Henri Verdier « J'ai dit aux administrations : posez-vous sur OpenStreetMap. Aidez-les, mettez-y vos données »

Henri Verdier « J'ai dit aux administrations : posez-vous sur OpenStreetMap. Aidez-les, mettez-y vos données »

Jean-Christophe Becquet
Bonjour,

Henri Verdier sur Sénat Direct :

 « Quand j'étais DINSIC, j'ai dit aux administrations : ne posez plus
vos services sur Google Maps, posez-vous sur OpenStreetMap.
OpenStreetMap c'est un Wikipédia de la carte. Et d'ailleurs, aidez-les,
mettez-y vos données, pourquoi pas fournissez leur un serveur pour faire
un hébergement local. Améliorez... »

 « Je pense qu'avec une compréhension du libre et des communs, on peut
absolument créer des points d'indépendance. Et vous disiez comment
s'assurer que ça soit pérenne ? Peut-être que justement, parce que je
n'ai pas dis que l'État devait le faire lui même mais il peut au moins
veiller à la sécurité des communs, juridique, technique voire financière »

Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique, ancien directeur
interministériel du numérique et du système d’information et de
communication de l’État (DINSIC)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Verdier

Source Sénat Direct :
http://videos.senat.fr/senat/2019/06/encoder6_20190604134314.mp3

Via
https://twitter.com/lmagreault/status/1136237756001206273

Voir aussi sur Dessinetaville :

L'open data est-il soluble dans la "big society" ? Henri Verdier répond
à L’Open data est-il un leurre politique ?
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2014-September/000114.html

Henri Verdier sur Wikipedia, OpenStreetMap, l'opendata et le logiciel libre
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-May/000390.html

Etalab prépare un serveur des tuiles vectorielles OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-June/000395.html

Bon week-end

JCB
--
Tribune « Logiciel libre : il faut mettre la technologie au service des
villes et des citoyens »

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - [hidden email] - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

Re: Henri Verdier « J'ai dit aux administrations : posez-vous sur OpenStreetMap. Aidez-les, mettez-y vos données »

pyrog
Bonjour,

  « Quand j'étais DINSIC, j'ai dit aux administrations : ne posez plus
vos services sur Google Maps, posez-vous sur OpenStreetMap.... »
A-t-il été entendu depuis 2015 ?

Etalab prépare un serveur des tuiles vectorielles OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2018-June/000395.html
Les données ne semblent pas à jour.
C'est marrant, Genève apparaît sur cette carte franco-française, comme les DOM-TOM. Est-ce un nouveau territoire français ? 😁

__
Yves

Re: Henri Verdier « J'ai dit aux administrations : posez-vous sur OpenStreetMap. Aidez-les, mettez-y vos données »

François Lacombe-2
Merci Jean-Christophe d'avoir relayé ces si belles paroles qui font plaisir

Le sam. 8 juin 2019 à 16:37, Yves P. <[hidden email]> a écrit :
A-t-il été entendu depuis 2015 ?

Par la force des choses, un peu, sur le plan de l'affichage de cartes routières sur des sites institutionnels suite au changement tarifaire de Google.
En revanche sur le rapport à la donnée dans un sens plus large, pas encore.
Ce ne sera le cas que quand il n'y aura plus de silos dans l'administration (et par extension toute structure concernée par la République Numérique)
Exemple : mercredi je vais assister aux démos de DataCity, défis organisés par la mairie de Paris pour répondre à des problèmes plutôt concrets.
Des données municipales et partenaires privés sont mis à disposition des concurrents des défis. Elles ne seront probablement jamais mises à la disposition du public, malgré un contexte réglementaire plus que favorable.
C'est en contradiction avec ce que dit Henri.

[...]
C'est aussi une bonne nouvelle
Pas à jour d'hier mais pas outdatées non plus, j'y retrouve des edits faits il y a 3 semaines (mais pas après)
Le découpage des frontières doit encore devoir être améliorer

Bonne après-midi

François

Re: Henri Verdier « J'ai dit aux administrations : posez-vous sur OpenStreetMap. Aidez-les, mettez-y vos données »

marc marc
Le 08.06.19 à 16:53, François Lacombe a écrit :
> Des données municipales
> ne seront probablement jamais mises à la disposition du public

quelle genre de donnée et pourquoi ?
je pensais qu'on était enfin arrivé à un "par défaut ouvert"

Re: Henri Verdier « J'ai dit aux administrations : posez-vous sur OpenStreetMap. Aidez-les, mettez-y vos données »

François Lacombe-2
Bonjour Marc

Le sam. 8 juin 2019 à 23:19, marc marc <[hidden email]> a écrit :
quelle genre de donnée et pourquoi ?
je pensais qu'on était enfin arrivé à un "par défaut ouvert"

Il s'agit de défis relatifs à la programmation urbaine, notamment des travaux
Sur certains sujets, les participants ont accès à une vue consolidée du programme à venir pour tenter de les faire coïncider.
Paris ne libère que certains champs relatifs aux chantiers impactant la circulation des voitures. Dès que c'est sur trottoir on ne le voit pas par exemple
Et ce n'est de toute façon pas la donnée brute, donc il manquera toujours quelque chose

De mon point de vue, on est loin de l'ouverture par principe voulue par la loi.
Ne serait-ce parce que le visible transcrit sur OSM est loin d'être disponible dans d'autres référentiels.
Ca va être mon cheval de bataille tout ce mois de juin.

François