Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

Vincent Frison
Hello,

Comme je l'avais indiqué il y a quelques temps sur cette ML j'ai développé un petit programme permettant l'importation de base de données avec des hauteurs d'immeubles (véritable hauteur en mètre ou juste nombre d'étages).

A la base c'était pour importer la base de donnée de http://www.pss-archi.eu (environ 40 000 immeubles répartis sur l'ensemble de la France) mais finalement j'ai commencé par les données de http://opendata.paris.fr. Cette dernière BD a l'avantage d'être complètement libre et elle contient 320 000 "volumes bâtis" parisiens avec leur nombre d'étage.

Voici très grossièrement le fonctionnement: du programme
- pour faire la correspondance avec les éléments d'OSM je regarde tout simplement si leur polygone "contient" (fonction ST_Contains de PostGIS) les coordonnées des bâtiments importés
- si le bâtiment OSM a déjà un tag de hauteur ou de nombre d'étages je n'y touche pas
- s'il y a plusieurs imports qui "matchent" le même bâtiment OSM c'est celui dont la surface se rapproche le plus du bâtiment OSM qui gagne
- si un import match une relation multipolygone : s'il y a un et un seul membre "outer" (la grosse majorité des cas) je le met à jour, sinon je ne fais rien (pour l'instant)

J'ai testé le programme sur la base de test avec une zone couvrant Bastille / Gare de Lyon / Nation et cela se passe plutôt pas mal : environ 2400 immeubles  (sur 2500 matchés) ont été mis à jour, soit quasiment tous les immeubles de la zone concernée.
Vous pouvez voir le résultat avec JOSM par ex. en le faisant pointer sur http://api06.dev.openstreetmap.org (éventuellement avec le plugin Kenzi3D pour avoir un rendu 3D).

Maintenant j'aimerais avoir vos conseils pour la suite :
- dans quelle mesure dois je pousser mes tests avant de pouvoir prétendre les appliquer en live ?
- quelles précautions à prendre pour pouvoir éventuellement rollbacker mes changements sans trop de complications ?
- dois je demander une autorisation spéciale avant de faire des modifications en masse sur le serveur live ?

Pour le 2e point j'imagine que ça sera possible dans la mesure où j'aurais des changesets bien définis (ie. avec les mêmes tags source et comment) ainsi qu'un compte utilisateur créé pour l'occasion (différent de mon compte personnel).

Merci pour votre aide,

Vincent.

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

dHuy Pierre
Inclus-tu les batiments pouvant avoir plusieurs étages?
Parce qu'après avoir regarder cette base c'est souvent le cas!

Le 23 mars 2015 16:21, dHuy Pierre <[hidden email]> a écrit :
Inclus-tu les batiments pouvant avoir plusieurs étages?
Parce qu'après avoir regarder cette base c'est souvent le cas!

Tout dépend ce qu'il y a déjà dans OSM.

Mon programme ne rajoute pas ou ne découpe de bâtiment, il rajoute juste des tags sur des bâtiments déjà existants dans OSM.

Si un bâtiment a plusieurs étages il y aura à coup sûr plusieurs bâtiments dans la base d'OpenDataParis (ODP) car effectivement cette dernière possède un découpage extrêmement précis des bâtiments (plus de 300 000 "volumes bâtis" !!), bien plus que le découpage des bâtiments d'OSM.

Imaginons un bâtiment de 8 étages collé à un autre de 5 étages. Si il y a déjà un découpage en 2 bâtiments dans OSM, ça va coller nickel. Sinon ça sera une simplification : si OSM n'a qu'a seul bâtiment pour représenter ces 2 immeubles alors il faudra choisir, 5 ou 8 étages. Mais comme je regarde les surfaces et ça sera le bâtiment d'ODP qui aura la surface la plus proche du bâtiment d'OSM qui sera pris en compte. C'est donc une simplification et dans l'idéal il faudrait découper le bâtiment d'OSM en 2 bâtiments mais c'est pas ce que fait mon programme.

N'hésitez pas à regarder le résultat sur la zone de test entre Bastille et Nation pour vérifier des cas concrets.

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

Vincent de Château-Thierry

Le 23/03/2015 21:27, Vincent Frison a écrit :

> [...]
>
> N'hésitez pas à regarder le résultat sur la zone de test entre Bastille
> et Nation pour vérifier des cas concrets.

En enregistrant le résultat de tes programmes, non en base OSM, mais
dans des fichiers au format .osm, mis ensuite à disposition, tu rendrais
possible plusieurs aspects :
- le contrôle a priori, chacun ayant le loisir d'inspecter un fichier
_avant_ que ses modifs ne soient en base
- la répartition du travail : on peut imaginer un lotissement par pâté
de maisons, feuille cadastrale, ou autre segmentation, ce qui ouvre la
possibilité d'un travail coordonné comme ça existe déjà sur d'autres sujets
- la mise en évidence de divergences entre les bâtis attendus et ceux
trouvés dans OSM, comme dans ton exemple ci-dessus. Rien n'oblige à
appliquer des tags en cherchant un critère d'affectation à tout prix.
Devant une ambiguïté, on peut imaginer un signalement directement dans
les fichiers mis à disposition, sous forme de tag fixme par exemple.

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

dHuy Pierre
Effectivement, si tu fais ça, ça serait uploader des données erronées si tu le fais directement... C'est un travail minutieux que de cartographier les volumes, ça sert ensuite pour mettre en place une visualisation 3D et une erreur sur ces datas provoquera, une erreur dans la visualisation et réduira conséquemment l'appréciation d'osm pour ce type de données, alors qu'à Paris de nombreux cartographes y travaillent (jette un oeil à Cité).
Librement,

Le Lundi 23 mars 2015 23h38, Vincent de Château-Thierry <[hidden email]> a écrit :

> [...]

les fichiers mis à disposition, sous forme de tag fixme par exemple.

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

Jérôme Amagat
ça améliore pas mal les données mais il y a des inexactitudes donc c'est mauvais d’après toi. (réaction que j'ai déjà vu ici sur d'autres types de données).
d’après ce qui a été dit il ne touche pas aux bâtiments avec déjà des tags de hauteur et rien n’empêche que d'autres contributeurs n’améliore se qui a déjà été touché par son script.

je n'y connais pas grand chose en import mais ce que j'ai compris :
- pour l'importation il faut le faire à partir un compte dédié à l'import (un compte normale mais avec sur sa page une description de ce qui est importé.)
- vu que c'est sur la France il faut en discuter ici

Apres, je suis aller voir les données rapidement là http://api06.dev.openstreetmap.org/api/
(pour ceux qui ne savent pas comme moi il y a quelque minutes, dans josm, préférence, mettre cette adresse comme serveur où se connecter puis charger la zone modifié ("une zone couvrant Bastille / Gare de Lyon / Nation")).
on voit dans l'historique que tu as fais "plusieurs passages" qui modifies plusieurs fois les level pour certains building, j'ai pa

Le 24 mars 2015 00:24, dHuy Pierre <[hidden email]> a écrit :
> [...]

les fichiers mis à disposition, sous forme de tag fixme par exemple.

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

oups, partie sans la fin de ma phrase :
j'ai pas vérifié quel level était le bon dans les données.

Le 24 mars 2015 01:40, Jérôme Amagat <[hidden email]> a écrit :
> [...]

les fichiers mis à disposition, sous forme de tag fixme par exemple.

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

Francescu GAROBY
Pour ton exemple de 2 immeubles, l'un de 8 et l'autre de 5 étages, représentés comme un seul bâtiment dans OSM : ne pourrait-on pas imaginer que ton script propose de découper cet immeuble en 2, de façon à ce que la superficie de chacun colle avec ce qu'ODP connaît ?
En écrivant ça, je réalise que cela signifierait alors que la coupure ne suivrait pas forcément la réalité (un mur de séparation qui zigzaguerait, par exemple). Mais cela aurait au moins le mérite d'éviter d'avoir 2 immeubles dont l'un est trop haut (si c'est le "8 étages" qui est retenu par ton script actuel) ou trop bas (si c'est le "5 étages").

Francescu

Le 23 mars 2015 21:27, Vincent Frison <[hidden email]> a écrit :
[...]

Francescu décrit assez bien le type de situation qui m'effraie. Sur l'île St Louis par exemple, il y avait une Eglise imbriqué dans un batiment, l'église était supérieur au reste mais de surface inférieur. Avec ton logiciel ça ferait disparaitre l'eglise... Autre exemple une coupole isolée (ça aussi ça existe sur le terrain). Etc...
Plutôt que de t'attaquer au building, pourquoi ne pas utiliser building:part? Il est parfaitement normé et t'éviteras les approximations.
Sinon attention delta entre osm et la db de l'opendata, un toit/grenier n'est pas considéré comme level sur osm!

Bonjour,

Le 24 mars 2015 20:30, dHuy Pierre <[hidden email]> a écrit :
[...]

Hmm je vois pas dans quel cas ça pourrait faire disparaître un bâtiment.. t'aurais un lieu précis à m'indiquer stp ?

Plutôt que de t'attaquer au building, pourquoi ne pas utiliser building:part? Il est parfaitement normé et t'éviteras les approximations.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.. mais encore une fois mon programme ne crée pas ou ne découpe pas des bâtiments, ça serait une tâche bien plus compliquée...

Actuellement le programme lit les bâtiments importés et essaye de les faire correspondre avec des bâtiment existants d'OSM pour éventuellement rajouter un tag un tags levels=* ou height=* (seulement si le bâtiment n'en possède pas encore donc à priori je ne vais pas saccager le travail des cartographes de l'île de la Cité).

D'ailleurs Jếrôme tu as remarqué que j'ai fait plusieurs updates avec différents tags levels. C'est parce que je met à jour l'immeuble dès que je trouve un import qui le "match" géographiquement. Mais si par la suite je tombe sur un nouvel import qui match encore mieux alors je fais une nouvelle mise à jour (mais si vraiment ça pose problème je pourrais me débrouiller pour ne faire qu'une seule mise à jour, celle du meilleur candidat tant qu'à faire ;p).

Et comme tu l'as dis rien n'empêche d'autres contributeurs d'améliorer le travail par la suite. D'ailleurs pour reprendre l'idée de Vincent je pourrais rajouter pour faciliter le travail des contributeurs un tag "fixme" pour les bâtiments trop tendancieux. Je pourrais par exemple poser ce tag dans le cas où le score du meilleur bâtiment importé ne dépasse pas les 80% (ie. parmi les bâtiments d'ODP le meilleur candidat a une surface dont le ratio avec la surface du bâtiment d'OSM est inférieur à 0.8).

Sinon attention delta entre osm et la db de l'opendata, un toit/grenier n'est pas considéré comme level sur osm!

Oui je rajoute déjà +1 au nombre d'étage puisque OSM compte les étages à l'américaine ;)

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

dHuy Pierre
Si tu tags le building avec la hauteur la plus faible puis que tu dessine une bloc building:part=yes, building:levels=... Ça permet de dessiner les variétés de hauteur sans créer de nouveaux batiments mais des bouts de batiments.
Pour ce qui est de l'exemple, je t'invite à regarder l'historique de la zone https://www.openstreetmap.org/way/330517677 avec une logiciel de rendu 3D

Le 24 mars 2015 23:13, Vincent Frison <[hidden email]> a écrit :
[...]

Je pense qu'un seul changement par bâtiment c'est mieux, plus facile a comprendre pour quelqu'un regardant l'historique par la suite ou voulant revenir à l'ancienne version.

[...]

FrViPofm
Le 25/03/2015 00:16, dHuy Pierre a écrit :
[...]

Pour le coup, c'est typiquement le genre d'endroit où le polygone 55314295 pourrait être découpé [1].
À voir l'imagerie aérienne, il semble que l'église ne remplisse que le polygone 330517677, c'est donc sur ce polygone uniquement que devraient être portés les tags amenity=place_of_worship...

Il semble par ailleurs que la nef est plus large que celle cartographiée et que le transept nord va jusqu'à la rue.

Le polygone 330517677 est taggé avec building:levels=6 .
Il y a réellement 6 niveaux dans le bâtiment (dans ce cas, l'église serait à un des étages. J'en doute, mais ça existe ailleurs), ou c'est la hauteur de la nef qui correspond à une hauteur de bâtiment de 6 niveaux (et alors le tag n'est pas exact [2] ) ?

[1] Voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dplace_of_worship#Remarques
[2] building:levels est une mesure du nombre de niveau hors combles et sous-sols, et non une mesure de hauteur. Voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:building:levels
--
FrViPofm

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

dHuy Pierre
<Hors-Topic>
Huhu effectivement, tu me fais remarquer une erreur que j'ai faite à ce moment là. Je visiterai quand je pourrai pour voir. Mais l'objectif était de montrer que si tu te bases sur le dessin de base (modifié par moi) ça risquait de faire disparaitre l'eglise.
Sinon je connais bien l'usage de building:levels et la différence avec height :)
J'ai fait l'essentiel du travail à la main pour le coup et je n'ai pas fait attention aux tags autour.
</Hors-Topic>
Mais du coup, que penses tu des building:part?

Le Mercredi 25 mars 2015 9h47, Vincent Pottier <[hidden email]> a écrit :

[...]

cquest
Les building:part c'est très bien quand on découpe les buildings.
Je doute qu'on puisse automatiser leur création à partir de géométries différentes (si on les a, ce qui n'est pas forcément le cas).

Scripter et automatiser... avec prudence et si c'est pour ajouter une donnée imprécise en collant des fixme, je pense que ça n'est pas souhaitable.

Des trucs avec des fixme on en a encore de grosses pelletés alors que ça a été intégré il y a des années (je pense aux points d'eau à Paris).

Il n'y a que dans les cas où le rapprochement est quasi parfait (par exemple surface de bâtiment identique à quelques % près) qu'on devrait s'aider d'un automatisme... pour le reste: huile de coude !

Le 25/03/2015 09:56, dHuy Pierre a écrit :
[...]

Mille excuses.
À regarder de plus près l'imagerie aériene, il semble bien que l'église soit tout le bâtiment taggé comme tel (sauf peut-être le rectangle à l'est qui doit être une sacristie, un presbytère). Je n'avais pas repéré les colatéraux nords et sud.
</Hors-Topic>
Mais du coup, que penses tu des building:part?

C'est bien destiné à ça : porter des indications sur des parties de bâtiment. Notamment la hauteur, mais en height, pas en building:levels.

Pour le building part central (en croix latine), il faudrait le diviser en deux : un axé ouest-est pour la nef, et un axé nord-sud pour le transept. Voir comment est cartographiée la cathédrale à proximité.
--
FrViPofm

Le 25/03/2015 10:08, Christian Quest a écrit :
[...]

+1

genre :
* Quand correspondance des bâtiments à qq %, travail pour le bot.

* Quand variation plus importante ou plusieurs valeurs pour un même polygone OSM, génération de fichier d'intégration.

C'était un peu la méthodologie CLC, non ?
--
FrViPofm

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

dHuy Pierre
building:part s'utilise très bien avec minlevel et levels...
Pour l'église j'avais fait un travail de pure intégration donc je verrais irl (faut que je fasse un tour pour noter les toitures).
Sinon +1 pour l'intégration quand la shape correspond exactement (modulo quelques %) au building.

Le 25 mars 2015 00:16, dHuy Pierre <[hidden email]> a écrit :
[...]

Oui je connaissais bien sûr les building:parts mais encore une fois mon programme n'a pas la prétention de faire du découpage..

Pour ce qui est de l'exemple, je t'invite à regarder l'historique de la zone https://www.openstreetmap.org/way/330517677 avec une logiciel de rendu 3D

Arf j'avoue avoir du mal à comprendre la structure de cette église sur l’île Saint-Louis.. un bâtiment avec un bâtiment à l'intérieur de l'église ??

En tout cas merci pour vos remarques constructives, je vais revoir me copie avec une version un peu plus soft : un seul update par bâtiment et surtout avec un score minimum (surface équivalente au minimum à 90% par ex). J'essayerai ce WE de modifier mon programme pour faire quelques petites statistiques...

Re: Hauteur et nombre d'étages des bâtiments

tetsuo shima
Il n'y a qu'un seul bâtiment. Les premiers étages sont "cubiques", et
au delà du 3e, le reste du bâtiment à la forme d'une église nettement
plus étroite que les étages inférieur. Vu de l'extérieur c'est un peu
comme si on avait posé une chapelle sur un immeuble de bureau. Suffit
de regarder sur gogol maps la représentation 3D est assez fidèle.