'est "politiquement" clair que c'est des données ouvertes.

- quel est le business model de gogocarto? La création de projet est gratuite mais y'a-t'il système de licence freemium qui devient payante à partir d'un certain moment?Si oui lequel?

pas à ma connaissance aujourd'hui, c'est développé pour permettre le fonctionnement de presdecheznous.fr

Je ne sais pas où et comment est hébergé la ferme de gogocarto (je dirais sur des serveurs des colibris, sans en être certain : je me renseigne).

Bonne journée

Vincent

Le 17/03/2019 à 16:32, Vincent Bergeot a écrit :
[...]

Renseignements pris auprès de Sébastian (ben oui il est aussi devant son ordi un dimanche aprem !!!) :

  • la ferme de gogocarto est hébergé par le projet http://colibris-outilslibres.org, membre des Chatons
  • y'a pas de business model pour gogocarto, c'est tout bénévole pour le moment
  • pour la ferme de service, quand des gens qui ont un peu de moyen l'utilisent, on demande une participation consciente mais comme le service est pas encore vraiment ouvert, on a pas trop réfléchis à tout ça pour l'instant !
à plus
--
Vincent Bergeot

Re: GogoCarto

Vincent Bergeot
Le 15/03/2019 à 18:49, Cédric Frayssinet a écrit :
[...]

Sébastian me répond ceci (sachant qu'il ne connait pas forcément bien Umap)

  • 1. uMap est beaucoup stable et robuste ! GoGoCarto est encore a ses débuts
  • 2. Le système de filtre de gogocarto permet de faire des choses plus précises que le fonctionnement par couche de données de uMap
  • 3. L'interface admin de gogocarto permet de faire la gestion de données, sur uMap il me semble que c'est plutot on importe des données gérées ailleurs
    • ma réponse / oui la gestion sur umap est possible, ajout de données, plusieurs calques, coleurs et tutti mais je ne suis pas sur que cela soit aussi abouti que gogocarto !
  • 4. Le côté contribution est géré de bout en bout (saisie, modération (collaborative ou par administrateurs), envoi d'un mail pour informer le nouveau point référencé etc...)
  • 5. Je ne sais pas comment uMap se comporte pour des gros volumes de données. GoGoCarto fait pas mal d'optimisation dans les requete pour avoir un chargement le plus rapide possible
  • Pour tes questions : le volume de carte j'en sais rien 🙂 ca dépend du serveur et de la fréquence de visitie de chaque cartes. C'est pas pareil d'héberger 300 PDCN ou d'héberger 300 cartes avec 200 points et 200 visites par mois... !
    • ma réponse yep, je ne sais pas exactement ce que ces 300 000 cartes umap représentent !
  • les interopérabilités : l'import et l'export sont opérationnels. Import Json et Csv, export Json, XML, Csv
  • on peut aussi faire de l'import dynamique sur gogocarto, je suis pas sur que ça existe sur uMap (mais je connais pas super bien l'outil, je em trompe peut etre!)
    • j'ai répondu "si sur overpass au moins"

à plus
--
Vincent Bergeot

Re: GogoCarto

Cyrille37 OSM

Salut

Super outil ce GoGoCarto !

À mon sens ce sont 2 outils différents, les comparer permet d'éclairer l'utilisateur pour qu'il puisse choisir selon son besoin.

Pour me simplifier la mémorisation je vais enregistrer que GoGoCarto permet de maintenir un "annuaire" collectif (et géolocalisé et crowdsourcé), alors que Umap permet de faire des "cartes".

Cyrille37